Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qui lance les boules de cristal ?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Mon 15 Oct - 15:05 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4610-Qui-lance-les-boules-de-cristal.htm Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si on en croit Indiana Jones, y'aurait bien eu des crânes de cristal... Mr. Green

Ce qui surtout m'épate, c'est comment insérer le produit dans le cristal soufflé (car à part la technique des souffleurs de verre, je ne vois pas trop comment les Incas auraient pu fabriquer de si belles boules, si tant est qu'ils eussent connu cette technique). Et puis tailler une boule dans un cristal de roche, vu la forme d'un tel minéral, il faudrait des échantillons relativement volumineux pour les travailler à la forme voulue. Mais l'expression "boule de cristal" n'est peut-être qu'une formule des journalistes qui relatèrent les évènements, sans rapport avec la nature véritable de ces réceptacles. Laughing
Rodrigo Tortilla
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin

PostPosted: Mon 15 Oct - 15:40 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Je crois surtout qu'en tant que titre d'aventure, "Les 7 boules de cristal" sonnait mieux que "Les 7 boules de verre" (idem pour le Dr Jones)

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Back to top
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 15 Oct - 16:02 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Je crois avoir lu je ne sais plus où qu’il avait bien été question au départ d’ampoules de verre.
Mais une ampoule de verre, cela fait petit, mesquin, cela fait préparation d’apothicaire.

Alors, il y en a un (je ne sais pas si c’est Hergé) qui a eu l’idée de remplacer ces ampoules par des boules de cristal. Le cristal étant plus précieux que le verre, cela fait tout de suite plus prestigieux et puis la boule de cristal a un caractère sacré, mystérieux; qu’on songe notamment aux boules de cristal des voyantes.

Comme le dit Rodrigo Tortilla, "Les 7 boules de cristal", ça en jette plus que "Les 7 boules de verre" !
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Mon 15 Oct - 16:09 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Et puis "Les 7 boules de Plekszy-Gladz", ça marchait moyen aussi...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Following members like this message:
ARCHI BOLD (15/10/18)
Back to top
Lampion
Prisonnier du Karaboudjan

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 07:25 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

boule de cristal wrote:
J´ai beau avoir lu et relu l´album un nombre incalculable de fois, j´ai sûrement dû passer á côté de l´intrigue car je n´ai jamais compris qui, réellement, lancait les boules de cristal destinées á plonger les sept savants en léthargie …

Pour revenir au thème principal de ce sujet, je pense qu'une partie au moins de la solution se trouve dans le strip inédit H-153 destiné à être publié dans Le Soir en septembre 1944, mais qui ne le sera jamais (les troupes alliées font leur entrée dans Bruxelles).

Les boules ont sans doute été lancées par Rupac Inca Huaco (aka Chiquito) avec plusieurs complices, dont Fernando Ramirez.

Les 7 boules de cristal  46b3

Chiquito et Ramirez dans la Buick beige

L'un des "lanceurs" (ou complices) a été blessé par (l'inspecteur ?) Chaubet

Les 7 boules de cristal  37b

bellier.org
Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 08:32 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Voilà. Il n'y a pas réellement de mystère de ce côté-ci.
Par contre, les cartésiens et ceux qui refusent toute licence poétique et imagination pourront se demander longtemps comment Tintin, Haddock et le Capitaine auront pu de concert faire le même cauchemar (les rêves étranges étant un thème récurrent du très perturbé Hergé).

Back to top
Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 08:56 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Je sors un peu du sujet mais par une coïncidence amusante ressort actuellement en copie restaurée un film rare et étonnant : Daïnah la métisse de Jean Grémillon (1932).
Son ambiance fait par moment penser à certaines fantasmagories chères à Hergé, notamment la séquence du magicien avec... sa boule de cristal.

Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 08:57 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4610-Qui-lance-les-boules-de-cristal.htm Reply with quote

Je ne me souviens pas quelle est la fréquence des lancers de boules, mais ils semblent assez rapprochés. On pourrait imaginer que tous les Incas sont aptes à le faire et se répartissent sur les différentes cibles. Mais plus probable, ils interviennent tous en même temps à chaque fois, comme pour un hold-up : un conducteur, un guetteur et un lanceur. Dans ce rôle je verrais effectivement bien Chiquito.
Lomond Loch

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 16 Oct - 09:09 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Rodrigo Tortilla wrote:
Par contre, les cartésiens et ceux qui refusent toute licence poétique et imagination pourront se demander longtemps comment Tintin, Haddock et le Capitaine auront pu de concert faire le même cauchemar (les rêves étranges étant un thème récurrent du très perturbé Hergé).

Voilà une remarque très juste ! Faire des rêves étranges, cela arrive à tout le monde mais que plusieurs personnes fassent le même rêve, voilà un phénomène extraordinaire et pour tout dire paranormal !
Mais il faut savoir qu'Hergé s'intéressait beaucoup au paranormal. Il y a d'ailleurs un Hors série d'Historia sur cette question chez Hergé : https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2259
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 13:00 (2018)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4610-Qui-lance-les-boules-de-cristal.htm Reply with quote

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des Incas Rascar Capac : s'ils peuvent au-delà des mers (après toutefois avoir enfumé leur victime à l'aide d'une boule de cristal) provoquer des réveils douloureux en piquant des statuettes, faire faire un rêve commun à plusieurs personnes ne doit pas leur poser de problème. Tintin et ses amis sont tous les 3 réveillés par ce cauchemar juste avant de découvrir que Bergamotte vient d'être frappé du maléfice : ou bien les jeteurs de sort n'ont pas trouvé Bergamote tout de suite et ont rôdé autour de chaque chambre (et les dormeurs auraient "senti" une présence, ce qui se serait manifesté par ce cauchemar). Le contexte orageux, associé à la vision de Rascar Capac dans sa vitrine - ce qui doit être impressionnant quand-même, surtout si on ne s'y attend pas - puis la destruction par la boule de feu : il y a bien là de quoi préparer nerveusement qui que ce soit. Peut-être une hypnose collective?
Lampion

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 15:57 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Il n'y a pas que dans "Les 7 Boules" et "Le Temple du Soleil" où l'on évoque le cristal

Le Lotus Bleu  62a1
    Back to top
    Rodrigo Tortilla

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 17:22 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Image où l'on devine que Tintin les a bien, les boules... (désolé) Mr. Green Arrow

Back to top
    Ranko

Emploi: gorille
    Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
    Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 19:59 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Une révélation : à l'origine l'action ne devait pas se dérouler au Pérou mais en Algérie.
    Le titre de l'album était "Les 7 bouteilles de Cristal".

Mais c'était une publication pour la jeunesse, donc faire une histoire avec un trafic d'anisette, ça n'était pas une très bonne idée.

Pour les pieds-noirs ou leurs enfants voici l'étiquette de la bouteille telle qu'on la trouvait "là bas" dans les années 50 (il y avait aussi les marques Phénix ou Floranis) :

Following members like this message:
    TonnerDeBrest (18/10/18)
    Back to top
    Lampion

Masculin

PostPosted: Thu 18 Oct - 07:39 (2018)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

J'aurais plutôt vu …

Aguariente de cristal

Bic de cristal

Bière de cristal

Café de cristal

Champagne de cristal

Détergent de cristal

Eau de cristal

Huile de cristal

Parfum de cristal

Rhum de cristal

Sérum de cristal

Wash & wax de cristal

Bon, j'arrête là !..
    Back to top
    jacquesherve
    Joyeux turluron
    Joyeux turluron

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 20:05 (2019)    Post subject: Qui lance les boules de cristal ? Reply with quote

Chiquito est bien le lanceur de boules de cristal. 
    Back to top
    Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal All times are GMT + 1 Hour
    Goto page: <  1, 2, 3  >
    Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation