Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tintin à Moriensart

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 6 Dec - 17:33 (2011)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Non, il ne s'agit pas du titre d'une parodie de Tintin se passant dans une pâle copie du château de Moulinsart.
Il s'agit d'un dessin réalisé par Hergé en 1956 pour les propriétaires du château de Moriensart, une ferme-château brabançonne du XVIIIe siècle située non loin de Céroux-Mousty où Hergé résidait alors.

C'est un bien joli dessin que j'ai trouvé au hasard de mes recherches internet. L'image est petite, et j'en suis désolé, mais suffisamment jolie pour que je vous en fasse part. A côté, j'ai mis un détail plus gros de l'image, ainsi qu'une photo du château en question.

©Hergé/Moulinsart 2011                ©Hergé/Moulinsart 2011

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 6 Dec - 17:40 (2011)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

Sympa ! Razz

PostPosted: Tue 6 Dec - 17:58 (2011)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

Énorme! J'aurai bien aimé qu'il fasse Tintin avec la maison !! lol un chic type ce Hergé !...
Back to top
fred45
Guest

PostPosted: Wed 7 Dec - 12:42 (2011)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

Okay

très sympa !!
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 28 Mar - 12:52 (2012)    Post subject: Re: Tintin à Moriensart Reply with quote

Halambique wrote:
Non, il ne s'agit pas du titre d'une parodie de Tintin se passant dans une pâle copie du château de Moulinsart.
Il s'agit d'un dessin réalisé par Hergé en 1956 pour les propriétaires du château de Moriensart, une ferme-château brabançonne du XVIIIe siècle située non loin de Céroux-Mousty où Hergé résidait alors.

C'est un bien joli dessin que j'ai trouvé au hasard de mes recherches internet. L'image est petite, et j'en suis désolé, mais suffisamment jolie pour que je vous en fasse part. A côté, j'ai mis un détail plus gros de l'image, ainsi qu'une photo du château en question.

©Hergé/Moulinsart 2011                ©Hergé/Moulinsart 2011

Vraiment sympas comme illustrations. Okay

J'aurais quand même préféré un Tintin sortant de ma maison, à la place du Château de Moriensart Mr. Green

Back to top
michel59
Guest

PostPosted: Wed 28 Mar - 16:12 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

A lire, Hergé côté jardin , Dominique Maricq, Éditions Moulinsart, intéressant ouvrage,  témoin de des années brabançonnes d'Hergé.
"Hergé côté jardin" raconte la vie de « gentleman-farmer » du créateur de Tintin à La Ferrière, le nom de sa propriété, située à un jet de pierre du donjon de Moriensart, qu'il dessinera dans le livre d'or des seigneurs du lieu, le baron et la baronne Gericke d'Herwynen, en 1956. Cette gouache à l'encre de Chine illustre tout le soin apporté par Hergé dans la documentation. « Il avait envoyé sur place un photographe qui a fait des prises de vue de toutes les parties, de tous les détails, de toutes les tourelles. Il ne laissait rien au hasard », a confié François-Xavier Gericke d'Herwynen. Mais en même temps, la tour revisitée par Tintin et Milou appartient typiquement à la ligne claire : Hergé n'a retenu de la réalité que les éléments les plus pertinents. Elle témoigne aussi de la générosité naturelle de l'auteur, toujours prêt à faire plaisir.

Source le Soir.be
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Wed 28 Mar - 17:36 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

michel59 wrote:
A lire, Hergé côté jardin , Dominique Maricq, Éditions Moulinsart, intéressant ouvrage,  témoin de des années brabançonnes d'Hergé.
"Hergé côté jardin" raconte la vie de « gentleman-farmer » du créateur de Tintin à La Ferrière, le nom de sa propriété, située à un jet de pierre du donjon de Moriensart, qu'il dessinera dans le livre d'or des seigneurs du lieu, le baron et la baronne Gericke d'Herwynen, en 1956. Cette gouache à l'encre de Chine illustre tout le soin apporté par Hergé dans la documentation. « Il avait envoyé sur place un photographe qui a fait des prises de vue de toutes les parties, de tous les détails, de toutes les tourelles. Il ne laissait rien au hasard », a confié François-Xavier Gericke d'Herwynen. Mais en même temps, la tour revisitée par Tintin et Milou appartient typiquement à la ligne claire : Hergé n'a retenu de la réalité que les éléments les plus pertinents. Elle témoigne aussi de la générosité naturelle de l'auteur, toujours prêt à faire plaisir.

Source le Soir.be
Je confirme . J'en ai un peu parlé ici
Guest

PostPosted: Wed 28 Mar - 19:36 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

Trop bien !  Okay

J'aime bien comparer des choses réelles avec les dessins d'Hergé  Mr. Green
Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 28 Mar - 20:38 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

ignisman wrote:
Trop bien !  Okay

tu peux le faire avec les photos de ce sujet, mais aussi avec le château de Moulinsart, les voitures, et aussi quelques vignettes Okay
Et aussi la villa ! Okay
Moi aussi j'ai bien comparer ! Razz
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Fri 30 Mar - 12:06 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

Tryphon wrote:
ignisman wrote:
Trop bien !  Okay

tu peux le faire avec les photos de ce sujet, mais aussi avac le château de Moulinsart, les voitures, et aussi quelques vignettes Okay
Et aussi la villa ! Okay
Moi aussi j'ai bien comparer ! Razz

Moi aussi, j'adore comparer la réalité aux dessins d'Hergé. C'est tellement réaliste.

On pourrait même créer un Topic uniquement consacré à ça Mr. Green

Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 1 Apr - 22:01 (2012)    Post subject: Tintin à Moriensart Reply with quote

J'avais jamais fais attention à ce que Halambique avait posté. 
En tout cas, c'est vraiment sympas comme dessin.

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Divers All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation