Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Titres non retenus

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Affaire Tournesol
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 24 Jan - 20:25 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avant d'appeler cette aventure L'Affaire Tournesol, Hergé a hésité entre plusieurs autres titres :
- M. Tournesol a disparu
- L'Arme fantastique
- L'Onde (à préciser)

Source : archives Tintin (coll. Atlas)

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Tue 24 Jan - 21:17 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Le premier titre qui est une phrase n'est pas terrible.

L'Onde est mystérieux. L'Arme Fantastique fait peut être un peu trop guerrier pour du Tintin !

PS: j'embarque à bord du Sirius à la quête du trésor !
Back to top
Le policier japonais
Guest

PostPosted: Tue 24 Jan - 21:26 (2012)    Post subject: Re: Titres non retenus Reply with quote

Halambique wrote:
Avant d'appeler cette aventure L'Affaire Tournesol, Hergé a hésité entre plusieurs autres titres :- M. Tournesol a disparu
- L'Arme fantastique
- L'Onde (à préciser)

Source : archives Tintin (coll. Atlas)

Le premier ne convient pas par rapport aux autres titres de Tintin ( selon moi )
Le second peut paraître non réaliste bien qu'il s'agisse bien d'une arme "imaginaire" malgré le fait que le contexte est bien réelle
Le troisième semble un peu vague

Donc L'affaire Tournesol est pour moi celui qui convient le mieux !
Back to top
Le policier japonais
Guest

PostPosted: Tue 24 Jan - 21:27 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
Le premier titre qui est une phrase n'est pas terrible.L'Onde est mystérieux. L'Arme Fantastique fait peut être un peu trop guerrier pour du Tintin !

PS: j'embarque à bord du Sirius à la quête du trésor !

Bonne recherche ! Mr. Green Okay
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 24 Jan - 22:10 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Par rapport à l'onde, l'idée d'Hergé était de lui donner un nom dans le titre, d'où la mention "à préciser". Ça aurait donné un truc du genre L'Onde méga (les Blaketmortimerophiles auront compris mon clin d'oeil), ou L'Onde delta, ou un truc dans le genre.

Par rapport au premier titre, il me fait vraiment penser à celui de la pièce de théâtre Monsieur Boullock a disparu !

Quant à L'arme fantastique, ça ne fait pas très tintinesque ; ça irait mieux à une aventure de Blake et Mortimer ou de Lefranc, je trouve !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Colonel T
Guest

PostPosted: Sat 28 Jan - 12:50 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

moi , j'aurai bien vu " l' onde tournesol "  Tintin
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sun 29 Jan - 23:20 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Quand je vois les autres titres, je comprends qu'il ait finalement changé pour L'Affaire Tournesol... Rolling Eyes
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 30 Jan - 14:12 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Le titre tel qu'il est, est sans aucun doute le mieux parmi les autres.
Guest

PostPosted: Mon 30 Jan - 20:50 (2012)    Post subject: Titres non retenus Reply with quote

Madame H wrote:
Quand je vois les autres titres, je comprends qu'il ait finalement changé pour L'Affaire Tournesol... Rolling Eyes

moi aussi
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Affaire Tournesol All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation