Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle est la seule fois … ?
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 72154, 155, 156  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Torticolli
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Glacier
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 13:27 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sapajou wrote:
Excellente formulation, en effet, qui ne laisse aucune place à une autre réponse.

Pour cette raison, je déclare que tu n'es pas banni du forum!   A moins que quelqu'un soit d'un avis contraire! Evil or Very Mad

En tant que modeste concepteur de ce jeu, je me permets moi aussi de rejeter toute idée de bannissement.

Du reste, je songe sérieusement à "bannir" (comprenez "supprimer") cet article des règles de ce jeu : on s'est bien amusé avec cette notion. Maintenant, Basta !

À moins que, pour le "folklore local", je n'adapte cette règle : par exemple valable uniquement pour une triple (ou plus ...) occurrence ... Cool

D'accord avec Revaxi, TRÈS bonne question, Gargarisme Okay

Quant à savoir si c'est l'énigme de ce jeu qui a tenu le plus longtemps, c'est possible en effet.

À ce sujet, il faudrait que je poste un amendement aux Règles des jeux, concernant les délais ... Je réfléchis à sa formulation : si quelqu'un a une (des) idée(s) ... !?

Last edited by Torticolli on Wed 10 Jun - 13:38 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sapajou
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Sigillographe
Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 13:34 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bannissons le bannissement! Même pour une quadruple et plus occurrence!

Comme ça je n'ai pas peur de vous poser ma question suivante:

Quelle est la seule fois où Tournesol commet une erreur d'ordre scientifique?

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 14:18 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

Comme ça je n'ai pas peur de vous poser ma question suivante (...)

Bien d'accord, Sapajou. Juste pour info, j'avais déjà voulu bannir le bannissement, il y a quelque temps déjà, et certains s'y étaient opposé ... Bref.

C'en est maintenant bel et bien terminé du « bannissement » ...

On parlera désormais d'un “opprobre”, purement symbolique et sans conséquence (voir la nouvelle règle du jeu).

Bien entendu, au risque de perdre tout intérêt, on ne devra pas abuser de ces occurrences multiples : il y a d'autres jeux pour cela.

On compte donc sur l'honnêteté du rédacteur de la question pour rechercher une occurrence unique, avec l' “accident” toujours possible et involontaire d'une (ou plusieurs) autre(s) occurrence(s) : l'exception confirmera la règle Okay

Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 21:56 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

Comme ça je n'ai pas peur de vous poser ma question suivante:

J'imagine qu'une invention qui n'est pas au point (du type sous-marin requin qui se casse en deux, projecteurs du Supercolor-Tryphonar qui sautent...) ne doit pas être considérée comme une erreur d'ordre scientifique, mais plutôt comme une expérimentation insuffisante? Sinon je crains qu'il y ait beaucoup d'occurrences!!!

Back to top
Visit poster’s website
Torticolli

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 22:13 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

Ben, oui c'est une vaste question.

... l'absence d'eau sur la Lune, mais ça on ne l'a su que bien après, entre autres avec les missions Apollo ... et ce serait plutôt une “fiction” d'Hergé.

Je poursuis mes recherches ... Wink

Sapajou

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 22:17 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Pour Revaxi: tu as parfaitement raison! Les inventions foireuses de ce brave Tryphon ne sont que des expérimentations insuffisantes. Ce ne sont pas des erreurs.

L'occasion est idéale pour placer cette citation de Thomas Edison: "Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas." Very Happy

Pour Torticolli: tu fais bien, en effet, de poursuivre tes recherches (scientifiques)

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 22:29 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:
Pour Torticolli: tu fais bien, en effet, de poursuivre tes recherches (scientifiques)

... du cobalt à l'état natif sur notre planète ...

{Vol 714 61d1}
      © Hergé 1968/Moulinsart 2015

Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 23:00 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Copyright © Hergé/Moulinsart 2015

Le Trésor de Rackham le Rouge, page 22, cases 5-6-7

Un animal capable de sauter hors de l'eau peut difficilement être autre chose qu'un poisson, sauf si c'est un cétacé!!!

Et même si, par extraordinaire, ce n'était pas un poisson (un oiseau venant de manger un poisson et ressortant de l'eau?), il reste que l'attitude de Tournesol n'est, pour une fois, pas scientifique du tout, puisqu'il prend pour argent comptant ce que lui dit le Capitaine (ou ce qu'il en entend), alors que celui-ci n'a rien vu!

Back to top
Visit poster’s website
Sapajou

Féminin

PostPosted: Thu 11 Jun - 06:21 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Chers Torticolli et Revaxi,

Y a-t-il du cobalt à l'état natif sur notre planète? Je n'en sais rien, en tout cas ce n'est pas dit dans le corpus.
Autre chose qu'un animal peut-il sortir de l'eau? C'est peut-être possible...

Vos propositions ne sont pas dénuées d'intérêt, mais l'erreur à laquelle je pense est beaucoup plus... objective!
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Thu 11 Jun - 23:12 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

... Peux-tu confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur voulue par Hergé, et non d'une erreur commise par Hergé lui-même?

Je pose la question car, en dépit de l'extrême souci du détail de l'auteur, les erreurs scientifiques commises par Hergé sont (inévitablement) multiples.

Par exemple, la manœuvre de retournement de la fusée lunaire conçue par Tournesol avant l'alunissage et l'atterrissage est scientifiquement impossible, car il n'y a pas de moteur opposé pour stopper la rotation de la fusée, qui devrait continuer à tourner avant d'aller probablement s'écraser! Ce n'est pas le seul exemple d'erreur relevée par des scientifiques et, pouvant être, en un sens, attribuable à Tournesol!

Back to top
Visit poster’s website
Sapajou

Féminin

PostPosted: Fri 12 Jun - 05:53 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Hum... Hum... c'est une bonne question... et je te remercie de l'avoir posée. Mr. Green

je ne peux vraiment pas dire si l'erreur est voulue ou commise par Hergé. Tu me diras ce que tu en penses quand tu connaîtras la solution.

Tout ce que je peux dire, c'est que l'erreur est verbale, et que ce que dit Tournesol est en contradiction avec quelque chose que nous avons appris auparavant dans le même album.

Tournesol est excusable de cette erreur, car il parle sous le coup d'une forte émotion.

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 07:23 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

à Objectif Lune : réservoirs d'eau potable et de carburants.
    Lors sa crise après que Haddock l'ait traité de "zouave", Tournesol fait visiter la fusée à Tintin, Haddock et Milou.
    En {Objectif 44d2}, Tournesol dit être dans la cabine qui sert de chambre à coucher de cuisine et de salle à manger (numéroté "4" dans le plan de la fusée, en page 35 d'Objectif Lune.
    Tournesol dit {Objectif 45a3} "Et maintenant, descendons à l'étage inférieur..." , ce qui correspondrait selon le plan de la page 35 au n° 5, soit la soute à vivre.
    Or Tournesol annonce {Objectif 45b2} "Ici se trouvent les réservoirs (...)", ce qui, selon les plans de la page 35, correspond au n° 6 (et 7?), soit en tout cas encore un étage plus bas.

Tournesol s'est donc trompé en annonçant les réservoirs (qui est en réalité la soute à vivre).

{Objectif 45b2}
      © Hergé 1953/Casterman 2015

Sapajou

Féminin

PostPosted: Fri 12 Jun - 07:39 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Ergotons, ergotons...  Wink Au départ de la chambre, pour descendre deux ou trois étages plus bas, il faut d'abord descendre à l'étage inférieur... Donc ce que dit Tournesol n'est pas tout à fait faux...

C'est tordu, je l'admets, mais c'est pour te dire que ce n'est pas cette erreur que j'ai relevée.

Mais tu brûles, tu brûles...

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 08:14 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Désolé, Sapajou, mais Tournesol dit bien, à partir de la chambre à coucher : “Et maintenant, descendons à l'étage inférieur ...”. Point barre. Pas "AUX étages inférieurs", etc. Et on ne le voit, en page 45, ne descendre que de UN étage. Hergé ne nous aurait certainement pas épargné la descente de deux ou trois étages. Voir la séquence :

Alors, je veux bien admettre que ce ne soit pas la réponse que tu attendais, mais ma solution semble (pour ne pas suggérer "EST") valide (?).

Nous serions alors dans le cas que j'évoque par ailleurs, c-à-d. que (si tu / on) admet(s) ma "victoire", je remporte cette épreuve et on continue ce que j'appelle un “défi” , pour le fun.

On en rediscutera dans le sujet Règles des jeux mais, en attendant, je poursuis évidemment mes recherches pour découvrir TA solution

Et il n'y a PLUS de bannissement : voir les (nouvelles) règles de ce jeu.

Pour info, le plan de la fusée (à agrandir au maximum).

Sapajou

Féminin

PostPosted: Fri 12 Jun - 08:25 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bien sûr, ta réponse est tout à fait correcte: tu as la main!

(Mais ma réponse est nettement plus d'ordre scientifique)
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 72154, 155, 156  >
Page 71 of 156

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation