Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!!
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et l'Alph-Art
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Wed 14 Aug - 01:13 (2013)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenons au sujet principal, si Bob de Moor connaissait la fin...alors aujourd'hui quelqu'un doit également la connaître...non ? Razz
Il doit forcément y avoir une réponse, une suite, une fin, quelque part dans un coffre, un tiroir...
Parce que on parle quand même de la fin de l'Alph-Art...
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Wed 14 Aug - 12:24 (2013)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

Tryphon wrote:
Revenons au sujet principal, si Bob de Moor connaissait la fin...alors aujourd'hui quelqu'un doit également la connaître...non ? Razz
Il doit forcément y avoir une réponse, une suite, une fin, quelque part dans un coffre, un tiroir...
Parce que on parle quand même de la fin de l'Alph-Art...

Non, parce que Bob de Moor avait rappelé que cette dernière se trouvait dans le coffre-fort le plus sûr qu'il connaisse ... sa mémoire !
Donc, ça m'étonnerait, malheureusement, qu'il l'ait écrit sur du papier ... Rolling Eyes

Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 16 Aug - 16:54 (2013)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

Simonie wrote:
Non, parce que Bob de Moor avait rappelé que cette dernière se trouvait dans le coffre-fort le plus sûr qu'il connaisse ... sa mémoire !
Donc, ça m'étonnerait, malheureusement, qu'il l'ait écrit sur du papier ... Rolling Eyes

A moins qu'il n'ait été tenu, par contrat, de ne rien dire! Ou encore, tout simplement, qu'il ne voulait rien dire.

Hergé, féru d'ésotérisme, organisait parfois dans sa villa de Céroux-Mousty des soirées ésotériques, à l'occasion desquelles il invitait diverses personnalités du monde de l'ésotérisme.
Je ne citerai pas de noms mais une personne de ce milieu que j'avais contactée concernant Hergé m'a assuré n'avoir jamais participé à ces soirées, alors qu'elle avait déclaré exactement le contraire à quelqu'un d'autre!!!

Alors, les déclarations officielles du genre "Je n'ai pas ou je n'ai jamais fait ceci ou réalisé cela...", personnellement, je m'en méfie...

Et bien sûr, j'aimerais beaucoup que la version terminée de l'Alph-Art existe réellement et que nous puissions la découvrir un jour! On peut rêver...
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 2 Sep - 21:14 (2016)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

Bob de Moor est sûrement un dessinateur remarquable, supérieur même à Hergé car il peut dessiner dans tous les styles : caricatural, semi-réaliste, réaliste... Il a beaucoup travaillé aux Tintins, notamment pour la fusée lunaire et les vues magnifiques de l'espace.

Par contre, je suis moins enthousiasmé par ses scénarios : "Monsieur Barelli", du sous-Tintin ; "Cori le moussaillon", trop didactique. Il est bien meilleur dans ses histoires purement humoristiques, en particulier "Balthazar" (excellent), mais chaque histoire ne fait alors qu'une ou deux pages.

Je ne lui aurais donc pas fait trop confiance pour terminer "L'Alph-Art", pas au niveau du dessin mais pour le scénario. Par contre, il a fait du bon travail pour la suite du "Professeur Sato", dans les "Blake et Mortimer", même si certaines images peuvent être améliorées. Mais Jacobs avait laissé un découpage complet, avec tous les dialogues, tout cela présenté comme définitif. Rien à voir avec "L'Alph-Art" ! Sinon, "Le professeur Sato" n'est pas la meilleure histoire de Jacobs (sans être mauvaise). Mais cela tient uniquement au scénario de Jacobs, pas à l'adaptation de Bob de Moor ! Wink
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 4 Sep - 12:25 (2016)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

La dernière interview d'Hergé fut réalisée le 15 décembre 1982 par Benoît Peeters : voir "Le monde d'Hergé", éditions Casterman. Hergé déclare qu'il ne sait pas comment "L'Alph-Art" va évoluer. C'était deux mois avant son hospitalisation et son décès le 3 mars 1983. Et il disait aussi ne pas avoir beaucoup de temps pour s'en occuper, sous-entendu avec ses problèmes de santé (leucémie).

Dans ces conditions, je doute beaucoup qu'il ait confié la fin de l'histoire à Bob de Moor ! Rolling Eyes
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 22 Sep - 12:08 (2016)    Post subject: Bob de Moor connaissait la fin de "L'Alph'Art" !!! Reply with quote

Qu'Hergé ait déclaré qu'il ne savait pas comment l'Alph-Art allait évoluer ne signifie pas à mon avis qu'il ne savait pas comment il allait finir! Je ne pense pas qu'Hergé ait commencé à élaborer une histoire sans avoir au moins une idée de la manière dont elle allait se terminer. Très probablement, il avait déjà élaboré toute l'histoire dans les grandes lignes mais il ne savait pas encore comment il allait articuler en détail les diverses péripéties. En plus, il était bien conscient que son état de santé n'allait pas lui permettre d'y travailler fréquemment.

Moi, c'est dans ce sens là que je comprendrais sa déclaration.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et l'Alph-Art All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation