Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle est la seule fois … ?
Goto page: <  1, 2, 390, 91, 92154, 155, 156  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 15 Nov - 13:02 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans Coke en stock, page 10 (case a2),Tintin fait semblant de ne plus se souvenir du nom de l'hôtel... ce qui lui permet d'obtenir ce nom de ses interlocuteurs, les Dupondt.

Germaine Pipelette
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Concierge
Féminin

PostPosted: Sun 15 Nov - 15:07 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Germaine Pipelette wrote:
  • Quelle est la seule fois où Tintin fait l'âne pour avoir du son ?

TonnerDeBrest wrote:
Dans Coke en stock, page 10 (case a2),Tintin fait semblant de ne plus se souvenir du nom de l'hôtel... ce qui lui permet d'obtenir ce nom de ses interlocuteurs, les Dupondt.

« Faire l'âne pour avoir du son » : simple, mais souvent efficace, surtout face à un Dupont très complaisant.

Bravo TonnerDeBrest , cette bonne réponse te confère la

¸.•*¨ Dame Germaine ¨*•.¸

Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 15 Nov - 15:45 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Quelle est la seule fois où la simple présence d'une annexe fait se mouvoir une balle ?

Last edited by TonnerDeBrest on Wed 11 May - 07:04 (2016); edited 3 times in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Nov - 15:23 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

j'ai wrote:
Quelle est la seule fois où la simple présence d'une annexe fait se mouvoir une balle ?

(cf. les Règles du jeu)

"La seule présence" est un peu abusif... Archibald a tout de même servi d'intermédiaire...

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Nov - 07:56 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

j'ai wrote:

(cf. les Règles du jeu)

Ben alors quoi ? Tout le monde sèche lamentablement ou quoi ?
Voici donc un deuxième indice... J'espère qu'il va vous permettre de décoincer la situation !

On ne voit pas la balle se mouvoir... mais on sait tout de même qu'elle s'est mue...
Ça m'émeut. Laughing

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Nov - 06:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

j'ai wrote:

(cf. les Règles du jeu)

Y a-t-il encore un abonné au numéro que je ne cesse de demander ?... Laughing
Voici donc un nouvel indice... Rolling Eyes

Pour la bonne compréhension du texte de la question, n'oublions pas le métier d'Haddock... étoiles

Last edited by TonnerDeBrest on Sun 22 Nov - 09:07 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Fri 20 Nov - 09:09 (2015)    Post subject: quelle est la seule fois Reply with quote

bachi-bouzouks ! Encore faut-il connaître la définition du terme " annexe " en jargon de marine ...
Alors je propose ceci ..

Le crabe aux pinces d'or .... Page 22 .. vignette A/3 ....

< L'annexe > du karaboudjan protège Haddock et Tintin .... d'une balle tirée de l'Hydravion ....!!!

Le vieil ARCHIBALD40

Germaine Pipelette

Féminin

PostPosted: Fri 20 Nov - 09:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:

Proposition :
    foudre bénie

à Le Crabe aux pinces d'or <22a3>

EDIT 09:14

Oops : on a posté en même temps, Achibald40, mais le temps que mon message traverse la Manche … Mr. Green

Bravo en tout cas (si c'est la bonne réponse, évidemment) … Okay
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Nov - 14:19 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bravo à tous les deux !
Vous avez usé là d'une acception intéressante des termes "balle" et "annexe"...

... Malheureusement, je ne peux accepter votre réponse.
En effet, ce n'est pas la présence de ce canot qui fait se mouvoir la balle : C'est le fait que le mitrailleur (ou le pilote ?) de l'avion appuie sur sa détente !
Si l'on veut suivre votre raisonnement, ce serait plutôt la présence de Tintin et de Haddock qui fait "se mouvoir" la balle.

On ne peut même pas dire que la balle ricoche sur l'embarcation, d'abord parce que, dans ce cas, on ne pourrait pas dire qu'elle "se meut" du fait du bateau (mais tout au plus qu'elle change de trajectoire), et, ensuite, parce que l'on ne voit, sur cette image, aucune balle ricocher !

Récapitulons :
- Intéressante idée pour ce qu'il peut y avoir derrière les mots "balle" et "annexe".
- Le "mouvement" de la balle auquel il est fait allusion dans la question est bien un mouvement qui part de l'immobilité...

Par ailleurs, vous n'avez pas tenu compte de mon deuxième indice...

Courage !
Et bonne quête !

Tout ceci va vous permettre, sans nul doute, de vous départager plus largement que cette fois !

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Nov - 16:15 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Quand je dis que vous n'avez pas tenu compte de mon deuxième indice... je pourrais ajouter que vous n'avez pas tenu compte non plus de mon premier indice !!!

Triello
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 21 Nov - 09:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

À TdB :

Je pense qu'avec cette image, je m'approche de la solution. J'ai bien la balle, j'ai bien Haddock mais je n'ai pas l'annexe !
Au passage, je ne connaissais pas ce sens là du mot annexe… On en apprend tous les jours… Par contre pour la balle, ça je savais…

Les 7 boules de cristal, 58a1
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Nov - 09:22 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Pas de balle!
Pardon...: Pas de bol !
Idée intéressante... mais, comme tu l'as deviné toi-même, pas l'ombre d'une annexe ayant une quelconque part de responsabilité dans l'affaire !
Donc, ta proposition ne peut être correcte... Désolé Embarassed

Et puis, allez... Autant dire que ce n'est pas non plus sous son acceptation de ballot qu'il faut comprendre ma balle. C'est ballot, non ? Laughing

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Nov - 09:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

j'ai wrote:

(cf. les Règles du jeu)

Je reformule ma question en y ajoutant un détail... qui a sûrement son importance !...:

Quelle est la seule fois où la simple présence d'une annexe (ou ce qu'il en reste...) fait se mouvoir une balle ?

Je rappelle aussi, entre autres, que cette balle qui se meut le fait par le truchement du capitaine...

Germaine Pipelette

Féminin

PostPosted: Sun 22 Nov - 10:21 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:

Proposition :
    foudre bénie

Le Trésor de Rackham le Rouge <25b1 26a2>

Ouf !… Razz
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Nov - 11:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Et je ne peux dire que...

Bravo, Germaine !

C'étaient bien, en effet, les restes de l'annexe enterrés sur l'île visitée par nos amis dans Le Trésor de Rackham le Rouge (pages 25-26), qui, faisant trébucher Archibald, ont fait partir de son fusil une balle... On ne la voit pas... mais on peut le deviner, par exemple par la fumée qui sort encore de l'arme.

À toi donc la main, chère bavarde concierge !

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 390, 91, 92154, 155, 156  >
Page 91 of 156

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation