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Un retour au Tibet ?
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Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Tibet
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Professeur Vernay
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PostPosted: Fri 31 Aug - 09:33 (2012)    Post subject: La réponse de Moulinsart et le point de vue de Philippe Goddin. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En fait, la meilleure réponse que je puisse donner à tes questions est de joindre la réponse et les arguments de Didier Platteau, responsable des éditions Moulinsart, à propos d'une éventuelle publication du "Prisonnier", en 2011.
Cette réponse est d'ailleurs cordiale, argumentée et honnête puisqu'il reconnaît la sincérité de notre passion "tintinesque", ainsi que  l'exceptionnelle fidélité des dessins de Yves Rodier à l'esprit et au trait d'Hergé !
Seul bémol...Il rebaptise notre album "Le Prisonnier rouge" (!)...

Dans un autre style, je joins le point de vue de mon "Hergéologue" préféré, Philippe Goddin, auquel j'avais envoyé, en 2007, mon manuscrit, alors intitulé "Retour au Tibet" (c'est Yves, par la suite qui m'a conseillé avec raison de trouver un autre titre, moins lié à "Tintin au Tibet").
Ce spécialiste d'Hergé, que je félicitais pour ses publications (je vous conseille  sa formidable biographie d'Hergé ou, bien sûr,  l'excellente "Chronologie d'une oeuvre", sans oublier "Hergé et les Bigotudos" !)  a pris le temps de lire attentivement mon roman (c'était avant qu'Yves Rodier ne l'illustre) et a eu la gentillesse de rendre un avis plutôt positif et flatteur ; qu'il en soit chaleureusement remercié ici !!!





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Simonie
Vieil ami du capitaine
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Joined: 01 Feb 2012
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PostPosted: Fri 31 Aug - 11:57 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Philippe Goddin est un type sympa.
C'est presque normal qu'il est aimé ton récit ...

Par contre, Moulinsart aurait pu faire un effort, bien que vous deviez vous douter de leur réponse !

En tout cas, merci pour tout ceci !
________________________
Attention, n'oublions pas le "©Hergé/Moulinsart 2012". Sinon ...

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pierre-le-syldave
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PostPosted: Fri 31 Aug - 20:08 (2012)    Post subject: Re: La réponse de Moulinsart et le point de vue de Philippe Goddin. Reply with quote

Professeur Vernay wrote:
En fait, la meilleure réponse que je puisse donner à tes questions est de joindre la réponse et les arguments de Didier Platteau, responsable des éditions Moulinsart, à propos d'une éventuelle publication du "Prisonnier", en 2011.
Cette réponse est d'ailleurs cordiale, argumentée et honnête puisqu'il reconnaît la sincérité de notre passion "tintinesque", ainsi que l'exceptionnelle fidélité des dessins de Yves Rodier à l'esprit et au trait d'Hergé !
Seul bémol...Il rebaptise notre album "Le Prisonnier rouge" (!)...


merci pour la réponse prof'.
La phrase :"aucun dessin ou récit d'hergé ne peut donner lieu à une nouvelle création", il me semble qu'elle n'a aucune valeur juridique. (déjà il faudrait définir le champ du terme "création").
L'hommage, le pastiche ou l'oeuvre d'art (par exemple les detournement de couverture, ou des tableaux présentant Tintin) restent possible. A mon sens entre ce que Moulinsart essaie de faire croire et la réalité du droit, il doit y avoir une grosse différence. Moulinsart réécrit le droit...

Sans compter que cette phrase semble un abus d'interprétation par rapport à la volonté d'hergé. Pas de nouvelles aventures de tintin ce n'est pas pas de "nouvelles créations".

Bref, ce n'est pas clair. Pourquoi Algoud peut broder sur un perosnnage et pas vous ?
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Francois23
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PostPosted: Sat 1 Sep - 19:18 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Surtout que Moulinsart a permis à Savard d'écrire et de dessiner sa propre parodie de Tintin et offert aux lecteurs du Monde... "Objectif Monde" même si elle se veut un hommage n'en demeure pas moins une parodie, un pastiche, presque une nouvelle histoire inédite, et cela sous le regard bienveillant de Moulinsart et de Rick Nodwell... "Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais..." Rolling Eyes
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Professeur Vernay
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PostPosted: Sun 2 Sep - 08:55 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Entièrement d'accord avec ton point de vue !

Mais je pense que Moulinsart n'est pas à une contradiction près !!
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Tryphon
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PostPosted: Sun 2 Sep - 15:29 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Merci beaucoup pour tous ces documents et explications !
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Sonia
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PostPosted: Thu 15 Nov - 00:58 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

beaumatin wrote:
en ce qui concerne les "resucées" ("le retour de..."), Hergé lui même avait l'habitude de renvoyer son petit reporter sur ses propres traces...
Coke en Stock (Retour au Khemed), Tintin et les Picaros (Retour au San Théodoros), Objectif Lune (Retour en Syldavie)...afin de créer une unité à son œuvre. Alors pourquoi pas le Tibet ou la Lune...pourquoi pas aussi un retour en Russie, ou un retour en Afrique, avec un Tintin plus mûr, débarrassé des clichés anti-communistes ou colonialistes?


Beaumatin, tu décris exactement des scénarios que j'aurais tellement aimé voir... Bravo
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Simonie
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PostPosted: Thu 15 Nov - 01:28 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

beaumatin wrote:
en ce qui concerne les "resucées" ("le retour de..."), Hergé lui même avait l'habitude de renvoyer son petit reporter sur ses propres traces...
Coke en Stock (Retour au Khemed), Tintin et les Picaros (Retour au San Théodoros), Objectif Lune (Retour en Syldavie)...afin de créer une unité à son œuvre. Alors pourquoi pas le Tibet ou la Lune...pourquoi pas aussi un retour en Russie, ou un retour en Afrique, avec un Tintin plus mûr, débarrassé des clichés anti-communistes ou colonialistes?


Sonia wrote:
Beaumatin, tu décris exactement des scénarios que j'aurais tellement aimé voir... Bravo

Le Retour de Tintin en URSS, débarrassé de tous clichés, avait été envisagé par Harry Edwood.
D'ailleurs, la couverture de son Alph-Art était réservée à cette refondation, qui ne resta qu'un projet ...

Quand au Tintin qui retourne au Congo, c'est aussi une idée qui me botterai bien.
Mais il faudrait un récit, une histoire qui tienne la route avec ça ... Rolling Eyes
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beaumatin
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PostPosted: Thu 15 Nov - 07:16 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

pour être tout à fait précis, Tintin retourne au Congo, dans la BD publicitaire "Tintin et la SGM", je ne sais pas si l'ambiance colonialiste a totalement disparu, mais enfin les caricatures grotesques ont disparu...
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Francois23
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PostPosted: Thu 15 Nov - 09:07 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Yves avait redessiné la première page de "Au pays des Soviets" en la modernisant... elle doit être quelque part sur le forum (enfin je crois de mémoire...)...

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Simonie
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PostPosted: Thu 15 Nov - 11:46 (2012)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

beaumatin wrote:
pour être tout à fait précis, Tintin retourne au Congo, dans la BD publicitaire "Tintin et la SGM", je ne sais pas si l'ambiance colonialiste a totalement disparu, mais enfin les caricatures grotesques ont disparu...


Si, les clichés ont disparus, mais ce n'est pas vraiment une BD.
Et Tintin n'y reste pas longtemps (c'est seulement au début du Pastiche) ...

Voici le passage où notre Reporter passe par le Congo (devenu la RDC) :



 









Francois23 wrote:
Yves avait redessiné la première page de "Au pays des Soviets" en la modernisant... elle doit être quelque part sur le forum (enfin je crois de mémoire...)..

Oui, elle avait été faite en Novembre 1989 ...
Et tu l'as posté ici : http://tintinophile.xooit.fr/t1652-Une-version-modernisee-des-Soviets.htm
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Tokugawa Ieyasu
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PostPosted: Sat 19 Oct - 22:17 (2013)    Post subject: Un retour au Tibet ? Reply with quote

Professeur Vernay wrote:
Toute la Vérité sur "Tintin et le Prisonnier du Dragon rouge" !!!

Etant tombé récemment et par hasard sur ce débat, je me devais de rebondir, même tardivement, sur la discussion puisque je suis l'auteur du "Prisonnier du dragon rouge" et que les membres de ce Forum ont droit à quelques éclaircissements sur ce projet !

En fait "Tintin et le Prisonnier du Dragon rouge"est un roman que j'ai écrit il y a quatre ans, durant l'été 2008 ; mon but était alors de revisiter "Tintin au Tibet" qui reste pour moi le sommet (!) de l'oeuvre d'Hergé. Je ne voulais pas écrire une "suite" à ce chef d'oeuvre absolu ! Cela m'aurait paru totalement déplacé et mégalomane de ma part !

En revanche, il me semblait intéressant d'essayer de revisiter cet album, un peu à la manière dont Hergé lui-même avait revisité "Le pays de l'or noir" dans "Coke en stock", ou bien "L'Oreille cassée" dans "Les Picaros".

Il était aussi important pour moi d'évoquer un Tibet moins mythique et désincarné que celui d'Hergé, et donc plus réaliste et actuel (même si mon récit se situe dans les années 60) , en évoquant l'invasion Chinoise, la destruction des monastères, l'internement des moines bouddhistes et la résistance armée des Khampas (que Cosey a merveilleusement évoquée dans ses premiers "Jonathan"!) .

Enfin, comme je ne me sentais pas l'étoffe de réutiliser toute la "comédie humaine" des personnages d' Hergé, je choisis de mettre en scène Tintin, Haddock et Milou dans une trame de récit assez simple, et de leur adjoindre quelques personnages secondaires qu' Hergé avait bien campés, mais n'avait pas trop développés dans "Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet": Le Grand Précieux, les moines Foudre bénie et Savoir infini, Tchen Li-Kin (le cousin du père adoptif de Tchang) et le général japonais Haranochi, pour ne citer qu'eux.

Ayant correspondu avec Fanny Rodwell lors d'une exposition  consacrée à "Tintin au Tibet",en 1995, à l'Arche de la Défense, j'avais retenu de son courrier la phrase suivante : "Mettre Tintin au service des autres lui donne sa vraie dimension" et avait voulu m'en inspirer.

Je dirai qu'écrire ce récit a été un pur bonheur car je me suis rendu compte combien j'avais assimilé l'oeuvre de Hergé lors de multiples lectures et combien elle faisait partie de moi, comme une seconde nature ! Je suis d'ailleurs persuadé que la plupart des passionnés de Tintin pourrait faire de même, tellement Hergé a nourri notre imaginaire par la force de sa création !


Le récit une fois écrit, restait à le faire lire !

Mes proches ayant été indulgents avec mon histoire, j'ai envoyé mon texte à Fanny et Nick Rodwell, ainsi qu'à Philippe Goddin, en leur précisant bien que je ne me prenais pas pour la réincarnation de Hergé (!) mais qu'il s'agissait plus modestement d'un petit hommage au "Maître" !

A ma grande surprise, j'eus des réponses encourageantes et Philippe Goddin me félicita même chaleureusement !

Encouragé par cet accueil, j'envoyais alors mon récit à Yves Rodier avec lequel je corresponds depuis vingt ans et dont j'admire le perfectionnisme extrême et le mimétisme avec le trait d'Hergé. Et là, Miracle !! Yves, enthousiaste, me proposa par retour du courrier d'illustrer mon roman ! Pour moi, c'était vraiment la réalisation d'un rêve de gosse et c'était merveilleux !

Les semaines suivantes, Yves se mit au travail et fit merveille ! Non seulement des illustrations (en couleurs) plus belles les unes que les autres, mais aussi une véritable maquette professionnelle du livre que nous avons fini par envoyer aux Editions Moulinsart pour une éventuelle édition...

Malheureusement, la réponse du responsable de ces éditions, M. Didier Platteau, bien que très cordiale, fut négative : aucun nouveau "Tintin" ne pouvait voir le jour, c'était un principe intangible !


Yves Rodier et moi, nous nous y attendions mais la douche fut néanmoins glacée !

Aujourd'hui encore, lorsque je vois la qualité de travail d'Yves, que mon récit avait vraiment stimulé et poussé à se surpasser, je me dis que c'est bien dommage de ne pouvoir le faire partager à tous ceux qui aiment Tintin et Hergé...mais bon, c'est ainsi, et il n'y a rien à faire...

Heureusement pour lui, Rodier a rebondi avec sa nouvelle série "El Spectro" (au Lombard) qui est superbe et que j'invite tout le monde à découvrir ! Et en plus le deuxième tome est une merveille qu'Yves est en train de terminer actuellement !!

Quant au "Prisonnier du Dragon rouge", il restera donc définitivement à l'ombre (!!!)

Je me permets juste de joindre quelques photos du travail d'Yves qui ne prêtent pas à conséquence, en souhaitant que personne ne s'en offusquera !








Hum ceci m'avait totalement échappé. Quel travail ! Bravo

C'est dommage de ne pas en connaitre en effet la suite. Mais d'un autre côté, aurait-il été possible d'égaler le sommet qu'est Tintin au Tibet ? Car justement à propos de ce débat qui a eu lieu sur une suite au Tibet, on n'aurait pas manqué de le comparer plus ou moins volontairement à l'original. Le soucis n'aurait probablement pas été sur le plan graphique, mais plus sur le plan scenaristique, et surtout émotionnel.

Par ailleurs ce projet est peut être arrivé...trop tôt. L'expérience de la reprise d'Astérix en cours est interessante, et si cela réussissait, cela signifierait également que Tintin serait reprenable lui aussi tout en conservant l'esprit de des albums originaux. Dans un tel cas, qui nous dit que Moulinsart ne réviserait pas sa position ? Pour le moment fort peu de chances, surtout que le premier "candidat" a abandonné. Mais...qui sait s'ils ne vont pas suivre de près l'expérience ? Car si la reprise d'Astérix fonctionne, y'a du blé potentiel à se faire. Et Moulinsart n'est pas une association à but non lucratif, loin de là. Après il faudrait trouver la bonne personne. Mais si cela peut se trouver pour une BD, je ne vois pas de raison que cela ne se trouve pas pour une autre, quelle qu'elle soit.
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