Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar)
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Tue 30 Sep - 07:44 (2014)    Post subject: Re: Sources , documentation .... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francois Nemov wrote:
Archibald40 wrote:

Je pense qu'en 1930, la Comtesse n'en changeait probablement pas tous les jours... si elle en portait une. Lire à ce propos le Pedigree de Georges Simenon. Il y raconte comment sa grand-mère, aux alentours de 1910, soulageait sa vessie debout en pleine rue. 

à toi François Nemow ...... oui je connaissais effectivement cela .... Chez nous on appelle ça : <pisser à la bretonne > .....
Car autrefois les femmes bretonnes , bien souvent ne portaient pas de culottes sous  leur longes côtes ......alors pour se soulager ..
elles écartaient simplement les jambes , et elles arrosaient généreusement les pissenlits ...... debout , comme les hommes.....
Mais j'ai vu que dans un "écorché " qu'à publié Ranko que l'hydravion était pourvu d'un lavabo , et d'un WC , alors je suppose
que c'était < Chacun son tour > .... comme au confessionnal .

Haddock  Le vieil ARCHIBALD40

Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 30 Sep - 11:55 (2014)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Bonjour à tous.

Et voici encore une salle du Trône qui n'est pas sans ressemblance avec celle de Syldavie. Il s'agit ici de la salle St Georges du Palais d'hiver de Saint Petersbourg :

Following members like this message:
Indy_Yan (28/08/19)
Back to top
Archibald40

Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Tue 30 Sep - 12:25 (2014)    Post subject: Sources , documentation .... Reply with quote

Merci à toi Lomond Loch ..... effectivement , si la perspective est à peu près identique  , en revanche
dans celle du Sceptre d'Ottokar , il y a un fauteuil (royal , ou princier ) en plus .....et la salle que tu présentes
possède une  < Mezzanine > ......qui fait le tour de la salle .  ,D'autre part , dans Tintin ....Une colonne de part 
et d'autre du trône , d'ordre DORIQUE ...alors que dans ton image , Deux colonnes de chaque côté d'ordre CORINTHIEN .....
Dans Tintin , 2 marches séparent le trône royal de la cour .... alors que dans la salle de St Petersbourg , il faut gravir les
7 marches pour s'asseoir sur le Trône ......
  Mais est-ce de celle là que c'est réellement inspiré Hergé pour dessiner la sienne  ???

Haddock   Le vieil ARCHIBALD40

Last edited by Archibald40 on Thu 2 Oct - 08:08 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 1 Oct - 22:01 (2014)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Ce n'est qu'une ressemblance d'ordre général, Archibald. La salle du trône de Syldavie est visiblement moins luxueuse que celle de Saint Petersbourg. Mais comme la Syldavie est censée se trouver dans les Balkans, on pourrait très bien imaginer que les souverains syldaves se sont inspirés de ce qui se faisait en Russie, sans avoir pour autant les moyens du Tsar. Du faste royal, certes, mais à l'échelle syldave. La petite Syldavie n'est pas la Grande Russie! 
Back to top
Archibald40

Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Thu 2 Oct - 08:08 (2014)    Post subject: Sources , documentation .... Reply with quote

Okay Okay   Entièrement d'accord avec toi ramonzarat' .... Il fallait le souligner ..... mais pour la petite Syldavie  , cette salle du trône est de fort belle allure . .
Je remarque le beau tapis rouge orné des " Pélikan d'Or ", et le baldaquin qui surplombe les 2 trônes royaux , ainsi que les lustres somptueux , ( dont un , fit 
hélas les frais de la maladresse des frères siamois . Dupondt  ........) ! Et bien sûr l'élégance vestimentaire de tout ce beau monde qui compose la cour de
sa majesté  MUSKAR XII . étoiles
                                                         Haddock   Le vieil ARCHIBALD40

Last edited by Archibald40 on Thu 2 Oct - 10:35 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Francois Nemov
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: comme Tintin !
Masculin

PostPosted: Thu 2 Oct - 09:16 (2014)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Il est tout à fait possible qu'Hergé ait utilisé les deux salles présentées dans ce topic comme source d'inspiration pour en créer une originale. La salle belge pour les éléments architecturaux de décoration et la salle russe pour l'allure générale avec trône surmonté d'un oiseau héraldique.
Back to top
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 2 Oct - 19:40 (2014)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Sur la première page de ce sujet, François Nemov avait posté des photos prises dans une salle d'apparat du Parlement Bruxellois lors d'une réception du couple royal.

Voici un autre cliché, sans la foule, où la ressemblance avec le Palais de Syldavie est plus nette encore :

Indy_Yan (28/08/19)
Back to top
Archibald40

Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Thu 2 Oct - 20:22 (2014)    Post subject: documentation et inspiration Reply with quote

à toi Ranko pour ce rappel ...... et juste en passant je dirai que le Vieil Archibald40 , n'est pas chasseur de Licorne , mi Commandeur de l'ordre de la Licorne dorée , ni constructeur de maquette de la Licorne ..... Mais il y a 50 ans , sur son treillis militaire , par de là la Méditerranée , sur la terre Africaine , Archibald40 eut l'insigne honneur de porter sur son bras droit  " Une Licorne " qu'il garde encore précieusement aujourd'hui .

Le vieil Archibald40

Last edited by Archibald40 on Sun 5 Oct - 21:18 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 3 Oct - 19:50 (2014)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

J'en reviens à mes petites recherches sur le lieu d'amérissage du LeO H-242.

J'ai acheté aujourd'hui le hors-série d'Historia "Tintin et la mer" qui vient tout juste de paraître en kiosques.
Feuilleté très rapidement dans les rayons.
Il y a plusieurs pages sur les hydravions.
Et un encadré "Tintin à Marseille"...où l'auteur conclut que l'hydravion s'est probablement posé sur l'Etang de Berre !

Vous avez eu l'exclusivité mondiale de ma même conclusion pendant quelques jours seulement Mr. Green .
Back to top
Alhellas

Emploi: Très Grandes Vacances
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 2 Aug - 10:45 (2019)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Voilà une case du Sceptre qui m'a toujours beaucoup intrigué...

aujourd'hui, en lisant S&A, j'ai enfin l'explication de cet étrange "arme" de guerre : 

et l'explication : 

Back to top
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 2 Aug - 10:56 (2019)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3311-Sources-documentations-et-inspirations-Sceptre-d-Ottokar.htm Reply with quote

J'ai longtemps cru qu'il s'agissait de projos de DCA non encore allumés. Pourtant, on voit bien les fils des écouteurs …. cela aurait du me mettre la puce… à l'oreille Mr. Green .
Doryphore
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 2 Aug - 12:40 (2019)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Une image qui a sans doute inspiré Hergé         Le sceptre d'Ottokar  55d2

Explication sur :  https://tintinomania.com/tintin-sceptre-telesitemetre
    ARCHI BOLD (02/08/19), T. Paparanic (10/08/19), Indy_Yan (28/08/19)
    Back to top
    T. Paparanic
    Domestique du château
    Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
    Masculin

PostPosted: Sat 10 Aug - 15:49 (2019)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Alhellas wrote:
    Voilà une case du Sceptre qui m'a toujours beaucoup intrigué...

aujourd'hui, en lisant S&A, j'ai enfin l'explication de cet étrange "arme" de guerre : 
    {{{Spoiler}}}
    et l'explication : 
    {{{Explication}}}

Merci Alhellas et Doryphore.

Quel engin! L'album est sorti juste avant l'invention du radar. Cette technologie a pris un sacré coup de vieux juste quelques années après.

Tellement obsolète, qu'aujourd'hui on ne comprend même plus ce que ce machin peut être!
    Administrateur
    Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
    Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 11 Aug - 07:28 (2019)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

Finalement, c'est un peu le même usage que le cornet acoustique de Tournesol, et tout aussi suranné !
    Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Mon 12 Aug - 10:33 (2019)    Post subject: Sources, documentations et inspirations (Sceptre d'Ottokar) Reply with quote

T. Paparanic wrote:

Tellement obsolète, qu'aujourd'hui on ne comprend même plus ce que ce machin peut être!

On lui a pourtant retrouvé un usage moderne...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
    Harrock...n'roll (15/08/19), Indy_Yan (28/08/19)
    Back to top
    Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Sceptre D'Ottokar All times are GMT + 1 Hour
    Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
    Page 3 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation