Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

cases identiques
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gallatier
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Responsable de Sourcing
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 11 Mar - 00:06 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moulignac wrote:
Gallatier wrote:
Parce que vous l'avez demandé (à l'unanimité!) voici un petit comparatif entre les 2x2 vignettes.

Les 2 vignettes du fond sont celles de la page 2. Les superposées sont celles de la page 50 (oppacité 50%). La ressemblance est franchement... bluffante pour la première vignette.

Alors qu'en pensez-vous?

Bien vu Gallatier en effet Okay .

Ça me rappelle qu'il y a très (et même très) longtemps, lors d'un passage à la télévision dans une émission pour enfants, Greg le créateur (entre-autres) d'Achille Talon, avait présenté cette façon de faire comme un truc assez souvent employé par les dessinateurs. En l'occurence il parlait d'un décalque simple du dessin qui permettait d'obtenir le symétrique du personnage, quelques retouches et ni vu ni connu, une case de faite sans trop d'efforts.
Je vois qu'Hergé lui-même y avait recours ...

J'imagine qu'aujourd'hui avec l'outil informatique de tels "manipulations" doivent être encore pus nombreuses.
J'ai effectivement un éphéméride du chat de Geluck et c'est presque tous les mêmes!

Après ce montage je l'ai réalisé en 3 minutes mais je pense qu'Hergé n'a pas utilisé qu'un calque, du moins qu'une seule échelle. En effet le Milou du 1er comparatif est le même mais en plus gros. On peut donc penser qu'il en a été de même pour certains arbres ou des pierres du château (au dessus de la porte).

Je pense que ce serait pas mal d'en chercher d'autres et surtout de trouver des concordances entre 2 vignettes de 2 albums différents.

Et ça me fait aussi penser que pour gagner en temps et en argent Disney avait eu recours à des calques réutilisés pour divers dessin animés. Un exemple ICI . C'est OUF!!! Donc Everything is possible...

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Following members like this message:
Sonia (12/03/13)
Back to top
Visit poster’s website
Sonia
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: Canada
Région: Québec
Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar - 04:50 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Très intéressant tout cela, merci beaucoup Gallatier, ainsi que pour le vidéo des D.A. des studios Disney qui utilisaient des techniques comparables. Au moins pour Hergé et Disney, c'était pertinent, bien fait et cela avait des liens dans l'histoire sans être trop répétitif. Dans les Pierrafeu, je me souviens qu'on voyait très souvent réapparaitre exactement les mêmes séries d'image, et ce n'était pas subtil comme Hergé et Disney, j'étais une enfant et je m'en apercevais! Laughing
Back to top
Gallatier

PostPosted: Mon 6 May - 22:14 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Sonia wrote:
Bonne idée et intéressante trouvaille Gallatier, j'aime beaucoup!   Okay    Ça me fait penser aux jeux des 7 erreurs en comparant des dessins semblables! Laughing   Il me semblait aussi qu'on voyait quelquefois dans les albums cette arrivée au château, présentée de façon ainsi comparables, merci d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet qui le confirme! Smile

D'ailleurs, cette vignette dans Le Trésor de Rackham le Rouge est comparable, avec le capitaine en plus.  Sauf erreur, il me semble qu'on voit d'autres fois aussi cette arrivée au château de Tintin et Haddock ensemble, avec les personnages totalement ainsi de dos, et l'angle du château dessiné pleine façade. 

Cette présentation de l'arrivée au château par ses résidents semble plaire à Hergé. Smile  Ça pourrait être intéressant de comparer avec d'autres arrivées au château de Tintin et Haddock, ensemble ou séparément. Haddock seul, je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu. On le voit arriver seul à la fin des Bijoux pour dire qu'il a fait une belle promenade et que c'est le paradis, mais les angles ne sont pas ainsi.

Ironiquement, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une comparable arrivée de Tournesol, alors que c'est avec ses revenus que le château a été acheté, ni de Nestor alors qu'il y travaillait (et probablement résidait) avant eux.  Smile On voit quelques arrivées et départs du château par Tournesol ou Nestor, mais pas de dos et avec le château ainsi pleine façade. Hergé semble avoir priorisé cette présentation pour Tintin et Haddock.

(c)Moulinsart2013
Merci à Daniel Bellier  

Une toute petite arrivée pour Tournesol

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Back to top
Visit poster’s website
Gallatier

PostPosted: Mon 6 May - 22:43 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Chers amis, si ce comparatif a déjà été réalisé sachez que je m'en excuse par avance. Cependant je trouve les similitudes tellement énormes... oui oui j'ai bien dis ÉNORMES que je ne peux qu'en parler dans ce sujet que j'ai ouvert il y a quelques mois.

En effet ce sujet traite de vignettes identiques (ou presque). Il parait difficile de trouver des similitudes en feuilletant diverses BD Tintin et c'est bien normal, car ce n'est pas le but lorsque l'on se plonge dans la lecture même si je trouve ça amusant.

Bref ce soir j'ai décidé de fouiller un peu en me disant "pourvu que je trouve une seconde fois une petite perle". En effet pour moi lire un Tintin et y trouver un détail amusant me permet de ressortir un peu de la lecture en me disant "Bien joué Hergé" et, de ce fait, de penser un peu à l'auteur...

ET J'AI TROUVE!!!

Voici mon petit comparatif:

Certains diront "Mouais", d'autres "Non mais franchement non mais allo quoi" et d'autres comme moi diront "Comment je n'ai pas vu ça avant!!!"

Je vous laisse juger:

TINTIN ET LES PICAROS VS L'ERUPTION DU KARAMAKO

Ajout en superposition des 2 personnages principaux "Jo & Zette", le rocher et le tron de l'arble...

Back to top
Visit poster’s website
ignisman
Guest

PostPosted: Mon 6 May - 23:05 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Bien trouvé en effet !  Okay
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Mon 6 May - 23:07 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Allez, petit rappel ... Mr. Green
http://tintinophile.xooit.fr/t2480-L-Eruption-du-Karamako.htm

Je parlais déjà de cette similitude ... Wink

Back to top
Gallatier

PostPosted: Mon 6 May - 23:25 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Simonie wrote:

Et ben Mea Culpa... Il y a tellement de sujets sur le forum que je n'ai même pas pris le temps de chercher...

Back to top
Visit poster’s website
ignisman
Guest

PostPosted: Mon 6 May - 23:36 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Simonie wrote:

Bon bien bien trouvé a toi aussi alors 
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 19:58 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Et il y a un autre Album dont la couverture ressemble à un Pastiche ...
J'en parlerai peut-être quand je serai rendu à cet Album de Jo, Zette et Jocko. Wink

Back to top
bachibouzouk

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 22:09 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Simonie wrote:
Et il y a un autre Album dont la couverture ressemble à un Pastiche ...J'en parlerai peut-être quand je serai rendu à cet Album de Jo, Zette et Jocko. Wink

Je sens que Simonie va nous parler du Prisonnier du dragon rouge... A moins qu'il ne nous parle de la vallée des cobras... Ou bien des deux ! Mr. Green
Back to top
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

PostPosted: Tue 7 May - 22:37 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

bachibouzouk wrote:
Simonie wrote:
Et il y a un autre Album dont la couverture ressemble à un Pastiche ...J'en parlerai peut-être quand je serai rendu à cet Album de Jo, Zette et Jocko. Wink

Je sens que Simonie va nous parler du Prisonnier du dragon rouge... A moins qu'il ne nous parle de la vallée des cobras... Ou bien des deux ! Mr. Green

Mais, mais ...
C'est que ce bon vieux bachibouzouk commence à me connaître ! Mr. Green

Back to top
Gallatier

PostPosted: Wed 29 May - 10:33 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Après il y a ceux qui voient et/ou créaient des plans ou cases identiques là où il n'y en a pas au départ!

Ici c'est Tintin vs Scrubs (que tout le monde doit connaitre ici je pense).

voilà pour ce petit hors sujet!

Back to top
Visit poster’s website
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Sat 1 Jun - 16:09 (2013)    Post subject: cases identiques Reply with quote

Gallatier wrote:
Parce que vous l'avez demandé (à l'unanimité!) voici un petit comparatif entre les 2x2 vignettes.

Les 2 vignettes du fond sont celles de la page 2. Les superposées sont celles de la page 50 (oppacité 50%). La ressemblance est franchement... bluffante pour la première vignette.

Alors qu'en pensez-vous?

Très bel effort Gallatier, bien vu !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation