Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Règles des jeux
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Harold
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:20 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
wrote:
Merci Ramon bada !
Voici donc une nouvelle énigme, un peu particulière :
Quelles sont les quatre fois (dans quatre albums différents) où Tintin reconnaît un même personnage sans le voir ?

Je ne voudrais pas paraître pointilleux, mais on n'est plus dans le jeu “Quelle est la seule fois ?…” selon les règles définies par Torticolli.

Je verrais plutôt cette question dans le sujet “Dans quel album ?” transformé sans problème en “Dans quels albums”.

Je me permets d'insister car la particularité, le charme et la difficulté de ce jeu “Quelle est la seule fois ?” consiste à rechercher une occurrence unique (ni double, ni triple, etc.) dans TOUT LE CORPUS, or il s'agit clairement ici d'une quadruple occurrence (réparties en 4 albums, soit).

Je propose donc à Harrock...n'roll, si tout le monde est d'accord, de reporter cette question à un autre sujet, et de respecter le caractère UNIQUE des occurrences dans le topic “Quelle est la seule fois ?…”.

Il va sans dire que la main lui reste acquise … mais avec une question pertinenteWink

Merci de donner votre avis sur ce sujet "Règles des jeux".

Bien cordialement …

Last edited by Harold on Sun 10 Jul - 15:40 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:30 (2020)    Post subject: Règles des jeux

Back to top
Harrock...n'roll
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Marin peu mélomane
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:37 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Harold,
Je trouvais ma question fort intéressante, et même très adaptée, puisque c'est une même occurrence, qui se répète, de manière quasi identique, dans 4 albums différents certes, mais cela comptait pour moi comme une seule occurrence...
J'aimerais avoir l'avis d'autres joueurs concernant la logique de ma question avant de la changer.
En attendant je vais essayer de trouver une autre occurrence au cas où...
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:44 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Fondamentalement, je suis d'accord avec toi, Harold, dans l'interprétation que tu fais des règles et ton souhait de les voir appliquées.
J'avais d'ailleurs moi-même été surpris de la question d'Harrock... (mais je n'aurais pas vu d'inconvénient majeur à tolérer cette exception).

Je vais toutefois profiter de ton post, Harold, pour faire une remarque et une suggestion :

Remarque:
Je me suis souvent demandé quelle était la différence réelle entre le jeu "Quelle est la seule fois ?" et le jeu "Dans quel album ?".
En effet, je mets au défi quelqu'un de me trouver une seule énigme de la série "Dans quel album" qui n'ait pu trouvé sa place dans la catégorie "Quelle est la seule fois" !

(bon; c'est un défi ; donc il y aura bien un petit malin pour le relever ! Toutefois, ça ne changera rien au fond de ma remarque)

Suggestion :
J'ai trouvé la question d'Harrock originale, mais également bougrement difficile ! Car là, il faut à la fois trouver de quelle situation on parle (et avec quel personnage) mais aussi quelles sont les quatre occurrences où cette situation apparaît.
Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de créer un nouveau type de jeu sur ce thème des situations qui se reproduisent d'album en album.

(à noter que, puisque, Harold, tu te qualifies toi-même de pointilleux, je ne vois pourquoi tu acceptes plus facilement l'entorse consistant à mettre cette question "Quels albums" dans la rubrique "Quel album" plutôt que de mettre la question "Les seules fois" dans la rubrique "La seule fois" ! Cela me paraît être sensiblement bonnet blanc et blanc bonnet...)
Harrock...n'roll

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:46 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Fondamentalement, je suis d'accord avec toi, Harold, dans l'interprétation que tu fais des règles et ton souhait de les voir appliquées.
J'avais d'ailleurs moi-même été surpris de la question d'Harrock... (mais je n'aurais pas vu d'inconvénient majeur à tolérer cette exception).

Je vais toutefois profiter de ton post, Harold, pour faire une remarque et une suggestion :

Remarque:
Je me suis souvent demandé quelle était la différence réelle entre le jeu "Quelle est la seule fois ?" et le jeu "Dans quel album ?".
En effet, je mets au défi quelqu'un de me trouver une seule énigme de la série "Dans quel album" qui n'ait pu trouvé sa place dans la catégorie "Quelle est la seule fois" !

(bon; c'est un défi ; donc il y aura bien un petit malin pour le relever ! Toutefois, ça ne changera rien au fond de ma remarque)

Suggestion :
J'ai trouvé la question d'Harrock originale, mais également bougrement difficile ! Car là, il faut à la fois trouver de quelle situation on parle (et avec quel personnage) mais aussi quelles sont les quatre occurrences où cette situation apparaît.
Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de créer un nouveau type de jeu sur ce thème des situations qui se reproduisent d'album en album.

(à noter que, puisque, Harold, tu te qualifies toi-même de pointilleux, je ne vois pourquoi tu acceptes plus facilement l'entorse consistant à mettre cette question "Quels albums" dans la rubrique "Quel album" plutôt que de mettre la question "Les seules fois" dans la rubrique "La seule fois" ! Cela me paraît être sensiblement bonnet blanc et blanc bonnet...)

Je devrais donc créer un nouveau topic : occurrences multiples ?
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:48 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Créez, créez...il en restera toujours quelque chose !!! Mr. Green
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:49 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Harrock...n'roll wrote:
Je devrais donc créer un nouveau topic : occurrences multiples ?

Non ; je ne pense pas qu'il faille multiplier les types de jeu de notre propre chef.
Attendons les divers avis des autres joueurs et tâchons de décider collégialement.
Concernant ton énigme, Harold suggère, en fait, de figer les choses le temps qu'une décision commune soit prise. Je pense que c'est une bonne proposition.
Harrock...n'roll

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:51 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Très bien.
Attendons donc l'avis de Ramon bada, goz7 et autres consorts habitués de cette section jeux.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sun 10 Jul - 15:57 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:

Remarque:

Présent Capitaine !!! Mr. Green
Cette énigme de la série dans quel album, n'aurait PAS pu trouver sa place dans la catégorie "Quelle est la seule fois" !, car il y a 2 fois...

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jul - 16:18 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
[…]Je me suis souvent demandé quelle était la différence réelle entre le jeu "Quelle est la seule fois ?" et le jeu "Dans quel album ?".[…]

puisque, Harold, tu te qualifies toi-même de pointilleux, je ne vois pourquoi tu acceptes plus facilement l'entorse consistant à mettre cette question "Quels albums" dans la rubrique "Quel album" plutôt que de mettre la question "Les seules fois" dans la rubrique "La seule fois" ! Cela me paraît être sensiblement bonnet blanc et blanc bonnet...)

Pour faire court (et simpliste) :

• « Dans quel album Tintin porte-t-il un kilt ? » —> L'Île Noire

• « Quelle est la seule fois où Tintin porte un kilt en donnant une fessée à Milou ? » —> L'Île Noire p.40A2

Pour ce qui est de « Dans quel(s) album(s) », je suis d'accord que strico sensu on ne devrait accepter qu'un seul album comme réponse, mais en accepter plusieurs ne modifie pas en soi le mécanisme de la question, à condition que ce soit bien stipulé.

Par contre, dans « Quelle est la seule fois ? », il est difficile d'envisager une autre réponse qu'une seule occurrence unique.

Une occurrence qui se répète deux (a fortiori quatre) fois n'est plus unique … Confused

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

PostPosted: Sun 10 Jul - 18:40 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Bonsoir à tous,
La proposition d'Harrock est une entorse à la règle, certes mais nous voilà prévenu et il y a tout de même un caractère unique dans cette multiplicité puisqu'il s'agit du même personnage. Et puis surtout, je crains que l'on évente l'énigme d'Harrock en la mettant en stand-by (ayant personnellement déjà ma petite idée).

PS: La solution serait peut-être qu'Harrock trouve ma devinette au plus vite pour y poser la sienne ! Mr. Green
Back to top
Harrock...n'roll

PostPosted: Sun 10 Jul - 19:10 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

ramon bada wrote:
Bonsoir à tous,
La proposition d'Harrock est une entorse à la règle, certes mais nous voilà prévenu et il y a tout de même un caractère unique dans cette multiplicité puisqu'il s'agit du même personnage. Et puis surtout, je crains que l'on évente l'énigme d'Harrock en la mettant en stand-by (ayant personnellement déjà ma petite idée).

PS: La solution serait peut-être qu'Harrock trouve ma devinette au plus vite pour y poser la sienne ! Mr. Green

Le problème étant celui-ci : ta devinette me pose beaucoup de problèmes  étoiles

Masculin

PostPosted: Mon 11 Jul - 16:22 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

J'ai tenté de résoudre les problèmes liés à des jeux qui ne rentrent dans aucune des catégories proposées en créant une catégorie … HORS CATÉGORIESConfused

Je vous invite à la découvrir et à me faire part de vos réflexions, positives, neutres et surtout négatives, afin de progresser et non de discuter vainement de la couleur des bonnets … Very Happy

Merci de donner votre avis sur ce sujet "Règles des jeux".

Bien cordialement …

PostPosted: Mon 11 Jul - 16:35 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Ta démarche est très intéressante et honorable, mais j'ai peur que cette catégorie ne soit pas d'une grande utilité.
À part mon énigme (cette fameuse répétition d'occurrence dont on ne sait que faire) je ne suis pas sûr que cela inspire les autres membres du forum.
Je me trompe peut-être et ne veux pas parler en leur nom mais pour ma part, je suis peu convaincu... à part s'il y a fusion du "Quelle est la seule fois ?" et du "Dans quel album ?" qui ne comporteraient alors plus aucune différence...
Enfin bref, je suis peu convaincu mais peut-être y a-t-il une utilité, encore faut-il me l'expliciter...

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 11 Jul - 17:43 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Sachant le problème de l'énigme qui ne rentrait pas tout à fait dans le cadre strict des règles des jeux en place, j'ai eu tout d'abord un peu la même réaction.
Genre "bon, cette nouvelle rubrique va faire doublon et ne va proposer que quelques variantes légères des questions habituelles"...

Et puis, à la réflexion, cette rubrique de jeux peut apporter un petit vent nouveau, un peu de piment supplémentaire à la série de jeux à succès éprouvé (et mérité) ; mais dont on peut parfois se sentir un peu prisonnier d'un carcan rigide.

Là, si on se creuse un peu la tête et qu'on revisite les classiques des jeux, je crois qu'on peut tout adapter à Tintin et apporter de la variété, de l'imprévu, du clin d'oeil vite-fait-sur-gaz, bref de l'inédit voire même du futile (du moment que c'est fun et que c'est "Tintin").

Présentement, je suis sur le point de m'absenter pour une dizaine de jours mais j'ai déjà idée de vous proposer par la suite ma version du jeu des 7 erreurs, ou des 10, voire des 12 erreurs suivant mon humeur.
Sachant par exemple que le gagnant ne sera pas celui qui aura proposé le plus de réponses d'entrée de jeu ;  mais celui qui m'aura donné la dernière !
Celle qu'on ne trouve qu'en dernier. La petite difficile qui résiste...
Bon, vous me direz : il est bien entendu conseillé d'attendre d'avoir trouvé la totalité des erreurs avant de poster ; mais il y a toujours le risque de se faire griller !  Mr. Green

Enfin bref, c'est une idée qui m'est venue en découvrant ce nouveau sujet d'Harold ; mais je crois qu'il est assez vaste et qu'il y a moyen de s'amuser...  Okay
Following members like this message:
Harold (11/07/16)
Back to top
ramon bada

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

PostPosted: Mon 11 Jul - 18:52 (2016)    Post subject: Règles des jeux Reply with quote

Mon avis : Why not ? Un peu d'originalité pour l'été. La première énigme hors-piste pourrait donc être celle d'Harrock...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 of 8

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation