Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Wed 9 Dec - 22:58 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

©Hergé/Moulinsart 2009
Le sceptre d'Ottokar
Dernière vignette de la planche 38
Cela me fera toujours sourire d'entendre traiter Tintin de jeune anarchiste.

Le contexte : Tout le monde le connait , bien sûr ! Tintin veut avertir le roi de Syldavie qu'un complot vise à le destituer. Les conspirateurs font partie de l'entourage proche du souverain.
Tintin n'hésite pas à interrompre une soirée de gala au palais,
un concert de la Castafiore , juste au moment où elle d'interpréte le grand air des bijoux:
Alors qu'il allait arriver à ses fins , il est contrer par Jorgens qui s'empresse de le faire taire.
Tintin désespéré et incompris est chassé hors du palais, sous le regard réprobateur des membres de la cours et de son créateur Hergé accompagné de Jacobs.

Tintin/Adam chassé du paradis sous les yeux du créateur Hergé/Dieu. Où est Ève?
La Castafiore ? Seule personnage féminin important des aventures de Tintin ?
Il va falloir que j'en parle à mon analyste !

Premier vignette de cette planche:
Alors que Jacobs s'est placé au premier rang pour écouter la Diva , avez-vous remarqué l'absence d'Hergé au concert?
On sait qu'il n'aimait pas l'opéra, mais quand même ...
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 26 Dec - 14:24 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Ah Le Sceptre d'Ottokar...celui-là côté folklorique, c'est du gâteau!
Voyez la page 25, 4e vignette (chez moi, centrale et + grande)

On y voit la Gendramerie (écrite en cyrillique of course) Razz
Ça mes gaillards c'est que du bonheur aussi.
On se croirait dans un payasage ancien de Russie, de Bulgarie.
mais au fond où a-t'il été chercher ses références l'ami Hergé ?
Ces pays étaient plutôt fermés à l'époque...

Je dirais bien que la moitié de l'album est riche de planches à 'sortir'
en tirés à part Mr. Green
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 26 Dec - 14:38 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Voici la vignette dont parle Rascar, et que j'apprécie beaucoup aussi :

©Hergé/Moulinsart 2009

Par  contre, pour choisir une vignette préférée dans cet album... Que c'est dur ! Mais je crois que je préfère celle-ci, d'une splendeur toute royale ; on en a plein la vue ! Tintin s'avance vers le couple royal pour être décoré (c'est la seule fois qu'il obtient une telle reconnaissance), les plus grands dignitaires syldaves lui faisant une haie d'onneur ; l'instant est solennel :

©Hergé/Moulinsart 2009

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 26 Dec - 14:55 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

merci Halambique, j'allais précisément l'upper  Okay tu as été plus vite que moi...
mais entretemps, j'avoue avoir mangé mon gâteau et bu mon kawa Mr. Green

L'image de la salle du trône, quelle merveille! On s'y croirait, non ?
Il y a mêlé des collaborateurs, on le sait aujourd'hui Cool quel sacripan
ce Hergé Laughing
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 27 Dec - 09:05 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Rascar wrote:

merci Halambique, j'allais précisément l'upper  Okay tu as été plus vite que moi...

ce Hergé Laughing

Et des jolies jeunes femmes ... Dont une , à coté de lui
Et la petite sœur de la Castafiore pour Jacobs Laughing
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sun 27 Dec - 13:58 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

archibald wrote:

Rascar wrote:

ce Hergé Laughing

Et des jolies jeunes femmes ... Dont une , à coté de lui
Et la petite sœur de la Castafiore pour Jacobs Laughing

La femme à côté d'Hergé, c'est sa première femme, Germaine Kieckens. Quant à la femme à côté de Jacobs, c'est Jeanne Faignart, la compagne (et future femme) de Jacobs himself également !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 18 Jul - 00:04 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Halambique wrote:
©Hergé/Moulinsart 2009

Plusieurs proches d'Hergé sont représentés ici. A droiteOn peut voir Edgar P Jacobs (en rouge) avec à ses côté sa future femme (en bleu). Derrière eux, on peut voir Hergé (en vert) ayant à son bras, sa première femme, Germaine Kieckens (en mauve) le militaire dont on voit la tête entre celles de ces deux dames est le frère d'Hergé, Paul, qui inspira en tout premier lieu Tintin, et qui sera plus tard le modèle du colonel Spontsz.
A gauche. l'homme en costume, avec des lunettes, et des cheveux blonds est Jacques van Melkebeke. L'homme en habits rouges et avec un grand sourir pourrait bien être Roger Leloup.
Je ne saurais dire si Jacques Martin et Bob de Moor sont présents ou non.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sun 18 Jul - 17:28 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Halambique wrote:
©Hergé/Moulinsart 2009

Plusieurs proches d'Hergé sont représentés ici. A droiteOn peut voir Edgar P Jacobs (en rouge) avec à ses côté sa future femme (en bleu). Derrière eux, on peut voir Hergé (en vert) ayant à son bras, sa première femme, Germaine Kieckens (en mauve) le militaire dont on voit la tête entre celles de ces deux dames est le frère d'Hergé, Paul, qui inspira en tout premier lieu Tintin, et qui sera plus tard le modèle du colonel Spontsz.
A gauche. l'homme en costume, avec des lunettes, et des cheveux blonds est Jacques van Melkebeke. L'homme en habits rouges et avec un grand sourir pourrait bien être Roger Leloup.
Bien vu de l'avoir rappelé. Je crois qu'il s'agit en effet de la vignette où l'on peut constater le plus de clins d'oeil. Mais je ne crois pas que Jacques Martin et Bob de Moor y figurent ; d'ailleurs, travaillaient-ils déjà pour Hergé à cette date ? Il faudra que je le vérifie, mais je ne crois pas.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 18 Jul - 21:17 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Halambique wrote:
monsieur Li wrote:
Halambique wrote:
©Hergé/Moulinsart 2009

Plusieurs proches d'Hergé sont représentés ici. A droiteOn peut voir Edgar P Jacobs (en rouge) avec à ses côté sa future femme (en bleu). Derrière eux, on peut voir Hergé (en vert) ayant à son bras, sa première femme, Germaine Kieckens (en mauve) le militaire dont on voit la tête entre celles de ces deux dames est le frère d'Hergé, Paul, qui inspira en tout premier lieu Tintin, et qui sera plus tard le modèle du colonel Spontsz.A gauche. l'homme en costume, avec des lunettes, et des cheveux blonds est Jacques van Melkebeke. L'homme en habits rouges et avec un grand sourir pourrait bien être Roger Leloup.

Bien vu de l'avoir rappelé. Je crois qu'il s'agit en effet de la vignette où l'on peut constater le plus de clins d'oeil. Mais je ne crois pas que Jacques Martin et Bob de Moor y figurent ; d'ailleurs, travaillaient-ils déjà pour Hergé à cette date ? Il faudra que je le vérifie, mais je ne crois pas.
Toujours est-il qu'il reste au moins un personnage qui n'a pas trouvé son équivalence dans le monde réel. Hors, je me souviens avoir lu que tous les personnages du premier plan sont des proches d'Hergé à l'époque de la modernisation et de la colorisation. Je ne retrouve pas la source qui les répertoriait, alors si quelqu'un trouve des informations à ce sujet, il faudra penser à compléter nos messages.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Fils de l'Emir
Guest

PostPosted: Thu 1 Sep - 10:46 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Les cases qui mon marqueé son surement celles avec Hergé.
Back to top
jacquesherve
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

PostPosted: Sat 22 Jun - 07:54 (2019)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Magnifique vignette !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation