Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle est la seule fois … ?
Goto page: <  1, 2, 355, 56, 57157, 158, 159  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Pays: France
Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 18:33 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serait-ce ceci?

Copyright © Hergé/Moulinsart 2015

Back to top
Visit poster’s website
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: FAA SAR Pilot
Pays: Etats-Unis
Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 19:14 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bonjour Revaxi. Quel plaisir d’avoir ta visite.

La question est bien celle-ci …

Quelle est la seule fois (description, personnage, vignette) où un personnage imite involontairement Bianca Castafiore en utilisant une déformation du nom « Haddock » très proche (à UNE seule lettre près) d'une des nombreuses métamorphoses employées par le Rossignol milanais ?

Le déménageur (qui fait bien partie des personnages qui écorchent le nom de « Haddock ») utilise la déformation « HADDACK ».

Or, dans aucune des métamorphoses utilisées par la Castafiore, on ne trouve de terme qui s’écarte d’UNE seule lettre de ce « HADDACK » , style : HODDACK, PADDACK, HARDACK ou encore HADDASK.

C’est donc ailleurs qu’il faut chercher …

Car (parole) cette différence d’une seule lettre existe bel et bien.

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 20:07 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Il y a cette occurrence aussi, mais il semble qu'il y ait une différence de plus d'une lettre par rapport à toutes les déformations "castafioresques" du nom de Haddock que j'ai pu recenser...

Back to top
Visit poster’s website
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 20:38 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

ll y a aussi cette occurrence, qui répond (presque) à la question!

Un personnage [Haddock lui-même] imite involontairement Bianca Castafiore en utilisant une déformation du nom « Haddock » [à savoir: Hoddack] très proche (à UNE seule lettre près) d'une des nombreuses métamorphoses employées par le Rossignol milanais [à savoir: Haddack, employée il est vrai par le livreur de piano, mais à l'évidence à la suite d'une indication erronée de la Castafiore elle-même] ?

Bon, je reconnais qu'on peut difficilement parler d'imitation alors que le Rossignol milanais n'a pas encore eu l'occasion d'écorcher le nom du Capitaine, qu'elle vient juste de rencontrer...

Back to top
Visit poster’s website
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 21:01 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Mais en fait, à présent, tu es sur la piste, car ...

Un personnage [Haddock lui-même] imite involontairement Bianca Castafiore en utilisant une déformation du nom « Haddock » [à savoir: Hoddack] très proche (à UNE seule lettre près) d'une des nombreuses métamorphoses employées par le Rossignol milanais ...

C'est exact, mais personnellement je ne vois pas de HADDACK chez la Castafiore.

PAR CONTRE, à une lettre près du HODDACK ... de Haddock (bravo pour cette trouvaille, qui était la "clé") il y a une "petite chose"… (la bonne réponse) chez la Castafiore.

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 21:36 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Les lettres peuvent peut-être changer de place tout en restant les mêmes, après tout...

Pour compléter la réponse: ne pensais-tu pas à « Paddock »?

Back to top
Visit poster’s website
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 21:51 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

... je ne pensais pas à PADDOCK, car ce mot n'est pas une déformation d'une lettre d'une invention de la Castafiore ...

En fait, tu étais tout près avec l'appellation que fait le capitaine Haddock lui-même avec HODDACK.

La Castafiore utilise un autre nom à une lettre près de HODDACK (même ordre, même nombre de lettres, UNE seule lettre de HODDACK change).

Un indice ? « La petite chose pour le capitaine ... (réponse ...et ce n'est pas un appareil photo) ».

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 22:02 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Merci d'avoir insisté sur l'indice, je suis bien lent à la "comprenette" ce soir!

Donc:

Back to top
Visit poster’s website
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Fri 6 Feb - 22:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Il se fait tard ... ;-)

Mais ... clic, clac ! Ça y est ...

Bravo : le truc, en fait, était de découvrir que l'une des déformations était faite par le capitaine Haddock lui-même : ce que tu as fait assez vite.

On laisse mijoter un peu pour ceux qui n'auraient pas suivi.

À bientôt, j'espère.
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 7 Feb - 07:49 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Qu'est-ce que c'est compliqué !!! étoiles Bannir bachi-bouzouks !

Last edited by TonnerDeBrest on Sat 7 Feb - 10:58 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Sat 7 Feb - 10:56 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Petite entorse aux règles, mais ne laissons pas traîner les choses inutilement, puisque Revaxi a brillamment démêler les chevaux l'écheveau de cette énigme castafio-haddockienne.

La solution était : le capitaine Haddock himself déforme son propre nom en HODDACK dans <L'Affaire Tournesol 53c3> alors qu'on trouve, parmi les dix-neuf déformations faites par la Castafiore, le nom de KODDACK dans <Les Bijoux de la Castafiore 9b2> (soit UNE lettre de différence) …

Note : on ne tient pas compte de l'ordre chronologique des albums.

Un grand bravo, donc, à Revaxi, à qui j'ai un plaisir tout particulier de céder la main.
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 7 Feb - 17:57 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Merci Bob! Essayons ceci:

Quelle est la seule fois où apparaît le prénom "Raoul" dans les aventures de Tintin?

Back to top
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 7 Feb - 18:13 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Revaxi wrote:

Quelle est la seule fois où apparaît le prénom "Raoul" dans les aventures de Tintin?

J'ai une réponse !

... Mais ce n'est pas dans Tintin; c'est dans "Les tontons flingueurs"...

fou rire
Bob
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Masculin

PostPosted: Sun 8 Feb - 09:17 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Revaxi wrote:

Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sun 8 Feb - 10:29 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bravo   Bob!

Je dois reconnaître que ce n'était pas facile, sans indice.

A toi la

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 355, 56, 57157, 158, 159  >
Page 56 of 159

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation