Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués?
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  

Quels personnages sont les plus controversés des albums? (Change your votes)
Abdallah (L'Or noir, Coke en stock)
3%
 3%  [ 5 ]
Alcazar (L’Oreille cassée, Les Picaros)
6%
 6%  [ 10 ]
Allan (plusieurs à partir du Crabe aux pinces d’or)
2%
 2%  [ 4 ]
Barnabé (Le Secret de La Licorne)
1%
 1%  [ 2 ]
Ben Kalish Ezar (Émir, père d’Abdallah dans l’Or Noir et Coke en stock)
3%
 3%  [ 6 ]
Boris puis renommé Jorgen(Spectre d’Ottokar, On a marché sur la lune)
3%
 3%  [ 5 ]
Carreidas (Vol 714 pour Sydney)
4%
 4%  [ 8 ]
Castafiore Bianca (plusieurs à partir du Sceptre d’Ottokar)
3%
 3%  [ 5 ]
Chiquito (le partenaire de Ramon Zarate (Alcazar) dans Les 7 boules de Cristal)
2%
 2%  [ 4 ]
Didi (le fils de M. Wang, Le Lotus bleu)
4%
 4%  [ 7 ]
Dupontd (réguliers à partir des Cigares du Pharaon)
3%
 3%  [ 5 ]
Filoselle Aristide (Le Secret de La Licorne)
1%
 1%  [ 3 ]
François de Hadoque (l’ancêtre du Capitaine Haddock)
1%
 1%  [ 2 ]
Huascar (Grand prêtre dans Le Temple du soleil)
2%
 2%  [ 4 ]
Krollspell Dr. (Vol 714 pour Sydney)
6%
 6%  [ 11 ]
Mac O’Connor (L’Or noir)
1%
 1%  [ 2 ]
Marin sauveteur du nauvrage pour Tintin (Cigares du pharaon)
4%
 4%  [ 7 ]
Muskar XII (Roi de Syldavie dans Le Sceptre d’Ottokar)
1%
 1%  [ 2 ]
Nestor (Régulier à partir de Le Secret de La Licorne)
2%
 2%  [ 4 ]
Pablo (L’oreille cassée, Les Picaros)
7%
 7%  [ 12 ]
Philémon Siclone (égyptologue dans les Cigares du pharaon)
3%
 3%  [ 6 ]
Philippulus le prophète (L’étoile mystérieuse)
3%
 3%  [ 6 ]
Ranko (le gorille dans L’Ile noire)
0%
 0%  [ 1 ]
Rastapopoulos (plusieurs à partir des Cigares du pharaon)
3%
 3%  [ 5 ]
Sakharine Yvan (Le Secret de La Licorne)
2%
 2%  [ 4 ]
Szut (Coke en stock, Vol 714 pour Sydney)
6%
 6%  [ 10 ]
Wolf (Objectif Lune, On a marché sur la lune)
9%
 9%  [ 16 ]
Yéti (Tintin au Tibet)
3%
 3%  [ 5 ]
Sheik Patrash Pasha (Cigares du pharaon)
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 161

Author Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 13 Oct - 06:34 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mckie wrote:
Il n'existe que 2 Fribourg avec une université : Fribourg en Allemagne (près des frontières françaises et suisses) et Fribourg en Suisse dans le canton du même nom. Vu le nom à consonance Francophone je penche pour cette dernière (canton bilingue). De plus cela me semble mieux aller avec les autres nationalités des savants et aussi plus politiquement correct 
politiquement correct

L'argument du nom à consonance française et celui de la nationalité des autres savants me conviennent mieux .Confused *
En effet il y a déjà un allemand dans l'équipe : le Docteur Otto Shulze ! Very Happy

Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 13 Oct - 11:46 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Il faut tout de même noter que outre l allemagne nous avons à faire ici seulement à des nationalités de pays "neutre"  pendant le dernier conflit. il y a donc bien un coté politique dans le choix de ces nationalités
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 14 Oct - 08:32 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Mckie wrote:
Il faut tout de même noter que outre l Allemagne nous avons à faire ici seulement à des nationalités de pays "neutre"  pendant le dernier conflit. ..../...

outre l Allemagne ??? étoiles L’Allemagne n'était pas vraiment un pays neutre . Je suppose que tu voulais dire à l’exception de
L’Espagne était elle réellement neutre ?
L’Espagne franquiste est officiellement non-belligérante, mais soutient l'Axe par l'envoi de la división Azul; le pays est ensuite neutre ( source http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_impliqués_dans_la_Seconde_Guerre_mondiale )
Mckie wrote:
..../....l y a donc bien un coté politique dans le choix de ces nationalités
Si tu le dis ...
Hergé a affirmé 30 ans après la parution de cet album, qu'il traitait de 'la rivalité pour le progrès entre l'Europe et les États Unis '. (Source Peeters 'Hergé, fils de Tintin' et Sadoul "Tintin et moi , entretien avec Hergé".
Mais on s'écarte un peu du sujet principal ! Cool
Guest

PostPosted: Sun 14 Oct - 16:48 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

BobbyWayne wrote:
Grâce à Sonia j'ai vais pouvoir commenter ce forum.Tout d'abord, je ne suis pas d'accord, le docteur Krospell n'est pas sournois. Il aurait certes pu travailler pour les nazis, mais c'est un ''on dit''. Je pense que son défaut est d'être ...argh j'ai le mot sur le bout de la langue, je n'arrive pas à le retrouver...son défaut est donc d'être docile à tout achat, ce personnage s'offre au plus offrant. Rastapopoulos lui a fait croire à un contrat juteux et il se jette dessus. Lorsque Roberto lui apprend sous l'emprise du sérum de vérité qu'il allait froidement l'éliminer, Krospell se jette dehors sur Haddock et crie : ''Venez vite, le patron est devenu fou.'' 
Le personnage pense certes à sa survie (qui ne le ferait pas?) et goûtera du sparadrap car il paniquera.
Le personnage fera une métamorphose totale, et deviendra un bon Spalding en s'occupant très docile de Carreidas.
Je défends Krospell car à plusieurs moments, il aurait pu trahir Tintin pour rentrer dans les bonnes grâces de son ancien employeur.
Les extra-terrestres ne s'y tromperont pas et le relâcheront!

J'ajoute ma pierre à l'édifice en parlant de Douglas, le marin du Peary. C'est celui qui tente d'abattre Tintin avant qu'il n'atteigne l'étoile mystérieuse. Son supérieur lui fait remarquer la folie de son acte et accepte la défaite.
Ce personnage est controversé car ce qui n'est qu'au départ une simple course entre deux concurrents (même si tous les moyens sont bons, monsieur Bolwinkel) a pu dégénérer en meurtre de sang froid.

Sonia : Oui, Nestor n'était pas au courant des activités des frères Loiseau.

Je confirme il s'agit bien du capitaine du Peary qui dit à Douglas après son incompréhension du geste de son second : ''Mais que faites-vous Douglas?...êtes-vous devenu fou?'' Je trouve également que ce capitaine est exemplaire, loin des concurrents barbares que l'on pourrait retrouver dans d'autres bandes dessinées (Jo Zette et Jocko où Werner n'hésite pas à tirer sur nos héros sur la plage, voire de tirer dans le dos de Jo). Mais d'un autre côté, imaginez la scène si le capitaine avait été corrompu.

-Bonne initiative, Douglas.
-Merci capitaine. Maintenant, il s'agit de ne pas le rater.
PAN!
-Oh, Milou, je suis touché...Ils ont osé, les gredins.
-Tintin, Tintin, ne m'abandonne pas, je ne veux pas prendre un bain forcé.
-Essayons de nous redresser, Milou. C'est notre seule chance d'atteindre l'aérolithe.
-Aouh!Aouh!Aouh!
-Maintenant, le coup de grâce!
PAN!
-Milou, je...C'est la fin, mon vieux Milou.
-Aouh!Aouh!Aouh!
PLOUF
-Ils ne réapparaîtront pas. La chaleur de la mer est ici suffisante pour faire disparaître leur preuve d'existence.
-A nous l'aérolithe, capitaine!
-Kurt, télégraphie à New York : mission accomplie! Jumbo, fais sabler le champagne.
-C'est curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà vu, ce garçon quelque part. Un garçon roux reporter, avec un animal domestique, qui fait le tour du monde...
Oh mais j'y suis : j'ai tué Ric Hochet!
-Mais non, imbécile c'est l'Etoile mystérieuse, pas Tintin au Tibet.
Back to top
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Sun 14 Oct - 22:56 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Ce sont toutes de très intéressantes observations Bobby, merci beaucoup pour ta participation à ce sujet, ça ne fait toujours plaisir de voir des gens y revenir même si le sujet a été créé depuis longtemps. Okay

J'aime beaucoup en plus ton ajout du capitaine du Perry, je ne m'en souvenais plus! Il a très bien réagi en effet, ta description et explication pourquoi tu l'as nommé est bien intéressante Okay C'est rafraichissant en effet de voir un personnage ayant ce sens des valeurs dans l'adversité, surtout dans l'équipe dite "ennemi" de Tintin. Plutôt que de cogner et d'insulter comme on voit si souvent, ce capitaine arrête son geste et lui fait entendre raison. Bravo!
Back to top
BobbyWayne
Guest

PostPosted: Mon 15 Oct - 14:39 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Et d'ailleurs, il ne dit pas : Espèce d'imbécile, range ce fusil. Mais il continue de l'appeler Douglas, comme s'il savait que son compagnon de bord pouvait avoir ce genre de pulsions. Ce serait intéressant de faire des biographies de personnages secondaires de Tintin (je crois que l'idée a déjà été prise).
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 15 Oct - 17:29 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

BobbyWayne wrote:
Ce serait intéressant de faire des biographies de personnages secondaires de Tintin (je crois que l'idée a déjà été prise).

Certains personnages ont effectivement eu leurs biographies. Mais jamais des personnages aussi tertiaires que Douglas et le capitaine du Peary.
Halambique avait évoqué à une époque une bio fictive du maréchal Plekszy-Gladz.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
BobbyWayne
Guest

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:14 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Je l'ai lue, elle était d'ailleurs très instructive. Je crois qu'Albert Algoud a aussi planché là-dessus.
Back to top
Sonia

Féminin

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:25 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

J'aime bien cette mention de Bobby de personnages tertiaires marquants. Des personnages à courtes apparitions dans les albums, mais dont les gestes ou paroles ont un fort impact ou signification dans l'histoire. Cet exemple de Douglais et du capitaine du Perry en est une excellente. Je propose que nous faisions un sujet pour proposer et commenter ce genre d'exemples de personnages tertiaires ou même figurants avec un impact important. Il m'en vient déjà un à l'idée. L'asiatique qui avait voulu prévenir Tintin à la fin des cigares du pharaon (ou au début du Lotus bleu) qui a reçu une flèche qui poison-qui-rend-fou avant de pouvoir continuer, et qu'on a revu à la fin du Lotus Bleu je crois (était-ce bien le même? Pas certaine..) À peine 1 ou 2 apparitions, mais un détail important.
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 15 Oct - 18:40 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

j'aime bien le conducteur italien dans l affaire tournesol
Guest

PostPosted: Mon 15 Oct - 19:05 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Je pense au brave homme qui surveille le hangar de Dawson et qui ne semble pas connaître les activités frauduleuses de son patron.
Back to top
Sonia

Féminin

PostPosted: Mon 15 Oct - 21:53 (2012)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Sonia wrote:
J'aime bien cette mention de Bobby de personnages tertiaires marquants. Des personnages à courtes apparitions dans les albums, mais dont les gestes ou paroles ont un fort impact ou signification dans l'histoire. Cet exemple de Douglais et du capitaine du Perry en est une excellente. Je propose que nous faisions un sujet pour proposer et commenter ce genre d'exemples de personnages tertiaires ou même figurants avec un impact important. Il m'en vient déjà un à l'idée. L'asiatique qui avait voulu prévenir Tintin à la fin des cigares du pharaon (ou au début du Lotus bleu) qui a reçu une flèche qui poison-qui-rend-fou avant de pouvoir continuer, et qu'on a revu à la fin du Lotus Bleu je crois (était-ce bien le même? Pas certaine..) À peine 1 ou 2 apparitions, mais un détail important.

Mckie wrote:
j'aime bien le conducteur italien dans l affaire tournesol

BobbyWayne wrote:
Je pense au brave homme qui surveille le hangar de Dawson et qui ne semble pas connaître les activités frauduleuses de son patron.

Merci Mckie et Bobby Smile Ça me semblerait bien de commencer un autre sujet, car nous sommes maintenant dans un thème qui diffère quelque peu.

Et voilà, vous êtes les bienvenus si vous voulez vous joindre à ce nouveau sujet, qui va un peu dans une autre direction que celui-ci :

http://tintinophile.xooit.fr/t3085-Personnages-tertiaires-ou-figurants-ayan…

Merci et au plaisir! Smile
Back to top
BobbyWayne
Guest

PostPosted: Fri 31 Oct - 09:24 (2014)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Sitho wrote:
Pour ce sondage intéressant, comme beaucoup le premier qui vient à l'esprit reste Pablo.

Mais, en deux j'ai choisi le dr Krollspell. Il est directeur d'un institut psychiatrique qui se fait complice de
Rastapopoulos dans le but de dépouiller Carreidas avec son sérum de vérité.
Il devient allié de Tintin et compagnie après s'être fait capturer par ceux-ci. 
Il retourne sa veste sans aucune honte ni remord. C'est un personnage fourbe et sournois. 

Je ne pense pas que Krollspell soit si mechant que cela. Il est paye pour une mission, il met certes son ethique de cote, mais lorsqu´il apprend que Rastapopoulos voulait le supprimer on le voit paniquer et redevenir plus concerne. Ce n est pas de l opportunisme, car n importe quel sbire, trahi rallierait a nouveau son ancien chef pour lui prouver sa bravoure. Regardez comment il prend soin de Carreidas, l´occasion fait le larron, certes, mais ce personne ne doit pas susciter de reactions vehementes.

Un autre personnage tragique, c´est Spalding, qui lui aussi devait être elimine par Rastapopoulos. Homme a tout faire humilie de Carreidas, ce dernier s est fait manipuler par Rastapopoulos pour une vengeance humaine. c'est un personnage fragile, un Nestor humilie qui se retrouve dans un camp qui n est pas le sien.
Par contre, les deux pilotes Paolo Colombani et Hans sont de vrais mercenaires.
Back to top
BobbyWayne
Guest

PostPosted: Fri 31 Oct - 09:26 (2014)    Post subject: Personnages controversés des albums, lesquels avez-vous remarqués? Reply with quote

Desole ça fait doublon avec ce que je dis, mais aujourdhui en  je defendrai toujours le docteur Krollspell.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation