Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel âge a Tintin ?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages
Previous topic :: Next topic  

Quel âge a Tintin, selon vous ? (Change your votes)
moins de 16 ans
2%
 2%  [ 3 ]
16 à 19 ans
21%
 21%  [ 22 ]
20 à 24 ans
43%
 43%  [ 44 ]
25 à 29 ans
20%
 20%  [ 21 ]
30 ans ou plus
0%
 0%  [ 1 ]
il est sans âge (il a l'âge de ses lecteurs...)
9%
 9%  [ 10 ]
Total Votes : 101

Author Message
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Pays: France
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 15 May - 12:42 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un nouveau sondage pour vous soumettre une question qui fait souvent débat parmi les tintinophiles. Les ressentis étant différents d'une personne à l'autre, quel âge donneriez-vous à Tintin dans ses aventures ?

©Hergé/Moulinsart 2012

Last edited by Halambique on Sat 15 May - 13:53 (2010); edited 1 time in total
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 15 May - 13:21 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

j'ai voté de "25 à 29 ans".

La question de l'âge de Tintin est assez complexe, et il est vrai qu'Hergé n'a jamais donné de grandes indications à ce sujet. Je dirais qu'il a environ 25 ans. Disons qu'il est suffisamment âgé pour avoir terminé ses études (les études de journalisme sont tout de même assez longue) et pour habiter seul en appartement (il est donc largement majeur). Cependant, son visage assez jeune nous montre également que ce n'est pas encore un homme d'âge mur.
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 15 May - 13:32 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Personnellement, je le vois un peu plus jeune ; à peine plus de 20 ans...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sat 15 May - 13:50 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Pour moi, il est sans âge.... Neutral

( il a l'âge de ses lecteurs...)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 15 May - 13:52 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

jazzy wrote:
Pour moi, il est sans âge.... Neutral

( il a l'âge de ses lecteurs...)
Je rajoute cette proposition dans le sondage de ce pas.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 15 May - 17:54 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

25 -29 ans _ plus proche des 29ans que des 25.

Même explication que Arnaudnono. Difficile d'imaginer qu'un gamin de 16 ans, m^me avec l'âme boyscout, puisse avoir de tels aventures à travers le monde.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sat 15 May - 18:50 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Quand la question a été posée à Hergé, voici quelle a été sa réponse :
Question de Pierre Boncenne : « Quel âge avez-vous en réalité, Tintin ? ». Réponse d'Hergé faisant Tintin : « Question difficile. Lorsque mon père m'a créé j'avais quatorze ans mon père ayant été scout, quatorze ans était l'âge d'être scout. Aujourd'hui cinquante ans ont passé et je dirais que j'ai dix-sept ans. C'est assez rare cela, vous ne trouvez pas : au bout de cinquante ans je n'ai vieilli que de trois ans ! » (Hergé, Tintin s'explique).

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Sat 15 May - 21:34 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Cette réponse de Hergé m'a toujours laissé perplexe.
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sun 16 May - 10:44 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Halambique wrote:
Quand la question a été posée à Hergé, voici quelle a été sa réponse : Question de Pierre Boncenne : « Quel âge avez-vous en réalité, Tintin ? ». Réponse d'Hergé faisant Tintin : « Question difficile. Lorsque mon père m'a créé j'avais quatorze ans mon père ayant été scout, quatorze ans était l'âge d'être scout. Aujourd'hui cinquante ans ont passé et je dirais que j'ai dix-sept ans. C'est assez rare cela, vous ne trouvez pas : au bout de cinquante ans je n'ai vieilli que de trois ans ! » (Hergé, Tintin s'explique).

oui, mais ce qui est étrange, c'est que lorsque Hergé dit qu'il avait quatorze ans lors de la création de son personnage, il fait référence à "Totor" et non à Tintin. Hergé avait quatorze ans en 1921. Ce personnage, qui d'ailleurs est bel et bien un scout, est certes le prototype de Tintin mais ce n'est pas Tintin pour autant. Tintin n'a été créé qu'en 1929, donc Hergé avait 22 ans. Donc, soit Tintin a l'age de son auteur lors de sa création (22 ans), soit il est passé de 14 à 17, sans que cela ait à voir avec l'âge d'Hergé.

...ou alors, Tintin est né un 29 Février, ce qui explique pourquoi il vieillit si peu Mort de Rire .
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sun 16 May - 21:03 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
Halambique wrote:
Quand la question a été posée à Hergé, voici quelle a été sa réponse : Question de Pierre Boncenne : « Quel âge avez-vous en réalité, Tintin ? ». Réponse d'Hergé faisant Tintin : « Question difficile. Lorsque mon père m'a créé j'avais quatorze ans mon père ayant été scout, quatorze ans était l'âge d'être scout. Aujourd'hui cinquante ans ont passé et je dirais que j'ai dix-sept ans. C'est assez rare cela, vous ne trouvez pas : au bout de cinquante ans je n'ai vieilli que de trois ans ! » (Hergé, Tintin s'explique).

oui, mais ce qui est étrange, c'est que lorsque Hergé dit qu'il avait quatorze ans lors de la création de son personnage, il fait référence à "Totor" et non à Tintin. Hergé avait quatorze ans en 1921. Ce personnage, qui d'ailleurs est bel et bien un scout, est certes le prototype de Tintin mais ce n'est pas Tintin pour autant. Tintin n'a été créé qu'en 1929, donc Hergé avait 22 ans. Donc, soit Tintin a l'age de son auteur lors de sa création (22 ans), soit il est passé de 14 à 17, sans que cela ait à voir avec l'âge d'Hergé. 
Ah oui, effectivement, la réponse ne colle pas... Bien vu !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 17 May - 08:03 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

sans ââge, un peu comme moi  Razz

non sans blaguer, je dirais: 22/23 ans
Guest

PostPosted: Wed 19 May - 10:02 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

Bah c'est dur car il a un corp de jeune et réfléchit comme une personne très mature. 
Je dit sans age mais j'aurait tendance a dire 19 ans pour le physique et un peu plus que 24 ans pour son réfléchit. 
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Wed 19 May - 11:09 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

dur, dur de départager les votes pour le moment...
Back to top
Cpt-Tournesol
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Consultant en réseau informatique
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 26 Jun - 13:34 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

J'ai voté 16 à 19 ans, en précisant qu'il a (je pense) 19 ans car il est assez jeune dans les albums mais il est extremement difficile de déterminer l'âge de "Tintin".
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Sun 27 Jun - 07:57 (2010)    Post subject: Quel âge a Tintin ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
dur, dur de départager les votes pour le moment...
Si on laisse de côté le vote particulier de ceux qui estiment qu'il n'a pas d'âge, c'est le début de la vingtaine d'année qui est en tête.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Sondages All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation