Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Recadrage DVD TINTIN
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Dessins animés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 28 Sep - 14:52 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harrock...n'roll wrote:
Désolé de te contredire, mais les DA de Ellipse sont au format 4/3  Okay

C'est juste une supposition ? ou tu as eu une confirmation de cette information ? C'est quoi ta source ?

Ranko wrote:
Ceci n'apportera rien pour savoir sous quel format a été enregistré la série des dessins animés Ellipse.
(Ce n'est pas parce que ça a été diffusé en 4/3 que les bandes master originales d'Ellipse sont aussi en 4/3).

Une fois l'ensemble des dessins réalisés, le réalisateur (Stéphane Bernasconi) a choisi un support et un format pour sauvegarder son oeuvre (puis la publier, la diffuser ou la vendre…).
Il est tout a fait possible que le montage final ait été photographié sur un support film 35mm (avec un ratio assez grand) et que les extractions (pour les diffusions télé ou dvd) aient été faites en 4/3 (1.33) ou en 16:9 (1.77).

Il est clair que les versions publiées jusqu'à présent (DVD, bluray) (en 4/3 ou en 16/9) sont toutes les deux croppées à mort. Dans les deux cas, il manque beaucoup d'image.
Personnellement, je dirais que la moins pire est la version en 4/3, mais je me dis que peut-être le réalisateur avait prévu et souhaité que son oeuvre soit vu autrement (en 1.66 par exemple, puisque c'est un format souvent utilisé dans le monde de l’animation).
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 28 Sep - 14:59 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Voici une photographie d'un celluloïd issu du DA :

jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 28 Sep - 15:19 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Voici un montage effectué à partir de deux captures d'images (l’ancienne édition DVD en 4/3 et le bluray en 16/9) :

On voit très bien qu'il manque dans le deux cas un peu d'image…

Last edited by jpick on Wed 28 Sep - 21:26 (2016); edited 1 time in total
Back to top
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 28 Sep - 16:14 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Un deuxième exemple :

jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Wed 28 Sep - 16:34 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Un troisième exemple :

(on commence à avoir des têtes coupées, même en 4/3 !)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 29 Sep - 04:48 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

.
Ton analyse est très intéressante, jpick., et je t'en remercie.

Elle appelle toutefois de ma part plusieurs interrogations :

1°) Quel est le sens de ton calibrage 1:1.66 en bleu sur tes illustrations ? Veux-tu dire que c'est le format des cells utilisés pour réaliser ces films ? Si oui, ce n'est pas ce semble faire apparaître le cell que nous a présenté en premier, et qui a un cadrage beaucoup plus serré.

À noter que le format 1:1.66 représentait le standard cinéma vers le milieu du XXème siècle... mais plus du tout dans les années 90, où le format "largeur standard cinéma" était le 1:1.85 – légèrement plus large donc que le format TV actuel (1:1.78).

2°) Est-on certain que TOUS les cells ont été réalisés à cette dimension ? Cela n'est pas forcément certain (même si c'est probable, je le concède)...

3°) Si c'est le cas, on serait tenté de dire que le format le plus naturel serait le 1:1.66... Sauf que ce n'est pas parce que les dessins de base étaient sous ce format que le réalisateur a voulu qu'elles le demeurent ! Une image originale plus grande (en largeur et en hauteur) permet de laisser une marge de manœuvre au niveau du montage, pour préciser le cadrage final à retenir (plus ou moins de zoom, cadrage légèrement décentré dans une ou plusieurs directions, etc.).

En fait (et j'ai dû l'écrire déjà plus haut), je suis intimement persuadé que la volonté de Bernasconi a toujours été de produire un film au format 1:1.33, puisque ses réalisations étaient destinées à la télévision et non au cinéma, et que le standard TV de l'époque était bien le SD 4/3.

Pour moi, il n'y a donc pas photo (si je puis dire !...) : L'objectif (!...) du réalisateur était un cadrage dans ce format et donc c'est ce format qui doit être respecté, même s'il n'est plus à la mode, même s'il ne permet pas de remplir nos actuels écrans HD 16/9, même si on se passe de la "matière" perdue par rapport aux cells réalisés... "perdue" à nos yeux, mais supprimée délibérément et volontairement par l'auteur.

Maintenant, si Stéphane veut nous faire un "director's cut" en 16/9...
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Thu 29 Sep - 09:46 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
1°) Quel est le sens de ton calibrage 1:1.66 en bleu sur tes illustrations ? Veux-tu dire que c'est le format des cells utilisés pour réaliser ces films ?

Je n'ai en fait aucune information sur la taille originelle des dessins. C'était juste une supposition de ma part.
En plus il a de fortes chances que les dessins aient été réalisés dans plusieurs formats différents (en 1:1 par exemple pour les décors).
Ce qui compte finalement, ce serait de savoir ce qui a été photographié et stocké une fois le montage définitif réalisé.
Mais seul le réalisateur pourrait nous aider… (si tu nous lis Stéphane) Rolling Eyes
TonnerDeBrest wrote:
À noter que le format 1:1.66 représentait le standard cinéma vers le milieu du XXème siècle... mais plus du tout dans les années 90, où le format "largeur standard cinéma" était le 1:1.85
2°) Est-on certain que TOUS les cells ont été réalisés à cette dimension ? Cela n'est pas forcément certain (même si c'est probable, je le concède)...

En fait, le monde de l'animation utilise (utilisait) des ratios assez différents des standards d'Hollywood.
Par exemple Disney a produit certains de ses DA en 1.37 pour les projeter en 1.75 dans les cinémas américains et en 1.66 dans les salles européennes.
Puis dans les années 80, Disney est passé au ratio 1.6, avec le système CAPS.
Désormais, comme tout est réalisé en numérique, les ratios standards sont utilisés (Up a été réalisé en 1.85, Toy Story en 1.78, Cars en 2.39).

Mais là, pour Tintin, on est encore à l'époque du dessin traditionnel et des techniques d'avant le tout-numérique.
Donc il est très fort probable que le dessin animé ait été réalisé en 1.33 ou en 1.37 ou même en 1:1… Mais pour l'instant on a aucune preuve.
TonnerDeBrest wrote:
je suis intimement persuadé que la volonté de Bernasconi a toujours été de produire un film au format 1:1.33, puisque ses réalisations étaient destinées à la télévision et non au cinéma, et que le standard TV de l'époque était bien le SD 4/3.

Je partage ton avis.
L'idéal pour moi, aurait été qu'il reste en 4/3 mais que l'image soit "dé-zoomée" pour gagner un maximum du dessin.
Actuellement la version dvd 4/3 est qu'en même très fortement zoomée. Sad

Last edited by jpick on Thu 29 Sep - 10:50 (2016); edited 1 time in total
Back to top
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Thu 29 Sep - 09:51 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

J'ai mis à jour ma copie.
Le ratio "academy" correspond au format 35mm 4-perf.
J'aurais pû aussi utiliser un cadre au format Super35, c'est presque pareil.

jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Thu 29 Sep - 10:32 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

jpick wrote:
L'idéal pour moi, aurait été qu'il reste en 4/3 mais que l'image soit "dé-zoomée" pour gagner un maximum du dessin.

<hors-sujet>
C'est ce qui avait été fait pour les saisons 4/5/6 de la série anglaise The Avengers, lors de la restauration effectuée par Optimum Releasing (StudioCanal UK) pour la sortie en hd.
Le format 4/3 a été conservé, mais l'image a été dé-zoomée au maximum.
Je vous invite a regarder les captures effectuées sur ce forum : http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p=9627529&postcount=76
</hors>

Last edited by jpick on Thu 29 Sep - 20:43 (2016); edited 1 time in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Sep - 10:49 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

jpick wrote:
Actuellement la version dvd 4/3 est qu'en même très fortement zoomée. Sad

Ah bon ? Es-tu certain ?

Et si oui : Par rapport à quoi ? Si c'est par rapport aux cells originaux, on ne peut pas parler de zoom ni même de troncature de l'image : il ne s'agit que du travail de composition de l'image finale. Je pense que c'est le cas des DVD car je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une perte grossière de matière dans aucune direction.

Pour moi (et sauf erreur bien sûr !), les DVD (du moins les premières séries ; après, je n'ai pas vérifié) sont parfaitement conformes à l'œuvre originale du réalisateur.

Il n'en va pas de même des BD (ou des récentes diffusions télévisées) où l'on voit nettement que les têtes ou les pieds sont régulièrement coupés (pour ne parler que d'eux).
jpick
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Thu 29 Sep - 10:57 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une perte grossière de matière dans aucune direction.

Regardes bien, juste le cadre rouge, de la moto dans l'image que je viens de poster : il manque des bouts à gauche et à droite !

(le dvd 4/3 et le bluray 16/9 sont issus du même master HD apparemment)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Sep - 13:53 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Cela ne veut rien dire : Selon ton raisonnement, il "manque des bouts" dans tous les cadrages et y compris dans l'image originale !

En fait, dans ton exemple, nous sommes simplement en face d'un "plan moyen" qui conduit à une espèce de "plan américain" sur la moto, et il est donc normal que celle-ci ne soit pas vue en entier, la volonté claire du réalisateur étant ici de privilégier Tintin et Milou et non de se focaliser sur une vue d'ensemble du véhicule.

Et cette image (version 4/3 rouge) n'est pas critiquable en soi car elle respecte l'intégralité des personnages voulue par le "plan moyen" (à un petit bout de casque près, mais celui-ci n'est finalement qu'un accessoire. Par contre, dans la version recadrée en 16/9 (version cadre vert), il y a, en particulier, une troncature des oreilles de Milou, du plus mauvais effet !

Et, dans les DA en BD, on trouve moult exemples où les personnages en plan moyen, américain ou rapproché, sont coupés au niveau du front, ce qui est un véritable massacre de la composition originale de l'image (ou encore au ras des cheveux ce qui n'est pas très beau non plus). Caramba76 en a présenté quelques exemples en page 1 de ce topic.
Ranko
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 29 Sep - 16:04 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

jpick wrote:
jpick wrote:

<hors-sujet>C'est ce qui avait été fait pour les saisons 4/5/6 de la série anglaise The Avengers, lors de la restauration effectuée par Optimum Releasing (StudioCanal UK) pour la sortie en hd.
Le format 4/3 a été conservé, mais l'image a été dé-zooméé au maximum.
Je vous invite a regarder les captures effectués sur ce forum : http://forum.blu-ray.com/showpost.php?p=9627529&postcount=76
</hors>

Une question sur ce hors-sujet.
La comparaison pour The Avengers dans le lien est faite entre les éditions DVD 1998 et l'édition Blu Ray, éditions américaines.
Je n'arrive pas à trouver l'info, les coffrets DVD français de 2005-2006 avec Emma Peel sont-ils aussi zoomés ?
Si c'est le cas, va falloir que je fasse chauffer la carte bleue, car si il manque des morceaux de Miss Peel dans mes 2 coffrets DVD ça ne va pas du tout !

(surtout que sur Amazon on a une promo avec les deux coffrets BR pour 70€ + un troisième en cadeau. Tara King gratos...)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Sep - 17:10 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Non, Ranko. Tu ne seras pas obligé d'acheter les versions BD : J'ai le coffret DVD de toutes les saisons (de Cathy Gale à Purdey) et les épisodes sont bien en 4/3, sans recadrage incongru ! Et il ne manque pas un cheveu à Diana Rigg !
Ranko (29/09/16)
Back to top
xavier-51
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Région: Champagne-Ardennes
Masculin

PostPosted: Tue 11 Oct - 15:11 (2016)    Post subject: Recadrage DVD TINTIN Reply with quote

Cette discussion sur les formats est super intéressante, et les illustrations de jpick sont bien faites !

C'est où que vous trouvez les cellulos de Tintin ? J'aurai adoré en posséder, mais c'est introuvable, même sur Ebay, alors que je suppose qu'il doit en exister des milliers !

Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose, mais je me souviens que dans l'épisode "Le Sceptre d'Ottokar", lorsque Tintin arrive au N°24 (chez Halambique), dans l'ancienne version en SD,  la caméra zoomait vers le n°24, alors que dans les versions HD remasterisées, la caméra ne zoome plus : le plan N°24 est fixe. Et il y a d'autres épisodes où les zooms ont été supprimés !

Personnellement, je pense que les parties à droite et à gauche sont une sorte de marge, elles ne sont pas forcément destinées à être vues à l'écran.

C'est le cas par exemple de nombreux D.A. japonais des années 80, comme ici dans "Les Mystérieuses Cités d'Or", où les parties or cadre sont tout de même peintes mais non-finalisées :

Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation