Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

votre avis sur Lampion
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Sans Emploi
Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 6 Jun - 19:06 (2015)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42 wrote:
Lomond Loch wrote:
Selon Bertrand Portevin (et il défend ses idées avec talent!), Hergé s'est inspiré de personnages mythologiques pour ses divers personnages. De fait, on peut retrouver, en cherchant attentivement, divers traits typiques des héros ou divinités antiques dans plusieurs personnages récurrents des aventures de Tintin.

Par exemple :
Tintin = Athéna
Tournesol = Hermès
Les Dupond-t = Castor et Pollux
Haddock = Si vous ne devinez pas, c'est à désespérer ! Mr. Green
La Castafiore = la déesse Isis
Ce ne sont là que quelques exemples; il y en a encore bien d'autres...

Et notre Séraphin Lampion dans tout cela? Il représente rien moins que Zeus! C'est pour cela qu'il est toujours si jovial (du latin jovialis, de Jupiter, équivalent romain de Zeus) et qu'en bon maître de la foudre, il se déplace en Opel (la voiture à l'éclair) et apparaît à Moulinsart pour la première fois lors d'un orage.

Et évidemment, en tant que grand patron des dieux, il est partout chez lui et s'invite où bon lui semble et quand bon lui semble. Ce qui correspond parfaitement au sans-gêne de notre insupportable Lampion !!!

interessante cette étude  Bravo  et 
Je confirme Okay .

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Back to top
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Région: Rhône-Alpes
Féminin 龍 Dragon

PostPosted: Thu 21 Jul - 21:40 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Bonsoir, je relance ce sujet la case que je préfère est celle où le Capitaine Haddock répond à Lampion à propos de ses assurances. Laughing

L'affaire Tournesol, page6, case 2

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 22 Jul - 04:48 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Oui ; la réplique d'Haddock ne manque pas de (gros) sel !
Pour ceux qui n'auraient pas vu, petit florilège lampionesque ici : http://moserm.free.fr/moulinsart/chroniques8.html Lampion
ARCHI BOLD
Habitant du château de Moulinsart

Région: Bourgogne
Masculin

PostPosted: Fri 22 Jul - 10:11 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Bonjour à tous.
Sûr que dans la vraie vie, la fréquentation de ce genre de casse-pieds de Lampion doit vite être lourde à supporter. Mais en tant que personnage et archétype, dans une oeuvre destinée à distraire, c'est l'homme que l'on aime "haïr" (le terme peut sembler fort, mais je crois qu'il exprime bien l'idée).
Prenons un autre personnage pourtant adorable : Tournesol quand il n'est pas équipé Amplifon doit être encore plus difficile à vivre...
Harrock...n'roll

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Ile-de-France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 22 Jul - 10:54 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

ARCHI BOLD wrote:
Bonjour à tous.
Sûr que dans la vraie vie, la fréquentation de ce genre de casse-pieds de Lampion doit vite être lourde à supporter. Mais en tant que personnage et archétype, dans une oeuvre destinée à distraire, c'est l'homme que l'on aime "haïr" (le terme peut sembler fort, mais je crois qu'il exprime bien l'idée).
Prenons un autre personnage pourtant adorable : Tournesol quand il n'est pas équipé Amplifon doit être encore plus difficile à vivre...

Dans le même genre, la stupidité des Dupondt et leurs "je dirais même plus..." doit être assez compliquée à supporter...
Et pour revenir au sujet de l'inspiration mythologique, ils seraient Apollon et Artémis, les jumeaux chamailleurs ?

Masculin

PostPosted: Fri 22 Jul - 17:47 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Oui Harrock', les Dupondt. Mais on peut ajouter à ce "Bal des casse-pieds" la Castafiore. A mon avis elle vaut bien Lampion. Elle débarque pour se taper l'incruste avec sa suite, etc. Révolutionne toute la maisonnée. Tout comme Abdallah, d'ailleurs. A la limite on peut sourire aux facéties d'Abdallah, aux blagues à 2 balles (pan! pan!  fou rire ) de Lampion, même si l'on en est victime. Par contre Mémère, il faut se la farcir et elle n'est pas drôle!
Finalement, de tous ces personnages caricaturaux/archétypaux, Haddock est vraiment mon préféré : c'est peut-être un alcoolo, un colérique, mais il emm.... personne et n'aime pas qu'on l'emm.... bachi-bouzouks !
Harrock...n'roll

PostPosted: Mon 25 Jul - 08:30 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Et la Castafiore serait l'enfant d'Aphrodite et Hephaistos : la laideronne diva narcissique et insupportable !

Emploi: Graisseur de matinées
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 25 Jul - 20:42 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Harrock...n'roll wrote:
ARCHI BOLD wrote:

Dans le même genre, la stupidité des Dupondt et leurs "je dirais même plus..." doit être assez compliquée à supporter...
Et pour revenir au sujet de l'inspiration mythologique, ils seraient Apollon et Artémis, les jumeaux chamailleurs ?

Non, pas du tout! En fait, il s'agit, comme je l'ai dit plus haut, des jumeaux Castor et Pollux.
Leur naissance a été très particulière : ils sont nés des amours de Léda et de Zeus, métamorphosé en cygne pour l'occasion, afin de tromper la vigilance de son épouse Héra.
Suite à cette union pour le moins originale, Léda a pondu des œufs dans lesquels se trouvaient Castor et Pollux.
Et petit détail, si on inverse les syllabes du nom DUPOND-T, on obtient les PONDUS !
Back to top
ARCHI BOLD

Masculin

PostPosted: Mon 25 Jul - 21:10 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Pondus par un cygne, mais ils ont chacun une can(n)e ces 2 drôles d'oiseaux...
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 26 Jul - 06:20 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Lomond Loch wrote:
En fait, il s'agit, comme je l'ai dit plus haut, des jumeaux Castor et Pollux.
Leur naissance a été très particulière : ils sont nés des amours de Léda et de Zeus, métamorphosé en cygne pour l'occasion, afin de tromper la vigilance de son épouse Héra.
Suite à cette union pour le moins originale, Léda a pondu des œufs dans lesquels se trouvaient Castor et Pollux.
Et petit détail, si on inverse les syllabes du nom DUPOND-T, on obtient les PONDUS !

Excellent ! Bravo fou rire

ARCHI BOLD wrote:
Pondus par un cygne, mais ils ont chacun une can(n)e ces 2 drôles d'oiseaux...

Très bon aussi ! Vous êtes en verve, les gars !
ARCHI BOLD (26/07/16)
Back to top
Harrock...n'roll

PostPosted: Tue 26 Jul - 08:22 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

Lomond Loch wrote:
Harrock...n'roll wrote:
ARCHI BOLD wrote:

Non, pas du tout! En fait, il s'agit, comme je l'ai dit plus haut, des jumeaux Castor et Pollux.

Ce qui me dérange avec Castor et Pollux, c'est que l'un des deux est immortel et pas l'autre, ce qui élève l'un au-dessus de l'autre, alors que pour les Dupondt, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...

Masculin

PostPosted: Tue 26 Jul - 10:24 (2016)    Post subject: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

L'immortel est bien Pollux, puisqu'on le retrouve dans le Manège enchanté? fou rire
Lomond Loch

PostPosted: Tue 26 Jul - 11:36 (2016)    Post subject: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t4659-votre-avis-sur-Lampion.htm Reply with quote

[/quote]
Ce qui me dérange avec Castor et Pollux, c'est que l'un des deux est immortel et pas l'autre, ce qui élève l'un au-dessus de l'autre, alors que pour les Dupondt, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...[/quote]

Tu as raison, Harrock, mais Hergé ne pouvait décemment pas trucider un de ses Dupond-t. Il aurait perdu de la sorte un beau duo comique !

Mais il a glissé d’autres allusions discrètes aux Dioscures dans ses albums. Bertrand Portevin les a recensées. J’en cite quelques unes de mémoire :
Pour rappeler leur naissance particulière, on les représentait souvent coiffés d’un chapeau en forme de demi-œuf or un chapeau melon, cela ne ressemble-t-il pas à un demi-œuf ?

Dieux de l’hopsitalité, Castor et Pollux visitaient les villes pour vérifier comment ils étaient reçus et ils le faisaient évidemment incognito, en s’habillant comme les gens du coin. Cela ne vous rappelle-t-il pas une habitude des Dupond-t ?

Ils sont aussi protecteurs des marins. Et comme par hasard, dans les Bijoux de la Castafiore, lors de l’expérience télévisée de Tournesol, on voit l’image des Dupond-t se superposer à celle d’un navire...

Outre l’immortalité attribuée à un seul des frères, les Dioscures ont aussi leurs particularités. Par exemple, Castor est dompteur de chevaux, qualité que n’a pas Pollux. Ce qui me permet de dire que dans les Bijoux de la Castafiore, Castor a vraisemblablement eu la mauvaise idée de laisser la conduite de la Deux chevaux à son frérot Pollux !
Back to top
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 27 Jul - 03:52 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Fine analyse que voilà là, Lomond Loch !
Tous ces propos me rappellent que, lorsque mon fils était gamin, il avait évoqué un nouveau magasin qui s'était ouvert aux Champs-Élysées (Paris, France, UE), et qui s'appelait "Virgin et Castor" ! Il avait mal ouï... Laughing

(mais c'est vieux, tout ça... Il faisait partie du club, naguère, des mal ouïs... étoiles
)
Lomond Loch

PostPosted: Wed 27 Jul - 10:54 (2016)    Post subject: votre avis sur Lampion Reply with quote

Oh ! Elle n’est pas de moi mais de Bertrand Portevin. J’adhère cependant à son point de vue, que je trouve fort intéressant à plus d'un titre.

Portevin explique aussi la bizarrerie des noms différents des Dupont avec T et Dupond avec D par ce même canal mythologique :

Léda était l’épouse du roi Tyndare. Après son union avec Zeus, elle pondit deux œufs, contenant chacun deux enfants.
Le premier œuf contenait Castor et Clytemnestre, qui étaient bien enfants de Tyndare et étaient de ce fait mortels. Le second œuf contenait Pollux et Hélène, qui avaient pour vrai père Zeus, et étaient de ce fait immortels.
Dupont avec T est le fils de Tyndare et il est donc mortel. Il est l'avatar de Castor.
Dupond avec D est le fils du Dieu Zeus; c’est lui Pollux l’immortel.

C'est subtil, peut-être, mais jusqu'à présent, je n'ai pas vu grand-chose d'autre qui soit satisfaisant pour expliquer pourquoi ces deux personnages, qui se ressemblent comme des frères jumeaux, ont un nom avec une orthographe différente!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation