Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelques remarques au passage...
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Wizrob
Guest

PostPosted: Mon 14 May - 09:51 (2012)    Post subject: Quelques remarques au passage... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pense qu'il faut éviter de tomber dans le piège du "machin est représenté comme ça c'est assimilé à du racisme" ou "les traits de truc sont comme ça alors ça signifie que..." bref, vous comprenez où je veux en venir.

Oui, les juifs dans cet album sont "caricaturés" et alors ? Est-ce pour autant une forme d'antisémitisme ? Je pense que Hergé a surtout voulu que ça tape à l’œil de ces lecteurs. Si dès le débuts, les lecteurs ne reconnaissent pas que les personnages sont des juifs, ça sera embêtant pour la compréhension de l'album.

Sincèrement, pourquoi ce débat n'a pas lieu sur le Lotus Bleu ? Pourtant les chinois sont aussi caricaturés, yeux bridés, teint jaune, etc. etc. Sauf que là ce n'est pas assimilé à une "sorte de racisme". Les chinois que je connais n'ont pas tous le teint pâle jaune.

On a déjà vu dans des films des doubleurs doubler des chinois avec un accent très prononcé. Est-ce pour autant que tous les chinois ont un accent ?

En gros, ce que j'essaye de dire par l'exemple des chinois, c'est que malgré les caricatures, le Lotus bleu était le premier album où Hergé avait fait de profondes recherches pour coller à la réalité. Et s'en suivra une forte amitié entre Hergé et Tchang. Malgré ça les chinois étaient quand même caricaturés au niveau graphique. Mais est-ce là choquant pour autant ?

Avant tout, je pense qu'Hergé, cherche à ce que le lecteur identifie tout de suite de quelle nationalité est ce personnage, de quelle nationalité est cet autre personnage, etc. Pour cela, il faut utiliser une caricature qui peut, je le conçois être moins flatteuse que d'autre .

Mais de là à parler de racisme... Je ne sais pas... La réponse on ne l'aura jamais malheureusement.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation