Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

TinTello
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cpt-Tournesol
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Consultant en réseau informatique
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 22 Feb - 08:39 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un grand bravo à Sapajou et à tous les candidats ! Bravo

Un grand, que dis-je ? Un immense bravo à Torticolli pour ce fabuleux concours ! Bravo Bravo

Last edited by Cpt-Tournesol on Mon 24 Feb - 09:51 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 10:48 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Bravo
Félicitations à Sapajou, dont la performance est très impressionnante!

Merci encore, Torticolli, d'avoir organisé ce concours de grande qualité et de très haut niveau. C'est trop rare! Je me suis régalé. Au final, les réponses sont incontestables, de mon point de vue.

Je participerai avec plaisir à la  prochaine session (en comprenant bien qu'il faut un minimum de temps pour la mettre sur pied!).

Back to top
Visit poster’s website
Gargarisme
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Insulte
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 22 Feb - 11:04 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Bravo à Torticolli pour ce beau concours qui m'en a rappelé un autre remporté sur le fil, il y a 23 ans (déjà), devant... une certaine Sapajou qui aujourd'hui tient sa revanche et que je félicite chaleureusement !

L'énigme était très "énigmatique" (comme diraient les Dupondt) mais avec les explications lumineuses du maître du jeu, tout s'éclaire... 😉

Vivement le prochain !
Back to top
Sapajou
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Sigillographe
Féminin

PostPosted: Sat 22 Feb - 12:11 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Je suis bien contente d'avoir gagné et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois! (Le grand champion de cross international me pardonnera de lui emprunter ses paroles historiques)

Ce ne fut pas un parcours de tout repos: certaines questions m'ont vraiment donné du fil à retordre, particulièrement:

- la question sur la rue chinoise: j'ai passé de longs moments sur des sites de traduction: pas facile, en chinois, mais j'ai finalement trouvé "bord de l'eau". Ensuite j'ai réalisé que j'avais (en double!) "Le lotus bleu décrypté" et que j'aurais pu avoir la réponse beaucoup plus vite!

- M. & Mme Lampion qui débarquent à Moulinsart: j'étais persuadée d'avoir déjà vu ça quelque part, plus moyen de me rappeler où! J'ai dû feuilleter les bouquins de ma bibliothèque Tintin (et j'en ai... quelques uns!) pour finalement trouver, in extremis.

- la dernière question, évidemment, m'a causé beaucoup de soucis. La seule piste sérieuse que j'avais était "Lampion" page 5 de l'Affaire Tournesol (coucou, JMB! Les grands esprits se rencontrent...) mais j'attendais le dernier moment pour répondre car j'étais loin, très loin, d'être persuadée de la justesse de mes déductions. Puis Torticolli a posté son indice, qui ne m'a "éclairée" qu'à moitié: une ampoule, ok, donc c'est Mac O'connor, mais pourquoi? mystère... j'ai quand même répondu et bien m'en a pris!

Un grand merci à ceux qui m'ont félicitée.

Un grand bravo à mes "challengers"

Et surtout un immense merci et un énorme bravo à Torticolli pour son concours: je viens de passer 3 semaines exaltantes: j'aime les énigmes, j'adore les concours, je suis fan de Tintin! Que du bonheur!

Je voudrais préciser que j'ai participé uniquement par goût du jeu et du challenge, et non pour gagner le fabuleux 1er prix tant convoité: j'ai donc le plaisir d'annoncer que je renonce à ce prix et que je le remets en jeu pour la prochaine édition de ce concours Tintello (vivement, vivement!)

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Sat 22 Feb - 13:20 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Félicitations à Sapajou et un grand merci à Torticolli pour ce jeu.

vivement la prochaine session Okay
Back to top
Triello

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 16:32 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Shocked  Je suis bluffé par la qualité de ce jeu, tant sur le fond que sur la forme ! C'est incroyable !
Du beau boulot.
Bravo à Torticolli et à Sapajou et bien sûr aux participants.
Back to top
JMB
Guest

PostPosted: Sat 22 Feb - 20:03 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Félicitations chère Sapajou ! Et un grand bravo à Torticolli pour ce tour de force de trouver 15 questions variées et intéressantes chaque jour, moi qui ait du mal à en trouver une seule pour un mois...
On sera sur la grille de départ pour la prochaine session.
J'essaierai de faire mieux que la "place du couillon" (4ème : même pas sur le podium!)
Back to top
Torticolli

Emploi: Glacier
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb - 05:38 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Je ne me perdrai pas en congratulations variées, mais je m'en voudrais de ne pas remercier tous les participants pour leur fair-play, qualité qui va bien au-delà de la performance pure.

Malgré tout, comment ne pas me joindre au concert de félicitations à Sapajou pour un résultat que je considérais personnellement comme hautement improbable, vu le caractère “retors” de certaines épreuves. Mes compliments vont aussi à tous les autres candidats qui ont trébuché ici ou là sur des questions que l'on n'aborde pas toujours, en tout cas dans le cadre d'un même concours souvent ciblé sur tel ou tel aspect de la tintinologie, vaste sujet s'il en est.

Enfin, je tiens à souligner la sympathique adhésion de SAPBMnautes que j'aurai le plaisir de rencontrer en live ce samedi aux ADH.

Tant mieux si ça a plu à beaucoup d'entre vous : cela m'encourage évidemment à vous imposer prochainement une autre session

Zsálu !
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb - 14:27 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Je rentre d'un petit voyage sans Internet, impatient de découvrir les résultats!

Revaxi wrote:
Bravo Félicitations à Sapajou, dont la performance est très impressionnante!

Merci encore, Torticolli, d'avoir organisé ce concours de grande qualité et de très haut niveau. C'est trop rare! Je me suis régalé. Au final, les réponses sont incontestables, de mon point de vue.

Je participerai avec plaisir à la  prochaine session (en comprenant bien qu'il faut un minimum de temps pour la mettre sur pied!).

Je n'ai pas grand chose à ajouter!
Un grand Bravo  à Sapajou. Et merci également pour son post ci-dessus, qui montre que le Champion n'est aussi infaillible que le score peut le laisser croire! Mr. Green

Un double bravo à Arturo Torticolli Bravo Bravo . J'ai particulièrement apprécié la qualité et la diversité des questions et des sources des réponses. J'avais complètement oublié les albums jeux et j'étais persuadé depuis le "livre du film" que Daphné s'appelait Sirocopoulis.

(Bon avec M. Gaultier on sort un peu du cadre...) mais de toute façon Hayward m'avait complètement échappé! Concernant l'énigme finale, lumineuse, je suis parti d'emblée sur foudre bénie et, là encore, Mac O'connor, m'a échappé.

Vivement la prochaine session. Après un petit temps, la rareté donnant plus de prix a l'épreuve!

Bravo également à Gargarisme et Phastier, le niveau des membres de ce forum m'impressionne!

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb - 17:32 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

N'étant pas assez disponible, je n'ai participé à ce jeu que comme observateur plus ou moins régulier, mais très intéressé. 
Je confirmais ainsi le succès en participant moi aussi à faire monter le compteur de vue jusqu'à dépasser les 700 visites.  Okay
C'était déjà bon signe !

Pour ce qui est de l'organisation sans faille, de la mise en page, de la formulation des questions et du niveau de difficulté (le paramètre le plus difficile à évaluer lorsqu'on crée un jeu) ; ce que j'ai vu et vraiment apprécié ne m'étonne pas de Torticolli. Ce que je lui avais prédit au départ de Tintello  Maharadjah de Gopal ...
Je me joins donc avec sincérité au concert de louanges des intervenants qui me précèdent.

Certaines questions étaient redoutables et très originales, et devaient nécessiter de bons moments de recherche !
Je me suis même posé la question en commençant de regarder la solution fournie par Maître Torticolli sur ses quinze épreuves (avant même d'avoir vu le tableau des skhors) : 10 énigmes sur les 15 n'avaient pas de solution toute prête (A,B ou C), il fallait cocher X et proposer quelque chose de cohérent.
Là, j'étais persuadé que personne n'irait toucher les 100 points.

Bah si.
C'était compter sans la redoutable Sapajou ! 

Félicitations et chapeau bas au concepteur... ainsi qu'à la belle brochettes de participants trouveurs !
 Et bravo à tous.
Following members like this message:
Torticolli (23/02/14)
Back to top
Lomond Loch

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 23 Feb - 19:06 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

C'était effectivement un concours de haut niveau. Et parvenir à faire un sans faute avec des questions aussi ardues, ce n'est pas rien! Pour parvenir à répondre à tout, il faut posséder une grande culture tintinologique, une riche documentation et aussi pas mal de temps pour effectuer ses recherches.
Back to top
dofero
Guest

PostPosted: Mon 24 Feb - 15:13 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Torticolli en connaît les raisons, il y a beaucoup de facteurs qui ont fait que je n'ai pas pu participer intégralement à ce concours.
Félicitations en tous cas à Sapajou.
Deux petites remarques concernant les réponses et/ou les énoncés.
En ce qui concerne les dessins animés « Ellipse » (épreuve 12), je serai moins « indulgent » que Torticolli en ce qui concerne la fidélité de ceux-ci. Pour moi, ce ne sont là que des belles coquilles vides où l'esprit Hergé est absolument absent.
Un exemple parmi tant d'autres : pour des raisons politiquement correctes l'addiction du capitaine Haddock aux alcools forts a été complètement gommée. Ce qui fait que des gags, voire des pans entiers des albums ont passé à la trappe.
Nul n'est prophète en son pays. Ainsi, ma propre fille n'a jamais pu dépasser le visionnage de ces dessins animés pour passer à la lecture des albums, faute de réelle motivation. Tous mes efforts ont été vains.
Épreuve 14.
Les anciens fidèles de tintin.com se souviendront peut-être de ma participation à l'ancien concours en proposant un « quizz » sur « Tintin et la musique ».
Des traces subsistent encore sur mon site personnel à l'adresse suivante :
http://www.famille-gras.fr/tintin/index.html
Comme illustration sonore de la question ayant trait à « Avant de mourir de Boulanger » J'avais mis en ligne le même extrait que celui proposé par Torticolli. Il y a quelques mois j'ai reçu un message de la part du fils de Tani Scala me proposant l'enregistrement original de ce morceau de musique arrangé par son père. C'est celui-ci qui illustre désormais la réponse à la question. Toutefois, et c'était l'avis d'un autre tintinophile musicien, d'ailleurs bien placé au classement du concours de Torticolli, à qui j'avais communiqué ce morceau, on ne peut qu'être frappé par la différence entre l'œuvre originale et l'interprétation. N'ayant aucune raison cependant de douter de l'authenticité du morceau aimablement fourni par le fils de Tani Scala, j'ai décidé de laisser celui-ci. Chacun jugera de la différence…
Back to top
Torticolli

Emploi: Glacier
Masculin

PostPosted: Mon 24 Feb - 21:51 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Oui, dofero, je connais les graves problèmes que tu as rencontrés, et je t'ai donné malgré tout l'opportunité plusieurs fois de participer. Néanmoins, comme en atteste le message très cordial de Pagerolau, beaucoup d'internautes ont suivi le concours sans y prendre part, et je ne peux que m'en féliciter, en espérant toutefois que, lors de la prochaine session (il y en aura bien une ... dans quelque temps), beaucoup n'hésitent pas à franchir le pas d'une participation effective : “just fo fun”.

Pour ce qui est de tes deux remarques ...

Je dis bien textuellement : « Dans les adaptations assez fidèles de “Ellipse”... » sans les cautionner pour autant.
Aucune adaptation en dessins animés ou autres ne vaudra jamais les albums originaux de Hergé, c'est une évidence : je soulignais simplement le fait que Ellipse, même en tronquant certains passages de la BD, restait relativement fidèle au scénario original, ce qui est très loin d'être le cas d'autres “massacres” qu'il vaut mieux ne pas citer. Comme j'ai essayé de varier les questions, je me suis parfois juste un peu éloigné (comme Spielberg !) des albums , alors que je suis moi-même un inconditionnel de ceux-ci.

Une petite remarque cependant. Même s'il faut le regretter, pour des tintinologues purs et durs, il faut bien admettre que la génération actuelle ne connaîtrait même pas le nom de Tintin s'il n'y avait pas eu ces adaptations approximatives ou des initiatives comme celle de Spielberg. Je suis moi-même mitigé, mais à l'heure où les réseaux sociaux envahissent la planète, quel jeune prend encore la peine de simplement encore ouvrir un livre ... alors une "vieille" BD (ton ironique)?! Je généralise, bien entendu, et nombre de jeunes (et moins jeunes) (re)découvrent justement les albums par le biais de ces productions parfois discutables.

Pour ce qui est de la question sur Boulanger, je ne suis pas musicien ni musicologue, comme toi ou JMB (pour le citer), et j'ai donc puisé ma documentation là où j'ai pu : d'autres extraits étaient nettement plus "folkloriques" et celui que j'ai choisi se rapprochait le plus de celui du site officiel de Boulanger que je donne en référence.

Bref, je n'ai pas la science infuse et j'accepte volontiers ces critiques, qui permettent de progresser...
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 25 Feb - 09:51 (2014)    Post subject: TinTello Reply with quote

Je suis d'accord avec le commentaire de Torticolli à propos de la jeunesse (actuelle)
qui n'a pas de proximité avec le "monde" des aventures de Tintin. Rien ou peu de choses...
Sinon la qualité du dessin -mais là encore les BD modernes sont souvent superbes-
et la réputations...faite par les parents
Speedyjp
Guest

PostPosted: Tue 25 Feb - 18:38 (2014)    Post subject: Tintello Reply with quote

Ben avec 60 khors je termine 5ème...sans avoir eu bcp de temps pour des recherches... Félicitations aux meilleurs ! Bravo
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 of 9

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation