Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros
Previous topic :: Next topic  
Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 1 Dec - 19:41 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dernière vignette de la planche 2.
Cette vignette me semble assez symbolique de l'album. Tintin semble las des aventures et son attitude est surprenante.
Heureusement, les personnages secondaires reprennent le flambeau.
Les Dupondt font preuve d'un grand courage face au peloton d'exécution. Lampion sera un des moteurs involontaire de la révolution.
Et la Castafiore est impériale devant ses geôliers.
Elle se montrera d'une lucidité et d'un calme olympien devant ses Juges un peu plus tard, alors qu'elle risque la prison à vie;
qui forcent l'admiration, et qui mettront ses accusateurs dans une colère noire.
Et au lieu d'une plaidoirie qu'elle sait inutile, elle leur chantera le fameux air des bijoux qui la rendu célèbre.
Pour en revenir à cette case, je trouve Bianca magnifique.
Loin d'être abattue et désespérée, elle conserve son élégance et son charisme habituel.
Elle n'entame pas une grève de la faim.
Elle exige que sa nourriture soit préparée correctement !
Elle démontre par son attitude, le ridicule des accusations portées contre elle.
Incarcéré mais toujours combatif, le rossignol milanais!! Castafiore

©Hergé/Moulinsart 2009
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 23 May - 21:49 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Les deux dernières vignettes. Elles concluent l'album de la pire façon possible, même si elles le font avec humour. Haddock dit : "Je ne serais pas fâché de me retrouver chez nous, à Moulinsart." Et là, Tintin lui répond : "moi aussi, capitaine". Notre Tintin a donc définitivement perdu le goût de l'aventure, et il aspire désormais à une vie calme et reculée... comme le capitaine, autrement dit, comme un adulte. C'est un véritable coup bas qu'il nous fait. Dans la vignette suivante, ce n'est pas le commentaire de Tournesol qui est important, au contraire, il n'est là que pour dissimuler le tragique de l'image, et conclure l'album dans l'humour. Pourtant, c'est vrai : Alcazar et son nouveau régime n'ont rien changé, absolument rien. Cette vignette est la même que celle de la page 11. La seule différence est le nom écrit sur le panneau et la composition de la police nationale. (On remarquera d'ailleurs que les picaros d'Alcazar ont plus l'air d'être devenu des policiers, que des ministres. Vive la gratitude d'Alcazar). Mais dans le fond, rien ne change : un dictateur règne sans partage sur le San Theodoros, et la population de ce pays souffrira toujours de misère et d'une surveillance policière. C'est cela le message que nous donne Hergé à travers ces vignettes et aussi à travers toutes les révolutions menées successivement par Tapioca et Alcazar l'un contre l'autre au long de ces albums : quoiqu'il arrive, le San Theodoros sera toujours dirigé par un dictateur, et qu'il s'appelle Tapioca ou Alcazar, ça ne change rien à l'avenir des pauvres gens.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 24 May - 12:59 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Les deux dernières vignettes. Elles concluent l'album de la pire façon possible, même si elles le font avec humour. Haddock dit : "Je ne serais pas fâché de me retrouver chez nous, à Moulinsart." Et là, Tintin lui répond : "moi aussi, capitaine". Notre Tintin a donc définitivement perdu le goût de l'aventure, et il aspire désormais à une vie calme et reculée... comme le capitaine, autrement dit, comme un adulte. C'est un véritable coup bas qu'il nous fait. Dans la vignette suivante, ce n'est pas le commentaire de Tournesol qui est important, au contraire, il n'est là que pour dissimuler le tragique de l'image, et conclure l'album dans l'humour. Pourtant, c'est vrai : Alcazar et son nouveau régime n'ont rien changé, absolument rien. Cette vignette est la même que celle de la page 11. La seule différence est le nom écrit sur le panneau et la composition de la police nationale. (On remarquera d'ailleurs que les picaros d'Alcazar ont plus l'air d'être devenu des policiers, que des ministres. Vive la gratitude d'Alcazar). Mais dans le fond, rien ne change : un dictateur règne sans partage sur le San Theodoros, et la population de ce pays souffrira toujours de misère et d'une surveillance policière. C'est cela le message que nous donne Hergé à travers ces vignettes et aussi à travers toutes les révolutions menées successivement par Tapioca et Alcazar l'un contre l'autre au long de ces albums : quoiqu'il arrive, le San Theodoros sera toujours dirigé par un dictateur, et qu'il s'appelle Tapioca ou Alcazar, ça ne change rien à l'avenir des pauvres gens.
Oui, ces deux vignettes sont superbes en effet. Un sommet de cynisme, pourtant inhabituel dans Tintint. Il est d'ailleurs d'autant plus étrange de constater que c'est là-dessus que se terminent définitivement les aventures de Tintin... Comme quoi, c'est bien l'Hergé désabusé qui a fini par dominer, comme on commence à s'en douter avec l'étrange comportement de Tintin au long de cet album...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 24 May - 13:25 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Halambique wrote:
Il est d'ailleurs d'autant plus étrange de constater que c'est là-dessus que se terminent définitivement les aventures de Tintin... Comme quoi, c'est bien l'Hergé désabusé qui a fini par dominer, comme on commence à s'en douter avec l'étrange comportement de Tintin au long de cet album...
c'est à nuancer...les aventures de Tintin se terminent sur ce fait la simplement parce qu'Hergé n'a pas pu aller plus loin. Si "l'Alph-Art" avait été mené à son terme, peut-être que la fin des "Picaros" serait vue de manière différente.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 24 May - 13:45 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

arnaudnono wrote:
c'est à nuancer...les aventures de Tintin se terminent sur ce fait la simplement parce qu'Hergé n'a pas pu aller plus loin. Si "l'Alph-Art" avait été mené à son terme, peut-être que la fin des "Picaros" serait vue de manière différente.
A mon avis, dans l'alph-art, Hergé n'aurait pas résisté, au détour d'une case, à la tentation de renverser encore une fois Alcazar. Ce qui aurait prouver que décidément, les actions de Tintin au San Theodoros ont été totalement vaines.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 24 May - 13:52 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
arnaudnono wrote:

A mon avis, dans l'alph-art, Hergé n'aurait pas résisté, au détour d'une case, à la tentation de renverser encore une fois Alcazar. Ce qui aurait prouver que décidément, les actions de Tintin au San Theodoros ont été totalement vaines.
je ne me souviens plus trop, Alcazar intervient dans l'Alph-Art? Je sais que beaucoup de personnages font une apparition, mais je ne sais plus si Alcazar en fait partie.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 24 May - 14:03 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

arnaudnono wrote:
monsieur Li wrote:
arnaudnono wrote:

je ne me souviens plus trop, Alcazar intervient dans l'Alph-Art? Je sais que beaucoup de personnages font une apparition, mais je ne sais plus si Alcazar en fait partie.

Pas dans la version d'Yves Rodier, il n'apparaît à aucun moment. Je ne me souviens pas par contre s'il ne dit pas qu'Alcazar a été renversé par Tapioca.

Edit : en effet, Yves Rodier n'a pas osé touché au régime d'Alcazar. Peut être parce que , pour la première fois, Tintin s'est mêlé à cette révolution, et que justement, cela devait marquer la fin des éternels renversements de pouvoirs entre les deux généraux.
Toutefois, Rodier a égalemment dessiné une planche, sur les croquis d'Hergé pour l'aventure un jour d'hiver, dans un aéroport, qui devait se placer à la suite de tintin et les picaros. Dans cette planche, Tintin rencontre Alcazar, et lui dit : "Ne me dites pas que vous avez encore été renversé ?" Et Alcazar de lui répondre "Et si !"

©Hergé/Moulinsart 2010

Last edited by monsieur Li on Wed 26 May - 11:26 (2010); edited 1 time in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 24 May - 14:26 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Pas dans la version d'Yves Rodier, il n'apparaît à aucun moment. Je ne me souviens pas par contre s'il ne dit pas qu'Alcazar a été renversé par Tapioca.

il faudra vérifier.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 24 May - 14:37 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

arnaudnono wrote:
Halambique wrote:
Il est d'ailleurs d'autant plus étrange de constater que c'est là-dessus que se terminent définitivement les aventures de Tintin... Comme quoi, c'est bien l'Hergé désabusé qui a fini par dominer, comme on commence à s'en douter avec l'étrange comportement de Tintin au long de cet album...

Sans aucun doute, mais il n'en reste pas moins, qu'Hergé l'ai voulu ou non, que ces images marquent finalement le point final de la série...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
quiestce88
Guest

PostPosted: Thu 3 Jun - 09:47 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Je suis assez d'accord avec le point de vue d'un Hergé désabusé... Selon moi, il est davantage désabusé par Tintin que par la vie en général (se serait-il marié avec Fanny en 1977 s'il n'avait plus goût à la vie?).
D'ailleurs, dans les interviews de Numa Sadoul, Hergé parle déjà au passé des l'écriture des albums. Est-ce un hasard si beaucoup ont considéré que "Tintin et les Picaros" était l'album de trop ?

Quote:
[Hergé]Ce que je décide, moi, c'est qu'il n'y a plus du tout de la satisfaction chez moi.
J'ai atteint, je crois, le point où je n'ai plus de monstre à combattre.
- [Numa Sadoul] Vous êtes disponible, et vous découvrez la joie de flâner...
- Voilà.

Est-ce également un hasard si, en 1976 pour la sortie des Picaros, puis en 1979 pour les 50 ans de Tintin, les apparitions télévisuelles d'Hergé deviennent beaucoup plus fréquentes, comme si, à présent, il pouvait consacrer son temps à autre chose que dessiner ?

Pour revenir à la politique dans les Picaros, en y repensant... Hergé dit clairement dans une interview (et je pense qu'il est honnête) :

Quote:
J'avoue que je n'ai pas d'opinion politique. Vraiment. Vous savez, je ne voudrais pas avoir l'air de faire de la grande philosophie, mais je pense à ce mot de Nietzsche qui dit "Toute conviction est une prison". Et je ne tiens pas à aller en prison.
Après, il est vrai que dans l'interview de Peeters de 1982, Hergé explique qu'il est de droite... Mais plutôt parce qu'il considère que les choses bougent plus à droite.
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Fri 4 Jun - 07:20 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

quiestce88 wrote:
.../...se serait-il marié avec Fanny en 1977 s'il n'avait plus goût à la vie?).
.../...

Se serait-il marié avec elle s'il avait su ...? Very Happy
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Fri 4 Jun - 11:08 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

archibald wrote:
quiestce88 wrote:
.../...se serait-il marié avec Fanny en 1977 s'il n'avait plus goût à la vie?)..../...

Se serait-il marié avec elle s'il avait su ...? Very Happy

Mort de Rire  

Va savoir. C'est dur de résister à un(e) ambitieux(ieuse)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 16 Oct - 17:53 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Ce n'est pas vraiment une case, mais un passage qui m'a surprise: c'est la scène où Tintin a refusé d'accompagner Haddock et Tournesol à Tapiocapolis.
Aurait-il peur de tomber dans un piège ou pense-t-il que les accusations et arrestations de ses amis Dupont et Dupond et de la Castafiore sont un coup monté ?
C'est étonnant de la part d'un enfant de coeur comme lui.
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 7 Mar - 21:03 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Ah oui! J'avais oublié !
Une case surprenante, c'est le fait de voir Milou aux cotés du colonel Alvarez, de Tintin, etc...
Comment a-t-il fait pour passer inaperçu depuis tout ce temps ?
Cela m'intrigue. Neutral
Guest

PostPosted: Mon 3 Oct - 15:54 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La case qui m'a le plus surpris dans les Picaros est celle ou Tintin confronte le Capitaine lorsqu'il a perdu la mémoire... on apprend pour la première fois (si je me trompe faites mon signe), le prénom du Capitaine: Archibald!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation