Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hergé - Martin
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Studios Hergé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Vautour2b
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Peintre btp
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Fri 4 Sep - 17:25 (2015)    Post subject: Hergé - Martin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
catallaxie wrote:
Je n'ai pas lu cet entretien dans son intégralité... dans d'autres source martin est plus modeste en qualifiant son rôle dans les aventures de tintin à un donneur d'idée.

Tout à fait!... Voilà d’ailleurs ce qu'il disait dans le "Stroumpf" n°20 de Mars-Avril 1973 (propos recueillis en Octobre 1972)

Quote:
Stroumpf : En quoi consistait exactement votre travail aux studios Hergé ?  

Jacques Martin : Au début, on m'a demandé un teste : continuer "La Vallée des Cobras" de Jo et Zette, dont les cinq première pages pages étaient déjà dessinées (je suppose que J.M parle des planche de la version "1953"). Il fallait donc poursuivre le scénario et le dessin. Je me suis attelé à cette tache, mais comme je n'avançais pas très vite, Hergé m'a aidé pour terminer l'histoire. Ensuite j'ai mis à jour le scénario de l' "Affaire Tournesol". Pour "Coke en Stock", j'ai fourni l'idée de départ, et quelques autres au cour de l'épisode (le requin qui avale une grenade par exemple). J'ai également beaucoup travaillé pour "Tintin au Tibet", et pour "Vol 714 pour Sydney" aussi. Mais il est impossible de rendre à chacun ce qui lui revient dans ces différentes histoires puisqu'il s'agissait d'un travail de collaboration. J'ai parfois fait beaucoup, parfois très peu. Je n'avais pas de terrain d'action délimité. Mon rôle se bornait le plus souvent à habiller, à placer des personnages, à donner des idées pour le scénario. L'histoire du sparadrap dans l' "Affaire Tournesol" est entièrement de moi par exemple. Pour le reste Bob de Moore faisait les décors avec Roger Leloup, mais ils n'intervenaient jamais au niveau des personnages, du moins à cet époque. Entre les épisode de Tintin, je dessinais "Alix", ce qui arrangeait donc très bien tout le monde. J'ai ainsi réalisé successivement "La Tiare d'Oribal", La griffe Noire", "L'Ouragan de feu" (ce trou entre ces deux dernier épisodes étant justement comblé par "Coke en Stock" et "Tintin au Tibet" coup sur coup 

Moi aussi je pense que la vérité se situe entre les deux : Hergé à minimisé le rôle de Martin, et lui, en réaction, l'a exagéré de façon de plus en plus importante au fur et à mesure des années et des interviews. 
Back to top
arweeyn
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Mon 14 Sep - 07:04 (2015)    Post subject: Hergé - Martin Reply with quote

Ceci dit ce qui est troublant c'est que les scenarios à partir de "l'affaire Tournesol" deviennent de plus en plus intéressants. Je ne dit pas que c'est Martin qui a tout fait, mais ce qui est sur c'est que son influence est bien présente.

Je regrette surtout que B Demoor et Martin aient étés bridés dans leur désir de continuer à faire Tintin, j'aurai bien voulu voir le résultat .. peut être aussi est ce la raison de ce blocage, voir que sans le "maitre" Tintin pouvait très bien continuer ses aventures avec brio ...

mon vieux rêve inabouti Crying or Very sad
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Hergé et ses collaborateurs -> Studios Hergé All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation