Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood)
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Tue 12 Jun - 01:01 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plus ça va, plus vous me donnez le goût d'essayer de trouver les versions de cet album,  Okay   Les Soviets est le seul Tintin que je n'ai jamais lu..   Il est beaucoup moins disponible aussi il faut dire...

J'aime beaucoup lire ces informations que vous donnez,  les comparaisons des cheminements des mêmes albums, au fil des ré-éditions. Je viens justement de laisser sur ce sujet un message qui compare l'effet de 2 images d'un même dessin. Une version crayonnée, et la version finale colorisée. Smile
Back to top
Francois23
Guest

PostPosted: Tue 12 Jun - 07:15 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Cette version n'est en fait ce que l'on appelle dans la jargon habituel des éditions pirates "une édition recyclée"... en dehors de la couverture, les recycleurs n'ont même pas modifié le contenu dans l'album en allant jusqu'à reprendre la page de justificatif du tirage de l'édition originale de ce pirate.
Le tirage réellement limité de cet album a soit un dos jaune imprimé comme les versions modernes soit un dos toilé bleu...

En 1930 "Tintin au Pays des Soviets" était édité sous sa seule version connue à jour, c'est à dire en noir et blanc".

Les huit albums qui lui succédèrent parurent d'abord eux aussi sous cette forme avant d'être mis en couleur entre 1945 et 1955.

"Tintin au Pays des Soviets" était quant à lui sacrifié, Hergé ne le jugeant plus d'actualité ne le mis jamais en couleur.

La désintégration actuelle de l'URSS et des valeurs prônées par le communisme nous semble avoir redonné une nouvelle jeunesse à cet album.

Le désir irrésistible que nous avions de glisser ce livre introuvable à juste titre dans notre bibliothèque accompagné de l'enthousiasme de nos amis, nous a poussés à faire exister un album impossible.

Nous espérons que vous partagerez avec nous cet immense plaisir de lire enfin cette oeuvre en couleur.

C'est là notre but principal et nous avons travaillé dans le respect d'une oeuvre que nous admirons depuis des décennies et qui compte parmi les plus originales et les plus attachantes de ce siècle.

Vos dévoués

Paul-Henry LOMBARD             Philippe-Alfred CASTELMAN

LE TIRAGE DE CET ALBUM A ETE VOLONTAIREMENT STRICTEMENT LIMITE A 2000 EXEMPLAIRES NUMEROTES DE 1 A 2000 COMPOSE DE 1000 EXEMPLAIRES AVEC UN DOS TOILE BLEU ET DE 1000 EXEMPLAIRES AVEC UN DOS IMPRIME JAUNE, LE TOUT CONSTITUANT L' EDITION ORIGINALE EN COULEUR DE "TINTIN AU PAYS DES SOVIETS".

CET EXEMPLAIRE PORTE LE NUMERO

Nous vous rappelons pour mémoire que le personnage de Tintin ainsi que le copyright de ses aventures appartiennent à la fondation HERGE et aux Editions Casterman.

L'édition présente ne saurait faire ainsi l'objet d'aucun copyright. Liberté totale est donc aux ayants droits d'y puiser une idée supplémentaire de s'enrichir légalement."

Par contre, il existe un tirage de tête limité à 50 exemplaires de cette édition, en noir et blanc mais gardant la pagination et le remontage des planches (oui il manque quelques cases par rapport à la version d'Hergé pour en faire un album de 62 pages).

Following members like this message:
bachibouzouk (12/06/12), monsieur Li (12/06/12), Moulignac (12/06/12), Sonia (13/06/12)
Back to top
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 12 Jun - 17:01 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

une variation noir et blanc parue dans l'Echo Illustré...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Sonia

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Wed 13 Jun - 18:15 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Très intéressant tout ça, merci François et Beaumatin de partager cela avec nous! Okay  Il va vraiment falloir que je revienne pour mieux connaître cet album plutôt méconnu.
Back to top
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 13 Jun - 21:55 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Il suffit de chercher pour pouvoir se le procurer.  
En ce qui me concerne, je l'ai trouvé il y a quelque temps. 
Guest

PostPosted: Thu 14 Jun - 08:48 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Following members like this message:
monsieur Li (14/06/12)
Back to top
beaumatin

PostPosted: Thu 14 Jun - 17:38 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

une mise en couleur alternative, trouvée chais-pas-où sur le net, commise apparemment par un amateur (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)...bon, en tout cas : ©Hergé/Moulinsart 2012

Guest

PostPosted: Thu 14 Jun - 19:19 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Mon dieu, quelle mise en couleur dégueulasse... Confused
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 30 Jun - 20:49 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Salut à tous !
Bon, après 50 jours où j'ai été absent, je reviens parmi vous.

J'ai eu des surprises en voyant tous les changements qui se sont opérés sur le Forum !
Je vois que Beaumatin nous a encore montré sa générosité,
J'ai la surprise de voir (enfin) le retour d'Halambique ou de François,
J'apprends que Rascar est devenu Admin' ,
Je découvre une multitude de nouveaux Sujets et de nouveaux membres ...

Vous n'imaginez même pas la joie que j'ai de vous retrouvez !

Sinon, pour revenir au Sujet (qui est nouveau), je crois que tout a été dit sur ton Album.
C'est bel et bien un Album Pirate, qui est superbe (comme ça se devine, je l'ai Mr. Green ).

Mais il n'y a rien de si "extraordinaire" par rapport à la version colorisée de 1992.
Seul le verso de Rodier et la couverture d'Edwood donnent un petit plus à cet Album.

Connaissant Harry, je ne peux que vous parler de la couverture.
Elle a été dessiné par Harry Edwood (mais ça, vous le saviez déjà) en Mai 2000.

Contrairement à d'autre couverture d'Edwood, celle-ci était belle-et-bien destinée à devenir une histoire - ou plutôt "redevenir" une histoire !
En effet, Harry Edwood a imaginer reprendre l'Album "Tintin Au Pays des Soviets" et le redessiner de manière "plus actuelle" et surtout, avec plus de profondeur que dans l'Album d'Hergé. Il voulait néanmoins conserver une "nostalgie" de guerre Froide, façon année 60.
Malheureusement, cette "reprise" n'alla jamais à terme.
Seuls 9 Pages crayonnées, les découpages et la couverture existent.
Pour ne pas décevoir ses admirateurs, Harry décida quand même de coloriser sa couverture ...

Et pour "fêter" mon retour, voici un scan du Dessin préparatoire sur calque de la couverture d'Edwood.

En tout cas, ça aurait fait un bel Album "Tintin Au Pays des Soviets" revisité par Edwood.
Pour les optimistes, Harry a sous-entendu que ce projet n'était pas totalement achevé.
Qui sais, peut être qu'un jour ...

Je reviens à ta couverture.
Seul détail que je verrais, c'est le fait que le "recycleur" a retiré le Label des éditions "Woodman" étant donné que ce n'est pas eux qui ont édités ce Pirate.
C'est assez respectueux (si on peut dire ça d'un Pirate)de ne pas porter la confusion.

En tout cas, content que ta trouvaille te plaise.
Si ce n'est pas trop indiscret, tu as déboursé combien pour l'acquérir ?

PS : Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le nom de l'auteur de la couverture du Pirate de 1992 ! Après de nombreux efforts ... Mr. Green

Back to top
beaumatin

PostPosted: Sat 30 Jun - 21:09 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

mais qui revoilà, l'expert, que dis-je, le Gil Greesome de la tintinophilie! Salut Simonie, ça fait plaisir!
tiens, une chtiote colorisation des Soviets en plus, je crois qu'il s'agit d'une plaque émaillée, ce Tintin, il va vraiment se fourrer n'importe où!

©Hergé/Moulinsart 2012
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 30 Jun - 21:19 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

beaumatin wrote:
mais qui revoilà, l'expert, que dis-je, le Gil Greesome de la tintinophilie!

Faut pas exagérer non plus. Mr. Green

beaumatin wrote:
Salut Simonie, ça fait plaisir!

Mais moi aussi, content de te revoir mon cher Beaumatin !

beaumatin wrote:
tiens, une chtiote colorisation des Soviets en plus, je crois qu'il s'agit d'une plaque émaillée, ce Tintin, il va vraiment se fourrer n'importe où!

©Hergé/Moulinsart 2012

C'est exacte, l'image que tu nous montre est bien une Plaque émaillée des Soviets.
Elle a été vendu fort cher aux enchères ...(http://www.piasa.auction.fr/FR/vente_livres_autographes/v14197_piasa/l2428714_herge_plaque_emaillee_tintin_au_pays_des_soviets.html)

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sun 1 Jul - 12:54 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

beaumatin wrote:
La première colorisation, on la doit à Hergé lui même (une seule planche) :.../...
En réalité , il y en a deux (source les archives Tintin chez Altlas)

PostPosted: Sun 1 Jul - 13:17 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

génial! Dommage que la première page soit sauvagement mutilée! Neutral
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:18 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Par contre, je viens de remarquer que l'édition couleur est aussi beaucoup plus serrée.

Comparaison avec les trois versions (celle de l'Album colorisé, celle trouvée par Beaumatin et l'original) :

Et bien sûr, ces images sont ©Hergé/Moulinsart 2012 ...

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 1 Jul - 14:22 (2012)    Post subject: Les Soviets (colorisé + couverture signée Harry Edwood) Reply with quote

Tu veux dire que les cases sont resserrées, ou qu'elles ont été carrément redécoupé, pour qu'il y ait moins de pages au final (comme ce qui a été fait pour tous les premiers albums en noir et blanc, une fois qu'ils sont passés en couleur)

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Autres éditions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation