Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jeopartin !
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 7282, 83, 84  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 16 Sep - 07:59 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Que c'est un bateau juif.

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 18 Sep - 05:10 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

EDOL STAR

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Sep - 05:28 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Bonjour à tous !
... Pour vous dire que j'ai épuisé tous mes indices !
Que pourrais-je, en effet, vous donner d'autre hormis peut-être la vignette-même qui vous donnerait automatiquement la question à trouver ?
Je suis vraiment très étonné que personne n'ait résolu mon énigme avec tous les renseignements que j'ai fournis...
Je dois donc annoncer que je vais devoir appliquer la règle du jeu établie par Torticolli, et, si dans 24 heures, personne n'a donné la bonne solution, je la dévoilerai et proposerai un nouveau Jeopartin.
Alors...: Un dernier effort, les gars ! (et les filles Wink).
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Sep - 15:09 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Bon... Voici donc la question qui amenait cette réponse :

Que pourrait faire penser la décoration de la cheminée du Speedol Star dans lequel Tintin est embauché comme télégraphiste dans L'Or Noir ?

Les indices sont assez évidents, me semble-t-il.
Mais si quelqu'un souhaite une explication complémentaire, je reste à sa disposition.

... et la main passe à moi !

Last edited by TonnerDeBrest on Wed 20 Sep - 15:15 (2017); edited 1 time in total
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Sep - 15:13 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Merci, TonnerDeBrest.

Voici donc ma nouvelle réponse :

Une hache, un sabre, un canon et une ancre.
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 21 Sep - 08:49 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Bon... Voici donc la question qui amenait cette réponse :

Que pourrait faire penser la décoration de la cheminée du Speedol Star dans lequel Tintin est embauché comme télégraphiste dans L'Or Noir ?

{{{... et l'image-clé :}}}

Les indices sont assez évidents, me semble-t-il.
Mais si quelqu'un souhaite une explication complémentaire, je reste à sa disposition.

... et la main passe à moi !

Je parcours parfois la rubrique jeu, il y a souvent des petites découvertes à faire ou des détails auxquels on n'a jamais fait attention.
J'avais expliqué que je n'avais plus le temps (encore moins maintenant vu le niveau encore plus relevé des jeux) de participer ou de donner des indices en temps et en heure si par hasard j'avais une réponse correcte à donner.

Sur  le bateau concerné il était évident avec les derniers indices qu'il s'agissait du Speedol Star.
Mais impossible de trouver la question à la réponse "Que c'est un bateau juif".
J'avoue que la réponse-question dévoilée n'est pas claire pour moi.
La cheminée est décorée d'une étoile, oui, jaune à 5 branches.
Dans cette ultime version redessinée de l'Or Noir, pourquoi cette étoile (représentant le nom de la compagnie) est un indice laissant penser qu'il s'agit d'un bateau juif ?
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 21 Sep - 10:29 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

@ Ranko :
Tout d'abord, je n'ai jamais dit (ni écrit !) que l'étoile "laissait penser" que le Speedol Star était un bateau juif mais qu'elle "pourrait faire penser". Ce n'est qu'une nuance, certes, mais qui a toute son importance :
En effet, je n'ai nullement l'intention d'affirmer que ce bateau est juif parce qu'une étoile jaune (celle du logo de la compagnie, en effet) figure sur sa cheminée ! Ce n'est bien évidemment pas le cas !
... Mais certains pourraient rapprocher cette étoile de celle que les nazis ont rendue tristement célèbre, et, de là, assimiler le navire aux juifs pourchassés à cette bien affreuse époque...
Il ne faut donc bien voir là que l'expression d'une coïncidence graphique sans nul autre contenu significatif occulte ou partisan...
Est-ce plus clair ?
Hadoque
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Capitaine de la Marine du Roy
Masculin

PostPosted: Thu 21 Sep - 11:26 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
@ Ranko :
Tout d'abord, je n'ai jamais dit (ni écrit !) que l'étoile "laissait penser" que le Speedol Star était un bateau juif mais qu'elle "pourrait faire penser". Ce n'est qu'une nuance, certes, mais qui a toute son importance :
En effet, je n'ai nullement l'intention d'affirmer que ce bateau est juif parce qu'une étoile jaune (celle du logo de la compagnie, en effet) figure sur sa cheminée ! Ce n'est bien évidemment pas le cas !
... Mais certains pourraient rapprocher cette étoile de celle que les nazis ont rendue tristement célèbre, et, de là, assimiler le navire aux juifs pourchassés à cette bien affreuse époque...
Il ne faut donc bien voir là que l'expression d'une coïncidence graphique sans nul autre contenu significatif occulte ou partisan...
Est-ce plus clair ?

Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 21 Sep - 12:53 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

.
Rappel : Le nouveau Jeopartin depuis hier est :

Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 21 Sep - 13:35 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
@ Ranko :Tout d'abord, je n'ai jamais dit (ni écrit !) que l'étoile "laissait penser" que le Speedol Star était un bateau juif mais qu'elle "pourrait faire penser". Ce n'est qu'une nuance, certes, mais qui a toute son importance :En effet, je n'ai nullement l'intention d'affirmer que ce bateau est juif parce qu'une étoile jaune (celle du logo de la compagnie, en effet) figure sur sa cheminée ! Ce n'est bien évidemment pas le cas !
Est-ce plus clair ?

Désolé d'interrompre ta nouvelle énigme.Mais l'album où figure cette étoile sur la cheminée du Speedol Star est dans la dernière version, celle retouchée à la demande des britanniques avec plusieurs planches redessinées en 1971 par Bob de Moor. Album "dépolitisé" de la présence britannique en Palestine et transfert de l'action dans des pays fictifs sur la Mer Rouge.
Il y a eu aussi des ajouts de détails dans plusieurs vignettes dans l'album.

Cette étoile aurait pu éventuellement avoir du sens en 1948 lors de la parution dans le journal de Tintin (le périple de l'Exodus datait de l'année précédente).
Mais il n'y a rien sur la cheminée de 1948 :

(C) Hergé - Moulinsart 2017
Merci à Daniel Bellier.
Following members like this message:
Hadoque (21/09/17)
Back to top
Sapajou
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Sigillographe
Pays: Belgique
Féminin

PostPosted: Thu 21 Sep - 14:47 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
@ Ranko :
Est-ce plus clair ?

Excusez-moi, loin de moi l'idée de polémiquer, j'ai peut-être loupé quelque chose, mais l'étoile sur la cheminée du Speedol Star a 5 branches et n'a donc rien à voir avec l'étoile de David. Où est le rapport avec "un bateau juif"???
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 21 Sep - 15:26 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Je pourrais bien sûr fournir quelques réponses à vos diverses interventions, toutes plus savamment argumentées les unes que les autres.
Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre des échanges qui deviendraient vite polémiques, surtout dans une section de jeux qui n'est pas, que je sache, destinée à cela, mais avant tout à se détendre et à s'amuser.

Je vous proposerais donc bien d'en revenir à ma dernière énigme, mais, comme il semble possible qu'au moins une part des remarques formulées tende à mettre en cause la justesse de mon précédent Jeopartin, je rends la main à celui qui me l'avait passée à l'origine.

La main donc à ramon bada.
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

PostPosted: Sat 23 Sep - 05:59 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Mon cher Milsabor, Je veux bien reprendre la main et voici ma réponse....

PS: merci de nous donner un indice car, pour l'heure, j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé la question... Mr. Green
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 23 Sep - 07:20 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

Notre ami ramon bada m'a chargé de vous faire part de ses excuses pour son indisponibilité temporaire, et m'a demandé de vous transmettre son...

ramon bada (23/09/17)
Back to top
ramon bada

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

PostPosted: Tue 26 Sep - 20:37 (2017)    Post subject: Jeopartin ! Reply with quote

ramon bada wrote:
Mon cher Milsabor, Je veux bien reprendre la main et voici ma réponse....

PS: merci de nous donner un indice car, pour l'heure, j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé la question... Mr. Green

Et avec ce deuxième indice...

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 370, 71, 7282, 83, 84  >
Page 71 of 84

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation