Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Congo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Perle
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Egyptologue
Pays: France
Région: Bretagne
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:11 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ça fait longtemps que je me pose cette question. Pourquoi "Tintin au Congo" ainsi que "Tintin au pays des soviets"
n'ont pas été adapté en dessin animé ?
Je pense avoir trouvé un élément de la réponse.
J'ai remarqué que dans ces 2 albums, Milou "parle" beaucoup et vu que dans les DA, ils ne l'ont pas fait parler...

Et justement, Pourquoi Milou ne parle t-il pas dans les DA ?
Je sais très bien qu'un animal ne peut pas parler évidement^^ mais puisque Hergé lui donne la parole dans les BD, pourquoi ne lui a t'il pas donné la parole dans les DA ?
Guest

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:20 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Pour ma part,je préfère qu'il ne parle pas dans les dessins animés.Je ne suis pas fan de tous ces DA où on voit des chiens parler .Pour la BD,ça ne me dérange pas Smile
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:27 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Tu parles des Dessins-animés Ellipse, de toute évidence. Série, qui en 1991, retrace toutes les aventures de Tintin... Toutes ? Non, trois aventures "classiques" n'ont pas connu d'adaptation : les soviets, le Congo, l'alph-art.

Déjà, à l'époque, les soviets et l'alph-art ne sont pas considéré comme des aventures classiques. C'est donc normal qu'ils ne soient pas adaptés. Et de toute façon, la pauvreté du scénario du premier et le fait que l'autre soit incomplet, ça ne donne pas envie d'adapter ces œuvres, qui déjà en album n'ont un intérêt que pour les fans.

Le Congo, c'est une histoire qui présente les Africains de manière péjorative (comme on les voyait à l'époque de Hergé). Incapable de se débrouiller seuls, à moitié idiots, faisant la guerre pour des motifs stupides ; tout, même leur physique, les présente comme des grands enfants, dépendants des blancs. Cette œuvre présente une facette paternaliste de l'auteur (c'est une forme de racisme, où le blanc est considéré comme l'être supérieur et le noir est envisagé avec hauteur et mépris)
Par ailleurs, comme pour les soviets, cette histoire, qui n'est qu'une commande pour Hergé, ne connait pas un scénario brillant. Il s'agit d'une suite pas toujours très logique d'événements drôles ou dépaysants.
Bref au final, cette œuvre n'avait pas grand intérêt à voir le jour en dessin-animé. Déjà, Tintin en Amérique a connu une adaptation difficile (comme l’Étoile mystérieuse, il ne fait que 20 minutes au lieu de 40) et c'est au prix de large liberté (bien choisie) par rapport à l’œuvre originale.

Maintenant, pourquoi Milou ne parle pas ? Parce que si dans la BD Milou parle, la seule adaptation de Milou sur l'écran qui parle, c'est pour une pub de nourriture pour chien (et dans le film le crabe aux pinces d'or, aussi)
Que ce soit les Dessins-animés Ellipse, ou ceux de Belvision, les films avec Jean Pierre Talbot ou celui de Spielberg, Milou n'a jamais parlé. Peut-être parce que cet aspect du personnage faisait trop enfantin. Un mec qui parle à son chien, et son chien qui lui répond, on peut se poser des questions sur son état de santé. Mr. Green

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Perle

Emploi: Egyptologue
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:51 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

merci pour ta réponse monsieur Li.C'est plus clair maintenant.
monsieur Li wrote:
Un mec qui parle à son chien, et son chien qui lui répond, on peut se poser des questions sur son état de santé. Mr. Green

lol Mr. Green personnellement, je trouve aussi que dans les films çà aurait fait un peu bizarre mais pour les dessins animé je trouve que ça aurait bien passé
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Thu 8 Dec - 13:03 (2011)    Post subject: Re: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Perle wrote:
Ça fait longtemps que je me pose cette question. Pourquoi "Tintin au Congo" ainsi que "Tintin au pays des soviets"
n'ont pas été adapté en dessin animé ? .../...

Pour ma part je pense que c'est à cause du politiquement correct .Twisted Evil
Perle wrote:
.../...Et justement, Pourquoi Milou ne parle t-il pas dans les DA ?.../...

Lorsque Milou parle , ce sont souvent des pensées qu'il exprime à voix haute . C'est très rare qu'il y ait un dialogue avec Tintin .
De mémoire , une fois seulement.
Par contre Tintin parle à Milou et je crois que c'est vrai pour le Dessins Animés et les films également .
Et personne ne se pose de question sur l'état de santé de Tintin , ni même de celui des gens qui le font dans la vie courante... Wink
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Thu 8 Dec - 13:09 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Quelqu'un qui parle à son chien, je reconnais, ça s'est déjà vu (même si l'autre jour, j'ai failli agresser une petite vieille qui disputait son chien. Mr. Green )

Mais un mec qui a des vrais discussions avec son chien, comme c'est déjà arrivé pour Tintin Rolling Eyes

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Alcazar
Guest

PostPosted: Thu 8 Dec - 13:45 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

monsieur Li wrote:
Quelqu'un qui parle à son chien, je reconnais, ça s'est déjà vu (même si l'autre jour, j'ai failli agresser une petite vieille qui disputait son chien. Mr. Green )
Mais un mec qui a des vrais discussions avec son chien, comme c'est déjà arrivé pour Tintin Rolling Eyes

Dans ce cas il a des questions à se poser ! Neutral
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Retraité
Masculin

PostPosted: Fri 9 Dec - 20:50 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Je ne sais pas si vous le savez mais malgré son côté naïf vis à vis des Africains (Tintin au Congo a été conçu avant l'exposition universelle de 1936? où on voyait des Noirs exposés comme dans un zoo, ce qui ne choquait pas grand monde à l'époque) cet album a eu un très grand succès en Afrique noire, jusqu'à une période récente.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 10 Dec - 09:46 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

da Cunha wrote:
Je ne sais pas si vous le savez mais malgré son côté naïf vis à vis des Africains (Tintin au Congo a été conçu avant l'exposition universelle de 1936? où on voyait des Noirs exposés comme dans un zoo, ce qui ne choquait pas grand monde à l'époque) cet album a eu un très grand succès en Afrique noire, jusqu'à à une période récente.
Oui, en effet. Ce type de malaise vis-à-vis de ça est plus typique des états d'âme de l'Europe post-coloniale à propos de ses actes passés auxquelles elle est renvoyée via ce prisme, que des sociétés anciennement colonisées, qui préfèrent se focaliser au contraire sur le plaisir de voir une BD célèbre se passer chez eux... C'est nous qui nous prenons le chou par complexe de culpabilisation vis-à-vis de ces peuples, à la place desquels nous croyons nous mettre et dont nous croyons prendre la défense, pensant ainsi, sans doute inconsciemment, racheter un peu les erreurs passées...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
da Cunha
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Sat 10 Dec - 12:25 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Tu as raison Halambique. À chaque époque sa mentalité. Il ne faut pas comparer notre façon de voir avec celle de nos grands-parents. L'esclavage n' a commencé à choquer les mentalités qu'au milieu du XIXe siècle. Il faut toujours lire les histoires de Tintin remises dans leurs contextes, surtout les premiers albums.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 10 Dec - 12:42 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Je suis d'accord avec vous, pour autant, je suis content qu'il n'y ait jamais eu aucune adaptation de cette histoire, parce qu'en dehors du ton paternaliste dérangeant, l'histoire en elle-même ne m'intéresse pas particulièrement.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 10 Dec - 12:52 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

monsieur Li wrote:

Ça me rappelle la pub du crédit mutuel pour les forfaits mobiles... Mr. Green
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 10 Dec - 14:26 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Tryphon wrote:
monsieur Li wrote:

Ça me rapelle la pub du crédit mutuel pour les forfaits mobiles... Mr. Green
J'ai pensé la même chose que toi Mr. Green Mr. Green .

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 10 Dec - 18:48 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Sans compter la violence exercée à l'encontre des animaux. Exclamation Non vraiment c'est inadaptable.

Moi non plus je ne suis pas favorable à ce que Milou parle. Du reste, dans la BD, il se fait surtout des réflexions personnelles, il n'y a pas de vrais dialogues avec Tintin. Je pense que jamais Hergé n'a envisagé de lui faire articuler des mots. Bref, il "parle" sans parler, quoi Laughing
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Sat 10 Dec - 19:36 (2011)    Post subject: Pourquoi "Tintin au Congo" n'existe pas en dessin animé ? Reply with quote

Avant de critiquer Tintin au Congo, rappelez-vous toujours l'année où il a été dessiné (1930) et qu'Hergé n'avait que 23 ans à l'époque et le massacrer des animaux ou le paternalisme était le cadet des soucis des lecteurs de ces temps révolus. Ils ne faut absolument pas juger les œuvres de cette époque avec nos yeux d'aujourd'hui.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Congo All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation