Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Version strips : les mystères des 7 boules de cristal
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mister B
Tintinophile d'honneur

Emploi: Etudiant
Pays: France
Région: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 18 Dec - 10:47 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci pour ces précisions Moulignac Very Happy
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 29 Dec - 15:26 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

A ce qu'il paraît, il manquerait trois strips dans cette édition Sad

ça leur coutait vraiment trop cher de les rajouter ? Leur existence n'est plus un secret pour personne, depuis la publication de la chronologie d'une œuvre et les archives Tintin d'Atlas. Alors pourquoi omettre trois strips inédits, alors que les autres strips ont tous été révélés, même parmi les inédits ?

Pour ceux qui auraient déjà acheté cette édition incomplète, voici les scans qu'un vrai encyclopédiste a partagé avec nous. Vous pourrez concevoir la page "manquante".

(c) Hergé / Moulinsart SA 2012

J'espère que l'édition distribuée par Moulinsart rattrapera cette erreur Confused J'ai pas envie d'acheter un produit pas fini.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:22 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Veux-tu affirmer que cet ouvrage ne respecte pas la parution complète des strips contrairement à l'argumentation de vente ?
Shocked
Back to top
Visit poster’s website
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:36 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Totoche wrote:
Veux-tu affirmer que cet ouvrage ne respecte pas la parution complète des strips contrairement à l'argumentation de vente ?
Shocked

Tous les strips publiés sont bien repris. En revanche, dans le lot de strips qui n'avaient pas été publiés, certains ont été repris, et d'autres semblent avoir été oublié (d'après ce que j'ai lu sur ce site, auquel j'accorde un certain crédit http://users.skynet.be/tintinpassion/LIVRES/Livres-pages/index4.html)

ça me dépasse. Quel profit font-ils à oublier trois strips inédits, sur les 4-6 strips inédits qui existent ? Neutral

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

PostPosted: Sat 29 Dec - 17:37 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Ben oui, ce serait inconcevable.
Shocked
Back to top
Visit poster’s website
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Sat 29 Dec - 18:45 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

monsieur Li wrote:
Totoche wrote:
Shocked

Tous les strips publiés sont bien repris. En revanche, dans le lot de strips qui n'avaient pas été publiés, certains ont été repris, et d'autres semblent avoir été oublié (d'après ce que j'ai lu sur ce site, auquel j'accorde un certain crédit http://users.skynet.be/tintinpassion/LIVRES/Livres-pages/index4.html)

ça me dépasse. Quel profit font-ils à oublier trois strips inédits, sur les 4-6 strips inédits qui existent ? Neutral

Je n'arrive pas à accéder à "ton" site, j'obtiens "erreur 404" ...

Peux-tu être plus précis ?
Quels sont les strips inédits (donc non publiés dans "Le Soir" durant l'occupation) qui ont été repris dans cette édition ?

En écoutant la pub dont tu donnais le lien sur Youtube il y a quelques temps, j'avais compris que seuls seraient repris les strips publiés dans "Le Soir", si quelques inédits ont été ajoutés et pas d'autres (surtout seulement trois) c'est incompréhensible ou alors c'est un oubli monumental ...

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sat 29 Dec - 20:08 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Moulignac wrote:
Je n'arrive pas à accéder à "ton" site, j'obtiens "erreur 404" ...

Celui ci devrait mieux fonctionner
http://users.skynet.be/tintinpassion/LIVRES/Livres-pages/13_BOULES.html
C'est la quatorzième édition (la dernière)

Moulignac wrote:
Peux-tu être plus précis ?
Quels sont les strips inédits (donc non publiés dans "Le Soir" durant l'occupation) qui ont été repris dans cette édition ?

Il faut aller sur le site de Daniel Bellier, pour s'en rendre compte :
Pour une raison que j'ignore, les liens menant à son site ne fonctionne pas sur le forum. J'essaie tout de même
http://www.bellier.org]bellier.org[/url]/7 boules de cristal/vue1.htm

Si vous allez dans la rubrique "Pendant la seconde guerre mondiale", il a repris les strips des 7 boules de cristal.
Les 152 strips publié dans Le Soir ont bien été repris dans l'édition, plus cet autre strip, inédit dans le journal

(c) Hergé Moulinsart SA 2012

Les trois autres strips, dont j'ai mis les images au dessus, n'ont pas été repris.

Moulignac wrote:
En écoutant la pub dont tu donnais le lien sur Youtube il y a quelques temps, j'avais compris que seuls seraient repris les strips publiés dans "Le Soir", si quelques inédits ont été ajoutés et pas d'autres (surtout seulement trois) c'est incompréhensible ou alors c'est un oubli monumental ...
C'est aussi ce que j'espérais Neutral
Je n'en attendais pas moins d'un ouvrage réservé à des fans. C'est idiot de publier cette œuvre dans cet état-là : quand on commence à publier les strips inédits, on les publie tous. On en prend pas qu'une partie Confused
J'espère que l'administrateur du site Tintin Passion se trompe. J'ai demandé confirmation à Maxence286, qui l'a commandé, mais il ne l'a pas encore reçu.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sat 29 Dec - 20:41 (2012)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Merci pour tes précisions monsieur Li Okay , j'avais complètement oublié ces strips inédits à la fin de la guerre.

Toute cette affaire est bizarre tout de même.
Soit on ne publie aucun inédit (pour rester fidèle à ce que les lecteurs des années 40 ont pu lire) soit on les publie tous.

Les derniers strips préparés par Hergé se retrouvant (introduits d'une façon différente) dans la version définitive des "7 boules de cristal", les laisser de côté est artistiquement et historiquement incohérent .

Back to top
adampierson_wa
Guest

PostPosted: Thu 3 Jan - 12:30 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Je rebondis sur la sujet grâce à Monsieur Li....

L'ouvrage ne mentionne effectivement pas les Strips 154, 155 et 156 et indique le Strip 153 comme étant le dernier Strip non publié.... Sans explication...

On peut penser que l'ouvrage est prêt depuis un bout de temps et espérer une réédition plus complète.

Sinon, les archives Tintin est une vrai mine d'or sur le sujet..... Ne possédant pas (encore) "Chronologie d'une oeuvre", je ne peux la juger...

A ce propos, quel tome traite de cette période ???? (Boules de cristal et Temple du soleil)... ???
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Thu 3 Jan - 12:41 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

adampierson_wa wrote:
A ce propos, quel tome traite de cette période ???? (Boules de cristal et Temple du soleil)... ???

Période de la fin de la Guerre...
C'est le tome 5, qui commence tout juste avec les premiers strips des sept boules de cristal Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
adampierson_wa
Guest

PostPosted: Thu 3 Jan - 13:02 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Merci Mister Li....

Je rajouterai qu'une page du quotidien "Le Soir" du 14 décembre, parle du dernier Strip de l'aventure..... Le 153 !!!!

J'essaierai de faire un scan dès lundi.......
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Mon 7 Jan - 20:25 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

monsieur Li wrote:

Je n'en attendais pas moins d'un ouvrage réservé à des fans. C'est idiot de publier cette œuvre dans cet état-là : quand on commence à publier les strips inédits, on les publie tous. On en prend pas qu'une partie Confused
J'espère que l'administrateur du site Tintin Passion se trompe. J'ai demandé confirmation à Maxence286, qui l'a commandé, mais il ne l'a pas encore reçu.

Sur BDgest', "Emil Szabor" explique tout même si on est pas obligé d'être d'accord avec la logique de l'éditeur, c'est ici.

Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 7 Jan - 21:05 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Moulignac wrote:
Sur BDgest', "Emil Szabor" explique tout même si on est pas obligé d'être d'accord avec la logique de l'éditeur, c'est ici.

Je m'attendais à ce genre d'explication.

Bah je continue à préférer ma logique pour tout publier. Okay

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Fri 18 Jan - 15:29 (2013)    Post subject: Version strips enfin disponible le 14 Décembre Reply with quote

ça y est, j'ai enfin reçu "les mystères des 7 boules de cristal". Very Happy  Je suis moi aussi très déçu que les 3 derniers strips n'y figurent pas. L'excuse qu'ils n'avaient pas été livrés par Hergé au Soir à l'époque ne tient pas car le livre est bien entendu aux éditions Moulinsart. Il faut sûrement s'attendre à voir une deuxième édition "enfin complète" d'ici quelques années Evil or Very Mad .
Comme dans les 2 autres publications des strips de guerre, les différences avec la version de l'album sont étudiées dans le moindre détail Okay , ainsi le moustachu à côté de Mme Clairmont (erreur d'Hergé) corrigé en barbu dans l'album Shocked .
En terme d'inédits on trouve 6 annonces de publication (sur les 8 parues). Notamment un dialogue entre Tintin et Milou, paru le 15 décembre 1943, la veille de la publication du premier strip. Je cite : "Le pendule de M. Tournesol. - Tu vois Milou, M. Tournesol est passé par ici. Je parierais bien trois pommes de terre frites qu'il s'est mis à notre recherche. Il faut absolument le rattraper et lui rapporter son pendule... - Ouah!... Ouah!... - Très juste... En même temps, nous ferons une petite apparition au "Soir" où l'ami Hergé attend que nous lui contions nos aventures"...
Si ce n'est pas du Bruxellois ça!

©Hergé/Moulinsart 2013

Masculin

PostPosted: Fri 18 Jan - 19:52 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

A ce propos, sur BDGest' j'ai appris que l'avant dernier strip inédit était incomplet, il contenait initialement 5 images mais la dernière a été perdue.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 of 7

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation