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Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette
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Didi
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PostPosted: Sat 11 Jul - 14:12 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

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Quote:
 A priori, je penche plus pour l'option "Blue Rider": un Junkers Ju-52 dont on aurait simplement omis de dessiner les moteurs fixés sur les ailes.

Je dirai même plus un Wibault 283 dont on aurait simplement omis de dessiner les moteurs fixés sur les ailes...
Des monomoteurs à aile basse avec cette forme, et surtout cette taille, comme tu dis, le 365 c'est un peu lointain.

By the way, qu'entends-tu par "blue rider" ?

Bonne journée

Devinette : qui a deux pouces, un large sourire et une énorme... ?
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Sat 11 Jul - 15:44 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Tintinologie wrote:
Archi, TonnerDeBrest, au coin ! Fini de chahuter.

J'ai de sérieux doutes sur l'identification du n°14 - l'avion de Basil Bazaroff. D'après Hachette, ce serait un... Wibault 360 ! Shocked

J'ignore combien de photographies de cet appareil ils montrent, mais s'ils en ont mis, vous remarquerez comme sur les images ci-dessous que:
- Les hublots sont de forme ovale, il n'y en a que 3 et ils sont situés dans la partie supérieure du fuselage (4 hublots ronds plus une porte dans la partie centrale du fuselage sur les dessins d'Hergé).
- Le poste de pilotage a 2 fenêtres rectangulaires sans fenêtres latérales (il y a des fenêtres latérales sur les dessins d'Hergé).
- Le carénage des roues est en forme de fuseau et recouvre entièrement la roue (sur les dessins d'Hergé, le carénage ne recouvre que la moitié des roues).
- Le train d'atterrissage est fixé au fuselage par 3 fûts (un seul sur les dessins d'Hergé).
- Le plus important: la silhouette générale, et surtout la forme arrondie de la dérive ne correspondent en rien au dessin d'Hergé.

A priori, je penche plus pour l'option "Blue Rider": un Junkers Ju-52 dont on aurait simplement omis de dessiner les moteurs fixés sur les ailes.

Le Wibault 360 en images:






      A mon avis, il sont allés "au plus" près faute de source fiable dans la doc laissée par Hergé....


      La large bande de peinture sombre - celle du bas - contribue à donner un "air de famille" et à rendre l'"atteribution" plausible même si moi non plus elle ne me satisfait pas..... Possible qu'Hergé ait vu des photos de l'avion réel dans la presse de l'époque ou dans la doc de la personne qui écrivait des articles dédiés à l'aéronautique dans le magazine.


      Pas très partisan de l'idée de Blue Rider d'y voir un Ju 52.... On n'est pas dans la même catégorie d'appareils!!!! Ce serait un peu comme mettre un Beech Baron et un Airbus A 330 sur un pied d'égalité en matière d'usage et de TAILLE....


      Même s'il y a une certaine parenté de formes, le Ju 52 est bien plus grand... et ça ne collerait pas non plus côté formes et nombre de vitrages.




     Hergé devait chercher un avion "moyen" capable de servir d'avion d'affaires pour son personnage.. Et le "petit" Wibault tombe à point nommé pour ça......Ce qui en est montré donne clairement l'impression qu'il n 'y a pas de quoi monter une piste de bowling à l'intérieur.




     Enfin, si on ramène les dimensions de cette famille de Wibault à l'échelle du modèle, on a globalement les 1/100 annoncés....


     Avion de fiction plausible et réussi ( il a un indéniable look d'"époque" et remplit bien sa fonction: Bazaroff est RICHE - même si c'est en dealant des armes - et son "coucou" met bien son statut en valeur (plus encore qu'un Falcon  de nos jours peut-être)) mais plus à mettre avec son lointain descendant le Carreidas qu'avec des miniatures d'appareils ayant existé...


     Le livret aurait gagné à être moins catégorique dans l'attribution....




     Là où l'objectif est atteint, c'est qu'on a bien affaire à la miniature de l'avion tel qu'il apparait dans l album...


-------------


     Si on veut creuser, il y a aussi la verrière du Spit du désert qui ne convient pas ... Elle "colle" à l'album, mais fait plus songer à celle d'un Hurricane....(à cause des montants "mal" placés)
     
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PostPosted: Sat 11 Jul - 18:36 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Didi wrote:
 
Je dirai même plus un Wibault 283 dont on aurait simplement omis de dessiner les moteurs fixés sur les ailes...
Des monomoteurs à aile basse avec cette forme, et surtout cette taille, comme tu dis, le 365 c'est un peu lointain.


Quel que soit le Wibault, la dérive ne colle pas - celles des Wibault est arrondie, celle de l'avion de Bazaroff forme un angle sur le dessus exactement comme sur un Ju-52.

Didi wrote:

By the way, qu'entends-tu par "blue rider" ?


Le Guide Blue Rider des avions de Tintin - bientôt disponible au format papier et déjà disponible au téléchargement
Hilarion Lefuneste wrote:
Pas très partisan de l'idée de Blue Rider d'y voir un Ju 52.... On n'est pas dans la même catégorie d'appareils!!!! Ce serait un peu comme mettre un Beech Baron et un Airbus A 330 sur un pied d'égalité en matière d'usage et de TAILLE....

      Même s'il y a une certaine parenté de formes, le Ju 52 est bien plus grand... et ça ne collerait pas non plus côté formes et nombre de vitrages.
 


D'accord pour la bande noire qui donne comme un air de famille Wibault - mais pour ce qui est de la taille, il n'y a aucun moyen de déterminer celle de cet avion. On le voit dans trois vignettes, à chaque fois en vol et sans référence pour déterminer la taille approximative de l'engin. Seul indice - il a 4 hublots de chaque côté. Dur dur sans référence ou documentation des archives.

Hilarion Lefuneste wrote:

Si on veut creuser, il y a aussi la verrière du Spit du désert qui ne convient pas ... Elle "colle" à l'album, mais fait plus songer à celle d'un Hurricane....(à cause des montants "mal" placés)


Le Spit ayant connu de nombreuses variantes, qui sait quelle photo de référence a servi de matière première au dessin d'Hergé.
Ou alors, il faut tout simplement conclure qu'Hergé n'est pas très doué pour les avions - ça aussi ça se défend.
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Sun 12 Jul - 01:08 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

...... L avion de Bazaroff est sensé être reproduit au 1/100..... et colle en gros avec les dimensions du Wibault réduit à cette échelle....


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Pas de Spit à verrière "birdcage", JAMAIS (Malcolm Hood ou verrière bulle, c'est tout) .... Après, quand on voit la qualité de la doc de l'immédiat après guerre (constituée de pas mal de dessins et/ou de photos retouchées plutôt que de clichés), on peut comprendre que, même pour un appareil aussi mythique Hergé se soit pris les pieds dans le tapis...




--------


c'est vrai que les meilleures vues d'aéronefs figurent dans les albums révisés surtout.


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Je ne connais pas assez "Blue Rider" pour avoir un avis exhaustif, mais comme tous les travaux de recherche, ça n'est ni définitif, ni intangible (ou alors, faut fonder une secte ou démarrer une religion).




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Et à tout prendre, le "Wibault" de Bazaroff fait tout de même moins moche que les hélicos à verrière opaque qui feraient grimacer un Horse Guard atteint d'une rage de dents et en faction devant Buckingham Palace......
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PostPosted: Sun 12 Jul - 07:12 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Votre débat d'experts est passionnant ; je ne suis malheureusement pas suffisamment spécialiste pour m'y mêler... mais cela apprend des tas de choses ! Bravo et merci.

Ceci dit, et sur un plan pratique, il faudrait éviter tous ces sauts de lignes dans les messages : ça nuit un peu à la fluidité de la lecture et les posts vont bientôt remplir toute la page ! Laughing
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PostPosted: Sun 12 Jul - 08:05 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Votre débat d'experts est passionnant ; je ne suis malheureusement pas suffisamment spécialiste pour m'y mêler... mais cela apprend des tas de choses ! Bravo et merci.

Ceci dit, et sur un plan pratique, il faudrait éviter tous ces sauts de lignes dans les messages : ça nuit un peu à la fluidité de la lecture et les posts vont bientôt remplir toute la page ! Laughing


Je pensais la même chose au sujet des tirets/sauts de ligne d'Hilarion. Embarassed

Le Blue Rider est une bible, et comme la bible, peut contenir des éléments sujets à interprétation.

Le prototype du Spitfire (K5054) a une verrière "plate" (donc sans la bulle caractéristique).



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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Sun 12 Jul - 12:56 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hello,




Les espaces entres les différentes parties du post sont des habitudes prises sur d'autres fora ; entre autre pour permettre la citation sans avoir à recopier tout le paquet à chaque fois... Dont acte ; je vais tasser un peu plus désormais....


Je parle des Spit de série et voilà que le prototype sort du chapeau!!! Le souci avec le Spit de la collec vient des montants style "birdcage" de la verrière similaires à ceux du Hurricane... Que celle-ci soit plate, bombée ou même concave... ne changerait rien à l'affaire....


le modèle:





un Spit IX dont il est inspiré:





Un Hawker Hurricane:





ça soulève même de plus "amusantes" questions le Spit de cet album.... La série paraît d'abord en hebdo de fin Sept 39 à.... Mai 40 (le 9!!!) pour se voir interrompue sans doute par le déboulé intempestif des Pz de Fedor von Bock (franchement, choisir CE général pour envahir le Pays de la Bière!!! ....).... Donc, la version qu'on connaît le mieux (avec sa Jeep Duponnesque et son Spit IX) a sans doute été précédée par autre chose (on le sait entre autre pour le déroulé de l'histoire) .. Mais qui des dessins???? 
Je ne connais pas le rythme de parution dans le Petit 20ème ; une ou deux pages de la série par semaine???? Parce que la question que ça induit c'est : la parution en hebdomadaire a t elle eu le temps d'avancer suffisamment pour qu'on y voie un avion??? Auquel cas, ça ne pouvait pas être un Spit IX qui date de 1942.....Quand la parution reprend après guerre, le Spit est connu comme le loup blanc et se trouve même en service dans l'armée de l'air Belge... qui avant l'invasion de '40 disposait d'environ deux douzaines de .... Hurricane..... (les "avions modernes Anglais avec verrière en cage à oiseaux" pouvaient donc être connus d'Hergé à ce moment là)...


Quelqu'un a une aspirine????


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PostPosted: Sun 12 Jul - 15:10 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:

ça soulève même de plus "amusantes" questions le Spit de cet album.... La série paraît d'abord en hebdo de fin Sept 39 à.... Mai 40 (le 9!!!) pour se voir interrompue sans doute par le déboulé intempestif des Pz de Fedor von Bock (franchement, choisir CE général pour envahir le Pays de la Bière!!! ....).... Donc, la version qu'on connaît le mieux (avec sa Jeep Duponnesque et son Spit IX) a sans doute été précédée par autre chose (on le sait entre autre pour le déroulé de l'histoire) .. Mais qui des dessins???? 
Je ne connais pas le rythme de parution dans le Petit 20ème ; une ou deux pages de la série par semaine???? Parce que la question que ça induit c'est : la parution en hebdomadaire a t elle eu le temps d'avancer suffisamment pour qu'on y voie un avion??? Auquel cas, ça ne pouvait pas être un Spit IX qui date de 1942.....Quand la parution reprend après guerre, le Spit est connu comme le loup blanc et se trouve même en service dans l'armée de l'air Belge... qui avant l'invasion de '40 disposait d'environ deux douzaines de .... Hurricane..... (les "avions modernes Anglais avec verrière en cage à oiseaux" pouvaient donc être connus d'Hergé à ce moment là)...


Quelqu'un a une aspirine????



Tu n'y es pas du tout. Dans la version parue dans le petit vingtième, Hergé dessine un Hawker Hart. L'ensemble des planches parues dans le petit vingtième se trouve sur le site bellier. or. Voici celle où on voit le Hart:
bellier.org/ornoir%20petit%20vingtieme/vue38.htm
Hergé a repris l'histoire à zéro après la guerre - d'où d'ailleurs le problème de raccord car entre-temps la famille de Tintin s'est agrandie (Haddock, Tournesol, le château de Moulinsart).

Je m'aperçois aussi que dans la version moderne de l'album (celle où l'avion porte les cocardes du Khemed) il manque une case qui figurait dans la première version en couleur (celle parue dans le journal de Tintin et premier édition album couleur) où l'avion porte encore les couleurs britanniques. C'est justement la case où l'on voit le mieux la verrière de l'avion.

Reste que la forme des ailes est très différente d'un Hurricane et parfaitement conforme au Spitfire. De plus, dans la maquette Hachette, les montants latéraux sur la verrière ne sont pas conforme au dessin d'Hergé. Hergé dessine une fine ligne blanche sur le côté de la verrière (reflet sur le verre ou ligne de vitesse). Mais ce n'est pas un montant (la ligne n'a aucune épaisseur). Dans l'interprétation d'Hachette c'est devenu un montant horizontal sur le côté de la verrière... fou rire
bellier.org/or%20noir%201948/vue19.htm
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Sun 12 Jul - 16:13 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

     "Tu n'y es pas du tout.".........


      J'ai pourtant clairement écrit que JE NE CONNAISSAIS PAS cette version de l'album........ Voilà à présent que je me trompe (?????) ...... Je dema ndais CLAIREMENT quel type d'avion pouvait avoir précédé le Spit dans la première version ; rien d'autre... Si des interrogations deviennent des erreurs...
      De même que pour la verrière du Spit proto, on se demande ce que la voilure du Hurricane vient faire à présent dans le sujet...... J'ai juste parlé de la verrière ; pas d'autre chose.... et je n'ai certainement pas dit que l'avion de l'album ou la miniature ne représentaient pas un Spit.....


     Et pour en finir avec cette damnée verrière, en zommant violemment les images de la planche tirée de l'hebdo:


1/ je suis assez d'accord pour y voir aussi dessinés des filets d'écoulement d'air.. les "lignes de vitesse"....


2/ en zoomant très fort, je pense que la verrière de ce Spit est OUVERTE!!! Ce n'est pas une verions de recco après tout (pas de logements caméras) ; pas impossible donc  que le pilote fasse son identification "à vue".... Et ce qu'on devine de la partie "ouverte" évoque bien une verrière type "Malcolm" (bombée)...
Sur l'image la partie arrière parait plus haute que sa jonction avec le fuselage et on arrive à distinguer que l'arrière forme un arrondi.





Je ne sais pas si l'image paraîtra en aussi grand format que sur mon écran (ça doit se rattraper chez soi après capture en espèrant que aps trop de pixels se perdent dans le process)...
Si ça se trouve, Hergé a BIEN dessiné son Spit et Hachette s'est vautré dans sa doc et la miniaturisation d'icelui (ont ils cherché à agrandir les images de toutes façons???)...
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PostPosted: Sun 12 Jul - 16:46 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:
     "Tu n'y es pas du tout.".........


      J'ai pourtant clairement écrit que JE NE CONNAISSAIS PAS cette version de l'album........ Voilà à présent que je me trompe (?????) ...... Je dema ndais CLAIREMENT quel type d'avion pouvait avoir précédé le Spit dans la première version ; rien d'autre... Si des interrogations deviennent des erreurs...


Je me référais à ton hypothèses de Spit IX de 1942 qu'Hergé aurait pu (mais n'a pas) dessiné. J'avais bien compris que tu ne connaissais pas la version petit vingtième - donc j'ai mis le lien et tout est bien qui finit bien. Okay

Hilarion Lefuneste wrote:
De même que pour la verrière du Spit proto, on se demande ce que la voilure du Hurricane vient faire à présent dans le sujet...... J'ai juste parlé de la verrière ; pas d'autre chose.... et je n'ai certainement pas dit que l'avion de l'album ou la miniature ne représentaient pas un Spit.....


Là c'est moi qui t'ai mal compris. Désolé.

Hilarion Lefuneste wrote:
Et pour en finir avec cette damnée verrière, en zommant violemment les images de la planche tirée de l'hebdo:


Sauvage ! Zoomer violemment... non mais. Aucun respect pour l'art avec un grand A. Mr. Green

Hilarion Lefuneste wrote:
1/ je suis assez d'accord pour y voir aussi dessinés des filets d'écoulement d'air.. les "lignes de vitesse"....


Nous sommes donc au moins deux.

Hilarion Lefuneste wrote:
2/ en zoomant très fort, je pense que la verrière de ce Spit est OUVERTE!!! Ce n'est pas une verions de recco après tout (pas de logements caméras) ; pas impossible donc  que le pilote fasse son identification "à vue".... Et ce qu'on devine de la partie "ouverte" évoque bien une verrière type "Malcolm" (bombée)...
Sur l'image la partie arrière parait plus haute que sa jonction avec le fuselage et on arrive à distinguer que l'arrière forme un arrondi.


En voilà une idée qui est géniale ! Je n'y avais pas pensé, et ça explique pourquoi on entend le pilote parler et surtout comment il parvient à larguer ses feuillets de propagande. Le cockpit est ouvert, c'est évident ! Hilarion, tu es un génie ! Merci. Bravo
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PostPosted: Sun 12 Jul - 17:00 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Ça commence à fourmiller, les génies, sur ce forum ! étoiles Arrêtez d'astiquer la lampe, les gars ! fou rire
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PostPosted: Sun 12 Jul - 17:26 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

..........   Ben comme on essaie de faire genre cerise géante sur gros gâteau dégoulinant de trouvailles... forcément, tout ce sucre,  ça va attirer plein de bêbêtes, Orage Breton, ... Bon, un coup de B.y..n ou un tamanoir dressé et tout redeviendra propre comme z-avant....


           Je me disais bien aussi qu'on avait dû perdre nos fils respectifs au mitan de nos divagations,Tintinologue, (non, c'est point z-une typo ; je trouve le titre marrant ... J espère qu'il est pas z-utilisé par quelqu'un d'autre)...
            Si en plus c'est pour se retrouver d'accord sur la fin!!! 


            Si les cocardes du Khemed existaient en décals je me tenterais bien une conversion de Spit IX Italeri ou Airfix du coup....D'autant que se dire qu'il aurait sans doute dû porter une verrière normale, ça donne moins envie de courir après la miniature...


            ceci dit, et si ça se trouve, atterrés par nos exactions ("zoomer" atrocement une z-image à l'insu de son plein gré!!), les autres membres du forum vont nous payer un séjour dans un endroit calme ; là où les robes de chambre ont les manches qui s'attachent dans le dos...
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PostPosted: Sun 12 Jul - 17:58 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:
Si les cocardes du Khemed existaient en décals je me tenterais bien une conversion de Spit IX Italeri ou Airfix du coup....D'autant que se dire qu'il aurait sans doute dû porter une verrière normale, ça donne moins envie de courir après la miniature...


A commander sur http://insigniamag.com/02_172_decals.html
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PostPosted: Sun 12 Jul - 18:49 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

...... Ah ben merci bien pour le lien!!!! Je connaissais la planche dédiée au 109 et au Tigre Mou; je ne savais pas qu'ils avaient persévéré diaboliquement pour la suite!!!


        
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PostPosted: Sun 12 Jul - 19:27 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:
...... Ah ben merci bien pour le lien!!!! Je connaissais la planche dédiée au 109 et au Tigre Mou; je ne savais pas qu'ils avaient persévéré diaboliquement pour la suite!!! 


Ils ont tellement persévéré qu'ils ont sorti un guide avec tous les avions des aventures de Tintin fou rire
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