Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle est la seule fois … ?
Goto page: <  1, 2, 365, 66, 67154, 155, 156  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sapajou
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Sigillographe
Pays: Belgique
Féminin

PostPosted: Thu 23 Apr - 09:15 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
                 Quelle est la seule fois où les Dupondt sont confrontés à "l'or blanc"?
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Glacier
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Thu 23 Apr - 09:43 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

à Le Temple du soleil : si on considère l' “or blanc” comme de la neige, et non comme le métal précieux, je répondrais :

{Temple 61d4}
      © Hergé 1949/Moulinsart 2015

En effet, je ne vois pas d'autre occurrence où les Dupondt soient dans un paysage neigeux.

Torticolli

Masculin

PostPosted: Mon 27 Apr - 08:42 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

L'expression « or blanc » désigne un alliage fait à partir d'or pur et d'un autre métal. Elle peut cependant également faire référence, selon le contexte, à certaines productions dont l'exploitation constitue en général une richesse importante pour un espace ou une population donnée, parmi lesquelles :
  • le coton ;
  • la canne à sucre ;
  • le sel ;
  • la porcelaine ;
  • la neige (domaine skiable) ;
  • l'eau douce et potable ;
  • les glaciers (ressource en eau douce) ;
  • l'ivoire ;
  • le lait.
    « l'or blanc » étant entre guillemets dans la question, j'en déduirais (?) qu'il ne s'agit pas du plus évident : l'alliage à partir d'or pur (pure conjecture : je peux me tromper !).

Ma proposition concernant « la neige » ne semblant pas être la réponse attendue par Sapajou, j'en déduis (... à nouveau ...) qu'il s'agirait de la porcelaine, de l'ivoire, du lait, ... ou d'une des autres propositions ci-dessus. À défaut d'un indice (toujours apprécié), Sapajou pourrait-elle nous dire au moins si le raisonnement ci-dessus constitue une base raisonnable de recherche Wink

Archibald40

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Mon 27 Apr - 16:40 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois Reply with quote

[hide=Ma proposition !!!! ????]

Dans la lointaine antiquité égyptienne ...c'est D'OR BLANC que sont constitués , la chair et les os des DIEUX  égyptiens .

d'ou j'en déduis ceci :   Le temple du soleil  :page 57 , rang 4 , vignette 3 ...
Les Dupondts au pied des Pyramides et du Sphinx de Gizeh . 
                   Haddock   Le vieil ARCHIBALD40

Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 27 Apr - 17:17 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Je regarde toujours cette partie du forum, rapidement, j'avais expliqué les raisons.
J'essaye parfois de réfléchir pour trouver la solution, mais sans faire défiler les albums sous les yeux, ce n'est pas gagné !

Ma proposition :

Sauf quand une image qui m'a vraiment marqué est bien ancrée dans ma mémoire.
Torticolli m'a bien aidé quand même en évoquant la neige.
Ma proposition : la neige, la coke, la coco, la blanche, la chnouf...l'or blanc :

Cigares page 5 A3

Back to top
Sapajou

Féminin

PostPosted: Tue 28 Apr - 06:09 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Torticolli wrote:
Sapajou wrote:

L'expression « » désigne un . Elle peut cependant également faire référence, selon le contexte, à certaines productions
    dont l'exploitation constitue en général une richesse importante pour un espace ou une population donnée, parmi lesquelles :
  • le coton ;
  • la canne à sucre ;
  • le sel ;
  • la porcelaine ;
  • la neige (domaine skiable) ;
  • l'eau douce et potable ;
  • les glaciers (ressource en eau douce) ;
  • l'ivoire ;
  • le lait.
    « l'or blanc » étant entre guillemets dans la question, j'en déduirais (?) qu'il ne s'agit pas du plus évident : l'alliage à partir d'or pur (pure conjecture : je peux me tromper !).Ma proposition concernant « la neige » ne semblant pas être la réponse attendue par Sapajou, j'en déduis (... à nouveau ...) qu'il s'agirait de la porcelaine, de l'ivoire, du lait, ... ou d'une des autres propositions ci-dessus. À défaut d'un indice (toujours apprécié), Sapajou pourrait-elle nous dire au moins si le raisonnement ci-dessus constitue une base
    raisonnable de recherche

Mince alors! J'ignorais que l'or blanc pouvait désigner tant de choses!

Et il y en a encore une, qui n'est pas dans ta liste. J'ai découvert cette appellation dans le dernier bouquin de Patrick Mérand "La géographie et l'histoire dans l'oeuvre d'Hergé".
C'est déjà un indice en soi, mais comme je me doute que tout le monde n'a pas ce bouquin, en voici un autre:

La "chose" n'a ni la noblesse, ni l'éclat de l'or. Je pense que la "chose" n'est pas si rare que ça, c'est son commerce qui a été réglementé et en a fait un produit "précieux".

Bonnes recherches! Et bravo pour vos propositions, qui sont pertinentes.
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: réparateur d'ordinateurs bioniques
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr - 07:42 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Est-ce ceci ?
Le temple du Soleil - page 4 : le guano !

sinon, je ne sais vraiment pas....

>> Le Stratonef H22 <<
Back to top
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Région: Rhône-Alpes
Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Tue 28 Apr - 08:17 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bonjour, peut-être Question

le trésor de rackham le rouge, farine de blé ou or blanc.

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr - 15:46 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:

Tout cela est bel et bien, et je ne voudrais surtout pas gâcher votre plaisir (ni le mien) à chercher ici et là des homonymies à l' « or blanc » ... mais :

1. on pourrait sans doute chercher, et trouver, des dizaines de ces homonymies à travers toute la documentation et la littérature consacrée à ce métal précieux

2. la seule homonymie “officielle” que j'aie pu découvrir se trouve dans Le Larousse :

L'or blanc, la neige, en tant que ressource touristique.

3. Les Dupond/Dupont apparaissent la seule fois dans la neige dans l'album Le Temple du Soleil, page 61, vignette D4 :

4. on peut donc admettre que "une des fois" où les Dupondt sont confrontés à l' "or blanc" (selon les termes de la question) est bien celle que j'évoquais dans ma réponse du 23 avril

5. nous sommes dans le jeu "Quelle est la seule fois ... ?" où il s'agit de trouver une occurrence unique - au cas où plusieurs occurrences existeraient, c'est la première donnée par un candidat qui l'emporte

6. rien n'empêche, comme cela a été fait à de nombreuses reprises par le passé, de continuer à chercher d'autres occurrences, et notamment celle imaginée par l'auteur(e) de la question (banni, d'ailleurs, si il y a réellement plusieurs occurrences), mais il s'agit alors d'un "extra", qui n'enlève rien à la main remportée par la première occurrence trouvée et reconnue.

Dites-moi si je me trompe, ici ou là, dans mon raisonnement ...

De toute manière, c'est avec plaisir que je continuerais de chercher l'occurrence de Sapajou ayant trait à Patrick Mérand (ou une autre ...)

Sapajou

Féminin

PostPosted: Tue 28 Apr - 17:17 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Oufti! (comme on dit par chez moi)  Me voici donc bannie!

Torticolli a bien évidemment la main, puisque sa réponse est tout à fait valable.

La réponse que j'attendais a été donnée par Didi. Gargarisme aussi m'a donné la réponse, en mp, après Didi.

Référence (en plus du bouquin de Mérand) ici: http://www.lesechos.fr/monde/dossiers/lieux_mythiques_capitalisme/020289675…

Bravo à tous les trois, et toutes mes excuses pour cette question un peu foireuse.

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr - 17:40 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Si je peux me permettre...

Le Larousse donne justement la réponse : "l'or blanc, la neige en tant que ressource touristique".

On peut lire ou entendre cette expression d'or blanc, souvent dans les médias durant la période hivernale.
"Le Père Noël a oublié l'or blanc dans sa hotte"
http://www.tdg.ch/suisse/Le-Pere-Noel-a-oublie-l-or-blanc-dans-sa-hotte/sto…

Mais, on ne peut voir ni neige, ni une activité touristique sur la vignette.

Les deux oiseaux que l'on voit sur la vignette sont des manchots.
Les Dupondt se trouvent donc sur le continent antarctique.
Il ne s'agit donc pas de neige sur l'illustration, mais de glace pour être tout à fait précis.
On ne peut donc pas vraiment dire que les Dupondt sont là pour faire du tourisme et profiter de l'or blanc, qui lui se trouve dans les stations de ski.
A mon avis.
Back to top
Torticolli

Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr - 17:45 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Sapajou wrote:
Oufti! (comme on dit par chez moi)  Me voici donc bannie!

Que nenni, comme repris dans les règles du jeu : ce bannissement, purement virtuel et "ludique", a été abandonné depuis longtemps.
    Je ne cherchais absolument pas à arrêter le jeu mais si, en plus, deux joueurs déjà avaient trouvé l'occurrence de Sapajou, ce n'est pas plus mal qu'on le révèle. J'avoue franchement qu'il m'aurait encore fallu quelques "googleries" supplémentaires pour trouver ce enième "or blanc" ...

Bonne question, en tout cas, Sapajou Okay

Ranko : on peut toujours chercher la petite bête (j'en ai plusieurs en stock), mais je donne volontiers la main à Didi, avec l'accord de Sapajou, bien entendu

Sapajou

Féminin

PostPosted: Tue 28 Apr - 19:11 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Bien sûr! A toi la main, Didi: montre-nous la voie...
Back to top
Didi
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: réparateur d'ordinateurs bioniques
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

PostPosted: Tue 28 Apr - 20:02 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Euh... Je suis très honoré Embarassed

Bon. J'espère qu'elle n'a pas déjà été posée.

Quelle est la seule fois où Tintin est divin ?

Vous connaissez les règles : spoiler, hide etc...

>> Le Stratonef H22 <<
Back to top
Gargarisme
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Insulte
Région: Wallonie
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 29 Apr - 10:24 (2015)    Post subject: Quelle est la seule fois … ? Reply with quote

Gargarisme, le retour !  Laughing

Voici ma proposition  :

Si Tintin est Dieu le Père, c'est qu'il est divin, non ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 365, 66, 67154, 155, 156  >
Page 66 of 156

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation