Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué...
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 10 May - 20:47 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué..."

Vous vous rappelez très certainement ce début de phrase que Haddock ne cesse d'essayer de terminer à la fin de l'Or Noir, mais qu'il ne peut jamais achever, car il est à chaque fois interrompu. Un début de phrase qui vous a peut-être, comme moi, marqué, pour la part de mystère restant finalement à jamais inexpliqué qu'il recouvre. On veut savoir comment Haddock retrouve Tintin... et nous restons sur notre frustration : il faut bien s'y résoudre, nous ne le saurons jamais.

En même temps, cet artifice m'a toujours paru un peu facile. On sait qu'Hergé a repris une histoire commencée avant l'invention d'Haddock, et qu'il se sent, lorsqu'il la reprend, obligé de justifier son absence... Chose qu'il ne fait finalement même pas ! Un peu comme lorsqu'un enfant ne cesse de demander "pourquoi... ?" et qu'on y coupe court en répondant un absurde et vide d'explication "parce que."

Malgré tout, cette histoire me titille, pas vous ? N'aimeriez-vous pas savoir ce qui est arrivé à Haddock pendant que Tintin courait l'aventure dans le désert ? Et comment il a retrouvé la trace de Tintin jusque dans la villa du Docteur Müller au Khemed ? Rappelez-vous : le capitaine disparait au début de l'album : une guerre semble se profiler et le capitaine est mobilisé. Que se passe-t-il ensuite pour lui ?

C'est ce que je vous propose d'imaginer ici ! Qu'a-t-il bien pu arriver de "très simple et très compliqué" à la fois au capitaine au cours de cette épisode ? Lancez vos idées !

Haddock

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 10 May - 21:09 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

oulah, exercice difficile...

partons du commencement: nous savons qu'un risque de guerre se profile et que le capitaine se retrouve mobilisé. En conséquence, il intègre la marine Belge. La question est ensuite de savoir pourquoi il se retrouve aux portes du Khemed, et pourquoi la Belgique y envoie ses forces armées...sachant que le conflit porte sur les questions pétrolières, nous pouvons supposer que la Belgique s'est allié à Ben Kalish Ezab, contre Bab El-Ehr (leur opposition étant l'une des principales sources de conflit), et envoie sa flotte dans le golfe Persique (avec les flottes alliés) pour lui assurer une protection militaire et surveiller les réserves pétrolières contre d'éventuelles sabotages (menés notamment par Muller).
A partir de la, les services secrets étant à l'oeuvre, ils ont pu aisément traquer la piste du docteur Muller, et retrouver sa présence au Khemed, dans la villa qu'il possédait sous le nom de "Smith". De plus, les Belges étant en contact avec ben Kalish-Ezab, celui-ci a pu les avertir de la situation concernant son fils, et le fait que Tintin soit parti à sa recherche. Haddock apprenant cela (l'enlèvement d'Abdallah n'a pas pu rester secret) se déclare volontaire pour l'assaut de la villa de Muller et retrouve Tintin (biens sur, il parait peu crédible que les autorités militaires aient acceptés de laisser un marin, capitaine qui plus est, mener un assaut terrestre en première ligne, mais bon...)

voila, je ne sais pas si mon idée est crédible, mais c'est une proposition.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Mon 10 May - 21:15 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Pas mal ! Cependant, j'aurais plutôt pensé que les risques de guerres s'éloignant, le capitaine est démobilisé en cours d'album, lui laissant les mains libres pour partir personnellement à la recherche de Tintin... Mais qu'est-ce qui aurait bien pu le mettre sur la bonne piste ? Je n'en sais trop rien...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 10 May - 22:54 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Je trouve l'explication d'Arnaudnono assez ingénieuse. Mais il faudrait remplacer la Belgique par la France ou la Grande-Bretagne, des puissances quand même plus importantes ! Hergé ne fait de toute façon jamais allusion à la Belgique dans ses histoires. Voici à présent mon scénario...

Pour commencer, les Dupondt ont été finalement libérés par l'émir Ben Kalish Ezab, sur l'insistance de Tintin (page 35). On ne leur reprochait aussi que cette collision accidentelle avec une mosquée (page 34). Hébergés au palais de l'émir (page 40), ils font aussitôt savoir leur qualité d'agents secrets, envoyés au Moyen-Orient (page 7).

L'émir les informe alors que Tintin est allé rendre visite au professeur Smith (page 40). Ne le voyant pas revenir, les Dupondt demandent tous les renseignements possibles sur ce professeur Smith : photos, lettres... Ils découvrent alors sur photo que le professeur Smith n'est autre que le docteur Müller, auquel ils ont déjà eu affaire dans L'île Noire. L'écriture de la lettre revendiquant l'enlèvement d'Abdallah (page 37) est par ailleurs celle du professeur Smith. Tintin avait déjà eu des doutes (page 39). Signalons ici que Müller, archéologue par ailleurs (page 40), maitrise parfaitement la langue arabe. Après son évasion ou sa libération, on sait aussi que Müller travaille pour l'Abwehr, une organisation d'espionnage nazie.

Tout s'explique ainsi. Müller représente la Skoil Petroleum (page 35), une société pétrolière dont les capitaux sont majoritairement allemands. Ne pouvant s'entendre avec l'émir Ben Kalish Ezab, la Skoil soutient son rival, le cheik Bab El Ehr. Il s'agit de mettre la main sur les installations pétrolières du Moyen-Orient, sinon de les saboter. Voilà pourquoi Müller détenait sur lui plusieurs comprimés du N.14 (page 59), cette substance détonante faisant exploser les moteurs. Une répétition générale avait déjà eu lieu (page 3). En cas de guerre, les forces armées françaises et britanniques seraient ainsi paralysées devant l'Allemagne nazie (page 5). Tout leur approvisionnement pétrolier provient en effet du Moyen-Orient. Ce n'est pas le cas de l'Allemagne nazie, approvisionnée par la Roumanie et même l'Union Soviétique depuis le pacte germano-soviétique (août 1939). Elle possède en plus d'énormes stocks de carburant synthétique.

Les Dupondt font alors connaitre leurs conclusions à l'émir, mais celui-ci ne les croit pas. Ils demandent ensuite à communiquer par radio avec Joubert, de la Sûreté française, qui les avait envoyés au Moyen-Orient (page 7). Joubert alerte aussitôt les autorités françaises. La France n'ayant pas d'ambassade au Khemed, son ministère des affaires étrangères (au Quai d'Orsay) décide alors d'envoyer un ambassadeur extraordinaire auprès de l'émir.

Le choix du Quai d'Orsay se porte aussitôt sur le capitaine Haddock. On se souvient qu'il a été mobilisé, devant prendre le commandement d'un cargo (page 3). Celui-ci, comme beaucoup d'autres, est chargé de ravitailler les forces françaises et britanniques au Moyen-Orient. Il croise ainsi dans le golfe Arabo-Persique, par ailleurs une zone vitale pour l'approvisionnement pétrolier, près du Khemed donc. Les Dupondt ont aussi signalé que Tintin était probablement prisonnier de Müller. Et les relations amicales de Tintin avec Haddock sont devenues de notoriété publique, après toutes leurs aventures antérieures. Il était donc normal que le capitaine Haddock soit choisi plutôt qu'un autre.

Averti par radio sur son navire, Haddock contacte alors un porte-avions britannique croisant lui aussi dans le golfe Arabo-Persique. Celui-ci met à sa disposition l'un de ses avions légers, effectuant un atterrissage improvisé près de Wadesdah, la capitale de l'émir.

Arrivé là, Haddock entre aussitôt en relation avec l'émir et n'a d'ailleurs même pas besoin de le persuader. Ben Kalish Ezab venait en effet de recevoir un coup de téléphone de Tintin demandant son intervention (page 48). C'est ainsi que les forces de l'émir donnent l'assaut au palais-forteresse de Müller, avec Haddock et les Dupondt en première ligne (pages 54-55) !

Tout cela pour expliquer la présence finale de Haddock, pas vraiment indispensable cependant. Quant aux Dupondt, ils ont fait le maximum ici et on ne peut que les féliciter pour une fois !

Last edited by Spalding on Tue 11 May - 15:24 (2010); edited 12 times in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 10 May - 23:16 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

alors la, chapeau...cette explication est claire, précise et crédible. Que dire de plus, si ce n'est qu'Hergé lui-même n'aurait pu l'inventer Okay
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 10 May - 23:46 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Effectivement, je suis assez satisfait. J'ai d'abord exploré l'option du capitaine Haddock démobilisé, comme Halambique le proposait. Mais je ne voyais pas très bien comment il aurait pu suivre la piste de Tintin.

Haddock ne pouvait pas en particulier se douter que Tintin avait contacté le directeur de la société pétrolière Speedol (page 5) et lui avait ensuite téléphoné pour signaler qu'il s'engageait à bord du pétrolier Speedol Star (page 7).

Maintenant, les Dupondt se trouvaient par hasard avec Tintin sur le même pétrolier. Ils auraient éventuellement signalé par radio à leur supérieur Joubert (page 7) la présence de Tintin. Mais comment Haddock aurait-il pu se mettre en relation avec Joubert ? Il n'avait pas d'accointances avec les services secrets, à notre connaissance ! Et Joubert n'avait non plus aucune raison de contacter Haddock.

Il fallait alors considérer l'autre bout de la chaine : pas Haddock, mais les Dupondt au Khemed !
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Tue 11 May - 15:27 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Idée séduisante, en effet ! Bravo !

Mais ne pourrait-on pas considérer, en conciliant mon idée et une bonne partie de ton scénario, que les Dupondt aient pu eux-même contacter le capitaine Haddock, par ailleurs inquiet de la disparition de Tintin à son retour de mobilisation, pour lui demander du renfort pour aller sauver Tintin, sur la base de leur enquête sur le professeur Smith ?

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Tue 11 May - 15:45 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Oui, en effet, on pourrait l'imaginer. Mais il me parait plus logique que les Dupondt s'adressent en priorité à leur supérieur Joubert, dans le cadre de la mission qu'il leur avait assignée au Khemed (page 7). Joubert, de la Sûreté française, était après tout mieux placé que Haddock pour faire intervenir les autorités politiques.

Par ailleurs, ne pas démobiliser Haddock présente un avantage. Il se trouve ainsi tout près du Khemed avec son cargo, prêt à intervenir très vite sur place.

Maintenant, je présente un scénario volontairement simplifié. On pourrait beaucoup le compliquer, même imaginer une véritable histoire parallèle...
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Tue 11 May - 15:56 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

En fait, ce qui me gène surtout dans l'option d'Haddock non démobilisé, c'est le fait qu'il puisse aller sauver Tintin et après batifoler avec Abdallah et au palais de l'émir. Surtout, comme le disait Arnaudnono, qu'un officier de marine dans cette opération de sauvetage de Tintin, c'est hautement improbable... Cela me paraît plus simple d'envisager que les Dupondt contactent Haddock ; ils ont tout de même un ami commun. A leur place, je ferais pareil ! Ce qui ne les empêche pas, bien sûr, de rendre par ailleurs des comptes à Joubert... Mais en tant qu'agents secret, ils ont toute marge de manoeuvre pour se faire assister de qui ils l'entendent pour mener à bien leur enquête ; et on n'est pas trop de 3 pour une opération de cette envergure !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Tue 11 May - 16:20 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Selon mon scénario, Haddock devait être seulement un ambassadeur extraordinaire du gouvernement français. Il lui fallait persuader l'émir du complot ourdi contre lui par le professeur Smith (alias Müller). Haddock ne devait pas en principe participer lui-même à l'assaut contre la forteresse de Müller.

Mais il le fait malgré tout, en raison de son esprit non conformiste et de son amitié pour Tintin. Par la suite, il s'attarde en effet quelque peu au palais. On peut imaginer que sa mission a été prolongée par la découverte des pilules N.14, aussi pour lui accorder un repos bien mérité ! L'émir a même pu intervenir auprès du gouvernement français en ce sens. Quant au cargo d'Haddock, son commandement est bien sûr assuré par le second à bord.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Tue 11 May - 18:12 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Pourquoi pas, en effet ! Même si j'ai du mal à imaginer Haddock avec une quelconque mission officielle...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Tue 11 May - 18:37 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Spalding wrote:
il faudrait remplacer la Belgique par la France ou la Grande-Bretagne, des puissances quand même plus importantes ! Hergé ne fait de toute façon jamais allusion à la Belgique dans ses histoires.  

tu soulève la une question intéressante, celle de la nationalité de Haddock...en effet, si Hergé ne fait jamais mention de la Belgique (quoique nous sommes sur que Tintin soit Belge), nous pouvons partir du principe que Haddock a la même nationalité que son créateur. Mais, il est vrai que la flotte Belge n'est pas assez importante pour assurer une couverture militaire efficace à elle seule. Pour autant, Haddock n'est certainement pas Anglophone. Donc, nous pourrions penser qu'il est mobilisé dans la flotte Française, au début de "Tintin au pays de l'or noir", ce qui amènerait au fait qu'il soit Français. De plus, nous savons que son ancètre, le chevalier de Haddocque a servi dans la flotte de Louis XIV, roi de France, ce qui renforcerait cette hypothèse. Mais nous savons aussi que le chateau de Moulinsart à appartenu au chevalier de Hadocque, mais il ne se trouve pas en France...a moins que ces ancêtres aient changés de nationalité?

Un sujet évoque-t-il déja cette question sur le forum?
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Tue 11 May - 20:22 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

En fait, on peut imaginer ce qu'on veut pour la nationalité des personnages d'Hergé. Ils pourraient être belges dans beaucoup d'histoires, mais la nationalité française semble plus plausible pour certaines : Au pays de l'or noir, Le secret de la Licorne, Les 7 boules de cristal... Les noms des ports sont souvent français : La Rochelle, Le Havre...

Le château de Moulinsart fut inspiré à Hergé par celui de Cheverny, l'un des châteaux des bords de la Loire. Hergé lui a simplement enlevé ses deux ailes pour le rendre moins imposant. Cela renforce en tout cas l'ancrage français d'Hergé.

J'ai par ailleurs les Tintins en anglais. Moulinsart a été transformé en Marlinspike et toutes les inscriptions anglicisées, même les plus insignifiantes. Idem pour les personnages, jusqu'au dernier figurant. Et cela passe très bien. On a vraiment l'impression après qu'Hergé est anglais !

Cela montre en tout cas qu'il ne faut pas accorder trop d'importance à ces questions de nationalité. Hergé savait que la Belgique n'est qu'un petit pays. Il voulait alors donner une certaine touche internationale à ses personnages. Haddock porte un nom bien anglais, comme son ami Chester. La Castafiore est pour sa part italienne, Tchang chinois, Abdallah arabe, Zorrino indien... Cet univers cosmopolite a fait le succès de la série sur les cinq continents !
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Wed 12 May - 17:28 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Halambique wrote:
Pourquoi pas, en effet ! Même si j'ai du mal à imaginer Haddock avec une quelconque mission officielle...

L'esprit peu conformiste d'Haddock ne le prédispose pas en effet à remplir une mission officielle. Mais il a accepté celle-ci pour sauver Tintin, après qu'on lui ait fait valoir que son ami était probablement prisonnier de Müller. Je rappelle qu'il s'agissait de persuader l'émir du complot manigancé par le professeur Smith (alias Müller).

Tu n'arriveras pas à m'avoir, Halambique. J'attends maintenant de toi une capitulation sans condition...
Il faut que tu reconnaisses mon génie, comme Arnaudnono l'a déjà fait ! Mort de Rire
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 12 May - 17:35 (2010)    Post subject: Eh bien ! c'est à la fois très simple et très compliqué... Reply with quote

Spalding wrote:
Il faut que tu reconnaisses mon génie, comme Arnaudnono l'a déjà fait ! Mort de Rire

gloire te soit rendue, maitre Spalding Mort de Rire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation