Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Coeurs Vaillants
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ipefix
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Consultant
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 5 Jun - 16:35 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
1947 n°37

Last edited by ipefix on Thu 6 Jun - 08:38 (2013); edited 1 time in total
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 5 Jun - 23:24 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Chez moi, ça n'apparait plus à partir du troisième message  Crying or Very sad
Je suis le seul, ou d'autres ont aussi ce souci ?

Sinon, j'adore tes trouvailles Okay Tournesol a l'air d'avoir un coup dans le cornet, c'est magnifique fou rire

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Thu 6 Jun - 05:56 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Même soucis... Crying or Very sad

C'est dommage, cette documentation est très intéressante.
Merci, Ipefix !  Okay
Back to top
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 6 Jun - 06:20 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

oui, seulement deux planches visibles, c'est affreux Sad
Il s'agit de la première version, celle du Soir, avec tous ses strips inédits, mais colorisée. Bref, une rareté!

Voilà un autre petit échantillon, histoire de patienter

©Hergé/Moulinsart
Back to top
ipefix

PostPosted: Thu 6 Jun - 08:05 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Les autres images arrivent , c'est juste un peu long à préparer
Back to top
ipefix

PostPosted: Thu 6 Jun - 08:41 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

beaumatin wrote:
oui, seulement deux planches visibles, c'est affreux Sad
Il s'agit de la première version, celle du Soir, avec tous ses strips inédits, mais colorisée. Bref, une rareté!

©Hergé/Moulinsart

Merci pour l'échantillon.
Une rareté oui, mais la fin n'est plus les strips du soir , c'est plus proche de l'album final.

Les images sont en lignes mais il y a un décalage dans les numéros des revues , il faudra que je revois ça.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 6 Jun - 11:19 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

ça y'est à présent. Je vois tous les scans Okay Merci

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Thu 6 Jun - 14:17 (2013)    Post subject: Les 7 boules de cristal - coeur vaillant Reply with quote

Un grand merci et Bravo à Ipéfix!

Très étonnante cette version. La première partie est la colorisation (et quelle colorisation!) des strips de guerre tandis que la suite est une reprise de la version couleurs d'après guerre, sans conserver la forme malheureusement. Dans la version d'Ipefix, on trouve encore l'indice des Dupondt, le petit disque de plomb qui disparaîtra dans la version album et la momie est encore chauve.

Merci également à Beaumatin pour la page qui fait la transition entre les 2 parties. La source n'est pas directement le journal Cœurs vaillant on dirait, c'est une page extraite d'une version "non canonique"? 

PostPosted: Thu 6 Jun - 22:37 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

T. Paparanic wrote:

Merci également à Beaumatin pour la page qui fait la transition entre les 2 parties. La source n'est pas directement le journal Cœurs vaillant on dirait, c'est une page extraite d'une version "non canonique"?
j'ai un gros défaut, lorsque je récupère une image, je ne pense jamais à noter la source... Sad

Je n'avais pas fait attention que la version Coeurs Vaillants était en fait un mix entre celle su Soir et celle de l'album. Merci Ipefix pour toutes ces pages, un regret toutefois pour le petit format qui rend le texte peu lisible.

Allez, une "giant size" pour le fun...

©Hergé/Moulinsart
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Fri 7 Jun - 08:28 (2013)    Post subject: Les 7 boules de cristal - coeur vaillant Reply with quote

beaumatin wrote:

©Hergé/Moulinsart

Cette planche est très spéciale car elle est un mélange de 2 sources. D'abord 2 strips de guerre (H148 et H149) colorisés d'une façon euh ... différente (je dirais même plus, euh ... différente) suivis par des vignettes inédites qui ne proviennent pas de la version de prépublication dans le Journal de Tintin.
Ces vignettes ont été publiées en 1947 dans CV, tandis que l'album des 7 Boules n'est paru qu'en 1948. Je crois donc que c'est dans le journal Cœurs Vaillants que cette 5 vignettes ont été publiées pour la première fois.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 7 Jun - 15:07 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Je ne connaissais pas tout ces scans mais je reste stupéfait par le pull rouge de Tintin, et les pyjamas de Tintin
et du capitaine. 

En tout cas c'est trop beau. J'adore.
Okay Okay

PostPosted: Fri 7 Jun - 16:42 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

A propos des strips inédits des 7 Boules, il faut aller voir le travail de "remastérisation" effecué par Revaxi sur son blog...c'est du grand art !
http://leblogderevaxi.overblog.com/les-7-boules-de-cristal-une-séquence-iné…
Back to top
MILOU84
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 11:19 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Bravo un grand merci pour ces scans
par contre tout cela m'a donné envie de voir les numéros en entier
peut on esperer voir un jour des scans des autres pages
merci
Back to top
antistrophe
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Reporter
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 8 Nov - 22:05 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Allez, j'essaie d'envoyer quelques scans...

©Hergé/Moulinsart 2013

Cliquez sur l'image pour voir en grand !

Et pour présenter les choses comme elles sont, le journal Coeurs vaillants a coloré les bandes du journal Le Soir jusqu'au strip 147 (dans le numéro 27 du 6 juillet 1947) et repris ensuite, du n° 30 au n° 44 (du 27 juillet au 2 novembre 1947), et en les colorant, les planches de la version en album que nous connaissons mais qui ne sera publiée chez Casterman qu'en janvier 1948... Oui, oui, les planches dans leur forme définitive (avec des couleurs différentes bien entendu) ont d'abord été publiées dans Coeurs vaillants !

J'ai dans ma collection, parmi d'autres numéros, les n° 25, 26, 27, 30, 31, 32 et 33 de 1947... On y voit bien la transition des planches de trois bandes aux planches de quatre bandes, comme dans l'album.

Voici, par exemple, les deux dernières bandes de la planche du n° 33 :

©Hergé/Moulinsart 2013
Following members like this message:
T. Paparanic (10/11/13)

Last edited by antistrophe on Wed 13 Nov - 14:24 (2013); edited 1 time in total
Back to top
beaumatin

PostPosted: Sun 10 Nov - 18:06 (2013)    Post subject: Les Sept boules de cristal - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Les strips du journal Le Soir en version colorisée, c'est quand même  la classe. Je trouve bizarre que personne n'ait encore eu l'idée de les réunir en album...Après tout, un tel pirate existe peut-être, tout existe (ou presque) dans le petit monde discret de la piraterie tintinophile!

Faites-moi signe si un tel album existe, je me laisserais bien tenter! Sinon, je n'aurai plus qu'à glaner des pages par-ci par-là et me faire un album cousu main...je ne suis pas prêt de parvenir à mes fins!

Pour l'instant, mon album ne fait qu'une page! Neutral  

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Coeurs Vaillants All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 of 5

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation