Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Série Figurines Carte de voeux 1972
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ranko
Habitant du château de Moulinsart

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 21 May - 10:47 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette nouvelle série n'est plus fabriquée par Pixi.
Si pour les grands modèles en plomb "Lisez Tintin" le résultat est satisfaisant, sur ces petits formats les personnages ne sont pas très ressemblants :

Back to top
sebplissken
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: enseignant
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 23 May - 08:09 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ranko wrote:
Si pour les grands modèles en plomb "Lisez Tintin" le résultat est satisfaisant, sur ces petits formats les personnages ne sont pas très ressemblants :

Collectionneur de Pixi, j'ai remarqué moi aussi une baisse de qualité au niveau de la ressemblance
Bonjour Ranko, pourrais tu s'il te plait nous dire qui est à l'origine de la conception de ces figurines? est ce que Pixi ne fera plus de Tintin??
merci par avance de tes réponses

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 23 May - 15:05 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4504-S-rie-Figurines-Carte-de-voeu1972x.htm Reply with quote

sebplissken wrote:
Ranko wrote:

Collectionneur de Pixi, j'ai remarqué moi aussi une baisse de qualité au niveau de la ressemblance
Bonjour Ranko, pourrais tu s'il te plait nous dire qui est à l'origine de la conception de ces figurines? est ce que Pixi ne fera plus de Tintin??
merci par avance de tes réponses

Bonjour à tous. Rapport à la ressemblance, il faut dire que les personnages du poster de vœux 1972 ne SE ressemblent pas; je veux dire par là qu'il semble qu'ils aient été dessinés "vite fait" ou que quelqu'un d'autre qu'Hergé les a dessinés. Bref, ils ne sont pas dessinés comme on a l'habitude de les voir dans les albums, avec un petit côté bâclé. Mais vu le nombre de personnages à dessiner, ceci est tout à fait compréhensible.

Last edited by ARCHI BOLD on Sun 3 Dec - 10:27 (2017); edited 2 times in total
Back to top
Ranko

Masculin

PostPosted: Mon 23 May - 17:57 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

sebplissken wrote:
Collectionneur de Pixi, j'ai remarqué moi aussi une baisse de qualité au niveau de la ressemblanceBonjour Ranko, pourrais tu s'il te plait nous dire qui est à l'origine de la conception de ces figurines? est ce que Pixi ne fera plus de Tintin??merci par avance de tes réponses

J'avais lu l'année dernière que Moulinsart avait débauché un des sculpteurs de chez Pixi.
Donc tout ce qui est sorti en plomb ces derniers temps (collection "Lisez Tintin" et cette nouvelle série Carte de Voeux) est fabriquée en Chine sur commande directe de Moulinsart.

La collaboration Pixi et Moulinsart est finie.
Le long délai depuis les dernières parutions de 2015 est du au fait que tous les prototypes ont du être refaits, Pixi n'a bien entendu pas transmis ses prototypes qui étaient en chantier en 2015 à Moulinsart.
(source forum Objectible)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 24 May - 07:38 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

C'est bien dommage, tout ça... Sad
sebplissken

PostPosted: Tue 24 May - 09:15 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ranko wrote:
sebplissken wrote:
Collectionneur de Pixi, j'ai remarqué moi aussi une baisse de qualité au niveau de la ressemblanceBonjour Ranko, pourrais tu s'il te plait nous dire qui est à l'origine de la conception de ces figurines? est ce que Pixi ne fera plus de Tintin??merci par avance de tes réponses

J'avais lu l'année dernière que Moulinsart avait débauché un des sculpteurs de chez Pixi.
Donc tout ce qui est sorti en plomb ces derniers temps (collection "Lisez Tintin" et cette nouvelle série Carte de Voeux) est fabriquée en Chine sur commande directe de Moulinsart.

La collaboration Pixi et Moulinsart est finie.
Le long délai depuis les dernières parutions de 2015 est du au fait que tous les prototypes ont du être refaits, Pixi n'a bien entendu pas transmis ses prototypes qui étaient en chantier en 2015 à Moulinsart.
(source forum Objectible)

merci Ranko
dans la dernière page du forum destiné à la collection figurines TF1, j'évoque l'existence de pièces hyper rares effectuées par Monsieur Laugier. S'agit-il de ce sculpteur débauché par Moulinsart?
Mais une chose m'échappe, toutes les pièces sorties dernièrement ( les figurines Lisez tintin, les scènes cauchemars extraites du Temple du soleil ou encore celles de la carte de voeux) sont présentées sur des sites comme Pixifolies qui se veulent des sites vitrines de Pixi. êtes vous bien sur du coup que pixi n'est plus à l'origine de leur fabrication?

Masculin

PostPosted: Tue 24 May - 10:08 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

sebplissken wrote:
merci Ranko
dans la dernière page du forum destiné à la collection figurines TF1, j'évoque l'existence de pièces hyper rares effectuées par Monsieur Laugier. S'agit-il de ce sculpteur débauché par Moulinsart?
Mais une chose m'échappe, toutes les pièces sorties dernièrement ( les figurines Lisez tintin, les scènes cauchemars extraites du Temple du soleil ou encore celles de la carte de voeux) sont présentées sur des sites comme Pixifolies qui se veulent des sites vitrines de Pixi. êtes vous bien sur du coup que pixi n'est plus à l'origine de leur fabrication?

J'avais lu ce que tu avais écrit sur ce M.Laugier.
Je n'ai jamais entendu ce nom et je ne sais pas du tout qu'elle est sa production et comment il la diffuse.

Cela n'a peut être rien à voir, mais il y a 20 ans (à l'époque où je donnais des sous à Peter Pan) il existait déjà des figurines en plomb pirates de très belle réalisation, mais je n'en ai jamais achété.

Concernant Pixifolies, c'est un site commercial créé par la librairie La Main Blanche à Bruxelles.
http://www.lamainblanche.com/Public/Homepage.aspx
Elle n'a aucun lien de type fililale avec Pixi, elle vend simplement toutes leurs figurines.
Ils ont une page Facebook, voici ce qu'on pouvait y lire il y a quelques mois concernant la nouvelle collection "Lisez Tintin" :

Vu que comme tout commerçant le but est de vendre, même si ce n'est plus du Pixi, ils vendent quand même ces nouvelles collections fabriquées en Chine (leur librairie vend de tout, du Leblon, du Fariboles...)

(les scènes cauchemars datent de 2012, les dernières figurines Pixi pour Moulinsart sont de 2014).
Back to top
sebplissken

PostPosted: Tue 24 May - 10:57 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ranko wrote:
sebplissken wrote:
merci Ranko

J'avais lu ce que tu avais écrit sur ce M.Laugier.
Je n'ai jamais entendu ce nom et je ne sais pas du tout qu'elle est sa production et comment il la diffuse.

Cela n'a peut être rien à voir, mais il y a 20 ans (à l'époque où je donnais des sous à Peter Pan) il existait déjà des figurines en plomb pirates de très belle réalisation, mais je n'en ai jamais achété.

Concernant Pixifolies, c'est un site commercial créé par la librairie La Main Blanche à Bruxelles.
http://www.lamainblanche.com/Public/Homepage.aspx
Elle n'a aucun lien de type fililale avec Pixi, elle vend simplement toutes leurs figurines.
Ils ont une page Facebook, voici ce qu'on pouvait y lire il y a quelques mois concernant la nouvelle collection "Lisez Tintin" :

Vu que comme tout commerçant le but est de vendre, même si ce n'est plus du Pixi, ils vendent quand même ces nouvelles collections fabriquées en Chine (leur librairie vend de tout, du Leblon, du Fariboles...)

(les scènes cauchemars datent de 2012, les dernières figurines Pixi pour Moulinsart sont de 2014).

un grand merci pour ta réponse
voici un exemple d'une figurine de Laugier

Masculin

PostPosted: Tue 24 May - 11:14 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

sebplissken wrote:

En effet, c'est du boulot d'artiste ! On dirait du Pixi mais pas fabriqué par eux...
La posture de Tintin en appui sur les talons est aussi un défi pour du plomb, a manipuler avec précautions.
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 24 May - 12:53 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ça semble, en effet, être de la belle ouvrage...
Est-ce réellement du plomb ? J'ai l'impression que non, mais je ne saurais dire pourquoi.
Quant à la position de Tintin, si elle ne pose pas de problème intrinsèque (c'est une simple question de centre de gravité), comme le laisse entendre Ranko : Bonjour la fragilité !
sebplissken

PostPosted: Tue 24 May - 13:13 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ranko wrote:
sebplissken wrote:

En effet, c'est du boulot d'artiste ! On dirait du Pixi mais pas fabriqué par eux...
La posture de Tintin en appui sur les talons est aussi un défi pour du plomb, a manipuler avec précautions.

voici un autre modèle toujours effectué par lui. Je ne connais pas le nombre de tirage, mais bien évidemment cela doit être pire que le demi-requin

Masculin

PostPosted: Tue 24 May - 15:18 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Non, c'est visiblement bel et bien du plomb (ou plutôt "alliage de métal" c'est ainsi qu'est désignée le matériau).
Sur Objectible le nom de Jean-Michel Laugier est mentionné une seule fois en 2013 après que Pixi se soit sorti de la liquidation.

Je ne sais pas du tout si c'est lui qui a été débauché, si depuis 2013 il y a eu un autre plan social chez Pixi...
Visiblement il utilise ses dons de façon...alternative.
J'ai aperçu son nom sur Google lors d'une convention Beatles en 2015, il avait fait un buste de John Lennon dans un de ses films des années 60.
Il doit être en free-lance.
Following members like this message:
TonnerDeBrest (24/05/16)
Back to top
sebplissken

PostPosted: Thu 26 May - 14:05 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

Ranko wrote:
Non, c'est visiblement bel et bien du plomb (ou plutôt "alliage de métal" c'est ainsi qu'est désignée le matériau).
Sur Objectible le nom de Jean-Michel Laugier est mentionné une seule fois en 2013 après que Pixi se soit sorti de la liquidation.

Je ne sais pas du tout si c'est lui qui a été débauché, si depuis 2013 il y a eu un autre plan social chez Pixi...
Visiblement il utilise ses dons de façon...alternative.
J'ai aperçu son nom sur Google lors d'une convention Beatles en 2015, il avait fait un buste de John Lennon dans un de ses films des années 60.
Il doit être en free-lance.

Je crois qu'il y a 10 figurines différentes. Je trouve les dupondt splendides

Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 28 May - 09:03 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

C'est vrai que ces "Pixi" sont tous plus beaux les uns que les autres!!! 
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

PostPosted: Sat 28 May - 09:21 (2016)    Post subject: Série Figurines Carte de voeux 1972 Reply with quote

En lisant "Tintin et les héritiers", on apprends que Moulinsart a voulu prendre à sa charge la distribution des Pixi au début des années 2000, faisant ainsi du fabricant de figurines de plomb, un simple sous traitant.
Il semblerait alors que la qualité s'en soit ressentie, les figurines n’étant plus une vitrine pour lesquelles il n'était donc plus possible de mettre le nom de Pixi en avant.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Figurines All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 of 8

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation