Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La case qui vous a marqué
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 20 Dec - 17:36 (2009)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
© Hergé / Moulinsart 2009

Planche 31 dernière case
Une mystérieuse boule de feu s'est engouffrée dans la cheminée dans la cheminée du professeur Bergamotte et a tout chamboulé sur son passage, pour finalement 'libérer' la momie Inca.
Le feu du ciel à la rescousse de Rascar Capac !
La scène pourrait être comique :
Tournesol, toujours assis sur son fauteuil, transporté sur la table...
Bergamotte, les vêtements en lambeaux coiffé du chapeau de Tryphon...
Haddock, dans son costume de gentleman farmer, à quatre pattes...
Milou, réfugié derrière la vitrine qui constate, l'air étonné, la disparition de la momie...
Mais le changement d'attitude de Bergamotte nous indique clairement qu'il n'y a pas de quoi rire!
La malédiction de la momie va s'abattre sur la maisonnée ...
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 22 May - 00:49 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Ce tome est le plus étrange de toute la série. Il pose énormément de question, qui sont irrésolue à la fin du tome. Son ambiance est la plus sombre de l'univers tintin, et cette ambiance est renforcé dans le dessin animée, où on voit les éxplorateur trouver la momie, et Sanders-Hardmuth tomber en léthargie après que la main de la momie ait jeté la boule de verre. Cet épisode m'a traumatisé pour toute mon enfance. Mais comme disait Roger Carel, "je crois que les enfants aime avoir peur". Aussi, voila les deux proposition que je ferais

page 32 : le rêve avec Rascar Capac. Pendant des années, j'ai sauté ses deux lignes, parce que la momie m'avait fait si forte impression qu'elle m'effrayait encore (déjà la nuit, j'avais peur qu'elle vienne pour moi, alors le jour, je faisais tout pour l'éviter.) Maintenant, j'ose de nouveau regarder Rascar Capac dans les yeux( enfin, les orbites), et j'ai pour ses cases une certaine  forme d'admiration, pour avoir terrifié l'enfant que j'étais.

page 49 dernière case : la torture des savants. Je choisirais aussi cette case, car la série de 1992 m'a terrifié étant enfant. Les savants, aux visages bleus, plonger dans une létargie, rappelant terriblement la mort. Et brutalement, ils se redressent et hurle de douleur. Passage terrifiant, s'il en fut. Cette case est moins horribles que les précédentes. Toutefois, elle permet de prendre la mesure de l'horreur de la malédiction des savants : alors qu'ils sont dans un état proche de la mort, les seuls moments de lucidité qu'ils leur restent sont des instants de souffrances terribles. De quoi vous dégoutez à vie de devenir explorateur et de trouver quelque chose.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 22 May - 10:54 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:
Ce tome est le plus étrange de toute la série. Il pose énormément de question, qui sont irrésolue à la fin du tome. Son ambiance est la plus sombre de l'univers tintin.
Oui, c'est totalement vrai. d'ailleurs, pour cet album, Hergé a collaboré avec le dessinateur E.P.Jacobs (le créateur de "Blake et Mortimer") et l'influence de ce dernier se fait sentir dans le scénario et l'ambiance de l'Histoire.
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 22 May - 20:26 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Est-il besoin que j'en rajoute ?  Mort de Rire Mort de Rire
Guest

PostPosted: Tue 7 Sep - 18:54 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La case qui m'a marqué ?

TOUTES !

Cet album est le premier Tintin que j'aie lu. Je devais avoir une dizaine d'années à l'époque et je dois dire que comme Monsieur Li, il m'avait vraiment fichu la trouille. A tel point que je suis resté longtemps sans me risquer à lire d'autres aventures de Tintin. Même aujourd'hui (50 ans après !) je retrouve (maintenant avec plaisir) les émotions que j'avais ressenties étant enfant.
Back to top
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 8 Sep - 22:43 (2010)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Idem pour moi, surtout avec la momie.
 La seule chose qui me rassurait , était la présence de nos chers Haddock, Dupont et Dupond, et Tournesol, toujours là pour mettre un peu d'humour dans cette album si sombre.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Didi
Guest

PostPosted: Sat 3 Sep - 10:32 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Moi celui qui m'a le plus marqué est celui où le prof Tournesol lévite.
Back to top
Fils de l'Emir
Guest

PostPosted: Sat 10 Sep - 07:29 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Didi wrote:
J'ai rien compris Didi Laughing
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Sat 10 Sep - 10:39 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

zouillus wrote:
Didi wrote:
J'ai rien compris Didi Laughing

quel mot n'as tu pas compris ?
Je suppose que la case dont parle Didi est celle qui est reprise en couverture de l'album ; où Tournesol est en lévitation suite au passage de la boule de feu .
Guest

PostPosted: Mon 31 Oct - 09:47 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Celle qui m'a le plus marqué et fait peur d'ailleurs lorsque j'étais plus petit est la case ou Rascar Capac entre dans la chambre de Tintin dans ses rêves !
Back to top
Phil93
Guest

PostPosted: Mon 31 Oct - 10:45 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

La même également.
Back to top
@deline
Guest

PostPosted: Fri 25 Nov - 21:18 (2011)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Ce n'est pas une "case" qui m'a marqué mais plutôt un "moment" étant donné que c'était en dessin animé que je l'ai vu la 1ere fois. L'image qui me revient est celle de la momie entrant par une fenêtre une boule de cristal à la main, dans le rêve de Tintin.

J'en ai cauchemardé des nuits. 

Petite anecdote : je me souviens le soir même j'avais dormi avec ma mère et j'avais qu'une peur, c'est que la momie arrive et je me préparais à mettre ma main devant sa bouche pour pas qu'elle respire le gaz ! Laughing  Ce qu'on peut être naif quand on est enfant ! Laughing
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 17 Jan - 00:03 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

monsieur Li wrote:

page 49 dernière case : la torture des savants. Je choisirais aussi cette case, car la série de 1992 m'a terrifié étant enfant. Les savants, aux visages bleus, plonger dans une létargie, rappelant terriblement la mort. Et brutalement, ils se redressent et hurle de douleur. Passage terrifiant, s'il en fut. Cette case est moins horribles que les précédentes. Toutefois, elle permet de prendre la mesure de l'horreur de la malédiction des savants : alors qu'ils sont dans un état proche de la mort, les seuls moments de lucidité qu'ils leur restent sont des instants de souffrances terribles. De quoi vous dégoutez à vie de devenir explorateur et de trouver quelque chose.

La scène du DA Ellipse où les savants, le visage bleu, hurlent à la mort est marquante...Tintin en est aussi impressionné que le spectateur.
En comparaison, la même scène version Belvision est piteuse. je me souviens de ce doubleur [*mode ironique on*] hyper-motivé [*mode ironique off*] répétant à l'envie "ouh...aïeuh...ça pique."

Et puis on ne sait pas comment ces boules de cristal franchissent ces milliers de kilomètres de distance, comment elles se matérialisent devant la victime. C'est évidemment l'album le plus mystérieux de tous. (Dans le DA Belvision, la part du mystère était minimisée, les Indiens balançant eux-même les boules de cristal, à cause de cela, la scène de la boule de foudre faisant irruption dans la maison perd sa justification mystérieuse).
Dans l'album, la rationalité cartésienne européenne est mise à mal. Tintin ne comprend pas au début de l'histoire comment le capitaine Haddock peut se laisser mystifier par un modeste tour de passe-passe et croire ainsi qu'il est possible de changer de l'eau en vin comme dans un miracle biblique. Il ignore que le plus étrange est à venir. Que ce soit une orientale, Madame Yamilah, qui puisse pressentir le vrai danger des puissances surnaturelles, à la face d'une Mme Clairmont sceptique, confirme bien que cet occident faits de gens élégants en mal d'ésotérisme ludique est à côté de la plaque, et n'est pas au bout de ses peines.
Guest

PostPosted: Tue 17 Jan - 00:25 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Analyse très intéressante, mais un bémol: dans la BA et le DA Ellipse, on voit aussi que c'est un indien qui balance les boules sur leurs victimes. Pour preuve, Tintin en surprend un fuir dans le parc du chateau et le Commissaire qui tire sur lui, l'atteint.

Il n'y a pas vraiment de mystère donc sur comment les boules se matérialisent au devant de leurs victimes. Wink

Pour la scène de l'hosto, c'est vrai que dans le belvision, c'est assez ridicule leurs petits cris ! Laughing
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

PostPosted: Tue 17 Jan - 08:20 (2012)    Post subject: La case qui vous a marqué Reply with quote

Cipaçalouvishni wrote:
..../...Tintin ne comprend pas ..../...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
On ne peut pas affirmer que Tintin ne comprend pas , il est incrédule.
Tintin est dans l'expectative , il ne sait pas où veut en venir le capitaine , et c'est pour cela qu'il l'accompagne au Music-hall !
Du coté du surnaturel , il a déjà eu quelques expériences : le Fakir dans les cigares, et la boule de feu qui le délivre dans l'Oreille Cassée .
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation