Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Audio
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Harrock...n'roll
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Marin peu mélomane
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 16 Jan - 19:11 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci TonnerdeBrest !  Okay
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 18 Jan - 21:59 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Il faudrait réussir à enregistrer ça 
Back to top
Visit poster’s website
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 19 Jan - 10:09 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

kiko wrote:
Il faudrait réussir à enregistrer ça 
Comme pour toutes les émissions de France Culture (et des autres de Radio France) ça sera disponible en podcast. Wink
Back to top
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Wed 20 Jan - 20:06 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Ça se passera dans cette émission-ci.

Ci-dessous les infos données par France Culture :

Les cigares du pharaon par Hergé
Adaptation : Katell Guillou - Musique originale : Olivier Daviaud orchestrée par Didier Benetti pour l’ONF - Réalisation : Benjamin Abitan

Alors qu’il vogue vers Port-Saïd en compagnie de son brave Milou, Tintin fait la rencontre de Philémon Siclone, un extravagant égyptologue parti à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Ayant accepté de l’accompagner dans sa quête, Tintin ve se retrouver mêlé malgré lui à un odieux trafic d’ampleur international. De l’Arabie aux Indes, il va devoir traverser une série d’épreuves qui vont lui faire plusieurs fois frôler la mort…
Avec les comédiens-français, notamment : Didier Sandre (le narrateur), Noam Morgensztern (Tintin), Jérémy Lopez (Milou), Christian Hecq (Dupond), Serge Bagdassarian (Dupont)…

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 27 Jan - 14:30 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Et tu as été contacté pour jouer le rôle du yéti, Toutempoil ? Laughing
  débouté.... trop poilu qu'ils ont dit !!!
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Jan - 17:34 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

.
fou rire fou rire fou rire

Dommage !
Pour le rôle de Ranko, je crois que la place est déjà prise...
Peut-être un Dupondt en rechute ?

Ranko

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 14:19 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

A écouter, réécouter ici :

http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton

Je trouve ça assez décevant, ce n'est vraiment pas "vivant", on sent la lecture, je ne ressens aucun rendu d'émotion.
Bof !!

Vous pouvez sauvegarder les mp3 des épisodes en cliquant sur "RSS" sous le logo du podcast vers le haut de la page.
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 11 Feb - 15:47 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Ranko, je n'osais pas le dire et j'attendais en fait la fin de la série pour me prononcer, mais je suis, moi aussi, très déçu par cette réalisation.
Il est vrai que le challenge n'est pas aisé, de transformer une BD purement visuelle en un document purement sonore... étoiles
Mais je trouve comme toi que le résultat est plat et sans saveur, et qu'il n'apporte strictement rien à l'œuvre hergéenne ! Sad

On n'a même pas eu l'idée de forcer le trait des voix et des accents pour les rapprocher des caractères originaux des personnages. Pourquoi, par exemple, Milou ne parle-t-il pas avec une voix de chien ? (ma formulation est certes discutable, mais il y avait moyen de créer un timbre de voix qui rappelle des aboiements ou des grognements) Milou
Dans l'épisode d'hier soir, les acteurs choisis pour incarner les éléphants ont une texture de ténors ! Erreur impardonnable !
Bon... Tant pis... Mais je préfère véritablement relire mes BD... oui
Ranko

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 16:51 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Bon... Tant pis... Mais je préfère véritablement relire mes BD...

J'ai tenté d'écouter l'audio en parcourant la BD en même temps : le résultat est encore plus catastrophique, on perd tout le rythme, toutes les actions des vignettes...
On écoute l'audio, on attend vainement que quelque chose se passe dans les oreilles pour accompagner ce que les yeux ont parcouru avec plaisir.
Les bruitages deviennent alors encore plus envahissants.

Et cette voix de l'acteur qui joue Tintin : c'est aussi plat et froid qu'une patinoire !
Following members like this message:
TonnerDeBrest (11/02/16)
Back to top
Harrock...n'roll

Emploi: Marin peu mélomane
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 11 Feb - 18:41 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

J'ai oublié d'écouter...
Et en lisant vos commentaires je crois que j'ai bien fait  fou rire

Masculin

PostPosted: Thu 11 Feb - 21:06 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Je rejoins les avis précédents : c'est vraiment pas bon du tout... mais je m'y attendais. Le talent des interprètes n'est pas en cause. Il pourrait aussi bien s'agir des honorables membres de la Royal Shakespeare Company que le résultat ne serait pas meilleur. C'est tout simplement... que les aventures de Tintin ne sont pas adaptables. Je ne saurais expliquer scientifiquement pourquoi mais pour avoir entendu et vu à peu près tout ce qui a été fait, je n'ai jamais été convaincu. Qu'il s'agisse de feuilletons radiophoniques, de téléfilms, de films d'animation, de films "live" et je ne parlerai même pas de la honteuseté commise par l'ami Steven qui m'a fait aussi mal aux yeux qu'à la tête. Le moins pire fut la série animée du début des années 90.
Les deux seuls qui furent capable de rendre un hommage réussi à l'univers d'Hergé le firent indirectement : Philippe de Broca avec L'homme de Rio (il retenta le coup avec Les tribulations d'un Chinois en Chine mais ça fonctionna beaucoup moins bien) et Robert Enrico avec Les aventuriers (mon avatar).

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
Ranko (12/02/16), TonnerDeBrest (12/02/16), Indy_Yan (15/02/16)
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 12 Feb - 14:32 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

J'ai lu vos avis et franchement, on a pas dû écouter la même chose.
Moi j'ai trouvé ça réussi, plus proche de la BD que les adaptations ampoulées des années 50. Mais je sais ce que vous allez me dire, les adaptations radio, comme le veut la doxa c'était mieux avant, tout comme la version fac-simile de l'édition Petit-Vingtième de l'album Untel (celle où Tintin crie "vive le roi des Belges") blablabla...
J'ai l'impression que vous êtes tellement pointilleux que vous aviez condamné ce feuilleton radio à l'avance.
Pour moi, il n'y a que la voix de Milou qui ne passe pas. Pour le reste, surtout quand ça concerne les aventures de Tintin, je suis bon public. C'est à croire que vous préférez Tintin en version film de 2011. Même ce film je l'ai apprécié, remarquez, malgré l'insupportable aspect "video game" de la seconde partie.
"Tintin tout simplement pas adaptable" Rolling Eyes Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire, et surtout qu'est-ce qu'il vous faut ?
Que l'action épouse au phylactère près à chaque case de l'album ? Autant demander à un gosse de sept ans de lire son album en imitant les voix et en faisant les bruitages avec sa bouche.
Et pour ceux qui ont trouvé plate et sans âme cette adaptation, vous devinez très bien que nous le devons au contrôle scrupuleux des éditions Moulinsart, qui comme toujours imposent leur orthodoxie.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 13 Feb - 19:32 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

avis défavorable, ni âme ni saveur.... je préfère mille fois l'émission originale des années 60 dont je n'ai raté aucun épisode à l'époque, mais un gamin ne pouvait que ressentir de la magie dans ces années là . En tout cas, cette version est très fade...

Masculin

PostPosted: Tue 25 Oct - 10:14 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Deuxième adaptation par la Comédie-Française, Le Lotus Bleu.

La diffusion a commencé hier avec le premier épisode sur France Culture.
Les autres épisodes, tous les jours de cette semaine :

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures…

Informations sur les comédiens et autres participants :
https://www.franceculture.fr/evenement/les-aventures-de-tintin-le-lotus-ble…

Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Tue 25 Oct - 12:52 (2016)    Post subject: "Les aventures de Tintin" adaptations radiophoniques Reply with quote

Bon, neuf mois après les Cigares du Pharaon, même impression.
Après écouté quelques minutes de ce Lotus Bleu, j'arrête les frais.
Le comédien qui joue Tintin a autant de saveur que des nouilles bouillies sans sel, sans beurre et sans fromage.

La scène ou Didi annonce à Tintin qu'il doit lui trancher la tête...c'est aussi palpitant que l'accueil d'une administration quelconque où on vous renseigne à quel étage vous devez vous rendre.
Les cases dans l'album sont du grand art. Ici le rendu est d'une étroitesse incroyable.
La suite sans moi.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Audio All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation