Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney"
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Etudiant
Pays: France
Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 25 Apr - 19:12 (2012)    Post subject: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournesol777 wrote:
Témoignage de Daniel Bellier:

"oui, j'en ai connaissance, mais ne les possède pas
je vais rechercher"

On avance....
Halambique, ô puits de science, pas d'info? Shocked

Tu viens de me faire remarquer qu'on n'a pas vu Halambique depuis longtemps, lui qui effectuais plein d'améliorations il y a 2 ou 3 mois. Quelqu'un a des nouvelles?
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 25 Apr - 19:25 (2012)    Post subject: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Nitnek wrote:
Tu viens de me faire remarquer qu'on n'a pas vu Halambique depuis longtemps, lui qui effectuais plein d'améliorations il y a 2 ou 3 mois. Quelqu'un a des nouvelles?

Non. ça fait justement 2 mois qu'il ne s'est plus reconnecté. J'ai vu sur une conversation (je ne sais plus laquelle) qu'il serait très occupé pour le moment.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 19:01 (2013)    Post subject: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Tournesol777 wrote:
L'auteur de Tintinmilou m'a répondu :"je les cherche toujours. Et personne n'en fait mention dans les archives des Editions Atlas. Peut être dans le dernier tome de "Chronologie d'une oeuvre".. à vérifier"

J'ai trouve, ici et là quelques mentions faisant référence à l'existence de ces planches, mais pas d'image.
C'est le Saint Graal!
Et pourtant, je les ai vues....

En lisant la mention sur ces 2 pages disparues Shocked sur le site TintinMilou j'avais moi aussi entamé des recherches, il y a déjà quelque temps. En vain... Embarassed

Elles ne sont pas dans les Bigotudos, ni dans la Chronologie... J'en était à douter de l'information. 

Comme tu le dit, c'est le Graal!  Même le commentaire de Daniel Bellier n'est pas conclusif, ni dans un sens, ni dans l'autre...
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: FAA SAR Pilot
Pays: Etats-Unis
Masculin

PostPosted: Thu 26 Mar - 06:06 (2015)    Post subject: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

monsieur Li wrote:
tu peux nous citer une source ? Parce que je n'ai jamais vu la moindre allusion à ces deux pages.

Pour moi, c'est une ellipse, tout ce qu'il y a de plus normal. Ils sont sur un radeau, mais des mecs en hydravions les repère.
Ce qui se passe est facile à imaginer : les mecs se posent avec leur hydravion, ils vont les chercher. Tintin et les autres sont emmené à bord, puis le gars les ramène à terre où ils sont interviewé... Ce genre d'ellipse est assez fréquente chez Tintin

L'intervention de monsieur Li est tout à fait pertinente (comme à l'accoutumée).

Le sauvetage des occupants du radeau s'est bien passé comme il le relate. J'en sais quelque chose, puisque je pilotais l'hydravion Grumman Albatross VH-RCB envoyé en mission d'observation sur le volcan de Pulau-pulau Bompa en éruption, quand on a repéré le radeau / Vol 714 pour Sydney, vignette 59d1 :

© Hergé 1968/Moulinsart 2015

Nous étions aussi en mission de SAR (Search and Rescue), comme un bon nombre d'autres avions et de bateaux dans la région, suite à la disparition des écrans radar du contrôle aérien de Macassar Control du Carreidas 160 "Golf Tango Fox" dans les îles de la Sonde (Indonésie). Lors de la récupération des occupants, trois étaient manquants (sur neuf personnes d'après la liste des passagers et membres d'équipage que nous possédions) : le First Officer Pilot (FOP = copilote) Paolo Colombani, le radio Hans Boehm , et le secrétaire de M. Carreidas, Spalding. Les six rescapés et un petit chien blanc (seul conscient dans le radeau) ont été emmenés vers Djakarta où ils ont été pris en charge dans un hôpital.

En ce qui concerne les vignettes elles-mêmes, il semble que la seule différence soit dans la vignette 60b3 où Carreidas dit, dans le journal Tintin, « C'est normal : je suis plus riche qu'eux, non ?… » et qui devient, dans l'album :

© Hergé 1968/Moulinsart 2015

NB: dans la vie civile (la vraie Cool ), je ne m'appelle pas vraiment Bob (mais si on traduit …) et je suis bien pilote de ligne long-haul (commandant de bord long-courriers) sur Airbus dans une (très) grande compagnie nationale européenne.

Back to top
Philippe Delacre
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Galeriste
Région: Aquitaine
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 30 Mar - 14:17 (2015)    Post subject: la planche excédentaire de "Vol 714 pour Sydney" Reply with quote

Bonjour
De mon côté j'ai un crayonné pour les études de mains de Jean Tauré (journaliste), et du Professeur Tournesol ainsi qu'une étude de Séraphin Lampion riant et elles sont toutes en fin d'ouvrage entre les pages 60 et 62. Désolé pour le manque d'information concernant ces planches en moins.
Philippe
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Vol 714 pour Sydney All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation