Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qu'est-ce qu'un tintinologue ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Blizzard
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Pays: France
Région: Centre
Masculin

PostPosted: Tue 5 Feb - 18:17 (2013)    Post subject: Qu'est-ce qu'un tintinologue ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tintinologues, tintinophiles....

Tout cela, ce ne sont que des mots. Tout ce qui importe c'est la passion que nous cultivons tous et qui nous réunit ici.

Chacun aura son interprétation de quel degré faut-il être expert pour être Tintinologue ou Hergéologue.

Une définition pure serait complexe et bien inutile.

Je me conterai de réagir à cette phrase:

Quote:
 dans le même ordre d'idées, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de signer une étude dans une revue ou de publier un livre pour mériter le titre de tintinologue
Et d'y répondre: certainement pas!
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 5 Feb - 19:05 (2013)    Post subject: Qu'est-ce qu'un tintinologue ? Reply with quote

Bah je vais vous donner mon point de vu un peu plus détaillé qu'au précédent message sur la différenciation tintinophile-tintinologue-hergéologue

La tintinophilie, c'est une passion. Je la crois donc indéfinissable, comme la plupart des passion, car elle prend des formes très variées (ce forum en est la preuve). Certains vont collectionner tout ce qui existe, certains vont se concentrer sur des points qui leur tiennent à cœur (éditions originales ou fac-similes, essais explicatifs, maquettes en tout genre, figurines diverses, parodies et pastiches). D'autres vont se contenter de plonger allègrement dans l'univers en se lançant dans une énième lecture (ou en regardant une aventure de Tintin sur un support quelconque : DVD, internet), sans pour autant posséder aucun objet particulier.
Il y a encore plein d'autres manières de vivre sa tintinophilie.
On peut même être tintinophile sans le savoir.

La tintinologie, c'est une discipline. (Le terme est martial, je sais Mr. Green ). C'est d'avantage l'étude d'un pan particulier de la BD qu'une passion.
Bien sûr, il s'agit d'une simple définition dure, et par conséquent, faussée Wink Peut-on être tintinologue sans être tintinophile ? Oui, mais on risque d'être mauvais. L'inverse est très possible en revanche, mais c'est rare aussi. Peu de tintinophile admettront de ne pas être tintinologue... et comme ce n'est pas un concours, on ne va pas les contredire Mr. Green

Maintenant, sur la différence hergéologie et tintinologie, elle existe : on peut s'intéresser aux aventures de Tintin, à la conception des albums, à la prépublication et la publication des aventures, à l'évolution des graphismes, à la recherche des détails et à l'interprétation des textes sans s'intéresser à la vie de l'auteur (c'est un peu mon cas).
Par ailleurs, on peut s'intéresser à Hergé, sans s'intéresser particulièrement à Tintin. Même si Hergé a vécu une vie intimement liée à celle de Tintin, elle ne se limite pas à ça. Il y a eu d'autres séries, il y a eu d'autres activités.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Tintinologie
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 5 Feb - 19:33 (2013)    Post subject: Qu'est-ce qu'un tintinologue ? Reply with quote

Blizzard wrote:
Tout cela, ce ne sont que des mots. Tout ce qui importe c'est la passion que nous cultivons tous et qui nous réunit ici.

Ce n'est pas faux, la passion est plus importante que les étiquettes.

Mais attention à ne pas sous-estimer le pouvoir des mots (relire V pour Vendetta pour s'en convaincre Exclamation ).

Chasseur de Licornes
Commandeur de l'ordre de la Licorne dorée
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation