Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée
Previous topic :: Next topic  
Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 12 Dec - 09:43 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
© Hergé,Moulinsart 2009

Cinquième case de la planche 27
Tintin sauvé in extrémis par la foudre.
«Je suis perdu!» pensait Tintin, et soudain une boule de feu le détache et le projet à l'extérieur.
On n’est pas loin du paranormal!
Cet album est vraiment riche en rebondissement.
Cela commence par la disparition mystérieuse d'une statuette.
Elle est restituée, mais Tintin se rend compte que ce n'est pas l'originale!
Ce don de l'observation le conduira en Amérique du Sud où il aura à faire à des révolutionnaires et à des indiens.
Il risquera la mort plus d'une fois, et découvrira l'eau de vie locale, l'arguadiente!
(Je crois bien que c'est la première fois qu'on le voit ivre.)
Pour en revenir à cette case, elle exprime bien la confusion !
Mais Tintin doit vite retrouver ses esprits , ses ennemis ne sont pas bien loin !
La petite cabane si proche semble menaçante....

On retrouvera l'intervention d'une boule de feu dans les 7 boules de Cristal. Le feu du ciel.
Guest

PostPosted: Mon 21 Jun - 15:11 (2010)    Post subject: case qui marque le plus (l'oreille cassée) Reply with quote

Pour moi ce serait plutôt a dernière case de la page 61, celle où l'on voit les deux bandits entrainés par des diablotins vers l'enfer du moins c'est ce que l'on devine, lorsque cette histoire parut dans le journal catholique Coeurs Vaillants, Hergé supprima cette case par une autre plus chrétienne où on voit Tintin regardant la mer du bateau disant :"Dieu ait leurs âmes"
Back to top
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Région: Lorraine
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 16 Oct - 16:32 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Je suis d'accord avec archibald: je trouve ça incroyable qu'une boule de feu puisse faire sortir Tintin de la cabane libre et Alonzo Perez de se retouver avec ses vétements coupés en deux.
Notez qu'Hergé a eu raison de lui laisser ses sous-vétements
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 6 Nov - 17:49 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Milou toutou de choc wrote:
Notez qu'Hergé a eu raison de lui laisser ses sous-vétements
Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Cyril
Guest

PostPosted: Thu 12 May - 18:17 (2011)    Post subject: Re: La case qui vous a marqué Reply with quote

La boule de feu, c'est sans doute le sauvetage le plus improbable de toutes les aventures de Tintin...

Pavie, au final les diables sont restés dans l'album en couleur. Je trouve aussi que cela tranche avec le reste de l'album. Une scène "Dieu ait leurs âmes" aurait été plus harmonieuse, mais bon les petits diables, c'est rigolo. Razz  
Back to top
Wizrob
Guest

PostPosted: Fri 13 May - 09:32 (2011)    Post subject: Re: case qui marque le plus (l'oreille cassée) Reply with quote

pavie wrote:
Pour moi ce serait plutôt a dernière case de la page 61, celle où l'on voit les deux bandits entrainés par des diablotins vers l'enfer du moins c'est ce que l'on devine, lorsque cette histoire parut dans le journal catholique Coeurs Vaillants, Hergé supprima cette case par une autre plus chrétienne où on voit Tintin regardant la mer du bateau disant :"Dieu ait leurs âmes"

D'autant plus que ce passage a été censuré dans le dessin animé, puisqu'au final les deux bandits ne meurent pas mais sont sauvés par Tintin.
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 13 May - 10:26 (2011)    Post subject: Re: case qui marque le plus (l'oreille cassée) Reply with quote

Wizrob wrote:
pavie wrote:

D'autant plus que ce passage a été censuré dans le dessin animé, puisqu'au final les deux bandits ne meurent pas mais sont sauvés par Tintin.

Je ne dirais pas vraiment "censuré". Disons qu'il a été adapté. Les diables, ça a une conotation religieuse. Et puis la mort de deux personnages aussi sublimes, c'est quelque chose qui m'a toujours déçu. J'aurais bien voulu une aventure de plus avec eux. Par contre, cette case a été censuré pour la sortie de l'album en Afrique, et remplacée par des diables blancs, puis rouges dans la version couleur, je crois (En plein Apartheid, des diables noirs, ça n'aurait pas été du meilleur effet)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Wizrob
Guest

PostPosted: Fri 13 May - 10:50 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Wizrob wrote:
pavie wrote:

Je ne dirais pas vraiment "censuré". Disons qu'il a été adapté. Les diables, ça a une conotation religieuse. Et puis la mort de deux personnages aussi sublimes, c'est quelque chose qui m'a toujours déçu. J'aurais bien voulu une aventure de plus avec eux. Par contre, cette case a été censuré pour la sortie de l'album en Afrique, et remplacée par des diables blancs, puis rouges dans la version couleur, je crois (En plein Apartheid, des diables noirs, ça n'aurait pas été du meilleur effet)
Ce n'est pas vraiment la scène en elle même que je critique (le coup des diables aurait moyennement passé dans le dessin animé) mais c'est la mort des deux personnages qui est censuré. Après tout, le dessin animé montre bien la mort de Boris dans On a marché sur la Lune ainsi que le sacrifice de Wolff. Donc une scène où Tintin remonte dans le bateau en disant simplement que les bandits sont restés au fond de l'eau et qu'ils reposent en paix n'aurait pas été choquant à mon avis.

Maintenant, je te rejoins Mister Li, j'aimais vraiment beaucoup ces deux personnages qui sont des bandits que j'aurais bien voulu revoir par la suite et bien plus charismatique que certains vilains de bas étage.
Back to top
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Fri 13 May - 14:45 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La mort de Boris si l'on considère les date de sortie des albums par rapport aux deux bandits de l'oreille cassée ne sont pas du tout à la même période. 
Pour Ramon Bada et Alonzo Perez ils seraient mort en 1937.
Pour Le colonel Jorgen alias Boris dans le sceptre d'Ottokar est involontairement tué par Wolff vers fin 1953/début 1954.

Les moeurs et autres habitudes sociales ont évolués en 16ans (la guerre est passée par là).
Je pense que dans les années 50 la censure était moins importante que dans les années 30.

Guest

PostPosted: Fri 13 May - 19:42 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Sitho wrote:
La mort de Boris si l'on considère les date de sortie des albums par rapport aux deux bandits de l'oreille cassée ne sont pas du tout à la même période. 
Pour Ramon Bada et Alonzo Perez ils seraient mort en 1937.
Pour Le colonel Jorgen alias Boris dans le sceptre d'Ottokar est involontairement tué par Wolff vers fin 1953/début 1954.

Les moeurs et autres habitudes sociales ont évolués en 16ans (la guerre est passée par là).
Je pense que dans les années 50 la censure était moins importante que dans les années 30.

Non non ! Je parle du dessin animé moi ! Ce que je veux dire, c'est qu'ils ont en gros censuré la mort des deux bandits dans l'oreille cassée en faisant de Tintin leur sauveur qui les sauve de la noyade. Mais c'est un peu bête sachant qu'ils n'ont pas ôté la scène où Wolff tue accidentellement Boris. De même, son sacrifice non plus n'est plus n'a pas été ôté... Je parle toujours du dessin animé. Maintenant etait-ce un choix ? Ou y-a-t-il vraiment eu censure ?
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 14 May - 08:25 (2011)    Post subject: Re: case qui marque le plus (l'oreille cassée) Reply with quote

pavie wrote:
je l'ai dans mon édition et j'y tiens beaucoup à ces ptits diables Mort de Rire
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Mon 16 May - 06:54 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Je ne crois pas qu'elle soit absente dans aucune des éditions albums ... me trompe-je ?
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 08:55 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

archibald wrote:
Je ne crois pas qu'elle soit absente dans aucune des éditions albums ... me trompe-je ?

Tout à fait.

L'édition normal contient la case avec les petits diables.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 10 Dec - 18:52 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Quand j'avais 9 ans, la scène avec les diablotins m'avait moi aussi marqué, pour ne pas dire dérangé. Surprised
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation