Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Et si Tchang avait été japonais?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Pays: France
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 11 Dec - 10:29 (2011)    Post subject: Re: Et si Tchang avait été japonais? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald wrote:
Cipaçalouvishni wrote:
.../...Aïe aïe aïe, pourvu que je sois pas tombé sur un taliban de Tintin. Sad je ne t'accuse pas Archie, mais j'espère simplement que tu n'es pas un fan extrémiste au point de t'opposer à toute relecture critique de l’œuvre d'Hergé..../...
ben si !
Pas de bol Cipaçalouvishni ...
un taliban de Tintin ???
Mais non !!! Je ne m'oppose pas à toute relecture critique de Tintin , à condition qu'elle soit étayée solidement ...Very Happy

Qu'entends-tu par étayée solidement? On parle la d'un album de Tintin, pas de la Critique de la Raison Pure de Kant. fou rire

archibald wrote:
Il me semble que tu nous a expliqué que si Hergé n'avait pas rencontré Zhang Chongren ; il n'aurait écrit que des ... comment dis tu ?... recueils de stéréotypes bourgeois eurocentristes.
Tandis que moi , je n'en sais absolument rien ! Embarassed

Peut-être...peut-être pas. Jusque-là, les 3 premiers albums (Soviet, Congo, Amérique) avaient été bien naïfs. Mais bon, je veux bien t'accorder le bénéfice du doute.

archibald wrote:
Cipaçalouvishni wrote:
.../...Juger n'empêche pas d'aimer. Un fan peut aussi savoir rester objectif.
Objectif , personne ne l'est vraiment ; Mais je suis d'accord avec toi .
Par contre, j'en ai un peu marre des discours sur Hergé pendant l'occupation !
Si Hergé n'était pas un résistant , était -il pour autant un collaborateur ? Tout ce qui n'est pas blanc , n'est pas noir non plus ... Wink

Ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai pas dit! Quand je disais que ce n'était pas un résistant, ce n'était pas une litote suggérant qu'il était forcément collabo, hein!
Ce que je voulais dire, c'est qu'Hergé était très influençable dans les premières années de Tintin et que peut-être, qu'en sais-je après tout?, s'il avait été conseillé par un Japonais à la place d'un Chinois, il aurait fait sien un point de vue japonais. En tout cas, il y a fort à parier que Le Lotus Bleu aurait eu une autre gueule, (et que les Japonais qui y sont dessinés aussi! Pourquoi ces longues dents? Shocked )

Maintenant, si t'en as marre des discours dur Hergé pendant l'occupation...t'as hélas pas fini d'en entendre, et je n'y peux rien. Sad

archibald wrote:

Soigne tes messages ! Mets des guillemets là où il en faut. On a vraiment l'impression que tu adhères à des expressions comme celles ci :
..Les Japonais, naturellement génétiquement supérieurs, .
les larbins des Occidentaux, veules et lâches.

Moi , cela m'a choqué ! C'est pour cela que je me suis enquis de ton emploi du temps d'hier soir ! Cool Modifie tes messages et je retirerai cette partie que tu trouves désobligeante .

Désolé, je pense soigner suffisamment mes messages. Sois heureux que je n'écrive pas en style SMS avec une orthographe indigente, comme c'est le cas pour les usagers de 95% des forums. Maintenant, je suis bien loin d'être parfait, personne ne l'est du reste, et c'est pour ça que la fonction "éditer les messages" a été créée.
Pas la peine de ruer dans les brancards pour si peu.

Et puis navré, je ne savais pas que le terme "eurocentrisme" était un néologisme d'un usage restreint. Pardonne mon puits d'inculture. ceci dit, je n'ai pas attendu internet pour en saisir le sens

monsieur Li wrote:

Mais je maintiens que l'idée de chinois cannibale, c'est trop poussé. Hergé ne serait pas allé jusque là.

Je concède que c'est un peu abusé, là. Mais bon, faire exploser un rhino à la dynamite l'était aussi. Laughing

monsieur Li wrote:
D'ailleurs, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce que les chinois viennent faire là-dedans. Après tout, si Tchang avait vraiment été japonais, il y a fort à parier que Hergé aurait finit par déplacer l'action de la Chine, vers le Japon.

C'est vrai, on aurait aussi pu envisager un album se déroulant au Japon, avec Tintin contrecarrant un complot ourdi par une coalition occidentale visant à assassiner l'empereur et coloniser le pays. Pourquoi pas?
Mais sinon, Hergé avait dejà l'intention de situer l'aventure en Chine avant de faire la rencontre de Zhang. S'il avait eu sous la main un Japonais n'ayant qu'une vague connaissance de la situation en Chine, à la place d'un Chinois, peut-être se serait-il fié à sa vision partisane. Hergé a bien dessiné une aventure en Afrique belge sans y être jamais allé. Pourquoi pas une aventure en Chine japonaise sur la seule foi d'un témoignage japonais?
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation