Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Coeurs Vaillants
Previous topic :: Next topic  
Author Message
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Retraité
Pays: France
Région: Bretagne
Masculin

PostPosted: Fri 2 Dec - 11:09 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a plus intéressant que la pré-publication du Petit-Vingtième, c'est celle de Cœur-Vaillant, car c'était la première fois que Tintin était mis en couleurs. Si je me souviens bien, il y a eu 16 numéros dont le dernier devait dater de juin 1940, mais dans les derniers numéros Tintin était redevenu en noir et blanc. Une particularité pour le moins étrange de cette publication : Milou n'était pas tout blanc mais moucheté de taches brunes. Je ne crois pas qu'Hergé ait beaucoup apprécié cette liberté prise par Cœur-Vaillant. En tout cas, les pages avec Tintin était superbes. Dommage que je n'ai pas fait de photos de ces fascicules avant de m'en séparer…
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 2 Dec - 11:46 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Exact. Il me semble aussi que Tintin portait une abominable marinière... Laughing Me trompé-je ?

En tout cas, ça mérite effectivement d'être signalé.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
@deline
Guest

PostPosted: Fri 2 Dec - 13:05 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

lol Ça égale bien l'affreux kilt qu'il porte dans l'île noire !
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 2 Dec - 13:37 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

@deline wrote:
Ben quoi, qu'est-ce qu'il a, son kilt dans l'Île noire ? Je l'aime bien, moi ! Il est très classe, là-dedans !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 2 Dec - 16:49 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Tintin portait effectivement une marinière rayée horizontalement bleu et blanc.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 2 Dec - 17:27 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Halambique wrote:
@deline wrote:
Ben quoi, qu'est-ce qu'il a, son kilt dans l'Île noire ? Je l'aime bien, moi ! Il est très classe, là-dedans !

Je plussoie ! Ca nous montre que certains héros peuvent porter une jupe et rester un héro quand même Mr. Green C'est pas Schwarzeneger qui pourrait en faire autant Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 2 Dec - 17:50 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

monsieur Li wrote:
Halambique wrote:
@deline wrote:

Je plussoie ! Ca nous montre que certains héros peuvent porter une jupe et rester un héro quand même Mr. Green C'est pas Schwarzeneger qui pourrait en faire autant Wink

"Je plussoie" ? C'est du chinois, M. Li ?
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Fri 2 Dec - 17:55 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

da Cunha wrote:

"Plussoyer", verbe du premier groupe, néologisme employer sur les forums. (Ce n'est donc pas du chinois, ni même du verlan, mais bel et bien du d'jeun's Mr. Green ) Pas sûr que ce mot soit reconnut par l'académie, cela dit. Mais comme c'est un usage ... Wink

En d'autre termes, c'est le remplaçant du " " ou "+1", qu'on trouve un peu partout aussi.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 2 Dec - 18:59 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

monsieur Li wrote:
da Cunha wrote:

"Plussoyer", verbe du premier groupe, néologisme employer sur les forums. (Ce n'est donc pas du chinois, ni même du verlan, mais bel et bien du d'jeun's Mr. Green ) Pas sûr que ce mot soit reconnut par l'académie, cela dit. Mais comme c'est un usage ... Wink

En d'autre termes, c'est le remplaçant du " " ou "+1", qu'on trouve un peu partout aussi.

Désolé M. Li, mais je ne parle ni le "d'jeun's" ni le "sms", qui tous les deux contribuent à la détérioration de la langue française. Sans rancune.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Fri 2 Dec - 19:16 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

da Cunha wrote:
Désolé M. Li, mais je ne parle ni le "d'jeun's" ni le "sms", qui tous les deux contribuent à la détérioration de la langue française. Sans rancune.

Aucun problème. D'autant que je suis assez d'accord. Mais il arrive parfois qu'en de très rares occasions, le "d'jeun's" contribue à donner à notre joli langue un nouveau mot pas trop moche. En l'occurence, je trouve que plussoyer fait partie de ces mots. Ca sonne bien, et ça montre une plus grande volonté de rédaction que le simple "+1", tout en exprimant la même idée. Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 3 Dec - 09:28 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

da Cunha wrote:
Il y a plus intéressant que la pré-publication du Petit-Vingtième, c'est celle de Cœur-Vaillant, car c'était la première fois que Tintin était mis en couleurs. Si je me souviens bien, il y a eu 16 numéros dont le dernier devait dater de juin 1940, mais dans les derniers numéros Tintin était redevenu en noir et blanc. Une particularité pour le moins étrange de cette publication : Milou n'était pas tout blanc mais moucheté de taches brunes. Je ne crois pas qu'Hergé ait beaucoup apprécié cette liberté prise par Cœur-Vaillant. En tout cas, les pages avec Tintin était superbes. Dommage que je n'ai pas fait de photos de ces fascicules avant de m'en séparer…

Il y a même des dessins où des ombres ont été rajoutées , mais pas du tout dans l’esprit ligne claire.

da Cunha wrote:
.../...Ce sont des détails qui n'intéressent que les passionnés comme nous mais sûrement pas Moulinsart SA qui est une entreprise purement mercantile..../...
Very Happy Pour une fois je vais prendre leur défense.

Merci à eux de produire la collection Archive Tintin à un prix qui me semble abordable (dans les 30 euros le volume ).
Les deux planches ci dessus sont tirés de ce volume :

Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Sat 3 Dec - 11:00 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Merci Archibald, ces images me rappellent de bons souvenirs. J'avais même un numéro en double que j'avais encadré.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 3 Dec - 11:57 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

da Cunha wrote:
Merci Archibald, ces images me rappellent de bons souvenirs. J'avais même un numéro en double que j'avais encadré.
Je me doutais que cela te ferait plaisir . Okay
Je n'ai jamais eu la chance de voir un Cœur Vaillant en vrai jusqu'à présent ! Crying or Very sad
Guest

PostPosted: Tue 6 Dec - 20:48 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

Outch ! Pour le coup, le drapeau de propagande pétainiste en en-tête m'a fait un tel choc que les couleurs psychédéliques en sont presque devenues fades... N14

Ils se sont bien amusés avec les rayures, en tout cas ! Entre le tissu de la tente et la marinière de Tintin, attention à ne pas loucher ! Dupondt

D'ailleurs, les cheveux de Tintin sont bizarres... On dirait que c'est un brun qui s'est fait faire une décoloration... Bweûûûrk ! Tintin
Back to top
@deline
Guest

PostPosted: Wed 7 Dec - 20:22 (2011)    Post subject: Tintin au pays de l'Or Noir - prépublication dans Cœurs Vaillants Reply with quote

+1 il a les cheveux jaune poussin! Mais j'adore la couverture de cet album!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Coeurs Vaillants All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation