Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un nouvel album de Tintin ! ...
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 23 Oct - 21:00 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je pense que nous allons tout simplement avoir droit à la version terminée de l'Alph-Art, qui, à mon avis, dort paisiblement dans un coffre en attendant le moment propice, moment qui aura lieu très certainement avant 2052!
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Wed 23 Oct - 22:25 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

A titre personnel, je suis de plus en plus convaincu que cela cogite ferme, enfin commence à cogiter fermer. Cette annonce, qui est une sorte de blague, peut s'interprêter comme une porte (très) légèrement entrouverte.

Pour moi si nouvel album il doit y avoir, ce sera bien avant cette date. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a rien à attendre à court terme (je veux dire par là d'ici 2020). Après, je pense que cela pourrait changer. Et si c'est le cas, ça ne sera pas encore gagné, il faudra trouver la personne idoine, un fan et fin connaisseur de Tintin et d'Hergé, puis le réaliser, sous contrôle de Moulinsart, faire des modifications si ne cessaires et enfin le sortir.
Back to top
bachibouzouk
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

PostPosted: Wed 23 Oct - 22:27 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Je pense que nous allons tout simplement avoir droit à la version terminée de l'Alph-Art, qui, à mon avis, dort paisiblement dans un coffre en attendant le moment propice, moment qui aura lieu très certainement avant 2052!

Si c'est ça la bonne surprise, il serait bon qu'elle arrive bien avant 2052 car la date de péremption serait dépassée depuis longtemps... Même l'an prochain, cela aura goût de déjà-lu !
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Wed 23 Oct - 22:30 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Lomond Loch wrote:

Cela revient pour moi au même que de créer un nouvel album. Si les détenteurs des droits commencent à autoriser l'achèvement officiel de celui-ci, pourquoi iraient-ils s'assoir sur du pognon potentiel à se faire en autorisant clairement la reprise de la série ?

Non, si reprise il y a, je ne les vois pas (à la condition sine qua non que cela s'avère probant bien évidemment) tout arrêter alors qu'ils auraient déjà passé outre la volonté de Hergé.

Selon moi, tout est question de se décider à franchir le pas. Maintenant quand le feront-ils ? là est la question.

Est-ce finalement un hasard cet article alors qu'Astérix fait le buzz médiatiques ces dernières semaines ? je ne crois pas.

Perso j'ai un bon espoir d'une reprise pour la décénnie 2020-2030.
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Wed 23 Oct - 23:07 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Complément à mon post précédent:

En y réflechissant bien. Les héritiers peuvent-ils se permettre de laisser Tintin "mort" trop longtemps encore, alors que des BD concurrentes apparaissent ou existent encore ? Rolling Eyes Suis pas certain que ce soit un bon calcul d'attendre 2050 pour faire revivre Tintin. Plus grand monde ne risque de s'y intéresser encore à cette date là. Confused

Autre piste de réflection: il a quand même été autorisé la Trilogie cinématique en cours de création de Tintin, avec autorisation de mixer les albums. Selon, moi, le résultat est bien en dessus de toutes les production françaises, et surtout des Astérix (même Cléopâtre), la technique utilisée pour les Tintin permettant notamment de rapprocher bien plus les films de la BD. Sachant que je suis convaincu que l'on ne verra pas le dernier épisode avant la toute fin de la décennie. Je dis, et ci cette triologie était là en quelque sort pour...nous faire attendre la décision ?

Enfin tant qu'a devoir prolonger le Copyright de la série, pourquoi ne pas le faire avant en autorisant cette reprise (bien) avant la date butoir ?

La question qui de se poser, surtout actuellement aux héritiers est certainement très complexe et doit nécessiter des années de réflexions. Je ne pense pas qu'Uderzo ait décidé du jour au lendemain ni en quelques mois d'opter pour la pérennité d'Astérix.
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 25 Oct - 20:38 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Tokugawa Ieyasu wrote:
La question qui de se poser, surtout actuellement aux héritiers est certainement très complexe et doit nécessiter des années de réflexions. Je ne pense pas qu'Uderzo ait décidé du jour au lendemain ni en quelques mois d'opter pour la pérennité d'Astérix.
A mon avis, cela fait plusieurs années qu'ils y pensent. Car la popularité de Tintin est en train de s'éroder, tout doucement :Oh, certes, ce n'est pas encore catastrophique mais dans les réunions des ADH, il y a surtout des têtes grises (c'est une constatation, pas une critique); je connais tout plein de gosses qui n'ont jamais ouvert un album de Tintin et les "phynances" du musée Hergé ne se portent pas trop trop bien, d'après les dernières nouvelles. Ce ne sont là que quelques exemples...

Alors que M. Rodwell nous sorte subitement un lapin de son chapeau n'est pas pour me surprendre. Le coup était mûrement réfléchi, j'en suis convaincu. Tout comme je suis convaincu que ce nouvel album sortira bien avant 2052!
Back to top
Tokugawa Ieyasu
Guest

PostPosted: Fri 25 Oct - 22:04 (2013)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Tokugawa Ieyasu wrote:
A mon avis, cela fait plusieurs années qu'ils y pensent. Car la popularité de Tintin est en train de s'éroder, tout doucement :Oh, certes, ce n'est pas encore catastrophique mais dans les réunions des ADH, il y a surtout des têtes grises (c'est une constatation, pas une critique); je connais tout plein de gosses qui n'ont jamais ouvert un album de Tintin et les "phynances" du musée Hergé ne se portent pas trop trop bien, d'après les dernières nouvelles. Ce ne sont là que quelques exemples...

Alors que M. Rodwell nous sorte subitement un lapin de son chapeau n'est pas pour me surprendre. Le coup était mûrement réfléchi, j'en suis convaincu. Tout comme je suis convaincu que ce nouvel album sortira bien avant 2052!

Oui, c'est ce que je pense aussi. mais à mon humble avis, rien non plus à attendre avant 2020-2030. La réflexion a probablement débutée (je pense que l'article pris au premier degré est juste une grosse blague, en revanche en sachant lire entre les lignes...). La décision prendra certainement des années, plus celles qu'il faudra pour dénicher l'homme idoine et créer l'album. Les films, qui, même s'ils reprennent des éléments "cultes" des BD, ont eu l'autorisation de prendre des libertés (étonnant pourtant de la part de gardiens intransigeants de l'oeuvre de Hergé ?) scénaristiquement parlant (car j'inclus les deux autres volets. Il n'y aura jamais de volet totalement fidèle à une BD ou à un diptyque), sont là pour nous faire patienter, et maintenir en vie Tintin.

Maintenant je pense aussi que la décision est liée à Astérix. Réussite critique et commerciale ou pas ? Dans le cas positif, je vois mal les héritiers laisser couleur Tintin dans les abîmes de l'Histoire. Et l'album qui vient de sortir est clairement insuffisant, vu les critiques globales, plutôt bonnes (une note moyenne irait aux alentours de 14/20 je pense) mais pas dithyrambiques ni unanimes.
Back to top
Joubert
Guest

PostPosted: Thu 27 Feb - 04:37 (2014)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Last edited by Joubert on Sun 18 May - 08:01 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 2 Mar - 00:44 (2014)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Lomond Loch wrote:
La popularité de Tintin est en train de s'éroder tout doucement.

Les ventes des albums Tintin ont connu leur pic en 1979, avec 4,1 millions d'exemplaires en français vendus. Elles ont depuis fortement baissé, mais la situation est stabilisée depuis une vingtaine d'années avec plus d'un million d'exemplaires annuels vendus, seulement en français. Cela devrait donc se maintenir... Okay

Voilà ma source : http://www.actuabd.com/Tintin-joker-de-la-librairie-pour
Back to top
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Masculin

PostPosted: Sun 2 Mar - 01:17 (2014)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

L'émission française "Ce soir ou jamais" avait fait un débat sur le domaine public et les reprises d'oeuvres célébres après la mort de l'auteur. Ce débat partait de la rumeur de cet hypothétique futur album de Tintin, Nick Rodwell était d'ailleurs invité dans l'émission.

Atchoum !
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 2 Mar - 09:38 (2014)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Juste pour info.

Hier aux ADH, le débat a eu lieu sur l'eventuel nouvel Album.
D'abbord Philippe Goddin est resté Neutre est ne ce n'est pas exprimé.

Par contre d'abord pour parler Argent, il ont signalé que 2013, a été la pire année pour les vente d'album.
Et l'effet Spielberg avait effectivement relancé les vente sur une courte periode dans les Pays ou Tintin etait déjà connus, et il ne s'est rien passé dans les pays ou Tintin n'etait pas connus.
Et ils ont bien sur rappeler que si Moulinsart etait la pour gerer l'heritage d'Hergé il n'en restaient pas moins une entreprise qui etait la pour vivre avec les revenue sur les vente de Tintin et Produit dérivé.
Et Idem pour Casterman et leur propriétaire Flamarion qui sont la pour vendre de la BD.

Chacun pensera ce qu'il veux de cette entrée en Matiere.

Ensuite Numa Sadoul c'est exprimé en rappelant clairement les dire d'Hergé a ce sujet.
Donc Hergé a simplement dit
"Tintin, certains auteurs pourraient le faire mieux que moi, d'autre pourrait le faire moins bien que moi, mais personne ne le fera comme moi" Mais jamais il n'a dit qu'il voulait que Tintin ne continue pas apres sa mort.
Ensuite chacun a interpreté la phrase comme il le souhaitait ou comme ça l'arrangeait.
Numa Sadoul et de son coté pour une continuité des aventure de Tintin.

Benoit peeters, qui de son coté pense que faire un Tome 24 pluis 25 ...... n'auraient aucun interet mais pense que faire des albums  "Tintin par ..." ou un auteur crée une aventure avec son style et sa personnalité serait très bien.

Et J. P. Talbot évidement qui lui est contre et archi contre que Tintin doit rester en l'etat.
Back to top
Pagerolau

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sun 2 Mar - 09:43 (2014)    Post subject: Un nouvel album de Tintin ! ... Reply with quote

Intéressants, ces avis et ces pistes de réflexion...

Merci pour ces infos, Phil !  Okay
Back to top
Cheesti
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

PostPosted: Fri 23 May - 19:36 (2014)    Post subject: Nouvel album Reply with quote

Un nouvel album ou l'édition d'un album inachevé en 2050!!!
Dans 35 ans !!!
Mr. Green
Sera pas frais le forum !!!
fou rire
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation