Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin et le mystére de la toison d'or
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films
Previous topic :: Next topic  
Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 21 Nov - 07:35 (2009)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tintin et le Mystère de la Toison d'Or.
Synopsis :Je lègue mon bateau "la Toison d'or" à mon vieux camarade, le capitaine Haddock. C'est sur cette phrase anodine, en apparence, que s'achève le testament de l'extravagant loup de mer Thémistocle Paparanic , et que commence la mystérieuse aventure du capitaine, de Tintin et de Milou.
C'est le premier film live adapté des aventures de Tintin et Milou ; il s'appuie sur un scénario original et des acteurs réels.
C'est également l'occasion de nous faire découvrir la région des Météores en Grèce et Istanbul.

©Hergé/Moulinsart 2009
Fiche technique:
Titre: Tintin et le Mystère de la Toison d'Or
Réalisation: Jean-Jacques Vierne
Scénario: André Barret et Remo Forlani, d'après les personnages de Hergé.
Adaptation et Dialogue: André Barret et Remo Forlani
Musique: André Popp

Durée: 100 minutes (1h40)
Genre: Aventures
Format: Couleurs - 2,35:1 (Dyalisacope) - 35 mm
Dates de sortie: 6 décembre 1961 (France)
Distribution:
Jean-Pierre Talbot: Tintin, le jeune reporter
Georges Wilson: Le capitaine Haddock
Charles Vanel: Le père Alexandre
Marcel Bozzuffi: Angaropoulos
Georges Loriot: Le professeur Tournesol
Dario Moreno: Midas Papos
Guy Henry: Un homme de main
Michel Thomass: Yéfime, Un homme de main
Max Elloy: Nestor, le domestique
Olvi Uraz: Malik
Demetrios Myrat: Anton Karabine
Henry Soya: Clodion
Dimos Starenios: Scoubidouvitch
Serge Marquand: Le facteur

Voir des photos du films.
Encore une fois, Messieurs les administrateur si mon post est mal placé , etc etc ...
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 21 Nov - 13:49 (2009)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

Très bonne idée de nouveau sujet !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Mon 23 Nov - 07:48 (2009)    Post subject: Interview de Jean Pierre Talbot Reply with quote

A voir ici => http://www.youtube.com/watch?v=BxUF5BcEFws
Guest

PostPosted: Wed 7 Dec - 22:42 (2011)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

Je viens de revoir ce film. J'aime beaucoup l'interprétation de Georges Wilson. Je le trouve parfait dans le rôle. Cette histoire à des (très) petits airs du trésor de Rackham le rouge et du secret de la Licorne (dans la BD on veut racheter à Tintin la maquette du bateau à un très bon prix, dans le film, c'est la toison d'or qu'on veut racheter). Et il y a bien entendu la chasse au trésor également.

Il est cependant dommage que dans le film Moulinsart soit situé en France (et que donc les héros soient vraisemblablement également français...).

Je me demande, quels acteurs interprètent les Dupondt ?
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 7 Dec - 23:54 (2011)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

GUY007 wrote:
Je me demande, quels acteurs interprètent les Dupondt ?

Ils ne sont pas crédités au générique.
Le livret de la collection Hachette parle des frères Gamonal.

J'aime beaucoup la prestation de Georges Wilson, que je trouve plus crédible que son successeur, mais hélas, physiquement parlant, je n'ai pas l'impression que c'est Haddock Confused

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
pierre-le-syldave
Guest

PostPosted: Mon 13 Aug - 22:04 (2012)    Post subject: pas si mal Reply with quote

Bon, je viens de voir ce film et ... ce n'est pas si mal. 
Pour une grande partie c'est une panouille années 60, avec un coté assez niais (Tintin qui court après le facteur au début du film, heu.., Tintin et le capitaine qui s'offre des vases dans les rues d'istambul, re-heu, et que dire de la scène de fin...re-re heu ?). 
De manière générale les personnages ne sont pas très bien campés, et je trouve Jean Pierre Talbot assez peu crédible (désolé pour les afficionnados). N'est pas Gérard Philippe ou Jean Marais qui veut ! Pas trop fan du Capitaine qui cabotine un peu trop (une espèce de mix entre Galabru et Jean Rochefort). Les Dupondt sont catastrophiques. 
La réalisation n'est pas géniale, et les scènes d'action impliquant les héros sont un peu molles. Rien à voir avec l'homme de Rio, sorti dans les mêmes années. 

MAIS, (attention spoiler) 
le scénario est vraiment dans l'esprit des albums, le capitaine Paparanic a toute sa place dans la série, ainsi que l'inspecteur Attila. Les méchants sont nickel, et certaines scènes passeraient bien en album, notamment la scène entre le Professeur Tournesol et le perroquet, mais aussi la Noce grecque. L'ambiance méditerranéenne est agréable.
Il y a bien des réminiscences de la bande dessinée : le costume des Dupondt (lotus bleu puis plus tard affaire tournesol), Milou éteint la bombe(île mystérieuse), la structure de la chasse au trésor est la même que dans le diptyque "rackham le rouge", avec un trésor perdu, puis retrouvé car caché .. sous les yeux des héros. 
Dans l'ensemble le scénario est pourtant suffisamment original. 

En fait ce que j'ai aimé dans ce film, c'est d'imaginer l'album de tintin qui pourrait en être tiré ! avec un bon travail d'adaptation il y a là de quoi faire un album intéressant. 

Plus qu'à regarder les oranges bleues. 

Back to top
vinland
Guest

PostPosted: Tue 14 Aug - 14:43 (2012)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

Plus qu'à regarder les oranges bleues.  

Bon courage! Mr. Green
Pour ma part je n'ai pas accroché ces 2 films.
Ils ont très mal vieilli, mais je suis d'accord que le scénario est dans l'esprit des albums
Back to top
joris310
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Electronicien automobile
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 14 Aug - 15:09 (2012)    Post subject: Re: pas si mal Reply with quote

pierre-le-syldave wrote:
En fait ce que j'ai aimé dans ce film, c'est d'imaginer l'album de tintin qui pourrait en être tiré ! avec un bon travail d'adaptation il y a là de quoi faire un album intéressant. 
quelqu'un y a déjà pensé désolé Mr. Green , des albums pastiches existent :
http://www.bedetheque.com/index.php?IdEO=45359
Guest

PostPosted: Tue 14 Aug - 15:16 (2012)    Post subject: Re: pas si mal Reply with quote

joris310 wrote:
pierre-le-syldave wrote:

La toison d'or en bd est  Okay
J attends de voir les oranges bleues de faberge 
Back to top
pierre-le-syldave
Guest

PostPosted: Tue 14 Aug - 18:40 (2012)    Post subject: Re: pas si mal Reply with quote

joris310 wrote:
pierre-le-syldave wrote:

ah ben non je le savais ! mais comme je suis pas capable de dessiner un album et que je n'ai pas de pastiche de tintin, je me contente d'imaginer  Wink (marche aussi avec l'alph art, les oranges bleues, le thermozero, etc...)

edit : en fait mon trip en ce moment c'est de chercher les aventures du "canon Tintin", des aventures non réalisées par Hergé, mais autorisées par lui. Et sur ce forum il y a de quoi faire, avec les projets inachevés en plus. 
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 15 Aug - 10:59 (2012)    Post subject: Re: pas si mal Reply with quote

vinland wrote:
joris310 wrote:
pierre-le-syldave wrote:

La toison d'or en bd est  Okay
J attends de voir les oranges bleues de faberge 

Tiens, on parle de Pastiche et je n'étais pas au courant ?! Mr. Green

En effet, c'est un superbe Pastiche qui colle assez bien avec l'esprit Tintin et avec l'histoire du film ! Okay

Pour Les Oranges Bleues, j'ai pu le lire et c'est assez bien.
Ça reste dans l'esprit de Fa-Bergé, même si ça ne casse pas des briques ...

Une petite page pour le plaisir :

Mais là, on part un peu sur le Hors-Sujet ... Mr. Green

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 15 Dec - 15:00 (2012)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

"Tintin et le mystère de la Toison d'or" sera diffusé demain soir, à 20h45, sur la chaine Gulli  Okay
Back to top
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 26 Apr - 19:34 (2013)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

quelques petites "touches" supplémentaires sur le sujet, précisément des dessins : une affiche et un article de presse.

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 27 Apr - 08:55 (2013)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

beaumatin wrote:
quelques petites "touches" supplémentaires sur le sujet, précisément des dessins : une affiche et un article de presse.

J'ai toujours trouvé cette affiche magnifiques.
Mais les rares vendeur qui la proposent sur Ebay Espagne en demandent trop cher pour moi.
Back to top
beaumatin

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 28 May - 19:23 (2013)    Post subject: Tintin et le mystére de la toison d'or Reply with quote

salut ! Voilà deux autres affiches...

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Films All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation