Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelques remarques au passage...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 12 Apr - 15:47 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je viens de re-re-re-re parcourir L'Or Noir entre deux averses de grêle. Confused
Mon édition date de la fin des années 40/début 50, il faut le préciser
car pour ce qui suit c'est important; vous me direz si dans vos éditions
(récentes) c'est différent...

Bon sang, les allusions ethniques, physionomiques et autres sont quand
même très apparentes ! L'avait pô peur l'ami HG.
Bien que nous ne soyons pas dans "Bécassine chez les normands"
Hergé avait parfois la patte lourde, le trait vif, la parole directe. Razz

*D'abord les traits physiques des juifs de l'Irgoun sont prononcés: long nez,
cheveux crépus, front fuyant (vignettes 9/10/11 page 15 & 5/6/7 page 16).
Ceux des arabes ne sont guère plus tendres; nez crochu, tendance à trucider
facilement, poignards bien en vue, etc.
*Les Dupond(t) flanquent un coup de pied au c*l d'un musulman qui se
prosterne pendant la prière (dans le désert mais quand même!! vignette 8
page 22); waw ! aujourd'hui ça nous vaudrait un attentat, non ?!
*L'Emir prononce à l'encontre des "blancs" des paroles pour le moins dure:
"...comme ceux de ta race" (vignette 8 page 37); je me demande si ce mot
figure encore, étant donné la frilosité actuelle quand on prononce ce mot !
*La cruauté des arabes -en particulier de l'Emir- est annoncée dans un phylactère
sans trop de précautions oratoires puisqu'il y est question d'escamoter la
justice des hommes (vignette 9 page 61)

Bien sûr que mes remarques sont anecdotique, et les créateurs de BD s'inspirent
parfois -ou souvent- de faits réels, on sait cela.
J'ai relevé ces faits pour la simple curiosité hein, ne vous méprenez pas, je ne
suis pas comme Mobuto Machin qui intente le procès que l'ont sait...d'autant
que j'aime bien cette aventure-là, je la trouve riche en péripéties et à l'époque
de mes culottes courtes, ça m'a fait découvrir le Moyen-Orient autrement que
par mes bouquins (rasoirs) de géo, au moins celui-là me faisait marrer.
Wink
Guest

PostPosted: Mon 30 Apr - 10:59 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

C'est bien pour cela que la première édition de l'Or Noir reste ma préférée.

Il avait pas peur l'ami Hergé, en effet. Maintenant, on serait sous le feu d'attentats avec cet album XD

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une BD. C'est l'oeil critique d'un homme sur son époque et ça, on ne pourra jamais le reprocher. J'ai la première édition de L'Or Noir, et je prends plus de plaisir à lire ce dernier plutôt que la version remaniée.

En y repensant, cet album est celui qui a été le plus remanié de tous les tintins couleurs.
Back to top
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 30 Apr - 11:11 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Avec l'Ile Noire me semble t'il....
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 30 Apr - 11:25 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Wizrob wrote:
En y repensant, cet album est celui qui a été le plus remanié de tous les tintins couleurs.

Exact. Wink

La différence entre l'île noire et l'or noir, c'est que les transformations ne sont pas de même nature. l'Île noire, une première version en noire et blanc est publiée, puis une version colorisée, puis une version actualisée. Dans l'Or noir, on commence par une version en noir et blanc qui sera interrompu par la guerre (et jamais publié en album). En 1950, Hergé reprend l'histoire redessine le début et une fin (mais le milieu de l'album reste celui de 1940, c'est amusant de voir la différence de dessins), il est publié en album couleur. Puis, sur demande de l'éditeur anglais, il reprend l'album en 1971, redessine tout le passage de 1940, mais laisse les images de 1950 Mr. Green

Honnêtement, j'aurais adoré un Dossier Tintin, avec l'Or noir comme Moulinsart a fait pour l'Île noire... Mais ce n'est pas possible. Les modifications ne sont pas assez significatives, et parfois, les pages sont en décalées. (Je sais pas si je suis très clair, mais je pense vraiment que ça n'arrivera pas).

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Wizrob
Guest

PostPosted: Wed 2 May - 09:39 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Haddock wrote:
Avec l'Ile Noire me semble t'il....
Oui, dans l'Île Noire tout l'album a été remanié, mais uniquement au niveau de la modernisation des dessins. L'histoire en elle-même reste la même à la case près.

Ce que je voulais dire, c'est que dans L'Or Noir, il y a une bonne partie qui a complètement été modifié. On n'a plus du tout la même histoire, le contexte historique change, etc...

C'est génial d'avoir les deux albums ouverts l'un à côté de l'autre et de les comparer.
Back to top
Nestotor
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 2 May - 17:12 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Pour en revenir aux points soulevés par Rascar, à part la représentation des Juifs (ceux-ci ont totalement disparus de l'album), tout est encore bien présent dans l'édition actuelle. Même Abdallah est armé sur son portrait, la main sur le manche de son poignard.
Back to top
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

PostPosted: Wed 2 May - 18:14 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Nestotor wrote:
Pour en revenir aux points soulevés par Rascar, à part la représentation des Juifs (ceux-ci ont totalement disparus de l'album), tout est encore bien présent dans l'édition actuelle. Même Abdallah est armé sur son portrait, la main sur le manche de son poignard.
C'est un peu logique puisque son modèle avait lui aussi la main sur le manche du poignard...

Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Fri 4 May - 16:57 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

bachibouzouk wrote:
Nestotor wrote:
C'est un peu logique puisque son modèle avait lui aussi la main sur le manche du poignard...

Sympa l'image, que je connaissais bien sûr ...

Chez les guerrier musulmans, la représentation des armes était symbole de pouvoir guerrier et donc, une fierté.
Ce n'est donc pas spécialement un cliché.

Par contre, pour les juifs, il n'y a pas vraiment d'excuse.
Apparemment, l'éponge qu'étais Hergé s'est égaré dans des caricatures antisémites ... Rolling Eyes

Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sat 5 May - 17:56 (2012)    Post subject: Re: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Rascar wrote:
Bonjour,
Je viens de re-re-re-re parcourir L'Or Noir entre deux averses de grêle. Confused
Mon édition date de la fin des années 40/début 50, il faut le préciser

S'agit-il de l'édition qui a été utilisée par le fac-simile, ou d'une autre ?
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sat 5 May - 18:10 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Simonie wrote:

Chez les guerrier musulmans, la représentation des armes était symbole de pouvoir guerrier et donc, une fierté.

Apparemment, l'éponge qu'étais Hergé s'est égaré dans des caricatures antisémites ... Rolling Eyes

Je ne voudrais pas minimiser les travers dans lesquels pouvait tomber Hergé, mais malheureusement, l'Europe d'avant la 2e guerre mondiale était globalement antisémite. Les générations d'après-guerre se laissent aller beaucoup moins facilement à ce genre de clichés, parce qu'elles possèdent un recul historique que quelqu'un comme Hergé n'avait pas. Depuis la Shoah, la notion d'antisémitisme a pris un sens supplémentaire qu'elle ne possédait pas avant, et qu'il était même difficile d'imaginer. Rolling Eyes
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 5 May - 18:17 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Madame H wrote:
Simonie wrote:

Je ne voudrais pas minimiser les travers dans lesquels pouvait tomber Hergé, mais malheureusement, l'Europe d'avant la 2e guerre mondiale était globalement antisémite. Les générations d'après-guerre se laissent aller beaucoup moins facilement à ce genre de clichés, parce qu'elles possèdent un recul historique que quelqu'un comme Hergé n'avait pas. Depuis la Shoah, la notion d'antisémitisme a pris un sens supplémentaire qu'elle ne possédait pas avant, et qu'il était même difficile d'imaginer. Rolling Eyes

Justement, c'est ce que j'insinuais.
On remarque que tous les personnages d'Hergé sont des caricatures, or à cet époque, les caricatures de Juifs étaient méchamment antisémites.
Ça fera comme pour les Africains, Hergé s'est inspiré de ce qu'il a put voir.
Et, tout le monde sais qu'aujourd'hui, la vision de cet époque est vu comme du racisme (ce qui, entre nous, n'est pas totalement faux).

Mais je ne pense pas pour autant que l'Europe avant-guerre était si rasciste.
N'oublions pas la date à laquelle à été écrit cet Album ... Rolling Eyes

Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Sun 6 May - 17:48 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Simonie wrote:

Mais je ne pense pas pour autant que l'Europe avant-guerre était si rasciste.
N'oublions pas la date à laquelle à été écrit cet Album ... Rolling Eyes
Si, justement. Ils l'étaient plus facilement que nous aujourd'hui avec notre recul historique, la mode du multiculturel et tout le tralala. Et pas seulement les gens de droite, les communistes aussi. Mais là je parle plus de l'antisémitisme que du racisme envers les Noirs ou les Arabes, qui prenait une forme plutôt paternaliste. Après, tout le débat est de savoir si le paternalisme peut être qualifié de racisme ou non... En quelque sorte, puisqu'il considère ces populations comme n'étant pas suffisamment intelligentes pour se prendre en charge elles-mêmes... Rolling Eyes

(Je vous promets que Bienvenue M'Butu ne figure pas dans mon carnet d'adresses, et que ce n'est pas lui qui m'a demandé d'écrire cela... Embarassed )
Back to top
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 7 May - 12:32 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

Madame H wrote:
(Je vous promets que Bienvenue M'Butu ne figure pas dans mon carnet d'adresses, et que ce n'est pas lui qui m'a demandé d'écrire cela... Embarassed )

Fort heureusement Mr. Green .

C'est vrai que l'édition de 1950, est quand même celui qui est le mieux, avec un contexte historique bien présent par rapport à celui actuel. Je me demande pourquoi Hergé à accepter de modifier l'album sous prétexte que l'éditeur Anglais trouvait que le contexte était trop daté. Déjà qu'ils lui ont ordonner demander de modifier l'Île Noire (je prend seulement en compte la modernisation que j'ai pas apprécié). Heureusement qu'ils l'ont pas fait pour les autres albums, comme le Lotus Bleu.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 7 May - 12:42 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

En fait, je pense qu'on lui a ordonné de modifier le contenu, pas seulement parce qu'il était dâté, mais aussi parce qu'il renvoyait à une période coloniale révolue. C'était sans doute malvenu de rappeler la période de la colonisation, dans un contexte de décolonisation... D'autant plus qu'il me semble que les anglais ont quitté cette région après des conflits armés, mais c'est à vérifier. ça devait être une des conditions à la publication de l'album. Dans le Lotus Bleu, les anglais ne sont pas présenté en colonisateur, ils sont juste les garants de la sécurité à l'intérieur de la concession internationale. C'est un statut moins péjoratif.

Je trouve aussi que ces modifications sont dommages.

©Hergé/Moulinsart 2010

Last edited by monsieur Li on Mon 7 May - 16:10 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Mon 7 May - 13:28 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

monsieur Li wrote:

Je trouve aussi que ces modifications sont dommage.

Je suis d'accord également. Il faut accepter les oeuvres comme représentatives du contexte dans lequel elles ont été réalisées, et prendre en compte leur rôle de témoignage historique.
Pov' Missié Tintin ! Coco
(Oups ! Je sens que je vais me prendre un procès au c... Embarassed )
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation