Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Leblon Delienne, c'est fini...
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mben99
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Sun 28 Dec - 09:45 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le PDG de Artoyz qui se proposait une reprise de la societe Leblon Delienne lance un appel aux fans:

Bonjour,
Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que PDG et fondateur de la société Artoyz, société basée à Paris, créée en 2003 et active dans l’univers de la culture graphique et plus spécifiquement des figurines de designer.
Il y a maintenant 3 mois la société Leblon Delienne a été placée en liquidation judiciaire et depuis lors nous nous débattons pour sauver ce savoir-faire unique en Europe, qualifié jusqu’alors Entreprise du Patrimoine Vivant. Et quand nous parlons de savoir-faire, nous parlons évidemment des personnes qui composent cette société et qui sont à la source de ce savoir-faire.
Pour rappel, Leblon Delienne est une société créée en 1989 à l’initiative de Marie Leblon et de Eric Delienne. La société a reposé durant de longues années sur les talents de sculpteur de Marie Leblon avant d’être transmise en 2006. Leblon Delienne doit sa notoriété essentiellement aux sculptures en résine des héros de la bande dessinnée franco-belge même si ces dernières années, avec l’essoufflement de ce marché et la fin de la collaboration avec Moulinsart, la société a tenté de se diversifier dans différents domaines avec certains succès mais aussi certains échecs. La société édite notamment les gammes de Playmobil en 30 cm, les Mickey Welcome en 30 et 140 cm et plus récemment les gammes Leblon Delienne x Artoyz en vinyle autour des licences Disney, DC Comics, Looney Tunes et Schtroumpfs.
Mais comme nous en faisions mention plus haut, même si vous percevez Leblon Delienne au travers de certains produits, Leblon Delienne c’est avant tout un savoir-faire unique en Europe avec un des derniers ateliers de production de figurines en résine de France basé en Normandie à Neufchâtel en Bray et 14 personnes donc 14 familles qui sont sur le point d’être grandement fragilisées. Aujourd’hui Artoyz se bat pour reprendre cette activité et la faire perdurer avec un projet simple et ambitieux visant à produire des créations d’artistes au sein de l’atelier de Neufchatel mais également d’exploiter des licences à caractère international, voir même à croiser les licences avec le travail des artistes. Notre projet a pour objectif de préserver l’intégralité de l’emploi au sein de l’emploi, voir même de créer une quinzaine d’emplois à fin 2017.
Artoyz est la seule société à s’être positionné pour la reprise de l’activité, proposant une somme comprise entre 50 000€ et 200 000€ pour reprendre l’ensemble des actifs et préserver l’intégralité des emplois. Malgré cela et pour des raisons nébuleuses qui en tout cas nous échappe, le Tribunal de Commerce de Dieppe a rejeté notre offre, préférant la liquidation pure et simple de la société au 31 décembre 2014 et donc le licenciement de l’ensemble des salariés.
Face à l’incompréhension devant une telle décision nous avons décidé de nous battre et de faire pression sur le Tribunal afin que celui-ci révise son jugement. Et nous mettrons tout en oeuvre pour empêcher la disparition de ce savoir-faire. Pour ce faire nous avons reçu le soutien de Marie Leblon, fondatrice de la société, mais également le soutien de M. Lefrançois, Maire de la Commune de Neufchâtel, de M Cauvet, Commissaire au Redressement Productif de la Région Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie, de Seine Maritime Expansion. Mais le plus important est que nous avons le soutien de l’ensemble des salariés qui veulent voir ce projet aboutir et ainsi empêcher une fois de plus la destruction d’emploi et la perte d’un savoir-faire français!
Afin de donner corps à notre combat nous avons décidé de manifester lundi 29 décembre 2014 à partir de 14:30 depuis les locaux de l’entreprise jusqu’à la Mairie de Neufchâtel en Bray. La manifestation regroupera les salariés des entreprises Leblon Delienne et Artoyz, mais également M le Maire de Neufchâtel ainsi que les Maires des communes avoisinantes ainsi que toutes les personnes qui souhaiteront nous aider à faire raisonner notre combat auprès de l’opinion public!
D’avance merci pour l’écho que vous voudrez bien donner à notre cause.
Pour tout renseignements complémentaires vous pouvez me contacter directement au 01.47.03.09.90 ou bien au 06.37.58.88.44.
Michael Rouah
PDG de la société ARTOYZ
Back to top
Dylan1993Dalida
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Etudiant
Pays: Suisse
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 28 Dec - 10:11 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

Noble lutte que celle visant à préserver ce savoir-faire unique en Europe et ces emplois! J'espère que vous parviendrez à contrer la décision du tribunal.
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Pays: France
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 28 Dec - 14:27 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

mben99 wrote:
mais également d’exploiter des licences à caractère international, voir même à croiser les licences avec le travail des artistes.

Houla, les collectionneurs franchouillard conservatistes vont aprecier.

Voir du Marvel ou du Manga réalsé pas Leblon Delienne, ça ferais jazzer dans las chaumiere.

Et pourtant, faudrait qu'un jour nombreux français se rendent compte qu'il y existe beaucoup de choses au dela de nos frontieres.
Back to top
mben99

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

PostPosted: Mon 29 Dec - 11:02 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

La pétition officielle est en ligne

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_Tribunal_de_Commerce_de_Dieppe_Sauv…
Back to top
archi
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 29 Dec - 13:14 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

C'est signé! Je l'ai d'ailleurs partagé hier sur les réseaux sociaux.  Confused
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Bretagne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 30 Dec - 09:49 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

C'est dommage et triste pour les salariés. Je ne savais pas que c'était normand, tout comme PIXI du reste.

Pixi était aussi en redressement judiciaire début 2013 (mais je crois que c'était à cause du rachat par la société Jemini, elle même pas très saine financièrement). 

Ils ont réussi aujourd'hui à remonter la pente. Pourquoi pas LD.
Back to top
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Tue 30 Dec - 16:09 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

GogoGadget wrote:
C'est dommage et triste pour les salariés. Je ne savais pas que c'était normand, tout comme PIXI du reste.

Pixi était aussi en redressement judiciaire début 2013 (mais je crois que c'était à cause du rachat par la société Jemini, elle même pas très saine financièrement). 

Remonté la pente, ça on ne le sais pas encore.
En générale lorsqu'une entreprise en rachète une autre en difficulté, elle reinjecte de capitaux et la reorganise pour remettre les compte a plats.
Et c'est après 2 ou 3 ans qu'ils font un bilan pour estimer si l'entreprise est rentable ou pas.
Back to top
GogoGadget
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Bretagne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 30 Dec - 16:26 (2014)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

Philg62 wrote:
GogoGadget wrote:

Remonté la pente, ça on ne le sais pas encore.
En générale lorsqu'une entreprise en rachète une autre en difficulté, elle reinjecte de capitaux et la reorganise pour remettre les compte a plats.
Et c'est après 2 ou 3 ans qu'ils font un bilan pour estimer si l'entreprise est rentable ou pas.

Oui mais là c'est le contraire, PIXI a repris son indépendance. 
Le rachat par Jemini en 2011 qui avait de très mauvais résultats avait failli couler cette boite en l’entraînant dans sa chute.
Mais c'est vrai, on verra bien , en tout cas, les nouvelles collections (par exemple, la collection carte de voeux pour tintin), est épuisée quasi partout....
Il y a eu pas mal de nouveautés en 2014 : du franquin , du Peyo. Ce qui n'était pas le cas dans les années 2011-12.

Back to top
Moulignac

Masculin

PostPosted: Sun 4 Jan - 15:12 (2015)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

Philg62 wrote:
Nombreux semblent surpris par cette arret. mais combien d'entre vous achetais regulierement du Leblond Delienne ?

Perso moi je pouvais pas y mettre ce prix et je n'en ai jamais acheté.

Pareil pour moi, je n'en ai jamais acheté.

Je me suis d'ailleurs souvent demandé si les prix étaient justifiés par des coûts de conception et de fabrication assez élevés où s'il ne s'agissait pas plutôt d'une stratégie commerciale visant à donner une valeur élevée aux objets en les fabriquant en petite quantité.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
Back to top
Clara
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Communication
Région: Midi-Pyrenées
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Feb - 09:06 (2015)    Post subject: Leblon Delienne, c'est fini... Reply with quote

Triste nouvelle... Crying or Very sad
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Rue du Labrador -> La Dépêche All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation