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LEFRANC
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seuzach
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PostPosted: Thu 15 May - 19:18 (2014)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tien, à partir de quel Lefranc Jacques Martin s'est mis de "coté" pour le scénario ?
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Last edited by seuzach on Fri 16 May - 09:05 (2014); edited 1 time in total
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geronimokiwi
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PostPosted: Thu 15 May - 19:26 (2014)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

le 17 eme l'ultimatum si je ne me trompe pas
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kiko
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PostPosted: Thu 15 May - 19:35 (2014)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Je ne sais pas s'il a été mis de coté car je ne suis pas assez spécialiste de Martin.
Par contre je sais que durant les 20 dernières années de sa vie sa santé était défaillante et qu'il était moins actif car quasiment aveugle même si son nom apparaissait toujours.
Ce n'est qu'après sa mort vers 2010 que son nom disparaît totalement des crédits.
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archibald
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PostPosted: Fri 16 May - 10:07 (2014)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

kiko wrote:
..../...J'y ajoute par contre Londres en péril comme bonne réussite parmi les récents

OK pour le reste ; mais là je suis en total désaccord avec toi §
Je trouve cet album mal construit et le coup du personnage dans l'ombre dont on ne voit pas le visage : une astuce de dessinateur pour ne pas s’emmêler les pinceaux avec des problèmes de ressemblance .
Histoire assez lourde et avec plein de clins d'oeil énervant à force d'abus! Wink
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kiko
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PostPosted: Fri 16 May - 14:03 (2014)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Je l'ai lu il y a un moment déjà Wink
Il faudra que je m'y replonge car je le confond peut être avec un autre étoiles
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Indy_Yan
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PostPosted: Tue 28 Jun - 11:26 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

J'ai souhaité découvrir la série Lefranc, pour ma culture personnelle et parce que Jacques Martin a participé aux aventures de Tintin.

J'ai été déçu. Non pas par les histoires, qui sont relativement bien élaborées, mais pour la rigidité (évoquée plus tôt sur ce fil). Je ne sens aucun mouvement dans cette bande dessinée, ça ne coule pas naturellement.
J'apprécie ce que Jacques Martin a pu apporter et, même si je ne suis pas d'accord avec tous ces propos, j'aime son franc parler ; mais concernant la bande dessinée, malgré le réalisme des dessins, je ne suis pas arrivé à lire de façon fluide, trop de récitatifs, sans avoir la qualité de Blake et Mortimer.

[EDIT, une anecdote trouvée sur Wikipédia]

Colère d'Edgar P. Jacobs

Le triomphe de La Grande Menace, en 1952, entraîne Edgar P. Jacobs, maniaque et méfiant, dans une grosse colère contre la rédaction du journal, qu'il accuse de lui avoir volé le style de Blake et Mortimer. Il a depuis toujours été sur la défensive par crainte que l'on ne plagie son œuvre et a même provoqué Jacques Martin en duel dans une lettre qu'il lui a adressée.

Plusieurs années plus tard, à l'époque du Mystère Borg, sans doute en 1964 lors de sa première publication dans le Journal de Tintin, Edgar P. Jacobs le félicite pour l'ensemble de son travail et s'excuse auprès de lui disant que « c'[était] une plaisanterie ».
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ARCHI BOLD
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PostPosted: Tue 28 Jun - 15:20 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3689-LEFRANC.htm Reply with quote

Bonjour à tous.
j'ai la nostalgie du graphisme d'Alix période "Ile maudite" (disons jusqu'à Iorix) : ça ressemble à du Hergé. Avant, c'est un peu raide, mais normal qu'un jeune dessinateur cherche son style. Après, il y a une raideur du graphisme des personnages. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans un autre sujet. On a l'impression que tous les personnages se ressemblent (mais le pire est atteint par Jean Graton dans la série Michel Vaillant). Et puis les scénarios sont décousus, l'intrigue peine. Pareil pour Lefranc. Le plus pénible ce sont les personnages récurrents (Arbacès, Numa Sadulus, Axel Borg).Leur apparition est tellement prévisible! Dans Tintin, les Allan, Rastapopoulos nous font au moins marrer.
Pour les Blake et Mortimer, je trouve au contraire que la reprise leur a été bénéfique : pas de trahison graphique et scénarios dignes de l'époque Marque Jaune. A part peut-être le Bâton de Plutarque que je n'ai jamais terminé. Mais à l'époque Jacobs ça commençait à se gâter à partir de l'Affaire du collier. Jamais compris pourquoi ils avaient tenu à ce que Bob de Moor finisse Sâto.Rien à redire au niveau du dessin; mais je n'ai jamais accroché à cette histoire.
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Indy_Yan
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PostPosted: Tue 28 Jun - 15:46 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t3689-LEFRANC.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Dans Tintin, les Allan, Rastapopoulos nous font au moins marrer.

Même si je ne démords pas de l'aspect "mouvement" que l'on retrouve tout de suite en lisant/regardant un Tintin (Spielberg avait compris l'histoire du Crabe sans connaître la langue française), il y a une chose qui est très présente chez Hergé : l'humour.
Ce "petit" plus, qui est déjà beaucoup, ça peut donner une toute autre sensation et peut-être son caractère universel ?

J'ai lu Lefranc, je n'ai pas trop souri...

Pour revenir à Steven Spielberg, spécialiste en son temps de l'entertainment, il y a souvent beaucoup d'humour dans ses films.
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Lomond Loch
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PostPosted: Tue 28 Jun - 16:13 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Bonjour à tous.

Rien à faire ! Quand le créateur d’une série a cessé ou est mort, la série n’est définitivement plus la même.
Blake et Mortimer, Lefranc, Astérix, Thorgal, Johan et Pirlouit et tant d’autres… Cela ressemble à la série originale mais ce n’est plus pareil !

Et ce sera la même chose pour Hergé quand de nouveaux albums paraîtront (Car il y en aura un jour d’autres, je n’en doute pas une seule seconde!). Ce sera du Tintin mais ce ne sera plus du Hergé !
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TonnerDeBrest
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PostPosted: Tue 28 Jun - 16:52 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Hergé a même dit que ce ne serait plus du Tintin...
Je suis plutôt prêt à aller dans son sens.
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Lomond Loch
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PostPosted: Tue 28 Jun - 19:52 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Oui, ce sera de toute manière un ersatz!

Quand une série est reprise par d'autres, c'est rarement bon.
Il y a certes des exceptions et des repreneurs de talent mais ce n'est pas fréquent. Par exemple, dans ceux qui ont repris Spirou après Franquin, seuls Tome et Janry ont fait du très bon travail. L'esprit de la série était maintenu et ils ont même crée du neuf avec le Petit Spirou. Par contre, les autres n'ont pas produit grand-chose de remarquable. Et l'idée de confier Spirou à des auteurs différents à chaque aventure a été la pire : Certaines aventures sont franchement du travail de copropède  (j'emploie ce néologisme savant pour rester poli Mr. Green )!
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ARCHI BOLD
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PostPosted: Tue 28 Jun - 20:05 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t3689-LEFRANC.htm Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Bonjour à tous.

Rien à faire ! Quand le créateur d’une série a cessé ou est mort, la série n’est définitivement plus la même.
Blake et Mortimer, Lefranc, Astérix, Thorgal, Johan et Pirlouit et tant d’autres… Cela ressemble à la série originale mais ce n’est plus pareil !

Et ce sera la même chose pour Hergé quand de nouveaux albums paraîtront (Car il y en aura un jour d’autres, je n’en doute pas une seule seconde!). Ce sera du Tintin mais ce ne sera plus du Hergé !








Tout cela est vrai. Mais au-delà de l'aspect "gros sous" de ces reprises, elles font vivre pleins de gens : les scénaristes, les coloristes, les imprimeurs, les libraires. Et comme dans le domaine de la chanson, il est plus facile d'avoir des résultats avec des valeurs sûres, que de prendre des risques avec des créations originales. Même si on est déçus par ces reprises, on se fait piéger à chaque fois : on a peur de passer à côté alors on continue de suivre une série. Les responsables marketing le savent bien. Pour ma part, je ne sais si je souhaite que Tintin soit repris; mais je sais que si c'était le cas, je me précipiterais chez le libraire...
Par contre, je ne connais pas le Spirou de Tome et Janry, mais Fournier avant, n'a pas démérité. Et les reprises de Chaland?
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Last edited by ARCHI BOLD on Tue 28 Jun - 20:14 (2016); edited 1 time in total
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PostPosted: Tue 28 Jun - 20:14 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Oui, ce sera de toute manière un ersatz!
Et l'idée de confier Spirou à des auteurs différents à chaque aventure a été la pire : Certaines aventures sont franchement du travail de copropède  (j'emploie ce néologisme savant pour rester poli Mr. Green )!


La plupart des "spiroutistes" considèrent au contraire que cette série parallèle est une vraie bonne idée et que nombre de ses albums sont meilleurs que ceux de la série principale.
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goz7
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PostPosted: Wed 29 Jun - 03:11 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Quand une série est reprise par d'autres, c'est rarement bon.
Il y a certes des exceptions et des repreneurs de talent mais ce n'est pas fréquent. Par exemple, dans ceux qui ont repris Spirou ...
Excellent exemple : il n'est pas mauvais de rappeler que Franquin lui-même a repris Spirou à Jijé, qui l'avait repris à Davine, qui l'avait repris à son mari Rob-Vel.

Lomond Loch wrote:
et ils ont même crée du neuf avec le Petit Spirou.
Je ne vois pas bien ce que Le petit Spirou apporte comme plus à la série. Attention, je ne veux pas dire que c'est une mauvaise série : mais le fait qu'il s'agisse de Spirou n'est vraiment qu'un prétexte. Au départ, c'était juste un gag, une histoire courte dans un numéro spécial du journal de Spirou consacré à l'anniversaire du personnage, et là, ça avait un sens. On y retrouvait d'ailleurs Fantasio, Zantafio, Seccotine si ma mémoire est bonne...
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Lomond Loch
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PostPosted: Wed 29 Jun - 12:17 (2016)    Post subject: LEFRANC Reply with quote

Je sais bien que Franquin n'est pas le créateur de Spirou mais à mon sens Jijé, Franquin, Franquin surtout, et puis Tome et Janry ont produit une oeuvre de qualité avec "leur" Spirou. Les autres dans les mains de qui Spirou est passé n'ont rien fait de franchement remarquable mais bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, que je partage néanmoins.

Quant à dire que Le Petit Spirou n'apporte rien à la série, c'est vrai que l'esprit est différent mais il n'est pas moins excellent. C'est un peu l'équivalent de Gaston Lagaffe, ce sublime gaffeur inventé par Franquin. C'était aussi un personnage secondaire par rapport aux aventures de Spirou et Fantasio, dans lesquelles il n'apparaît que sporadiquement. Mais Gaston Lagaffe est une série géniale qui a eu beaucoup de succès. Le Petit Spirou est, lui aussi, une réussite dans son genre!


Last edited by Lomond Loch on Wed 29 Jun - 14:15 (2016); edited 1 time in total
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