Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 7 Apr - 14:37 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
toutempoil wrote:
et surtout, pour nous fermer la g..,on a inventé le mot magique: RASCISTE, ça, c'est une trouvaille !!

Bravo Bravo

Comme tu as raison
Following members like this message:
toutempoil (07/04/15)
Back to top
Visit poster’s website
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 7 Apr - 16:19 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

kiko wrote:
toutempoil wrote:
et surtout, pour nous fermer la g..,on a inventé le mot magique: RASCISTE, ça, c'est une trouvaille !!

Bravo Bravo

Comme tu as raison

et le Kiko,il a écrit ça:  Le racisme dans les albums de Tintin est à l'intolérance et à la haine dans le Monde réel ce que la paille est à la poutre dans l’œil des emm... !
la aussi ,je dis : Bravo Bravo Bravo

mais je sens,je ne sais pas trop pourquoi Shocked ,que ce forum va bientôt être verrouillé...hi hi hi... Mr. Green   
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 7 Apr - 16:49 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

toutempoil wrote:
et le Kiko,il a écrit ça:  Le racisme dans les albums de Tintin est à l'intolérance et à la haine dans le Monde réel ce que la paille est à la poutre dans l’œil des emm... !

ce n'est pas le kiko, c'est le TonnerDeBrest, tonnerre de Brest ! Au voleur !!!

Last edited by TonnerDeBrest on Tue 7 Apr - 16:50 (2015); edited 1 time in total
Back to top
pherm5501
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Licornier en panne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 7 Apr - 16:50 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

Non il n'y a pas de quoi fermer ce forum : nous ne faisons que reprendre et résumer ce qui a été écrit maintes fois  dans un nombre incalculables d'ouvrages à propos d'Hergé .
Les procès qui lui sont faits -passés ou actuels - ont ceci d'intéressant qu'ils nous amène à mieux le connaître 
d'abord pour ne pas véhiculer n'importe quelle idée sur son comte 
et ensuite pour le défendre .
Parce qu'il ne s'agit que d'un débat autour d'Hergé, je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à ce forum . 
P
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 7 Apr - 16:51 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

toutempoil wrote:

TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 7 Apr - 16:53 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

pherm5501 wrote:
Parce qu'il ne s'agit que d'un débat autour d'Hergé[/u], je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à ce forum . 
P

Le problème est que, en ce moment, il y a un peu de flou pour ce qui de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas... Du coup, il convient de marcher sur la pointe de ses orteils...
pherm5501
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Licornier en panne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 7 Apr - 17:31 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
pherm5501 wrote:
Parce qu'il ne s'agit que d'un débat autour d'Hergé[/u], je ne vois pas ce qui pourrait être reproché à ce forum . 
P

Le problème est que, en ce moment, il y a un peu de flou pour ce qui de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas... Du coup, il convient de marcher sur la pointe de ses orteils...

Restons sur Hergé alors .... 
Je vais vider mon sac et après on n'en parle plus ....
J'ai relu les documents concernant les " ligues" canadiennes qui réclament que soient retirées des librairies les albums " En Amérique " au motifs qu'Hergé y "maltraite " les Indiens .
C'est ignorer - encore une fois - quels sont les choix personnels d'Hergé ... 
Lorsque j'ai fait mes études - au siècle dernier   Mr. Green  -  je suis tombé sur un bouquin à propos d'Hergé et de ses positions "politiques " à propos desquelles on s'interrogeait déjà 
ça ne date donc pas d'hier mais d'avant-hier !!
Le bonhomme a toujours posé problème aux gens sans nuances .... 
L'auteur du bouquin en question -dont j'ai oublié le nom depuis le temps vous pensez ....  Mr. Green Mr. Green  - expliquait que la complexité d'Hergé résidait dans le fait qu'il détestait autant les totalitarismes que les effets impérialistes d'un capitalisme sauvage et sans retenue ... 
C'est ce qu'on voit dans en Amérique lorsqu'on  comprend en trois vignettes que pour des raisons de profit les Indiens sont dépossédés de leurs terres ..... 
Cette même dénonciation fait partie du scénario de l' Oreille ... d'ailleurs .
Quant aux totalitarismes, il suffit de lire l" Affaire Tournesol " pour comprendre en quelle estime il les tenait ... 
Comment donc ne pas comprendre qu'Hergé a choisi son camp dans en Amérique, celui des indiens même s'il pointe la naïveté de certains d'entre eux .... 
Il est vrai que pour saisir la subtilité d'un Hergé, il faut un minimum de culture dont semblent dépourvus les censeurs moralistes ... 
Ces derniers ont toujours existé sans pouvoir empêcher les publications et ceux qui organisent les autodafés ne lisent pas les livres qu'ils brûlent ...
Aux détracteurs d'Hergé - j'en croise encore - je réponds qu'il leur faut encore apprendre à le lire correctement ... 
Excusez-moi d'avoir été long .
P
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 7 Apr - 18:28 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

TonnerDeBrest wrote:
toutempoil wrote:

rendons à César ce qui est à César...tonnerre de Brest !!!!!! fou rire fou rire fou rire
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 7 Apr - 20:27 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

Non, Pherm, tu n'as pas été trop long.
Tu as dit clairement les choses. Et ce que tu dis sur Hergé peut aussi s'appliquer à bon nombre d'auteurs de BD, qui peuvent aussi être taxés de racisme. Les censeurs parviennent toujours bien à trouver quelque chose de répréhensible à leurs yeux...

Mais tous ceux qui se sentent une âme de censeur et rêvent d'autodafés devraient se rappeler une chose : Jérome Savonarole (1452 - 1498) a fait aussi brûler des livres et quantités d'oeuvres d'art qu'il considérait comme péché de vanité. Il a mécontenté tant de monde qu'il a fini lui-même sur le bûcher!!! Juste retour des choses!

C'est tout le mal que je souhaite à tous les censeurs autoproclamés!
Back to top
Mckie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 7 Apr - 20:35 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

N'idealisons pas non plus trop le passe  il me semble bien que sous De Gaulle il y avait pas mal de censure dont les comics faisaient les frais. A cette époque la censure était d'état maintenant elle plus insidieuse initiées par des lobbies economiques ou ethniques. 

Emploi: Sans Emploi
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 7 Apr - 23:39 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

Bien parlé Pherm  Okay

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Apr - 06:38 (2015)    Post subject: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Reply with quote

Mckie wrote:
N'idealisons pas non plus trop le passe  il me semble bien que sous De Gaulle il y avait pas mal de censure dont les comics faisaient les frais. A cette époque la censure était d'état maintenant elle plus insidieuse initiées par des lobbies economiques ou ethniques. 

Tu as raison aussi. Il y avait, autrefois, régulièrement des publications retirées de la vente ou des chansons interdites d'antenne, et souvent pour des motifs qui nous font bien rire aujourd'hui...

Mais tu as raison aussi quand tu dis que la situation actuelle est plus insidieuse. Car, sous CdG, ces censures étaient toutefois exceptionnelles, et il était clair que tout ce qui n'était pas censuré était autorisé... Aujourd'hui, comme on ne sait plus et que le jet opprobre est érigé en sport national, on finit par s'auto-censurer dans des dimensions déraisonnables... C'est le "politiquement correct"...
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation