Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chat ou Chien ?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  

Milou ou le chat de Moulinsart ?
Milou
70%
 70%  [ 17 ]
chat de Moulinsart
29%
 29%  [ 7 ]
Total Votes : 24

Author Message
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 16 Mar - 06:08 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessie wrote:
Au Québec c'est un peu pariel...la différence c'est le mot pitoune ( bloc de bois) qui flotte dans l'eau ( drave/Draveur) et qui veut dire aussi la même chose que vous dites Mr. Green  tout comme pour les gosses , faut faire attention à ce que l'on peut dire..faut pas dire au Québec , vous avez de beaux gosses Laughing
ça ne rien comprendre, on parle Français, mais rien semble vouloir dire la même chose

On finit toujours par se comprendre. Ce n'est pas aller au batte que d'allumer ses lumières !... Tout le monde n'a pas des bibittes dans l'traîneau !  Laughing
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Région: Rhône-Alpes
Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Mon 16 Mar - 11:07 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Pas toujours TonnerDeBrest  , une anecdote avec une personne içi en France.

Moi je dis : vous vous sentez bien ? mais pourquoi dites vous ça ? votre calorie fer ( calorifer) est très haut..Non, non je ne prend pas trop de fer . Castafiore

Mais je parlais de votre chauffage Mr. Green  ha bon Shocked

Calorifer : chauffage Laughing
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Mar - 11:32 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Nessie wrote:
Pas toujours TonnerDeBrest  , une anecdote avec une personne içi en France.

Moi je dis : vous vous sentez bien ? mais pourquoi dites vous ça ? votre calorie fer ( calorifer) est très haut..Non, non je ne prend pas trop de fer . Castafiore

Mais je parlais de votre chauffage Mr. Green  ha bon Shocked

Calorifer : chauffage Laughing

fou rire Bravo

Je parie qu'elle s'appelait Olive, la personne en question, et qu'elle était obsédée par le régime de son marin de mari !!!
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 16 Mar - 15:02 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

j'aime aussi bien les chiens que les chats donc je ne peux choisir

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Mar - 16:20 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Nessie aurait pu aussi nous proposer un troisième choix avec les perroquets : Ils ne manquent pas, dans les albums de Tintin !
Mais c'est vrais qu'ils sont plutôt agressifs, les pauvres zoziaux, et qu'ils n'auraient sans doute pas eu beaucoup de voix... Sauf les leurs, bien sûr, puisqu'ils ont la chance d'en être dotés...
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Tue 17 Mar - 11:41 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
Nessie aurait pu aussi nous proposer un troisième choix avec les perroquets : Ils ne manquent pas, dans les albums de Tintin !Mais c'est vrais qu'ils sont plutôt agressifs, les pauvres zoziaux, et qu'ils n'auraient sans doute pas eu beaucoup de voix... Sauf les leurs, bien sûr, puisqu'ils ont la chance d'en être dotés...

Oui, ils sont agressifs, le premier perroquet, il me semble bien apparait dans l'oreille cassée... Laughing

fou rire

p. 9 B3 et p. 12 A3

Last edited by Nessie on Tue 17 Mar - 12:39 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Mar - 11:52 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Nessie wrote:

le premier perroquet, il me semble bien apparait dans l'oreille cassée... Laughing

Non, Nessie ! Bien plus tôt !
En fait, dès la page 2 de Tintin au Congo :

... et ensuite, il y en a dans beaucoup d'autres albums...
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Tue 17 Mar - 12:00 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Merci  TonnerDeBrest, je viens de recevoir la série de films, et voilà ce qui se passe quand on ne regarde pas la série en ordre.. Smile
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Mar - 13:11 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

... D'autant que tu auras du mal à trouver le perroquet du Congo, vu que cet album n'a pas été "dessin-animé" !
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Tue 17 Mar - 13:21 (2015)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Oui, c'est vrai...tout à fait. Okay
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 26 Feb - 09:41 (2020)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Milou, évidemment !
D'abord, je n'aime pas du tout les chats ; de plus, j'en suis allergique (au sens médical du terme).
Les chats sont vraiment trop égoïstes ; et je n'imagine même pas celui de Moulinsart sortir Tintin de moult désagréments !
Back to top
Lomond Loch
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 26 Feb - 12:45 (2020)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Mais pourquoi faudrait-il choisir entre chiens et chats ? On peut les aimer tous les deux !
Le chat est excellent pour faire du lapin aux pruneaux et le bon chien fait le bon slaszeck !

Last edited by Lomond Loch on Fri 13 Mar - 15:42 (2020); edited 1 time in total
Back to top
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Wed 26 Feb - 15:42 (2020)    Post subject: https://www.forum-tintinophile.com/t4547-Chat-ou-Chien.htm Reply with quote

J'ai choisi un chat : au moins ça pue pas et ça bouffe pas sa m...
Et je voudrais qu'on arrête avec le "réalisme" d'Hergé : vous y croyez, vous, à un jeune journaliste qui parcourt le monde, qui ne doit pas avoir d'horaires… et qui s'emm..derait avec un clebs? Je vois mal Tintin sortir Milou 3 ou 4 fois par jour pour lui faire faire ses besoins, ou rentrer entre midi et 14 heures à la maison pour le nourrir et le sortir, aller lui acheter des croquettes, etc etc. Very Happy Non, une vie aventureuse de reporter est absolument incompatible avec celle d'un pépère à chienchien Laughing
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Sun 8 Mar - 16:48 (2020)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

Le combat est plus qu'inégal entre un personnage animalier de tout 1er plan (son nom a même l'honneur de partager l'en-tête des aventures avec celui de son maitre*) et la présence très anecdotique du miron de Moulinsart dont on ignorera éternellement le patronyme**. Maintenant, appréciant les animaux en général, il m'est difficile de choisir. Un fox, c'est marrant mais aussi hyperactif et très sot et puis faut le promener poser sa pêche et marquer son territoire. Un siamois, c'est superbe, zen mais facilement exclusif et jaloux et puis (comme tous les chats) y a la minute quotidienne des fils qui se touchent où vaut mieux garer la porcelaine offerte par la famille Wang. Mr. Green

Et puis au fait : le félin était-il dans le lot du château (avec Nestor) suite à l'arrestation des Loiseau Brothers ?
J'imagine plutôt ces deux lascars affligés d'un molosse pour garder le domaine (et ses caves) tel le danois de Müller bien qu'un chat colle bien aussi chez des antiquaires.

(*) Ce qui n'était pas une première puisqu'il y avait déjà eu "Zig, Puce & Alfred" (ce dernier dépassa même en notoriété les deux gamins) et plus tard Franquin s'amusera parfois à ajouter en pages intérieures "& Spip" aux aventures de Spirou & Fantasio, sans doute pour apaiser le caractère râleur de son écureuil.

(**) Belzébuth ? Alan ? Séraphin ? Bianca ?...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Indy_Yan

Emploi: Auteur
Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar - 12:47 (2020)    Post subject: Chat ou Chien ? Reply with quote

J'ai voté "Milou", pour tout ce qu'il apporte dans le récit ce qu'on vit avec et à travers lui, mais sur le plan perso je suis beaucoup plus chat que chien Very Happy

Rodrigo Tortilla wrote:
la présence très anecdotique du miron de Moulinsart dont on ignorera éternellement le patronyme**.

(**) Belzébuth ? Alan ? Séraphin ? Bianca ?...

C'est vrai que sa présence est anecdotique, sensation partagée lors de mes lectures initiales, mais en découvrant Hergé, le fait qu'il appréciait Haddock et qu'il possédait lui-même un chat siamois, prénommé Taïke : cela a fait que j'ai eu plus d'affection pour cet ensemble Capitaine+chat de Moulinsart, en me disant que ça pouvait être une projection Hergé+Taïke, ce dernier allant même donner son patronyme au chat de Moulinsart (avis très personnel, je le concède, et qui n'aurait pas existé à la lecture seule des albums).
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation