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Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match

 
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Laszlo Carreidas
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PostPosted: Mon 28 Jul - 15:50 (2014)    Post subject: Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match Reply with quote

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Paris Match a interviewé Fanny Rodwell au Musée Hergé à l'occasion de ses 5 ans (les 5 ans du musée, pas les siens Mr. Green). D'après les photos, l'interview se serait déroulé dans le musée même, dans le hall d'entrée. Dans cet interview, Fanny Rodwell parle du Musée Hergé, de son mari et du fameux nouvel album de Tintin.


(Je rêve ou elle se prend pour un mannequin fou rire )

http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Il-n-y-aura-pas-de-nouvel-album-de-Tintin-568047

Quote:
Alors que le Musée Hergé a célébré, ce 22 mai dernier, son 5e anniversaire, Fanny Rodwell a accepté d’ouvrir, en exclusivité pour Paris Match, le livre de ses souvenirs. Morceaux choisis d'un entretien publié en intégralité dans Paris Match Belgique dans lesquels elle revient notamment sur l'adaptation hollywoodienne de l'oeuvre de son mari.


Paris Match. Où en est le projet de suite du film sur Tintin avec Steven Spielberg ?
Fanny Rodwell. Je ne sais pas. On n'a plus eu beaucoup de nouvelles - même plus du tout. Quoi qu'il en soit, il est toujours décidé à faire quelque chose. Ces créateurs sont pris souvent par une autre idée, un nouveau projet. Le réalisateur Peter Jackson, un homme très sympa, très naturel, nous a rendu visite à Bruxelles lors du lancement du Musée Hergé. Andy Serkis, l’acteur qui incarnait le capitaine Haddock, est venu ici avec sa famille. Monsieur Spielberg a l’air intimidant, mais il est très simple aussi. Nous l’avons vu notamment il y a deux ou trois ans à Los Angeles. C’est un cerveau bouillonnant

Quoi qu’il envisage par la suite, doit-il vous contacter au préalable ?
Bien sûr. On le laisse faire quand il en aura le temps. Jackson ne peut pas se lancer dans le projet seul car cela demande vraisemblablement de gros investissements. C’est, en tout cas, mon humble avis car il ne l’a pas dit. Mais le projet l’intéresse, il me l’avait confié lorsque je l’ai vu.

Le problème de Spielberg réside sans doute dans son hyperactivité?
Oui, il fait tant de choses. Son film contenait des passages admirables, mais d'autres choses étaient un peu tirés par les cheveux. Nous, on aime bien une ligne claire, joyeuse et allumée.

C’était par ailleurs un film très réussi. Les critiques, même les plus sévères, ont été globalement positives. Est-ce ce côté américain, avec la crainte du temps mort, qui vous a un peu gênés ?
Oui, dans certains passages du moins. Mais je le répète, il y avait des choses magnifiques comme la caravelle, les batailles, etc. Mais il y avait des scènes un peu too much pour Tintin.

Si vous aviez pu intervenir sur la nouvelle version possible du film de Spielberg, vous demanderiez qu’il y ait si possible un peu moins d’action à l’américaine ?
Oui, peut-être

Avez-vous pu en parler avec lui après le film?
Non, nous n’en avons pas eu l’occasion de le voir après. Si jamais il y avait un autre film, nous en serions ravis. Quels sont les échos que vous avez eus, au-delà des chiffres, de l’accueil du film aux Etats-Unis ? Je ne sais pas si ça a fait vraiment un tabac. Je ne le crois pas. Sinon, Spielberg en aurait refait un plus vite, je pense. Mais c’est une question de culture aussi. Et c’était audacieux de sa part.

Il était sans doute grand temps de remettre le personnage de Hergé sur un circuit grand public. sans doute le deuxième volet du film sera-t-il plus simple à monter car de nouvelles générations se seront familiarisées avec son image.
On verra mais Spielberg sera toujours Spielberg, ça doit éclater dans tous les sens ! Alors que Hergé était tout le contraire. Son travail est plus soft. Il y a cette rondeur dans le dessin, ces récits qui se terminent bien. Il va vers la défense des plus faibles, pas pour le plaisir de la bagarre. Et il y a cet humour qui apaise beaucoup de choses.

Un point qui peut le rapprocher de Spielberg. Par ailleurs, pensez-vous que Peter Jackson, qui est Néo-Zélandais, conviendrait mieux, pour en revenir à lui ?
Jackson a une culture, une sensibilité sans doute plus proche d’une sensibilité européenne. Spielberg est fin lui aussi, et sympathique. Il est, on l’a dit, à 100% américain, il faut que ça pète, que ça bouge... Mais c’est une vision des choses très drôle aussi, très divertissante.

Qu’en est-il exactement des droits par rapport au film ?
Cela, c'est mon mari qui s'en occupe.

C’est votre époux, Nick Rodwell, qui a donc favorisé ces contacts avec Spielberg, sur lesquels il a planché de nombreuses années.
« Favoriser », c’est exactement ça. Il favorise les choses parce qu’il est présent, il est intelligent et sensible. S’il m’entendait !

C’est une qualité qui a rarement été évoquée, dans les médias du moins. Ce côté anglo-saxon qu’il a apporté (pour rappel, Nick Rodwell a ouvert la première boutique Tintin au Royaume- Uni, en l’occurrence à Covent Garden à Londres) à la promotion de l’œuvre de Hergé a-t-il facilité cette reprise de contact notamment avec Hollywood ?
Il dit qu'il a découvert Tintin à Paris.

A-t-il néanmoins, selon vous, constitué un plus dans l’image globale de Tintin. Cela a-t-il ouvert le personnage à d’autres sphères, plus commerciales, plus grand public, etc ?
Mon mari diffuse. Ce n’est pas lui qui fait les commentaires ni les articles sur l’œuvre. Et puis l’humour d’Hergé est un humour assez universel ; il touche tout le monde.

Et en termes de management ?
En tout cas, Nick est dynamique, intelligent, et quand il a envie de quelque chose, il va jusqu’au bout. Il est aussi très fana de l’œuvre.

On sait qu’il a été très rigide dans le passé, la presse le lui a souvent reproché. on songe au merchandising haut de gamme de Tintin qu’il a imposé ou au fait que les caméras de télévision n’ont pu filmer les planches le jour de l’ouverture du Musée par exemple, pour citer deux éléments qui ont souvent été évoqués. Avez-vous le sentiment qu’il s’est assoupli avec le temps ?
Il a été fort attaqué par la presse mais les choses se sont apaisées. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à changer. L’image du personnage de Tintin doit rester très protégée. Nick applique une rigueur ; il y a des codes et il faut s’y tenir.

Quelles sont les autres façons de faire vivre Tintin ? Un nouvel album se prépare. Plusieurs options ont été évoquées dans la presse. Qu’en est-il exactement, une date a-t-elle été arrêtée ?
Non. Il n’y aura pas de nouveau Tintin.

Mais d'où vient cette idée ?
Beaucoup voudraient le faire, et je suis sûre que certains le feraient très, très bien, mais moi, je trouve qu’il faut respecter l’œuvre et Hergé ne l’aurait pas souhaité.

(...)

Qui peut égaler Hergé dans son domaine ?
Ah ! mais il y en a d’autres ! Il a quand même eu Cuvelier, qu’on oublie toujours (NDLR : Paul Cuvelier, né en 1923 et mort en 1978. Il rencontre Hergé en 1945 et crée Corentin, sa figure clé pour le Journal de Tintin un an plus tard.). Ou Jacques Laudy (né en 1907 et mort en 1993, il fut, avec Hergé, Edgar P. Jacobs, Paul Cuvelier et Jacques Van Melkebeke, l’un des fondateurs du Journal Tintin en 1946).

Hergé se nourrissait-il parfois de lectures ?
Je ne le voyais pas lire souvent. Mais il se documentait, comme on l’a rappelé. C’est d’ailleurs son père qui s’est occupé tout un temps de ces recherches. Jusqu’à ce qu’il devienne trop faible pour assumer cette tâche. Hergé, quant à lui, supervisait le tout avant de l’appliquer dans son oeuvre pour que les choses soient authentiques.

Qu’admirez-vous le plus dans son travail ?
Cette méticulosité mais aussi ce talent qu’il avait pour équilibrer chaque case, le mouvement qu’il pouvait donner aux personnages. Quand un personnage court, ça, c’est le génie. Ce qui était le plus difficile pour lui, c’était de terminer la planche sur un éclat ou un suspense pour tenir le lecteur en haleine et lui faire tourner la page. Et que tout soit bien réglé. Il avait cette force aussi d’observation. Il voyait une ou deux images et en retirait la synthèse.


Last edited by Laszlo Carreidas on Thu 31 Jul - 01:58 (2014); edited 1 time in total
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Archibald40
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PostPosted: Mon 28 Jul - 18:06 (2014)    Post subject: Interwiew avec Fanny Rodwell ..... Reply with quote

Tintin Milou       Tout ce que je retiens de ceci .........





 Tout le reste c'est du bla bla bla .......!!!!!!
                              Le vieil Archibald40  n'aura pas à agrandir sa bibliothèque ..... il peut mourir en paix .....!!!  Merci Fanny !!!!!!!!!!!!!!!


                                               Embarassed Embarassed      bachi-bouzouks !  Le vieil ARCHIBALD40
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Simonie (25/08/14)
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Laszlo Carreidas
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PostPosted: Mon 28 Jul - 18:48 (2014)    Post subject: Re: Interwiew avec Fanny Rodwell ..... Reply with quote

Archibald40 wrote:
Tintin Milou       Tout ce que je retiens de ceci .........



bachi-bouzouks !  Le vieil ARCHIBALD40


Pourquoi n'as-tu pas simplement cité mon message au lieu de t'embêter à prendre une capture d'écran à l'enregistrer sur le forum puis la poster ? Okay
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Archibald40
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PostPosted: Mon 28 Jul - 19:05 (2014)    Post subject: Interwiew avec Fanny Rodwell ..... Reply with quote

Embarassed Embarassed Okay    Tout simplement parce que l'autre jour , l'ami Torticolli m'a demandé de poster < moins large > ........!!!!!
                                        
                                                Bien cordialement à toi Laszlo ,     Haddock   Le vieil ARCHIBAL40
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Laszlo Carreidas
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PostPosted: Mon 28 Jul - 20:19 (2014)    Post subject: Re: Interwiew avec Fanny Rodwell ..... Reply with quote

Archibald40 wrote:
Embarassed Embarassed Okay    Tout simplement parce que l'autre jour , l'ami Torticolli m'a demandé de poster "moins large" !
                                        
                                                Bien cordialement à toi Laszlo ,     Haddock   Le vieil ARCHIBAL40


Oui mais tu peux simplement effacer ce qu'il y a en trop dans le message Okay

PS: Mais Torticolli a raison de dire aux membres qu'il "postent trop larges" : parfois, certains membres citent en entier de long message pour ne finalement dire que trois mots et les autres citent ce message en gardant toutes les autres citations et ainsi de suite ... et c'est ainsi qu'on remplit une page entière avec d'ENORMES messages contenant d'ENORMES citations.
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Archibald40
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PostPosted: Mon 28 Jul - 20:39 (2014)    Post subject: Interwiew avec Fanny Rodwell ..... Reply with quote

  à toi Laszlo ...... et pour revenir dans le sujet .. et éviter la vrille .......je dirais comme toi , que Madame
Fanny RODWELL , n'a sûrement pas idée de la fortune qu'elle possède .....grâce à son défunt mari ...... 
            Hergé / Moulinsart a encore de beaux jours devant lui ........!!!!! et heureusement pour nous d'ailleurs .
                          bachi-bouzouks !   Le vieil Archibald40
                                               
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Last edited by Archibald40 on Tue 29 Jul - 16:28 (2014); edited 1 time in total
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PostPosted: Tue 29 Jul - 09:21 (2014)    Post subject: Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match Reply with quote

Bref non seulement il n'y aura pas de nouvel album mais le second film semble plutôt lui aussi repousse aux calendes grecques  Sad  plus qu un manque de disponibilite des Spielberg et Jackson j aurai tendance à penser que le relatif échec financier du premier les a refroidi. Mauvaises nouvelles en somme. 
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Totoche
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PostPosted: Tue 29 Jul - 15:36 (2014)    Post subject: Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match Reply with quote

Bien dit Madame Fanny. Pas d'album et c'est très bien. Oliveira
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Rascar
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PostPosted: Tue 29 Jul - 16:24 (2014)    Post subject: Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match Reply with quote

Faites attention à vos propos, pas d'attaques personnelles, svp...

D'autre part, c'est une perversion bien européenne de casser du sucre sur les
possesseurs d'argent. Le fait de bien gérer sa fortune, en quoi serait-ce
condamnable ? Nous pouvons -et je l'ai fait en son temps- critiquer
LEUR manière de gérer le merchandising, et l'absence du côté artistique
de l'oeuvre d'Hergé. Pour le reste, limitons-nous à notre passion.
Wink
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archi
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PostPosted: Tue 29 Jul - 17:42 (2014)    Post subject: Entretien avec Fanny Rodwell par Paris Match Reply with quote

Rascar wrote:
Faites attention à vos propos, pas d'attaques personnelles, svp...
D'autre part, c'est une perversion bien européenne de casser du sucre sur les
possesseurs d'argent. Le fait de bien gérer sa fortune, en quoi serait-ce
condamnable ?

Completement d'accord avec toi sur ce principe, je dirais même plus, c'est une perversion typiquement francaise !!! Cependant il est vrai que retarder à ce point la sortie des nouveaux films parce que le 1er n'a pas amené autant de liquidité qu'ils auraient voulu est bien dommage, surtout apres "le barouf" qu'ils ont fait pour la présentation de cette trilogie ... Rolling Eyes
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