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Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette
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Triello
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PostPosted: Mon 24 Aug - 12:03 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yep ! L'avantage des avions N&B, c'est que l'on peut peindre les parties blanches en… jaune !!! Mr. Green


OK, je sors, et vite !
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mben99 (25/08/15)
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Vautour2b
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PostPosted: Thu 27 Aug - 13:33 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Tintinologie wrote:
Cliopol1 wrote:








Il s'agit d'un Fairey Battle - pour la petite histoire c'est un avion de fabrication anglaise, mais qui fut également assemblé en Belgique par Avions Fairey Gosselies (l'actuelle SONACA). Un avion belch une fois !

Hergé l'a doté d'une inscription "US Army" doublement fausse:
- si c'est un avion américain, il devrait porter l'inscription USAF (US Air Force)
- Les américains n'ont jamais eu de Fairey Battle (avion de fabrication anglaise) dans leur force aérienne.






Bonjour, je suis nouveau.

Il n'est pas sur que cet avion soit un fairey Battle... et qu'Hergé ait attribué à l'US Army Air corps un appareil anglais, car il existait un avion américain contemporain qui lui ressemblait tout autant :
 le Consolidated p30, un avion de chasse fabriqué en très petit nombre (54 ex) et qui n'a eu qu'une carrière près confidentiel au sein de l'Air corps, de 1936 à 1942. 



http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-americains/consolidated-p-30,a17…

http://www.virtualaerodrome.com/image_detail.html?p_image_id=27744
http://www.scaleworkshop.com/workshop/p30tt_1.htm

Après je n'affirme pas que Hergé c'est forcément inspiré de ce chasseur pour dessiner les avions qui ont guidé le Stratonef, mais vous avouerez qu'il est un candidat aussi valable que le bombardier britannique  Wink


Edit : autre candidat possible, sa version bombardier, le Consolidated A-11



http://www.liveleak.com/view?i=34e_1347638359


Last edited by Vautour2b on Thu 27 Aug - 14:48 (2015); edited 4 times in total
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gdu4
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PostPosted: Thu 27 Aug - 13:45 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Pas encore de nouvelles de l'avion qui sort aujourd'hui???????
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Thu 27 Aug - 15:04 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

... Hello!!!





et ensuite:





il y avait eu des indications sur les échelles des derniers avions à sortir, mais je ne retrouve plus la page où cela avait été posté. qqn pourrait me dire à quelle échelle sera le Heinkel 118???? Il est bien tentant, bien fait (à part le raccord Karman) et quasi inédit en miniature.
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Thu 27 Aug - 15:07 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

.... Oups!!! Oublié d'indiquer l'échelle du Howard ; il est au 1/72.....
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Tintinologie
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PostPosted: Thu 27 Aug - 16:22 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Vautour2b wrote:

Bonjour, je suis nouveau.

Il n'est pas sur que cet avion soit un fairey Battle... et qu'Hergé ait attribué à l'US Army Air corps un appareil anglais, car il existait un avion américain contemporain qui lui ressemblait tout autant :
 le Consolidated p30, un avion de chasse fabriqué en très petit nombre (54 ex) et qui n'a eu qu'une carrière près confidentiel au sein de l'Air corps, de 1936 à 1942. 

Après je n'affirme pas que Hergé c'est forcément inspiré de ce chasseur pour dessiner les avions qui ont guidé le Stratonef, mais vous avouerez qu'il est un candidat aussi valable que le bombardier britannique  Wink


Edit : autre candidat possible, sa version bombardier, le Consolidated A-11




Très bel appareil, mais l'avant du fuselage ne correspond absolument pas aux dessins d'Hergé, ni la forme des ailes (plus arrondies sur le Consolidated p30), ni la forme de la dérive (plus anguleuse sur le Fairey). J'ajouterais que les ailes du Fairey sont plus hautes, celles du P-30 se situent à raz du fuselage.
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PostPosted: Thu 27 Aug - 16:56 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

C'est vrai, mais sur les deux avions réels il y des détailles qui diffères pareillement par rapport à celui de la BD : la position du radiateur ventral ; la pente arrière de la verrière ; la forme arrondit de l'extrémité de la dérive ; l'angle de flèche du bord d'attaque de la voilure... 
Et puis il y en a d'autre qui sont plus à l'avantage du Consolidated : la forme du collecteur d’échappement(surtout sur la version A-11), la longueur de la verrière, l'espace entre le pilote le navigateur/mitrailleur...
 
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Ranko
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PostPosted: Thu 27 Aug - 17:36 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Vautour2b wrote:




Cette proposition est intéressante.
Et si Hergé avait, comme on l'a vu pour d'autres modèles, fait un mélange de deux appareils différents pour en créer un autre ?
Car cette photo du Consolidated nous montre un avion décoré comme Hergé l'a dessiné avec des étoiles sur les ailes et des bandes sur la dérive.
La base des dessins d'Hergé était une énorme documentation et accumulation de photographies.
Cette photo avec un avion aux couleurs américaines aurait eu toute sa place dans la documentation d'Hergé.
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Tintinologie
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PostPosted: Thu 27 Aug - 17:41 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Vautour2b wrote:
C'est vrai, mais sur les deux avions réels il y des détailles qui diffères pareillement par rapport à celui de la BD : la position du radiateur ventral ; la pente arrière de la verrière ; la forme arrondit de l'extrémité de la dérive ; l'angle de flèche du bord d'attaque de la voilure... 
Et puis il y en a d'autre qui sont plus à l'avantage du Consolidated : la forme du collecteur d’échappement(surtout sur la version A-11), la longueur de la verrière, l'espace entre le pilote le navigateur/mitrailleur...
 


Le Fairey Battle a connu de nombreuses variantes, la longeur de la verrière n'a rien d'inhabituel. La variante la plus insolite est celle en "tandem":


"Hergé" ne représente pas (encore) avec une précision chirurgicale (comme ce sera le cas dans les derniers albums) les appareils dont il s'inspire, ou plutôt les appareils, parce que si tu voyages de case en case tu verras qu'il a dessiné plusieurs variantes de l'appareil. Mais l'avion qu'il a dessiné a plus du Fairey Battle que du P-30.
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PostPosted: Thu 27 Aug - 17:42 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Ranko wrote:
Car cette photo du Consolidated nous montre un avion décoré comme Hergé l'a dessiné avec des étoiles sur les ailes et des bandes sur la dérive.
La base des dessins d'Hergé était une énorme documentation et accumulation de photographies.
Cette photo avec un avion aux couleurs américaines aurait eu toute sa place dans la documentation d'Hergé.


Oui, Hergé s'est évidemment inspiré des marquages réels des avions de la USAAF (pas encore la US AirForce qui n'existait pas durant la seconde guerre mondiale).
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PostPosted: Thu 27 Aug - 20:15 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Tintinologie wrote:
Vautour2b wrote:
C'est vrai, mais sur les deux avions réels il y des détailles qui diffères pareillement par rapport à celui de la BD : la position du radiateur ventral ; la pente arrière de la verrière ; la forme arrondit de l'extrémité de la dérive ; l'angle de flèche du bord d'attaque de la voilure... 
Et puis il y en a d'autre qui sont plus à l'avantage du Consolidated : la forme du collecteur d’échappement(surtout sur la version A-11), la longueur de la verrière, l'espace entre le pilote le navigateur/mitrailleur...
 







Le Fairey Battle a connu de nombreuses variantes, la longeur de la verrière n'a rien d'inhabituel. La variante la plus insolite est celle en "tandem":


"Hergé" ne représente pas (encore) avec une précision chirurgicale (comme ce sera le cas dans les derniers albums) les appareils dont il s'inspire, ou plutôt les appareils, parce que si tu voyages de case en case tu verras qu'il a dessiné plusieurs variantes de l'appareil. Mais l'avion qu'il a dessiné a plus du Fairey Battle que du P-30.






ce n'est pas faux.

L'hypothèse du P-30 & A-11 me plaisais beaucoup car elle aurait été historiquement juste, mais, tu as probablement raison.... Hergé n'a pas du chercher son inspiration plus que pour les hydravions de l'éruption du Karamako... (mais, surchargé de travail comme il l'était à l'époque je ne peux pas lui jeter la pierre... Il ne pouvait pas tout le temps nous pondre un parc aérien aussi rigoureux que celui du sceptre d'Ottokar).
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Tintinologie
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PostPosted: Thu 27 Aug - 20:52 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Vautour2b wrote:
ce n'est pas faux.

L'hypothèse du P-30 & A-11 me plaisais beaucoup car elle aurait été historiquement juste, mais, tu as probablement raison.... Hergé n'a pas du chercher son inspiration plus que pour les hydravions de l'éruption du Karamako... (mais, surchargé de travail comme il l'était à l'époque je ne peux pas lui jeter la pierre... Il ne pouvait pas tout le temps nous pondre un parc aérien aussi rigoureux que celui du sceptre d'Ottokar).


Je ne te cache pas qu'elle me plaisait beaucoup, ton hypothèse d'un avion conforme en nationalité. Mais Hergé n'a-t-il pas maquillé un Latécoère 38.0, avion Fronçais, en appareil de l'USAAF dans autre album de Jo & Zette ?
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PostPosted: Fri 28 Aug - 10:29 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Exact... mais ceci-dit, rien que dans ses bd d'avant guerre - celle où il faisait encore tout, tout seul - Hergé faisait, malgré-tout, preuve de davantage de rigueur aéronautique que ses contemporains.... et cela vaut aussi pour l’immédiat après-guerre.  Jacques Martin pouvait bien se moquer..... 


Entre un avion fait par Hergé en 1935 et celui du Vol 714 pour Sydney, Il y a de fait plus qu'une évolution ! 
J.M : Oui : ce n’était plus du pur comique et les albums évoluaient vers un super-réalisme Par exemple, le dernier avion de la série est dû à Roger Leloup, un spécialiste du modèle réduit, le technicien de l'équipe, que j’ai amené aux Studios. Cependant ce n’est plus du Hergé mais du Leloup. Auparavant, Hergé concevait les avions et les voitures qu'il illustrait, un peu à la manière de Disney, assez de traviole ! Cependant, il dessinait des pompiers belges en Ecosse, et parfois c’était un peu n'importe quoi ! Nous avons tout refait, Bob De Moor et moi, ce qui l'a d'ailleurs incité à dessiner de moins en moins. 


... Il n’empêche, que le seul sceptre d'Ottokar-N&B est plus rigoureux, aéronautiquement parlant, que n'importe-quel Lefranc (ex le DC-10 à 5 réacteurs d'"Opération Thor" ) ... et cela vaut aussi pour les premiers Buck Danny.
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Hilarion Lefuneste
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PostPosted: Wed 9 Sep - 00:10 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

..... ce n'est pas l'émeute par z-ici!!!! Vacances prolongées?????


      En attendant, pendant la sieste, les sorties continuent :





Dommage, le profil de l'aile à l'emplanture semble quelque peu "discutable".....





    Vroume!!!!
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TonnerDeBrest
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PostPosted: Wed 9 Sep - 05:51 (2015)    Post subject: Avions & figurines de Tintin - Collection Hachette Reply with quote

Hilarion Lefuneste wrote:

pendant la sieste, les sorties continuent

On fait la sieste, oui, mais dans la chambre à air... Laughing
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