Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Version strips : les mystères des 7 boules de cristal
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Masculin

PostPosted: Fri 5 Jul - 19:48 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
ipefix wrote:
Oui bien sur, mais il me paraissait plus logique de ne pas mettre Haddock.

Je vous prépare une version avec Haddock

Génial !
J'attends donc impatiemment celle-ci ... Wink

Back to top
mben99
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Sat 6 Jul - 00:11 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Je plussois et j'en piaffe d'impatience
Merci pour ton boulot Ipefix Okay
Back to top
ipefix

Emploi: Consultant
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 6 Jul - 08:15 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Pour les impatients ...

Mais il me reste un peu de travail de finition et rajouter la mention H155 
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jul - 08:58 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

ipefix wrote:
Pour les impatients ...

Mais il me reste un peu de travail de finition et rajouter la mention H155 

Néanmoins, très beau travail !
Ça rend plutôt bien ... Razz

Pour le H155, c'est vrai qu'il manque à l'appel.

Back to top
mben99

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Sat 6 Jul - 10:16 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Félicitations Bravo  très beau travail
Back to top
beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 6 Jul - 10:18 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Beau travail ! C'est donc la troisième (re)création de cette case manquante, après cette de Simonie et celle de Revaxi.

Tiens, j'ai trouvé ce petit bout de strip original (le médaillon est passé par perte et profit dans la version définitive) avec cette petite touche bleutée caractéristique...

©Hergé/Moulinsart
Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jul - 12:02 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

beaumatin wrote:
 Beau travail ! C'est donc la troisième (re)création de cette case manquante, après cette de Simonie et celle de Revaxi.

Crying or Very sad Sad

Moulignac wrote:

T. Paparanic wrote:
L'image manquante est la dernière case de la planche 51 de l'album. Haddock quitte enfin ses frusques de chatelain et remet son pull-over. L'appel de la mer! Very Happy L'image originale ne devait être que la partie droite, sans Nestor, qui ne pouvait pas regarder par la serrure comme il était au téléphone. Hergé à dû découper ce moment fort, le seul de toute la séquence initiale qui soit resté. La visualisation de l'appel de la mer (2è case du strip 155) n'est plus représentée directement. C'est peut-être mieux comme celà...
Il faudrait un tintinophile bricoleur pour refaire cette planche 51 telle qu'à l'origine. Un bon scan pour remettre le strip 155 à la hauteur initiale, quelques coup de ciseaux pour ajouter la dernière case de ce strip, un peu de colle et le tour est joué...

Voilà ce que ça peut donner selon qu'on imagine (ou non ...) Nestor à proximité de la porte qu'ouvre le capitaine Haddock.

Au cas où le téléphone serait près de la porte, il faudrait dessiner un combiné dans la main droite de Nestor (ou lui échappant de la main droite) mais je ne suis pas assez compétent pour ça.

©Hergé/Moulinsart

Il est plus facile d'effacer la partie gauche de l'image ...

©Hergé/Moulinsart

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jul - 12:37 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Moulignac wrote:
Crying or Very sad Sad

C'est ce que j'allais dire ...
Je ne fus pas seul pour faire ce strip.
J'ai simplement achevé le boulot.
N'oublions pas Moulignac ... Wink

Back to top
beaumatin

PostPosted: Sat 6 Jul - 17:27 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Ouah, désolé Moulignac, c'est bon, tu me pardonnes ?

Masculin

PostPosted: Sat 6 Jul - 17:33 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Simonie wrote:
Moulignac wrote:
Crying or Very sad Sad

C'est ce que j'allais dire ...
Je ne fus pas seul pour faire ce strip.
J'ai simplement achevé le boulot.
N'oublions pas Moulignac ... Wink

Merci Simonie, il reste encore quelques érudits sur ce site.

beaumatin wrote:
Ouah, désolé Moulignac, c'est bon, tu me pardonnes ?

Naturellement, eu égard à tout ce que tu as apporté au forum.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
beaumatin

PostPosted: Sat 6 Jul - 17:47 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Moulignac wrote:

Naturellement, eu égard à tout ce que tu as apporté au forum.
Ah, ça c'est gentil, alors !
Allez, moi aussi je prépare un truc sur les 7 Boules, un bidouillage à ma façon, genre artisanal et sans prétentions, affaire à suivre!

Emploi: Consultant
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 8 Jul - 09:55 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

Voici enfin ma version (définitive ?)

J'ai simplifié la déco , en version strip les décors étaient assez peu détaillé (Simonie avait fait la même chose),
rajouté un phylactère piqué sur une autre page et le texte "en route" présent quelques cases plus loin
Rajouté le H155

Cette version est disponible en HD par mail sur demande. Wink
Following members like this message:
Simonie (08/07/13), beaumatin (08/07/13), monsieur Li (08/07/13), geronimokiwi (10/08/13), T. Paparanic (22/11/13)

Last edited by ipefix on Mon 8 Jul - 10:07 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 10:05 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

ipefix wrote:

J'ai simplifié la déco , en version strip les décors étaient assez peu détaillé (Simonie avait fait la même chose),
rajouté un phylactère piqué sur une autre page et le texte "en route" présent quelques cases plus loin
Rajouté le H155

Cette version est disponible par mail sur demande. Wink

Parfait !
Celle-ci est tout simplement splendide ...

Back to top
beaumatin

PostPosted: Thu 21 Nov - 20:56 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

petit ajout sur le sujet...un petit strip qui ne vous est certainement pas inconnu. La diffusion des strips dans le Soir a été interrompue pendant 2 mois (mai/juillet 1944) parce qu'Hergé était souffrant...le strip"114bis" annonce le retour des 7 Boules, et Tintin en profite pour nous rafraîchir la mémoire.

©Hergé/Moulinsart 2013

J'en profite pour poster une autre petite annonce pour le come-back des 7 Boules dans le Soir...

©Hergé/Moulinsart 2013
Back to top
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sat 23 Nov - 18:54 (2013)    Post subject: Version strips : les mystères des 7 boules de cristal Reply with quote

ipefix wrote:

Rajouté le H155

Cette version est disponible en HD par mail sur demande. Wink

Je profite de la relance de ce sujet, grâce à Ipefix Okay qui nous complète enfin l’album des strips de guerre à la place de Moulinsart , pour revenir sur une thèse qui me tient à cœur.

Thèse : je suis persuadé qu’Hergé ne s’était pas arrêté au strip 156. Qu’il existait au moins 2 strips, voire même 5, de plus.

Argument numéro 1.  La forme des arbres dans la dernière case du strip 156 est similaire à toute la séquence qui suivra, deux ans plus tard, dans la version couleur. La forme de ces arbres est caractéristique du littoral flamand.

En 1946 Hergé changera la destination de Tintin et Haddock. Comme il n’existe pas de départ vers l’Amérique du Sud à partir d’Anvers, il déplace l’action à Saint Nazaire. Je ne vois qu’une raison valable de conserver la forme des arbres d'une case désormais supprimée, alors que l’action ne se passe plus sur le littoral belge. C’est que toute la séquence pluie-capote récalcitrante-soleil-arrosage de Haddock, était déjà dessinée dès 1944.

Argument numéro 2. Toute la séquence précédente, « l’appel de la mer », a été redessinée. Les cases non conservées sont restés archivées. Toutes ? Non !  Une case à été conservée dans la version couleur, c’est justement la case qui a été découpée et qui a disparue des archives.  D’autres cases auraient pu être reprises dans la version couleur. Elles auraient donc aussi pu être découpées et auraient, elles aussi, disparues.

Je me suis lancé dans un petit découpage pour vérifier si ma thèse résiste à l’épreuve du feu.

Tout d’abord je précise que je n’ai pas le talent Embarassed d’un Moulignac, d’un Simonie, d’un Ipefix, voire d’un Revaxi. Je voulais surtout tester la taille de ces strips "disparus". Je n’ai pas la prétention de pouvoir refaire les strips en N&B, voire en bleuté. Je n’ai pas non plus tenté de modifier le texte pour mettre Anvers à la place de St Nazaire.

Ci-dessous ma tentative de reconstitution des strips 157 à 161 !

©Hergé/Moulinsart 2013

©Hergé/Moulinsart 2013 

Notes :
Les strips 157 et 158 sont exactement de la bonne dimension. Pas besoin de découper.
Le strip 159 est légèrement trop long. J’ai choisi de découper la partie gauche de la deuxième case. Cette partie n’apporte rien et aurait pu être rajoutée au moment du passage en couleur, au format à l’italienne. Paradoxalement la partie découpée tombe exactement sur la signature d’Hergé. Etrange.
Pour réaliser le strip 160 j’ai dû supprimer une case : « évidemment c’est bien ma veine ». La suppression se fait sans nuire à la fluidité du récit. Là encore je pense que cette case a pu être ajoutée au moment du passage au format à l’italienne.
Le strip 161 se fait lui aussi très facilement. Il se termine exactement avant l’arrivée à Anvers/ Saint Nazaire!

Conclusion : très peu de manipulations, 2 découpes seulement, pour reconstituer ces 5 strips. Ceci renforce ma théorie, non?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 of 7

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation