Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette
Goto page: <  1, 2, 3141, 142, 143166, 167, 168  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hilarion Lefuneste
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Voisin, Cuistre.
Pays: France
Région: Franche-Comté
Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Wed 8 Jul - 12:58 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ranko wrote:
brettsinclair wrote:
C'est celui-là! un Klemm25.

Merci pour cette précision.Je me demande comment l'identification a été faite par les auteurs...la position des ailes ne correspondant pas beaucoup...

ça me semble plus qu'hasardeux cette "attribution" (comme on dit en peinture) ...

En sus de l'implantation de la voilure, la dérive ne conviendrait pas et l'appareil dessiné semble bien plutôt être équipé d'un moteur en ligneque d'un bouilleur en étoile....
   Pourquoi pas plutôt un Klemm 35 alors???

Rien de compatible avec le dessin chez Fieseler ou Messer à l'époque de la BD.... Mais l'époque est riche de sportsters légers en tandem... Hergé a très bien pu tomber sur une photo ou une illustration et la reprendre... A moins qu'on ne nous sorte du chapeau la photo qui va bien et dûment légendée, je vais avoir de gros doute sur celui-là...

de plus je crains qu'il ne soit modifié (pour ne pas dire "mochifié") pour coller à ce qui est paru dans l'illustré et qu'au final on se retrouve avec un "truc" tchenobylisé qui n'évoque que de loin tant l'avion réel que le dessin de la Bd.....

C'est sûr qu'on va l'avoir??????

-----------

Vraiment dommage d'autant que si je me souviens bien il y a un biplan Japonais fichtrement bien reproduit sur une couv du "petit XXème" pendant la publication du "lotus bleu" (arrêtez-moi si je me trompe) qui aurait d'avantage mérité la reproduction.....
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 8 Jul - 16:10 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Ranko wrote:
Je me demande comment l'identification a été faite par les auteurs...la position des ailes ne correspondant pas beaucoup...

Ça doit être à cause de l'immatriculation qui ressemble ! fou rire

... Oui : Elle est à peu près au même endroit !!! fou rire
brettsinclair
Membre de l'équipage du Sirius

Masculin

PostPosted: Wed 8 Jul - 19:15 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

T Bravo

Je savais que je devais rien dire....maintenant ça va râler.  Cool
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 8 Jul - 20:39 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Râler ???? Non jamais  fou rire
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Wed 8 Jul - 20:39 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Et en plus il sera jaune  fou rire
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jul - 06:25 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Râler ? Loin de nous cette affreuse pensée !... Laughing
Triello
Assistant du professeur Tournesol

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 08:12 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Peut-être que c'est le clavier de Brett qui a ripé, il voulait dire re-hâler ! En fait c'est sa façon de nous souhaiter un bel été ensoleillé… Cool
Back to top
brettsinclair

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 08:31 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

C'est exactement ça. D'ailleurs ça me fait penser la blague:
Mr Sarkozy, vous avez bronzé?
Non, j'ai Bruni.

Bon elle est nul a n'a rien à voir avec le sujet, mais je l'adore.
Back to top
Triello

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 09:02 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Top ! Brett, j'adore aussi ta blague…
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jul - 09:12 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Bravo  Brett ! Je ne la connaissais pas, celle-là ! Elle a tout au plus peut-être un peu vieilli... Non : Je ne parle pas de Carla !...
Tu as quelque chose avec Hollande et Gayet ?
Bon. Je m'arrête :   
Triello

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 13:47 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Certes elle est connue, mais j'aime bien :

M. le modérateur, oui, oui, je prends la porte… Mr. Green
Back to top
Tintinologie
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 9 Jul - 14:05 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:
Ranko wrote:
Merci pour cette précision.Je me demande comment l'identification a été faite par les auteurs...la position des ailes ne correspondant pas beaucoup...

ça me semble plus qu'hasardeux cette "attribution" (comme on dit en peinture) ...

Absolument d'accord, cette identification est plus qu'hasardeuse à moins de documents d'archive probants - mais il n'y en a pas, croyez-moi ! A défaut, le guide "Blue Rider" plus prudent conclut au modèle "de bande dessinée" tout en proposant un vieux Junkers à tout hasard.

Le Klem 25 a les ailes basses, l'avion dessiné par Hergé a des ailes médianes. Les trains d'atterrissage sont très différents. Bref, rien ne colle.

Chasseur de Licornes
Commandeur de l'ordre de la Licorne dorée
Back to top
Visit poster’s website
Tintinologie
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Thu 9 Jul - 16:31 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:
Vraiment dommage d'autant que si je me souviens bien il y a un biplan Japonais fichtrement bien reproduit sur une couv du "petit XXème" pendant la publication du "lotus bleu" (arrêtez-moi si je me trompe) qui aurait d'avantage mérité la reproduction.....

C'est un Hawker Hart. Il est repris dans le Guide Bleu Rider, avec les deux variantes de marquages japonais sur les dérives dessinées par Hergé.

Chasseur de Licornes
Back to top
Visit poster’s website
Tintinologie
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

PostPosted: Thu 9 Jul - 16:42 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Récapitulons.

brettsinclair wrote:

Les albums concernés seront:

Sceptre d'ottokar X 3 -> Heinkel He118, Potez 62, Stinson Reliant R-3

Testament de Mr Pump X2 -> ??? Il y a bien le Gee Bee Racer mais il n'apparaît pas dans les albums. Il y a ce qui ressemble au Howard DGA de l'Île noire, mais on l'a déjà eu. Il y a une silhouette d'avion qui bombarde l'aérodrome. Où ont-ils déniché deux avions ?

oreille cassée -> Le Goliath ou Leo ou Centaure dont on ne voit que quelques hublots ?

Tintin pays soviets -> L'avion de la police allemande qui poursuit Tintin. Impossible à identifier (Klemm ou pas Klemm).

Destination New York -> Dewoitine D.333 ou Stinson SM-2 (je penche plus pour le Dewoitine, avion emblématique)

Picaros ->Boeing 747

Manquent donc à l'appel:
Objectif Lune Fusée Lunaire
Vol 714 Convair 990 Coronado
L'Eruption du Karamako Heinkel He 1
Le 'Manitoba' ne répond plus Macchi M.67
Destination New York Stinson SM-2 (ou Dewoitine D.333)

Chasseur de Licornes
Back to top
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jul - 17:33 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Concernant l'avion des "Soviets", je pense que nous sommes à une époque où Hergé (très débutant) n'avait pas l'énorme documentation qu'il a acquis ensuite, ou du moins qu'il ne servait pas ou très peu.
Son souci de l'exactitude dans ses dessins n'était pas encore aiguisé comme il l'a été plus tard.
Tout cela pour dire que, à mon sens, il a voulu "dessiner un avion" point barre.
Après, mettre un nom de marque et de modèle là-dessus ressortit de la plus totale fantaisie...
C'est mon avis et je le partage.
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3141, 142, 143166, 167, 168  >
Page 142 of 168

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation