Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Séjours touristiques en Grande-Bretagne
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 5 Mar - 18:30 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Halambique wrote:
Je ne sais donc que choisir... J'aime les deux dans un style différent... Cela dit, j'avoue que même si la première version couleur a plus de charme, elle m'évoque l'Angleterre et l'Ecosse de façon moins prégnante, et je me sens beaucoup plus transporté en Grande-Bretagne dans la dernière, où je retrouve beaucoup plus l'Ecosse telle que je l'aime, en particulier lors de la promenade dans les Highlands et la partie à Kiltoch (p 39 à 42) !

Petite question à Halambique, peut-être indiscrète : est-ce que tu connais l'Ecosse ? Si oui, pourrais-tu nous donner quelques renseignements pratiques : voyage, hébergement, les bons coins...

Personnellement, un petit séjour touristique en Ecosse ne me déplairait pas. Ce pays m'intéresse en tout cas beaucoup plus que l'Angleterre, trop urbanisée et industrialisée. Mais il faut bien sûr un minimum de préparation...

Last edited by Spalding on Sat 6 Mar - 18:04 (2010); edited 1 time in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 5 Mar - 18:56 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:
Ce pays m'intéresse en tout cas beaucoup plus que l'Angleterre, trop urbanisée et industrialisée.

L'Angleterre est tout de même assez jolie. J'ai visité Londres, il y a 6 ou 7 ans, et j'en garde un bon souvenir.

Ceci dit, il est clair que l'Ecosse doit être magnifique. J'aimerais vraiment y aller un jour (ainsi qu'en Irlande).
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Fri 5 Mar - 23:12 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:
Halambique wrote:
Je ne sais donc que choisir... J'aime les deux dans un style différent... Cela dit, j'avoue que même si la première version couleur a plus de charme, elle m'évoque l'Angleterre et l'Ecosse de façon moins prégnante, et je me sens beaucoup plus transporté en Grande-Bretagne dans la dernière, où je retrouve beaucoup plus l'Ecosse telle que je l'aime, en particulier lors de la promenade dans les Highlands et la partie à Kiltoch (p 39 à 42) !

Petite question à Halambique, peut-être indiscrète : est-ce que tu connais l'Ecosse ? Si oui, pourrais-tu nous donner quelques renseignements pratiques : voyage, hébergement, les bons coins...

Oui, je connais assez bien ! Et pour ce qui est des renseignements pratiques, je pense pouvoir te donner quelques conseils... Tout dépend de ce que tu veux, de tes préférences...

Spalding wrote:

Personnellement, un petit séjour touristique en Ecosse ne me déplairait pas. Ce pays m'intéresse en tout cas beaucoup plus que l'Angleterre, trop urbanisée et industrialisée. Mais il faut bien sûr un minimum de préparation...

Tu me plais ! Very Happy

arnaudnono wrote:

Spalding wrote:
Ce pays m'intéresse en tout cas beaucoup plus que l'Angleterre, trop urbanisée et industrialisée.

L'Angleterre est tout de même assez jolie. J'ai visité Londres, il y a 6 ou 7 ans, et j'en garde un bon souvenir.

Ceci dit, il est clair que l'Ecosse doit être magnifique. J'aimerais vraiment y aller un jour (ainsi qu'en Irlande).

Oui, bien sûr, l'Angleterre n'est pas moche. Et Londres est réellement une très belle ville.
Mais l'Ecosse, c'est quand même quelque chose...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 08:52 (2010)    Post subject: Séjours touristiques aux îles britanniques Reply with quote

Disons que je suis surtout intéressé par l'Ecosse profonde : les petites villes côtières, les fjords, les îlots, la lande, les lochs... Je souhaite juste éviter le Loch Ness pour des raisons évidentes ! Mr. Green
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sat 6 Mar - 11:16 (2010)    Post subject: Re: Séjours touristiques aux îles britanniques Reply with quote

Spalding wrote:
... Je souhaite juste éviter le Loch Ness pour des raisons évidentes ! Mr. Green

moi, c'est le premier lieu que j'irais visiter Mr. Green .
Bien entendu, je ne crois pas à l'existence de Nessie (du moins, pas à l'existence d'un "monstre". Après, il se peut qu'il y ait une espèce animale encore inconnue vivant dans le loch) mais je suis littéralement fasciné par toutes ces légendes mettant en scène des monstres ou créatures fantastiques.

De plus, il parait que la région du Loch Ness est d'une grande beauté.
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 11:29 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

C'est vrai que le Loch Ness mérite un petit détour, rien que pour voir comment cette légende a pu apparaître...

Sinon, je crois que les Ecossais sont généralement beaucoup plus hospitaliers que les Anglais. Ils aiment bien aussi les Français, ce qui n'est pas forcément le cas en Angleterre. L'Ecosse a de toute façon toujours eu des velléités autonomistes et même indépendantistes, à commencer par Sean Connery dans les James Bond !

Sinon, ton séjour en Angleterre s'est donc bien passé, Arnaudnono. Tu étais à Londres même ? Dans une pension de famille probablement ? Pas trop de problèmes avec l'anglais ? Je le lis assez bien. Mais la prononciation est vraiment infernale... Pour Spalding, j'ai honte de le dire !
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 6 Mar - 11:55 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:
Sinon, je crois que les Ecossais sont généralement beaucoup plus hospitaliers que les Anglais. Ils aiment bien aussi les Français, ce qui n'est pas forcément le cas en Angleterre. L'Ecosse a de toute façon toujours eu des velléités autonomistes et même indépendantistes, à commencer par Sean Connery dans les James Bond !

Tout est rigoureusement exact ! Les Ecossais sont très chaleureux, très hospitaliers (bien plus que les Anglais, je trouve, mais bon, c'est une considération personnelle qui vaut ce qu'elle vaut ; ils le sont à mon avis plus que les Français aussi), et aiment beaucoup les Français dans l'ensemble (je l'ai constaté à de nombreuses reprises : sentant que tu étranger, beaucoup te demandent d'où tu viens, et les visages ont tendance à s'éclairer d'un sourire chaleureux lorsque tu dis que tu es Français !). Mais c'est normal, il y a des raisons historiques à cela : la France et l'Ecosse sont liés par les liens de l'Auld Alliance, une des plus anciennes alliances du monde (elle remonte au XIIIe siècle), dirigée contre l'ennemi commun : l'Angleterre...

Concernant le Loch Ness, évidemment, ça vaut le détour. Mais on ne peut s'empêcher d'être déçu en voyant le côté très touristique de l'affaire... Enfin, il fallait s'y attendre. Quelques conseils pour le Loch Ness : Urquhart castle vaut le détour, mais on peut se contenter de l'admirer de l'extérieur (inutile de le visiter, il n'y a quasiment rien à voir, et ce pour £7). Sinon, à éviter absolument : le Loch Ness Exhibition Centre : £6 pour une quasi-arnaque même pas bien foutue. je l'ai visitée croyant m'amuser avec tout un truc monté sur Nessie, mais non, ça ne vaut vraiment pas le coup (sauf si on veut pouvoir choisir une des innombrables peluches Nessie au magasin à la sortie...) Le mieux reste quand même de sortir du circuit touristique et de s'engager dans une balade autour (ou tout au moins le long) du loch. Le vélo est une excellente solution de balade. Pour les cavaliers, on peut même louer un cheval (poney pour les enfants) pour 1heure ou pour la journée à Drumnadrochit, un village (sans beaucoup de charme) non loin du loch.

Concernant tes craintes quant à la prononciation de l'anglais, j'avais les mêmes avant d'y aller, d'autant que les Anglais font une sale réputation aux Ecossais pour leur prononciation selon eux ahurissante. Eh bien je pense pouvoir te rassurer : je trouve personnellement la prononciation plus claire et compréhensible que la prononciation anglaise (meilleure articulation, prononciation plus franche, R souvent roulés...) D'autant que j'ai remarqué que la plupart des Ecossais que j'ai rencontrés faisaient de réels efforts pour se faire comprendre des étrangers moins à l'aise avec la langue de Shakespeare...

Si tu aimes la nature, et les beaux paysages de l'Ecosse, il y a surtout une région à ne rater sous aucun prétexte : l'île de Skye. D'autres régions valent aussi le détour, bien sûr, mais il y a sur Skye la quintessence des paysages de l'Ecosse...

Concernant l'hébergement, si tu veux voyager pas cher, j'espère que tu aimes le camping... Car l'hébergement y est dans l'ensemble assez prohibitif ! Ce serait dommage toutefois de passer à côté des Bed and Breakfast, tellement chaleureux et qui te font mesurer la fameuse hospitalité écossaise. On en trouve des bien et pas chers ; je peux t'en conseiller deux ou trois, en particulier à Stirling et à Glasgow. Personnellement, pour des questions de budget, je panache les deux lors de mon séjour. L'hôtel est en tout cas à éviter absolument : c'est plus froid que les B&B, et bien plus cher !

Si tu as les moindres questions, n'hésite pas à me les poser, j'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes capacités !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sat 6 Mar - 12:14 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:
C'est vrai que le Loch Ness mérite un petit détour, rien que pour voir comment cette légende a pu apparaître...Sinon, je crois que les Ecossais sont généralement beaucoup plus hospitaliers que les Anglais. Ils aiment bien aussi les Français, ce qui n'est pas forcément le cas en Angleterre. L'Ecosse a de toute façon toujours eu des velléités autonomistes et même indépendantistes, à commencer par Sean Connery dans les James Bond !
Sinon, ton séjour en Angleterre s'est donc bien passé, Arnaudnono. Tu étais à Londres même ? Dans une pension de famille probablement ? Pas trop de problèmes avec l'anglais ? Je le lis assez bien. Mais la prononciation est vraiment infernale... Pour Spalding, j'ai honte de le dire !

Oui, mon voyage en Angleterre s'était très bien passé (je tiens à préciser que ce voyage s'était déroulé dans le cadre scolaire). J'étais effectivement logé chez une famille (très accueillante et sympathique, d'ailleurs) près de Londres (une petite ville proche de l'agglomération Londonienne, mais j'avoue que j'ai oublié son nom Embarassed ). Une large part du séjour avait été consacré à la visite de la capitale et j'en garde un très bon souvenir: par exemple, j'ai pu voir Buckingham Palace, le parlement Britannique (avec la fameuse horloge de Big-Ben), Trafalgar Square, la résidence du 10 dowing street (enfin, de loin, bien entendu), la grande roue, la tour de Londres, le musée de cire de Mme Tussaud, Hyde Park, la "maison" de Sherlock Holmes, etc, etc...et j'en passe. Bref, Londres est vraiment une superbe ville. Concernant l'hospitalité, je ne peux que remercier chaleureusement la famille qui m'avait accueilli parce qu'ils ont été très gentils. Je ne regrette absolument rien du voyage...sauf peut-être la nourriture Anglaise Mort de Rire  (la, on pourra dire ce qu'on veut, les Français sont meilleurs Mr. Green ).
Ah oui, concernant la langue, je dois avouer que je me débrouille assez bien en Anglais (c'est d'ailleurs la seule langue étrangère que j'arrive à parler correctement Embarassed ) et je n'ai pas eu trop de difficultés, même s'il est vrai que l'accent est parfois assez difficile à comprendre et qu'il faut s'y habituer.

PS: concernant, la légende du Loch Ness, bien que des récits de monstres existent depuis l'époque Médiévale, la légende s'est médiatisé en 1934, lorsque Robert Kenneth Wilson à pris la fameuse photo qui s'avère n'être, en réalité, qu'un canular.

Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 14:04 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

arnaudnono wrote:
Oui, mon voyage en Angleterre s'était très bien passé (je tiens à préciser que ce voyage s'était déroulé dans le cadre scolaire). J'étais effectivement logé chez une famille (très accueillante et sympathique, d'ailleurs) près de Londres (une petite ville proche de l'agglomération londonienne, mais j'avoue que j'ai oublié son nom Embarassed ). Une large part du séjour avait été consacré à la visite de la capitale et j'en garde un très bon souvenir: par exemple, j'ai pu voir Buckingham Palace, le parlement britannique (avec la fameuse horloge de Big-Ben), Trafalgar Square, la résidence du 10 Downing Street (enfin, de loin, bien entendu), la grande roue, la tour de Londres, le musée de cire de Mme Tussaud, Hyde Park, la "maison" de Sherlock Holmes, etc, etc...et j'en passe. Bref, Londres est vraiment une superbe ville. Concernant l'hospitalité, je ne peux que remercier chaleureusement la famille qui m'avait accueilli parce qu'ils ont été très gentils. Je ne regrette absolument rien du voyage...sauf peut-être la nourriture anglaise Mort de Rire (là, on pourra dire ce qu'on veut, les Français sont meilleurs Mr. Green ).

Tant mieux pour l'hospitalité ! Je pense en effet que tous les Anglais n'ont pas des préjugés contre nous. Il suffit de voir tous ceux qui viennent faire du tourisme en France ou même s'y installent ! Cela doit beaucoup varier selon les gens sur qui on tombe, comme toujours.

Pour cette légende du Loch Ness, je ne vois pas comment elle a pu se développer à partir de cette photo assez floue. Les gens s'ennuient et ont besoin de croire à des apparitions surnaturelles...

Halambique wrote:
Si tu aimes la nature, et les beaux paysages de l'Ecosse, il y a surtout une région à ne rater sous aucun prétexte : l'île de Skye. D'autres régions valent aussi le détour, bien sûr, mais il y a sur Skye la quintessence des paysages de l'Ecosse...

Concernant l'hébergement, si tu veux voyager pas cher, j'espère que tu aimes le camping... Car l'hébergement y est dans l'ensemble assez prohibitif ! Ce serait dommage toutefois de passer à côté des Bed and Breakfast, tellement chaleureux et qui te font mesurer la fameuse hospitalité écossaise. On en trouve des bien et pas chers ; je peux t'en conseiller deux ou trois, en particulier à Stirling et à Glasgow. Personnellement, pour des questions de budget, je panache les deux lors de mon séjour. L'hôtel est en tout cas à éviter absolument : c'est plus froid que les B&B, et bien plus cher !

Je retiens cette île de Skye. Sinon, les Bed and Breakfast (chambres d'hôtes) sont en effet une bonne solution pour l'hébergement.

Voici quelques années, j'avais choisi cette formule pour passer des vacances pas chères à Fribourg (Suisse) : 20 euros par nuit seulement, une aubaine en Suisse ! Fribourg est une ville sur la frontière linguistique entre les Suisses romande et alémanique. La famille qui m'avait logé, très sympathique d'ailleurs, était germanophone. Mais je n'ai pas eu beaucoup d'efforts à faire parce qu'ils comprenaient le français. Les trois quarts des Fribourgeois sont francophones, un quart germanophones mais le plus souvent bilingues.

C'est ici l'occasion de dire que les Suisses sont très sympas avec leurs minorités linguistiques. Il suffit qu'une petite partie des habitants parlent une autre langue pour que la ville soit décrétée officiellement bilingue, comme Fribourg par exemple. A la frontière linguistique, se développe un véritable dialecte franco-allemand ! Quand je suis allé à Berne, la capitale de la Suisse en zone alémanique, les gens ont fait effort pour parler français avec moi parce que je ne connais que quelques mots allemands. Aucun rapport avec les Flamands en Belgique !

Sinon, Fribourg est une très belle ville avec des sculptures de Tinguely et Saint Phalle, des parcs magnifiques aussi. Son université est prestigieuse et on voit beaucoup d'étudiants de tous les pays. J'ai fait ensuite une petite croisière sur le lac de Neuchâtel : magnifique ce lac d'un bleu profond avec les montagnes tout autour. Cela faisait à la fois méditerranéen et nordique !

La seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est la canicule. J'avais pourtant pris mes précautions en partant début juin. Mais je suis très mal tombé par malchance et j'ai dépensé des sommes énormes en glaces ! Cela me donne l'occasion de parler des moyens de paiement : liquide, carte Visa ou chèques de voyage au choix. Les Suisses acceptent généralement les euros. Je pense que cela doit être aussi le cas en Ecosse, bien que la Grande-Bretagne ne fasse pas encore partie de la zone euro.

Sinon, pour les Bed and Breakfast, il faut écrire aux Offices de Tourisme locaux ou encore mieux leur envoyer des mails : une petite recherche avec Google et c'est parti ! Ils vous communiquent ensuite leurs listes et on se met en rapport avec les familles. Mais il faut s'y prendre assez tôt, au moins un mois à l'avance...

Last edited by Spalding on Sun 7 Mar - 14:46 (2010); edited 2 times in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sat 6 Mar - 14:38 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:

Pour cette légende du Loch Ness, je ne vois pas comment elle a pu se développer à partir de cette photo assez floue. Les gens s'ennuient et ont besoin de croire à des apparitions surnaturelles...

Comme je l'ai dit, cette photo a surtout médiatisé la légende. En réalité, des témoignages étaient régulièrement recensés depuis l'époque Médiévale (pour l'anecdote, Saint Colomban lui-même aurait rencontré le monstre Rolling Eyes ).

Et puis, il faut également savoir que le début du XXème siècle avait été marqué par des découvertes zoologiques assez impressionnantes (par exemple, le varan de Komodo en 1912, l'Okapi et le gorille des Montagnes dans les années 1900). De même, l'existence d'animaux "légendaires" avaient étés prouvés (par exemple, le calmar géant), d'autres redécouvertes (comme le coelacanthe).

Dans les années 1930, la plupart des scientifiques étaient persuadés qu'il restaient encore des espèces fabuleuses de ce genre à découvrir (le film "King Kong" de 1933 surfe un peu sur cette vague). Lorsque la photo à été publié en 1934, la fameuse légende est sorti de l'ombre et beaucoup étaient (ou le sont encore aujourd'hui) persuadés qu'une espèce d'animal marin préhistorique vivait dans le Loch. Depuis cette date, les témoignages, photos, vidéos se sont multipliés.

Bien entendu, si je devais donner mon avis, je dirais que je ne crois pas à l'existence d'un plésiosaure ou de je ne sais quel dinosaure effrayant dans le Loch Ness. En revanche, je pense qu'il est probable qu'une espèce animale encore inconnue puisse y vivre. Après tout, chaque année, les scientifiques découvrent dans les profondeurs sous-marines de nouvelles espèces, il pourrait en être de même ici.
Et même s'il n'y a rien, je me dis qu'il faut continuer à faire vivre la légende parce que, malgré tout, même si la science à les moyens de prouver la vérité, il est aussi parfois bon de rêver un peu et de ne pas oublier ces contes et légendes qui témoignent du folklore, patrimoine et de la culture d'un pays, d'une région.
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 15:00 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

arnaudnono wrote:
Spalding wrote:

Bien entendu, si je devais donner mon avis, je dirais que je ne crois pas à l'existence d'un plésiosaure ou de je ne sais quel dinosaure effrayant dans le Loch Ness. En revanche, je pense qu'il est probable qu'une espèce animale encore inconnue puisse y vivre. Après tout, chaque année, les scientifiques découvrent dans les profondeurs sous-marines de nouvelles espèces, il pourrait en être de même ici.
Et même s'il n'y a rien, je me dis qu'il faut continuer à faire vivre la légende parce que, malgré tout, même si la science à les moyens de prouver la vérité, il est aussi parfois bon de rêver un peu et de ne pas oublier ces contes et légendes qui témoignent du folklore, patrimoine et de la culture d'un pays, d'une région.

On découvre en effet sans arrêt des nouvelles espèces sous-marines, mais plutôt dans les profondeurs des océans.

De toute façon, comme tu dis, les légendes font partie de l'inconscient collectif (Jung). On en trouve des reflets dans les mythologies de tous les pays, à quelques variantes près. Autant reconnaitre cet aspect de l'humanité, qui a d'ailleurs souvent débouché sur des réalisations valables : art, littérature...
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 6 Mar - 15:52 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Spalding wrote:
Les Suisses acceptent généralement les euros. Je pense que cela doit être aussi le cas en Ecosse, bien que la Grande-Bretagne ne fasse pas encore partie de la zone euro.
Hélas non... Les Ecossais sont majoritairement plus favorables que les Anglais à l'euro (et à l'Europe, de manière plus générale), mais ce n'est pas pour autant qu'on peut payer avec notre monnaie passe-(presque) partout. Il faudra donc changer des euros en livres sterling (au passage, attention : les billets écossais doivent être écoulés avant le départ, car ils ne sont pas obligatoirement acceptés en Angleterre, et ils ne peuvent être changés dans aucune banque à l'extérieur du territoire britannique)

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 16:06 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Halambique wrote:
Les billets écossais doivent être écoulés avant le départ, car ils ne sont pas obligatoirement acceptés en Angleterre, et ils ne peuvent être changés dans aucune banque à l'extérieur du territoire britannique.

Je ne comprends pas très bien. La monnaie écossaise est la livre sterling, comme en Angleterre.
Pourquoi les billets écossais ne sont-ils alors pas acceptés en Angleterre ? Mort de Rire
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 6 Mar - 16:30 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Il s'agit effectivement de la même monnaie nationale, la livre sterling, mais l'Ecosse a le droit d'émettre ses propres billets personnalisés (et c'est d'ailleurs quasi-uniquement ceux-ci qu'ils utilisent)
Donc une même monnaie, mais des billets différents... Un peu comme la partie face des pièces euros, différente pour chaque Etat, sauf que là, tous les pays de la zone euro acceptent n'importe quelle pièce.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sat 6 Mar - 16:41 (2010)    Post subject: Séjours touristiques en Grande-Bretagne Reply with quote

Je vois le problème. Il faut alors payer le moins possible en liquide, surtout par carte Visa ou chèque de voyage. Idea
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation