Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Intégrale couleurs Quick et Flupke
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Quick et Flupke
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sésostris
Guest

PostPosted: Thu 2 Feb - 23:17 (2012)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tryphon wrote:
Je connaissais les BDs normales mais pas les FS.
Je me renseignerai alors ! Razz
À ce propos, quelle est la différence entre ces 2 volumes et les Quick et Flupke "habituels" (12 tomes, je crois) ? Y a-t-il des gags non repris dans les Q&F récents ? Ou bien l'inverse ?
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Wed 8 Feb - 17:08 (2012)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

Sésostris wrote:
Tryphon wrote:
Je connaissais les BDs normales mais pas les FS.
Je me renseignerai alors ! Razz

À ce propos, quelle est la différence entre ces 2 volumes et les Quick et Flupke "habituels" (12 tomes, je crois) ? Y a-t-il des gags non repris dans les Q&F récents ? Ou bien l'inverse ?
Les gags sont, je crois, dans l'ordre chronologique dans cette intégrale, ce qui n'est pas le cas dans la série classique. En outre, elle comporte des gags qui ne sont pas dans la série classique. Enfin, un ou deux volumes sont l'oeuvre des studios (et notamment Johan de Moor) après la mort d'Hergé. Ces gags n'apparaissent pas dans l'intégrale.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Wronschien
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 25 Feb - 01:11 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

Bonsoir
Nouveau sur ce forum, je compte me mettre aux Quick & Flupke.
Et si j'ai bien compris, certains gags n'ont jamais été repris en couleur. Donc est-ce qu'avec les 2 volumes de cette intégrale plus le coffret noir et blanc on a bien tout ce qui a été fait par hergé ?
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Tue 25 Feb - 18:32 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

Très bonne question!

Personnellement j'ai le volume 2 des Archives Hergé + toute la série parue dans les années 70, et je pensais bien être complet.

Mais Casterman indique : "On retrouvera toutes les planches reproduites dans le Tome 2 / Quick et Flupke des Archives Hergé, aujourd'hui épuisé. S'ajoutent une trentaine de planches totalement inédites en album et d'autres illustrations ou gags parus dans la presse d'avant-guerre."

30 pages d'inédits, + d'autres illustrations ? ou bien 30 pages d'inédits et d'illustration? étoiles La nuance n'est pas neutre...

Ce qui m'a rebuté c'est le format "compact". Trop petit pour vraiment apprécier le trait.
Joyeux turluron
Joyeux turluron

PostPosted: Tue 25 Feb - 19:37 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

J'avais justement interprété ces 30 pages comme "tous les gags qui manquent encore", plus des illustrations encore à part.
Bon j'espère que c'est bien ça.
J'aurais préféré aussi un format normal mais c'est la tendance en ce moment de faire des intégrales petites, c'est moins cher du coup mais bon…

D'ailleurs puisque tu l'as, le vol 2 des archives ne contient que des gags non repris en couleur ?
Back to top
Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Etudiant
Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 25 Feb - 19:41 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

Des facs similés des deux premiers albums publiés par les éditions du petit vingtième sont parus ces deux dernières années. http://bd.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=4431&OwnerId=1211 Je les possède mais je n'ai pas les albums actuels. Je ne sais donc pas s'il y a de l'inédit.
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sat 1 Mar - 19:25 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

Wronschien wrote:
J'avais justement interprété ces 30 pages comme "tous les gags qui manquent encore", plus des illustrations encore à part.Bon j'espère que c'est bien ça.
J'aurais préféré aussi un format normal mais c'est la tendance en ce moment de faire des intégrales petites, c'est moins cher du coup mais bon…

D'ailleurs puisque tu l'as, le vol 2 des archives ne contient que des gags non repris en couleur ?

Non, non, l'archive Hergé tome 2 reprend des gags qui ont ou non été repris en couleurs. De plus l'album n'est pas exhaustif, loin de là! En ce moment je n'ai pas ma documentation avec moi (sur la Toison d'Or...). Mais je crois qu'il y a 120 gags, 238 planches, dans ce volume, même pas la moitié des planches créées en N&B!

Le sujet de l'exhaustivité est ardu. Je me suis lancé dans un tableau récapitulatif des Quick et Flupke N&B (presque au bout, non sans mal!) Il faut encore que je vérifie certains points je posterai le résultat dans un sujet séparé.

La synthèse est difficile car les informations que l'on peut retrouver un peu partout sont parcellaires, il faut un vrai travail de recoupement des sources. Ce qui ne simplifie pas c'est que les titres des gags sont parfois les mêmes d'une histoire à l'autre, et ils changent entre la version pré-publiée et les différentes versions des albums...

En référence on peut tout de même citer:
          - D'après Daniel Bellier il y a 310 épisodes de Q&F dans le Petit Vingtième, et 3 dans le soir jeunesse.
          - D'après Philippe Goddin il existe 617 planches de Q&F.
          - D'après Wikipédia on a 309 gags.

En Noir & Blanc, on serait à environ 305/310 gags en 2 planches + 7/8 gags en 1 planche. Personnellement j'arrive à 8 gags en 1 planches, donc je ne retrouve pas le chiffre impair de Ph. Goddin.

Dans la première série couleur, 11 volumes (1948-1969), il existe 166 histoires, soit 330 planches. Dans les recueils parus entre 1975 et 1982 (6 recueils) il y en a un peu plus: 177 histoires, soit 348 planches couleurs.

Va faire un tour chez bellier.org, c'est encore là qu'on retrouve le plus de planches, en N&B ou en couleurs, même s'il n'a pas eu le temps de boucler la collection. Et il montre un bon paquet d'inédits (illustrations inédites, couvertures, "cartoons", etc...)
Joyeux turluron
Joyeux turluron

PostPosted: Sat 1 Mar - 20:31 (2014)    Post subject: Intégrale couleurs Quick et Flupke Reply with quote

J'ai vu sur le site de Bellier les 1ers albums couleur. Mais comme pour le noir & blanc il n'y a pas de page référençant toutes les pages Quick & Flupke dans les Petit Vingtième (et je le comprends, faire ça après coup c'est du boulot !), j'ai un peu manqué de courage pour chercher moi-même.

Par contre on peut supposer que ces 2 volumes d'intégrale comprennent au moins les 166 gags des albums, et même espérer les 11 autres des recueils. Si on ajoute, pour le coffret noir & blanc, les 120 gags des Archives et la quinzaine supposée (30 pages donc 15 gags en gros) inédite, ça donne 312. Bon bien sûr il y a donc quelques doublons entre noir & blanc et couleur (pas trop j'espère !), mais dans cette hypothèse (très) optimiste on peut espérer obtenir pas loin de la totalité des histoires, soit noir & blanc, soit couleur, soit les deux.

Après, si avec beaucoup de chance les gags noir & blanc manquants sont tous parus en album dans les années 30, ça fait une bonne raison de plus de se procurer les fac similes ! Enfin pour l'instant il n'y en a que 2 mais les 3 autres devraient suivre sans doute.

Oui tout ça c'est en comptant sur une logique de satisfaction du collectionneur chez l'éditeur, décidément c'est probablement bien trop optimiste…
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Quick et Flupke All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation