Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

QUIDAM
Goto page: <  1, 2, 3, … 95, 96, 97  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Torticolli
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Glacier
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

PostPosted: Thu 4 Dec - 08:10 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ma chère Sapajou, pour une réponse capillotractée, c'en est une, qui mérite de figurer dans les annales du jeu.

La lettre postale considérée comme un véhicule, mais oui, comme un mot en italique est plus dessiné qu'inscrit (si j'ai bien suivi). Même dans mes rêves les plus fous ... :-)

Avec mes regrets les plus timbrés (le cachet du pharmacien faisant foi), je dois encore réfléchir quelques mois sur le sens caché de cette proposition.

Par contre, je dois battre ma coulpe pour avoir proposé comme question :

« Qui, parmi les personnages réels, présents dans les aventures de Tintin, a son nom inscrit sur un véhicule ? »

La formulation "personnage réel" n'a pas été assez soulignée : il s'agissait, par exemple, d'Alain Bombard, cité dans Coke en stock mais qu'on ne voit pas en dessin, et dont le nom ne figure pas (encore) sur un véhicule (canot gonflable, style Zodiac).

Pourtant, il y a bien un personnage réel, ayant existé, qu'on VOIT plusieurs fois dans les aventures de Tintin, et dont le nom est inscrit sur un véhicule. Sur ce dernier point (le nom inscrit), il y a une petite astuce ...

Alors, si on s'en tient aux personnages purement fictifs ...

À côté de la réponse de Gargarisme (en a.), j'aurais aussi pu aussi accepter :

1. Sanzot, sur sa camionnette

{Affaire 43c4 13a1}

2. Laszlo Carreidas, sur ses avions

{Vol 714 4c3 16c1}

3. A. Torticolli, sur sa camionnette

{Affaire 13c1 part}

4. un des frères Cracq, sur son camion (ergotable : ça peut être un employé)

{Bijoux 17d3}

La réponse de Gargarisme est tout à fait correcte (comme les autres) comme personnage fictif, mais ce n'est pas celle que j'attendais :personnage RÉEL.
    La faute à une très mauvaise formulation de ma question : je remettrai ça !

En attendant, félicitations à Gargarisme, qui prend la main, bien sûr.

Sapajou
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Sigillographe
Féminin

PostPosted: Thu 4 Dec - 10:41 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Avec tout le respect que je vous dois, à toi et Gargarisme, je ne considère pas que sa réponse soit correcte: j'avais bien compris, car c'est sans aucune équivoque, qu'on cherchait un personnage réel (c'est bien pour ça que j'ai proposé Tchang).

Relis encore ma réponse, ainsi que les définitions de "véhicule" au PLI... tu verras que ma réponse tient le cap... Mais ça ne m'empêche pas de poursuivre mes recherches... Je propose donc (mais c'est bien sûr toi le maître du jeu), avant de laisser la main à Gargarisme, que nous continuions tous (pas seulement Gargarisme et moi!) à chercher ce quidam

Masculin

PostPosted: Thu 4 Dec - 12:20 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Sapajou wrote:
Je propose donc que nous continuions tous à chercher ce quidam

Et bien je suis d'accord, en ajoutant même 3 jours supplémentaires, donc 6 jours à partir d'aujourd'hui...

Il s'agit donc bien d'un :

1. personnage réel (peut-être décédé à l'heure actuelle, mais ayant réellement vécu)

2. personnage qui apparaît sous forme “réelle” (dessin) dans plusieurs albums (pas nécessairement un nom écrit)

3. le nom de ce personnage apparaît sur un véhicule (petite “astuce”)

Gargarisme
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: Insulte
Région: Wallonie
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 4 Dec - 14:57 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord avec Sapajou... et j'étais d'ailleurs très surpris d'avoir été désigné vainqueur de cette épreuve alors que, visiblement, ma réponse n'était pas celle attendue par Torticolli.

Donc, continuons de chercher.
Back to top
Archibald40

Emploi: Reporter-photographe de Presse , retraité
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Thu 4 Dec - 17:26 (2014)    Post subject: Quidam Reply with quote

QUIDAM .......

Bon , alors après maintes cogitations , et recherches ...... mais avec l'agréable complicité de
Torticolli et de ses indices ...pourquoi aller chercher bien loin ......
Il s'agit tout naturellement du père spirituel de nôtre Héros TINTIN : j'ai nommé :
HERGE ..... lui même !!!!!!!!!

Personnage ayant réellement vécu , malheureusement décédé ......
Ce personnage est omniprésent  ,( et sans que son nom soit cité ) et dessiné par lui même en autoportrait et
 apparaît  notamment dans tintin au Congo , Le Sceptre d'Ottokar , Objectif Lune , et dans sa dernière apparition 
on le retrouve : une planche de dessin à la main  dans : l'affaire Tournesol en page  : 13   C / 1 en bas à droite . 

Quand à son nom , ou plutôt les initiales de son Pseudo : Georges Rémi .  = RG ..... on les retrouve tout simplement en badge ou sigle  Extérieurs et intérieurs  sur la série des voitures Peugeot .:
ROLAND  GARROS

Le vieil ARCHIBALD40

Sapajou

Féminin

PostPosted: Thu 4 Dec - 17:50 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Gargarisme wrote:
Je suis tout à fait d'accord avec Sapajou... et j'étais d'ailleurs très surpris d'avoir été désigné vainqueur de cette épreuve alors que, visiblement, ma réponse n'était pas celle attendue par Torticolli.

Donc, continuons de chercher.

Tu es d'accord avec le fait que ta réponse ne soit pas correcte et que nous continuions à chercher, soit. J'en suis fort aise...
Mais j'aimerais savoir si tu trouves que la réponse que j'ai proposée (allez... avoue que tu as cliqué sur le spoiler! Wink ) tient le cap.

En toute modestie, j'ai beau relire la question... et ma réponse... je trouve que ça le fait, comme y disent, les djeuns aujourd'hui.

ps: petite précision pour Torticolli, qui a compris "un mot italique est plus dessiné qu'inscrit"... Non, j'ai voulu dire: "un mot peint en caractère chinois, en idéogramme donc, est plus dessiné qu'inscrit, voilà pourquoi probablement tu as mis "inscrit" en italique dans ta question."
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Thu 4 Dec - 20:45 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Avant toute chose, désolé de ne plus pouvoir participer aux différents jeux depuis quelques temps.
Nouveaux bureaux au boulot, tout le monde dans des box vitrés (fini le bureau privé et peinard), donc faire défiler les pages des albums de Tintin à l'écran pendant de longs moments avec une attention soutenue, ce n'est plus possible.
Pareil pour internet, je me force à limiter mes messages.
Reste donc la connexion à la maison, mais là aussi le temps est compté, bien trop de choses à faire le soir et le week-end.
Je garde un peu de temps pour des petits sujets spécifiques du type avions ou bateaux dans les albums.

Je parcours tout de même de temps en temps les pages des jeux, qui sont vraiment de plus en plus relevés.
Donc sauf à avoir la réponse en tête sur un coup de hasard, trouver une réponse est plus que difficile sans les images, mais c'est ce qui s'est passé aujourd'hui.

Je clique sur les spoilers pour voir les propositions des uns et des autres.

Et donc :

Et cet après midi, Archibald40 m'a donné le pain et le couteau en suggérant qu'Hergé était le personnage ayant réellement vécu.

Et son nom apparait sous une forme en clin d'oeil dans l'Ile Noire sur le fuselage du Tiger Moth des Dupondt qui font les acrobates.
Je connaissais donc cette anecdote : on voit l'inscription G-AIRJ sur le fuselage.
En anglais, AIR-J se prononce AIR-DJAY ---> Hergé !

Voilà pourquoi Torticolli a mentionné petit “jeu de lettres”, petite "astuce".

Je pense que c'est la bonne réponse, et si personne d'autre ne trouve cette réponse avant la fin du jeu, je laisse la main à Archibald40 qui a fait quasiment tout le boulot.
Pour les raisons que j'évoquais plus haut, si je pose une devinette, je ne peux pas forcément suivre l'évolution des réponses, donner un indice au moment voulu, tenir compte des 3 ou 6 jours, etc...

Following members like this message:
Archibald40 (05/12/14), Torticolli (05/12/14)
Back to top
Torticolli

Masculin

PostPosted: Fri 5 Dec - 10:22 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Ranko wrote:
Avant toute chose, désolé de ne plus pouvoir participer aux différents jeux depuis quelques temps.
    ... d'autant plus, Ranko, que tu fais partie du top 10 de mes membres préférés, toutes catégories confondues, avec en prime une extrême courtoisie (ce qui n'est pas toujours mon cas ... :-/).

Dommage, donc, pour tes précieuses contributions réduites par la force des choses, et notamment ces aquariums à l'américaine que je n'ai heureusement pas connus.

Merci en tout cas sur ce coup-là, où je m'enlisais dans des explications foireuses.

Pour ceux qui veulent continuer le jeu, ne PAS cliquer sur le Spoiler de Ranko (il y explique tout très bien). On mettra ça à plat dans un ou deux jours.

Encore merci, Ranko, et reviens-nous vraiment le plus souvent possible.

Gargarisme

PostPosted: Fri 5 Dec - 11:58 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Quote:
Mais j'aimerais savoir si tu trouves que la réponse que j'ai proposée (allez... avoue que tu as cliqué sur le spoiler! 
 ) tient le cap. 

En toute modestie, j'ai beau relire la question... et ma réponse... je trouve que ça le fait, comme y disent, les djeuns aujourd'hui. 

Désolé, Sapajou, mais la réponse de Ranko - bien inspirée par celle d'Archibald40 - me plait davantage que celle, pour le moins (H)alambiquée que tu proposes... 

Remarque que si on devait adhérer à ta thèse abracadabrantesque de "lettre-véhicule", il existe un point commun avec la solution donnée par Ranko : dans les deux cas, on est dans le véhicule AERIEN  Very Happy

Following members like this message:
Archibald40 (05/12/14)
Back to top
Sapajou

Féminin

PostPosted: Fri 5 Dec - 15:14 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Je dois admettre que la réponse de Ranko (J'ai cliqué, chef! Embarassed ) me plait davantage que la mienne... Il mérite amplement la main... pour autant que ce soit la bonne réponse, évidemment. Nous ne le saurons donc que... dimanche! Sad

Masculin

PostPosted: Fri 5 Dec - 15:53 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Je pense que, comme tout le monde a trempé ses doigts dans le pot de confiture : traduisez « cliqué sur le "spoiler" de Ranko », on peut mettre fin à ce suspense insoutenable.

Comme Ranko, je me souvenais de cette "anecdote" (je garde mes sources, tout de même).

Je n'ai qu'à recopier et adapter en clair le spoiler de Ranko

{Île Noire 55a2}

Hergé est le "personnage ayant réellement vécu" recherché : bravo Archibald40.

Il est en plus présent dans Tintin au Congo, L'Oreille cassée, Le Sceptre d'Ottokar, L'Étoile mystérieuse, L'Affaire Tournesol.

Son nom apparaît sous forme de clin d'œil dans L'Île Noire sur le fuselage du Tiger Moth des Dupondt qui font les acrobates.
      On voit son immatriculation : G-AIRJ. "G" pour "Great Britain", et ...
      En anglais, AIR-J se prononce AIR-DJAY ---> Hergé !

Voilà pourquoi j'ai mentionné petit “jeu de lettres”, petite "astuce".

Bravo à tous pour vos recherches, et particulièrement à Ranko qui cède sportivement (et par obligations) la main à Archibald40.

Archibald40

Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Fri 5 Dec - 16:52 (2014)    Post subject: Quidam Reply with quote

Okay   Tout d'abord .... merci à Ranko ..... et à Torticolli .

Et comme je n'ai jamais participé à ce jeu , en temps qu'auteur d'une question ....je vais tant bien que mal .... en poser une ,
en espérant respecter la règle du jeu énoncée par Torticolli . 

Donc un truc pas trop difficile .:  22 classiques définitifs couleur Casterman . 

...< Qui se fait mordre par deux fois dans le même album ......au même endroit  du corps ,
Mais dans deux conditions et contextes diamétralement opposées .......??????????????? > !

Le vieil ARCHIBALD40

Torticolli

Masculin

PostPosted: Mon 8 Dec - 09:46 (2014)    Post subject: Re: Quidam Reply with quote

Archibald40 wrote:
...< Qui se fait mordre par deux fois dans le même album ......au même endroit  du corps ,
Mais dans deux conditions et contextes diamétralement opposées .......??????????????? > !

è Milou dans Tintin au Congo, mordu à la queue, une fois par un perroquet (de jour, sur un bateau), une fois par un moustique (de nuit, dans une chambre d'hôtel) :

{Congo 2d1 10c2}

Archibald40

Masculin 馬 Cheval

PostPosted: Mon 8 Dec - 12:19 (2014)    Post subject: Dans quel album .... Reply with quote

Bravo Bravo    Bravo Torticolli ....

Mais , car il y a un mais ...... entre temps .... j'ai trouvé une autre solution qui corresponde à ma question ......
heureusement qu'on est pas dans la rubrique ... quelle est la seule fois ....

Alors pour la beauté du jeu ..... pour le " FUN " ...... 

qui ??? ( indice : un personnage HUMAIN ).... se fait mordre deux fois , au même endroit du corps .....
dans le même album .....et dans 2 circonstances totalement différentes . . 
                                              Mais de toute façon  ce sera à toi de prendre la main . 
                                    Haddock   Le vieil ARCHIBALD0
Gargarisme

PostPosted: Mon 8 Dec - 12:31 (2014)    Post subject: QUIDAM Reply with quote

Ma proposition (... pour du beurre, puisque Torticolli prendra la main)

Tintin, à la main, dans l'Or noir : une fois par un rat, une fois par Abdallah

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, … 95, 96, 97  >
Page 2 of 97

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation